Question résolue

Problème raccordement fibre lotissement neuf

coralinesu01
Visiteur

Bonjour, 

 

Je suis désespérée. 

 

J'habite dans un lotissement neuf.

 

Mon adresse ne remonte pas. 

 

J'ai fait intervenir un technicien sur l'adresse fibre la plus proche comme certains du lotissement mais impossible de faire le raccordement car l'armoire est saturée et il semble qu'il faille une extension.

 

SFR a le marché national et XP fibre est l'OI mais rien n'est fait.

 

Il faudrait qu'un ticket incident soit créé pour mon adresse mais elle ne remonte pas alors je ne peux évidemment pas faire intervenir u' technicien sur mon adresse à moi !

 

Il y a un problème de référencement mais aussi un problème technique car un technicien croisé hier nous a dit qu'il n'y avait pas d'armoire pour notre lotissement.

 

Comment est-ce possible alors que nous avons bien un coffret devant chez nousvet que le lotisseur a fait le nécessaire. 

 

Je pense sérieusement à faire appel à ma protection juridique car il n'y a pas d'issue, rien ne bouge. 

14 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @coralinesu01
Je me permets, sur votre problématique de raccordement, de taguer @Ryry et @phenix8 qui pourront sans doute vous venir en aide. Merci à vous ! 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de place au point de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

 

Que dit la bulle d'information pour votre adresse ? Avez-vous contacté XP fibre directement pour leur signaler le problème ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Bonjour, 

 

Oui, j'ai tenté de les joindre par email car il n'y a pas de ligne pour les contacter par téléphone.

 

Il m'ont répondu par un message automatique en précisant que pour les problèmes de raccordement c'est à l'opérateur de créer un ticket incident auprès d'eux afin qu'ils puissent intervenir.

 

Donc je tourne en rond. 

 

Un technicien SFR est bien passé mais il n'a créé aucun ticket incident... Donc pas de suite... Et toujours pas de solution. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Le lotissement n'apparaît pas sur le carte de l'Arcep.

 

J'ai pris le point fibre le plus proche pour connaître l'OI soit XP fibre. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


Je pense sérieusement à faire appel à ma protection juridique car il n'y a pas d'issue, rien ne bouge. 


N'hésite pas à l'utiliser si elle te dit pouvoir faire quelque chose pour toi. Mais honnêtement je doute de son effet en pareil cas.

 


Mon adresse ne remonte pas. 


Ton adresses est donc non éligible à la fibre chez tous les opérateurs en les testant un par un, c'est bien ça pour chacun ?

 

 

Est-ce que tous te proposent à la place de l'ADSL ? Ou plutôt ton adresse est refusée et inconnue ?

 

Et concernant le site de l'ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr)

  • est-ce que ton adresse existe ou est inconnue ?
  • dans quel état est donnée sa situation ? (fibre déployée ? en attente ? etc.)
  • est-ce que les adresses de tes voisins (ou d'une rue différente) sont dans le même état ?

 


Il y a un problème de référencement mais aussi un problème technique car un technicien croisé hier nous a dit qu'il n'y avait pas d'armoire pour notre lotissement.


Un technicien croisé dans votre lotissement venu pour raccorder un client à la fibre ?

  • Donc l'adresse de ce client est éligible à la fibre au moins selon 1 des 4 opérateurs ? T'a-t-il dit lequel ?
  • Mais si le technicien dit vrai, alors AUCUN résident du lotissement ne peut avoir la fibre ? Donc personne n'est connecté parmi l'ensemble de tes voisins de lotissement ?

 


Comment est-ce possible alors que nous avons bien un coffret devant chez nousvet que le lotisseur a fait le nécessaire. 

Même si ce n'est pas forcément cela l'explication, je peux t'en donner une parfaitement possible et qui corrobore tous tes points :

comme tu peux le voir sur ce schéma (d'une page Orange, ICI) il y a le réseaux d'infrastructure prévu sur le domaine public entre les logements et un (ou plusieurs) endroits centralisés (ce qu'il a sans doute appelé "armoire") qu'on appelle Point de Mutualisation.

  1. le rôle de l'opérateur d'infrastructure (XP FIBRE) c'est de préparer le fibrage entre les logements et ce PM sur le domaine public
  2. le rôle des opérateur commerciaux (SFR, Orange, Free, Bouygues) c'est de venir (s'ils le veulent, rien ne les oblige) relier leur réseau national personnel via un NRO à eux au PM mis en commun (voir schéma)...
  3. et aussi de poser via leur technicien les quelques mètres restant pour rentrer dans ton logement et poser une prise fibre optique lors de ta première souscription
  4. le lotisseur (qui a peut-être aussi préparé les logements) peut avoir anticipé et aidé pour les point 1 et 3 ci-dessus afin que le maximum soit prêt d'avance pour accueillir la fibre.

Mais donc

  • si le point 2 n'est pas réalisé, tu n'es pas éligible chez le ou les opérateurs qui ne sont pas encore venu se raccrochés
  • si le point 1 n'est pas réalisé, ou pas fini, tu n'as peut-être même pas encore de Point de Mutualisation construit et mis en place.
  • par ailleurs, on ne sait pas dans le cadre de ton lotissement ce que le lotisseur s'est engagé à réaliser dans ces différents points ? A-t-il vraiment fait le fibrage des rues à la place de l'opérateur d'infrastructure (Xp FIBRE) c'est possible mais pas spécialement évident. Peux-tu nous éclairer sur ta phrase "le lotisseur a fait le nécessaire", c'est-à-dire ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, non ce n'est pas SFR qui a déployé la fibre ! Mais l'opérateur d'infrastructure XP fibre. Ce qui n'est pas la même chose. C'est un réseau de transport fibre neutre et passif. Après les autres opérateurs doivent installer leurs matériels actifs dessus. Ensuite seulement vous pourrez vous abonner.

Contactez votre mairie car votre lotissement n'existe pas sur la carte de l'arcp. C'est la première étape. Ensuite il faudra une nouvelle armoire avec un nouveau PM. Et ensuite seulement vous pourrez vous abonner. J'ai un gros doute sur le travail d'Orange puisque votre OI est XP fibre !!

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


SFR a déployé la fibre, il détient le marché sur notre secteur.


Non, tu te trompes et tu mélanges par "approximation".

  • Aucun opérateur commercial ne "détient le marché", il n'y a aucune exclusivité, c'est justement ce que notre loi a voulu éviter (et confirmer sur cette page par un tweet de l'ARCEP) ; ni SFR, ni Orange, ni Free, ni Bouygues
  • En revanche, ce qu'il y a, c'est pour "éviter de refaire 4 fois le travail" qu'on désigne un AUTRE intervenant pour faire le fibrage une bonne fois pour toute, un opérateur d'infrastructure (dont le métier n'est pas de vendre des abonnements, et donc les clients sont justement les opérateurs commerciaux qui lui "louent" l'utilisation la fibre). De plus notre réglementation française a voulu que cet intervenant soit suffisamment séparé des 4 activités des commerciaux pour qu'il n'y ait une concurrence neutre et non discriminatoire entre eux :
    • Ainsi, concernant SFR, en fait l'activité opérateur d'infrastructure est carrément dans une entreprise totalement séparée (Xp FIBRE) qui n'a en commun que d'appartenir au même groupe économique (Altice France) tout comme Peugeot et Fiat sont dans le même groupe Stellantis, mais pas vraiment la même boîte. Et, de part la règlementation il lui est interdit d'avoir des relations plus privilégiées avec SFR qu'avec les autres.
    • Ainsi, concernant Orange, l'activité opérateur d'infrastructure n'est pas autant séparée mais concentrée dans un service bien séparé pour honorer cette exigence.

Lire par exemples l'explication de cette séparation des rôles et des responsabilités :

 Et cette absence de lien privilégié entre l'unique opérateur d'infrastructure de ton secteur et les FAI comme SFR Orange et les autres est régulièrement vérifiée par l'ARCEP qui sanctionne tout lien privilégié : lire https://www.echosdunet.net/breve/larcep-valide-le-si-des-reseaux-ftth-de-sfr-et-de-xp-fibre

 

Donc, non, SFR n'a pas déployé la fibre et assurément SFR ne détient pas le marché chez toi, et n'est pas lui qui fera bouger les choses mieux que ses 3 concurrents, au mieux aussi bien (ou aussi mal) que ses concurrents.

 


Aucun opérateur ne trouve l'adresse. Je ne suis donc pas éligible peu importe l'opérateur.


On peut donc commencer à sérieusement penser que le nœud de ta situation est chez l'opérateur d'infrastructure (l'OI défini plus haut).

Il semble d'après ton récit que chez toi ce soit XP FIBRE : tu peux le vérifier avec certitude : son nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


Sur le site de L'ARCEP, l'adresse n'existe pas. Le lotissement n'existe pas. Nous avons tous la même adresse. Une lettre nous différencie.


Je déduis de cette phrase que tu as testé que d'autres adresses de tes voisins de ton lotissement sont dans la même situation de non éligibilité.

Donc soyons clair ; tu n'es pas éligible à la fibre (ou pas encore) selon l'ARCEP national, ça entraîne éligible chez AUCUN opérateur qui reprend les mêmes bases d'adresses...

Une explication peut être le scénario que je t'ai donné à la fin de mon message précédent.

 


Nous sommes normalement tous éligibles à la fibre. Nous avons 2 coffrets (en bout et en début de lotissement).


Attention : éligible ne veut pas dire "être compatible" ou "avoir l'équipement technique" ou que sais-je.

Ça veut dire que tu apparais éligible sur la carte de l'ARCEP : autrement, il y a peut-être une erreur, mais tu n'es PAS ÉLIGIBLE tant que le nécessaire (technique si le déploiement n'est pas fini, ou administratif si c'est administratif) n'est pas fait.

 

N'oublie pas, en particulier, que pendant la phase des travaux, les logements qui seront déployés ensuite apparaissent au moins sur le carte de l'ARCEP, mais pas en vert (qui veut dire déployé, et donc éligible). Donc la le problème est très très loin d'approcher du but si même vos adresses sont inconnue de la carte des déploiement en cours.

 


Aucun opérateur ne trouve l'adresse. Je ne suis donc pas éligible peu importe l'opérateur.

Le lotisseur a demandé la viabilisation fibre des lots à Orange (facture à l'appui). Il n'a pas prévu l'ADSL...


je suppose que tu parles uniquement de la partie "télécommunication" de la viabilisation (vu que Orange ne s'occupe évidement pas de l'électricité, d'eau, de gaz)... mais je crois que tu te méprends aussi sur ce que ça signifie pour la fibre si c'est ça qui a été demandé à Orange :

  1. Orange a donc effectivement prédéployé de la fibre : soit uniquement sur votre domaine privé, soit plus largement aussi dans les ruelles du lotissement (ça dépend de la convention avec l'opérateur d'infrastructure) : lire https://www.geppecterrainabatir.com/equiper-les-lotissements-neufs-en-fibre-optique-quelles-obligati...
  2. mais ce travail de Orange n'est pas celui qui reste à l'opérateur d'infratructure (si ce n'est pas lui qui est désigné sur la carte de l'ARCEP) pour vous rendre éligible : cet OI fera le reste (donc soit dès les rues publiques de votre lotissement, ou (si le lotisseur a aussi préparé les rues) alors il prépare au moins le nécessaire pour rendre les points de mutualisation exploitables et mis à dispositions des opérateurs.
  3. Ensuite, pour avoir un abonnement chez un des 4 opérateurs commerciaux, il faut encore (comme dit avant) que cet opérateur vienne se raccorder aux extrémités du réseau de l'opérateur d'infrastructure (cf. schéma du message précédent).

Une fois le point 2 terminé techniquement, et correctement transmis administrativement, alors tu seras éligible à la fibre sur la carte de l'ARCEP, et alors chez au moins 1 des opérateurs commerciaux Orange, SFR, Free, Bouygues pour le point 3.

 


Les 3 premières maisons à s'être installées ont demandé le raccordement sur une armoire à proximité (pas la même adresse que le lotissement). Elle est saturée, plus personne ne peut se brancher. Ils sont chez SFR.
  • Donc tu n'as pas répondu à ma question cruciale et je me suis mépris sur le sous-entendu de ta réponse disant "Sur le site de L'ARCEP, l'adresse n'existe pas. Le lotissement n'existe pas. Nous avons tous la même adresse. Une lettre nous différencie."
  • manifestement au moins 3 adresses sont éligible à la fibre
  • et donc forcément elles existent sur le site de l'ARCEP et sur celui de l'opérateur choisi (SFR)

=> du coup je réitère ma question : est-ce que tu détectes d'autres adresses que la tienne qui sont églible selon l'ARCEP, ou qui sont éligible selon des opérateurs ?

 

Enfin pour terminer, qu'en est-il de ces adresses (celles des 3 élus, et celles des autres) sur le site de XP FIBRE : sont-elles existantes ? inexistantes ? https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

 

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@coralinesu01  a écrit :

Un technicien avait expliqué qu'il fallait une extension car la fibre avait été déployée avant la création du lotissement.


Info et hypothèse très intéressante, compatible avec le scénario (catastrophe) que je t'avais imaginé en fin d'un message précédent.

  • Ça voudrait que les 3 logements de ton lotissement qui ont réussi à avoir la fibre sont en fait des logements dont l'adresse faisait partie des parcelles connues lors du déploiement initial de la fibre par XP FIBRE dans votre commune
  • Ça voudrait dire que votre lotissement s'est greffé autours d'eux ensuite, et peut a "intégré" leurs adresses au reste du lotissement, mais qu'en fait ces premières adresses ont un statut antérieur au vôtre.

Mais donc la présence d'un point de branchement limité aux premières maisons (tu as parlé de saturation au-delà des 3 premiers clients) s'expliquerait par le simple fait que donc les (nouvelles) adresses lotissement ne sont toujours PAS PRIS EN CHARGE dans l'infrastructure fibre (aussi bien administrativement que techniquement puisqu'il manque des points de branchements) :

  • OK, peut-être que toutes vos nouvelles maisons sont prêtes à l'avoir
  • OK, peut-être que la fibre court dans vos rues et que "tout est prêt" selon le lotisseur
  • mais manifestement ni la carte remontée à l'ARCEP par XP FIBRE, ni ses armoires techniques ne les ont pris en compte. (on rappelle qu'il en est seul responsable, ce n'est ni SFR simple opérateur commercial, ni Orange, qui a équipe les logements, qui feront ce travail de XP FIBRE.)

Je ne sais pas si Xp FIBRE est dans cette situation par fainéantise (travail non fait), ou par ignorance du lotissement (quoi qu'en dise les mairies, j'ai vu plus d'une fois des choses mal déclarées, mais dans ton cas je n'en sais rien).

 

En tout cas je m'étonne de la réponse de ta mairie :

  • oui, elle peut se défausser en disant que tout est sur adresse.data.gouv.fr , je ne sais même pas si l'opérateur doit scruter ce service quotidiennement ou si la mairie doit le prévenir directement.
  • mais, surtout si ça concerne tout un lotissement (donc plus d'une personne) elle pourrait décrocher son téléphone !!! 
    • => il est certain qu'une mairie a un ou des contacts pour toutes les entreprises qui interviennent sur sa voirie : pour l'eau, le gaz, l'électricité, les télécoms...
    • => et donc comme c'est Xp FIBRE pour la partie télécoms, ils pourraient se fendre d'un appel et essayer de comprendre pourquoi selon Xp FIBRE vos adresses n'existent pas si ta mairie a tout bien transmis.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Oui, c'est clairement de la négligence de la part de XP Fibre.

 

En fait, même les 3 maisons qui ont pu se raccorder sont dans le même cas sauf que SFR les a branchées à la sauvage sur une autre adresse. Elles peuvent être débranchés à tout moment si les personnes concernées par ce point demandent la fibre.

 

La dame du service technique de la mairie m'a dit que XP Fibre n'en avait rien à faire et que c'était même la croix et la bannière pour leur parler car ils parlent à peine français.

 

Nous serons 5 à ne pas pouvoir bénéficier de la fibre quand toutes les maisons restantes seront habitées. Nous attendons ce moment avec impatience pour que ça puisse bouger.

 

Un technicien doit venir me raccorder lundi (...). Son compte-rendu doit déclencher un ticket incident auprès d'XP Fibre sinon pas de suite... Je ne vais rien lâcher. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @coralinesu01 

 

Oui, c'est clairement de la négligence de la part de XP Fibre.

Comment ça "oui". Mais je n'ai jamais conclu cela (même si c'est une des hypothèse possible).

Une autre hypothèse qui découle tout autant de ce que j'ai écris c'est que ta mairie n'a pas bien fait le nécessaire contrairement à ce qu'elle affirme...

Et sans doute d'autres scénarios possibles...

Pour l'instant, je trouve qu'on a AUCUN élément pour conclure quelle est la bonne version.

 


La dame du service technique de la mairie m'a dit que XP Fibre n'en avait rien à faire et que c'était même la croix et la bannière pour leur parler car ils parlent à peine français.


Pour le début de la phrase, je n'en sais rien, mais pour la fin sur la langue française, c'est un pur mensonge... Qui laisse douter qu'elle s'adresse aux bons interlocuteurs... Elle aussi doit confondre XP FIBRE et SFR... Et faire allusion à un service client délocalisé.

  • XP FIBRE c'est une entreprise française qui travaille en France
  • il est certes possible que ses maitres d'œuvres et responsables soient tous étranges de langues non francophones, mais j'ai plus que du mal à le croire

=> et donc je maintiens que ta mairie a FORCÉMENT des contacts chez XP FIBRE (très certainement français) à qui parler quand ceux-ci viennent intervenir sur sa voirie...

Bref, je ne crois pas une seconde cette dame sur le fait que mairie ne puisse pas se faire comprendre de XP FIBRE.

À ce niveau de mauvaise foi, il n'y a plus rien à espérer ni des uns, ni des autres.

 


Nous serons 5 à ne pas pouvoir bénéficier de la fibre quand toutes les maisons restantes seront habitées. Nous attendons ce moment avec impatience pour que ça puisse bouger.


Je ne comprends pas cette phrase :

  • ton lotissement a à peu près combien de parcelles au final ?
  • tu disais avant que seul 3 avaient accès à la fibre ?

De cette phrase on pourrait croire que finalement il n'y "que" 5 adresses non éligibles à la fibre dans ton lotissement... Je ne comprends plus rien à tes explications.

 


Un technicien doit venir me raccorder lundi (...). Son compte-rendu doit déclencher un ticket incident auprès d'XP Fibre sinon pas de suite... Je ne vais rien lâcher. 


UN technicien envoyé par qui ? L'opérateur d'infrastructure XP FIBRE ? Ou bien le fournisseur d'accès internet SFR ?

Ça aussi c'est incompréhensible pour moi au vu de tes explications précédentes :

  • Aucun FAI n'accepte d'envoyer un technicien faire un raccordement vers un une adresse de domicile qui n'existe pas dans sa base d'éligibilité
  • Or, précédemment, tu avais affirmé que ton adresse n'existait nulle part chez aucun FAI

=> dans ce cas normalement ils ne se déplacement même pas, et tout au mieux font-ils remonter à XP FIBRE un ticket d'anomalie directement... Mais la procédure n'est pas de venir raccorder une adresse alors qu'elle est inconnue de tout le système de l'opérateur (que ce soit Orange, SFR, etc.)

 

Encore un truc qui ne tourne pas rond.

Du coup je ne suis plus sûr de bien d'orienter étant donné ces informations contradictoires avec tout ce qui précédait...

 


Je ne vais rien lâcher. 

Moi au vu de ce que tu as présenté (et en oubliant ces éléments paradoxaux de la fin que je ne comprends) je dirai que

  1. mon espoir n° 1 serait d'activer les contacts de ma mairie en insistant un peu plus fort pour ne pas voir ainsi botter en touche (stupéfiant la réponse "ils parlent à peine français" ... et quand ils viennent pour faire des trous dans la voirie, ils n'arrivent pas à leur parler français non plus ???)
  2. mon espoir n° 2 serait de contacter Xp FIBRE directement pour les alerter sur cette anomalie dans leur base d'éligibilité, mais hélas souvent ils repoussent les particuliers disant (à juste titre) que leurs interlocuteurs/clients sont les opérateurs à qui ils vendent leurs services
  3. mon espoir n° 3 serait de trouver un opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues) motivé pour insister sans relâche pour que le nécessaire technique soit fait... Mais outre que ce zèle est assez rare pour un fournisseur d'accès, le fait que tu m'aies dit que ton adresse n'existe nulle part dans la base de l'ARCEP la rend quasi inexploitable.

 

Enfin, tu ne m'as toujours pas répondu non plus si ton adresse (et les autres de ton lotissement) sont existantes ou non existantes pour XP Fibre sur sa carte d'éligibilité fibre : https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Désolée, j'ai pensé que la propable faute était plutôt du côté d'XP Fibre. Pour l'instant, ils se jettent tous la balle. Mais silence radio du côté d'XP Fibre.

 

J'ai appelé la mairie à plusieurs reprises en insistant mais rien n'y fait pour mon interlocutrice, tout à été fait correctement.

 

Concernant XP Fibre, elle avait l'air de bien savoir de quoi elle parlait. Et m'a même assuré tenter de les rappeler mais sans trop y croire. Donc elle a bien des contacts.

 

Le lotissement comprend 10 lots. 5 maisons en début de lotissement et 5 autres autres en bout. Nous sommes en bout. En début, déjà 3 maisons sont habitées, les autres sont encore en construction. Ils sont raccordés via une armoire qui ne correspond pas à l'adresse du lotissement (toutes les maisons du lotissement ont la même adresse). En bout de lotissement, nous sommes deux et nous avons tenté de faire comme les 3 autres maisons en indiquant la même adresse qui ne correspond pas du coup. Mais pour nous plus compliqué car nous sommes plus éloignés et de toute façon l'armoire est saturée, plus de place pour quiconque.

 

Nous devrions tous être éligibles mais personne ne l'est car l'adresse du lotissement ne remonte pas. Les 3 personnes qui ont pu se raccorder ont indiqué une autre adresse à proximité. Sinon effectivement personne ne se déplace.

 

SFR ne peut pas créer de ticket indicent tant qu'un technicien ne s'est pas déplacé car il faut un compte-rendu de la situation.

 

L'adresse du lotissement n'apparaît pas sur la carte XP Fibre.

 

Sinon, j'ai déjà tout tenté, multiples appels à la mairie, plusieurs emails à XP Fibre. Je ne compte même pas les appels vers les opérateurs. Tous m'ont conseillé de rester avec SFR comme ils ont le marché car il auront davantage d'influence.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


J'ai appelé la mairie à plusieurs reprises en insistant mais rien n'y fait pour mon interlocutrice, tout à été fait correctement.


Cette réponse de sa part ne sert à rien puisqu'elle ne concerne que le passé : ce que tu lui demandes c'est d'entrer en contact avec XP FIBRE maintenant pour résoudre le problème qui existe maintenant. C'est ce que je trouve être une dose de "mauvaise volonté"... D'autant plus que l'on ne parle pas ici de résoudre un cas ici sur sa commune, mais tout un lotissement d'un coup, elle pourrait passer directement à l'action (point suivant).

 


Concernant XP Fibre, elle avait l'air de bien savoir de quoi elle parlait. Et m'a même assuré tenter de les rappeler mais sans trop y croire. Donc elle a bien des contacts.


  • Je suis même CERTAIN que ta mairie a des contacts, je l'ai répété plusieurs fois.
  • Là où je mets VRAIMENT sa parole en doute c'est que (d'après ton récit) ses contacts en France, responsables à un certain niveau de surcroît, parleraient à peine le français... Si tel est le cas, elle te parle d'un standard téléphonique délocalisé loin, mais certainement pas des vrais contacts de responsables techniques locaux avec qui une Mairie doit avoir le cas échéant des discussions quand il y a des grosses opérations sur sa voirie...

Le lotissement comprend 10 lots. 5 maisons en début de lotissement et 5 autres autres en bout. Nous sommes en bout. En début, déjà 3 maisons sont habitées, les autres sont encore en construction. Ils sont raccordés via une armoire qui ne correspond pas à l'adresse du lotissement (toutes les maisons du lotissement ont la même adresse).


Ce raccordement "sauvage" est alors déjà une erreur de la part des techniciens SFR qui sont venu pour brancher ces 3 abonnés SFR sur le réseau d'infrastructure de Xp FIBRE :

  • Certes c'est "techniquement" fonctionnel
  • Mais normalement un logement est dévolu à un point de branchement (l'opérateur d'infrastructure en prépare autant que d'existant, plus un tout petit "rab de sécurité" pour accélérer rapidement les cas de "casse") : cf. le schéma que je t'ai déjà donné.
  • Donc en se branchant sur un autre point, ils n'ont fait que "piquer" la place prévue pour des logements qui étaient en dehors du lotissement (à moins que, coup de chance, ils n'aient pris que des fibres dans le "rab" de sécurité du voisinage...)

=> ces autres logements seront donc potentiellement embêtés lorsqu'ils voudront avoir la fibre parce que X est connecté à la place de Y... Le fameux bazar des sous-traitants fibre a donc déjà commencé... (leur pire chef d'œuvre étant les fameux "plats de nouilles" ou chacun vient bricoler en dehors des règles et laisse un joyeux bazar au final : https://www.universfreebox.com/article/508841/fibre-larcep-met-les-pieds-dans-les-plats-de-nouilles-...

 

Au lieu de bricoler sur ces 3 premiers cas, ils auraient dû faire le ticket d'incident dès le début (pas d'armoire fonctionnelle pour les 10 logements du lotissement)

  • ça aurait été plus académique au niveau des bons branchements aux bons endroits
  • ça n'aurait pas repoussé la "vraie" solution à plus tard car finalement il faudra bien venir équiper pour 10 branchement supplémentaires pour faire les choses comme prévues sur le papier
  • et (ceci explique cela sans doute) le technicien n'aurait pas été payé pour un raccordement réussi, mais simplement pour un signalement d'incident (il touche évidemment moins).

nous sommes deux et nous avons tenté de faire comme les 3 autres maisons en indiquant la même adresse qui ne correspond pas du coup. Mais pour nous plus compliqué car nous sommes plus éloignés et de toute façon l'armoire est saturée, plus de place pour quiconque.

Elle n'est pas simplement saturée : vous n'avez tout simplement pas d'armoire attitrée pour vous et vous parasitez l'équipement prévu pour d'autres.

Je rappelle que :

  • en théorie on ne DOIT PAS être raccordé à une autre place que celle prévu pour son propre logement
  • et normalement (tu le liras dans d'autres fils de discussion) les techniciens qui respectent doivent faire tout bonnement demi-tour quand un client a tenté de ruser en donnant l'adresse d'à côté quand sa propre adresse n'était pas éligible car cette petite astuce (qui ne peut que mener à un gros bazar) a été trop longtemps à la mode et aux effets désastreux : donc déjà comme je l'ai écrit plus haut, les 3 premiers raccordés n'auraient pas dû être réalisés alors qu'ils étaient "non éligibles" (et le sont donc sans doute encore puisque l'infrastructure n'a pas été actualisée).

=> maintenant les consignes normales aux techniciens sont clarifiées (même si on ne peut pas lutter contre le fait que certains contournent quand même la règle, cf. ci-dessus) : résoudre le problème en signalant l'anomalie, et pas le contourner en bricolant 

=> ça veut dire ici construire le point de mutualisation manquant (l'armoire du lotissement), ou bien doper la capacité de l'armoire voisine déjà existante.

=> et alors seulement VOS 10 logements apparaîtront comme éligibles sur la carte de XP FIBRE, puis donc sur celle de l'ARCEP et des opérateurs.

 

Aujourd'hui vous êtes clairement dans un début qui a aggravé la situation :

  • vos 10 logements étaient non éligible (puisque TOUS absents de la carte XP FIBRE et par conséquent absent sur toute carte qui en découle)
  • des techniciens ont trouvé astucieux de raccorder quand même (en se branchant à côté) des logements pourtant administrativement "non éligibles" d'après la carte => ça veut dire clairement "dont le fibrage n'est pas préparé ni disponible"
  • et donc maintenant il y a 3 logements "non éligibles" sur la carte, mais relié quand même sur des emplacements qui ne sont pas les leurs, et 7 logements non éligibles "pour de vrai", et peut-être 3 logements "éligibles" hors du lotissement à qui on a piqué leur emplacement de fibrage...

Ça va faire du boulot pour rattraper la situation.

Mais bon, les opérateurs d'infrastructures passent ces dernières années leur temps à "refaire" les armoires justement à cause de ces plats de nouilles engendrés par les pratiques locales des techniciens des FAI qui ne font que le passage final, mais parfois très en dehors des règles... Pendant que les opérateurs d'infrastructure font ça, ils ne sont pas disponibles pour autre chose... Cf. ce chouette reportage en photos et vidéos sur la réfection "dans les règles" d'une armoire par Orange opérateur d'infrastructure => https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/?PHPSESSID=i3f563kgcn7pdndojkhrcbvqfo

 


Les 3 personnes qui ont pu se raccorder ont indiqué une autre adresse à proximité. Sinon effectivement personne ne se déplace.

Du coup, je répète ma question :

  • comment toi tu as as pu obtenir un technicien pour lundi alors que tu confirmes qu'en donnant TON adresse, personne ne viendrait : tu as menti sur l'adresse aussi ?

 


SFR ne peut pas créer de ticket indicent tant qu'un technicien ne s'est pas déplacé car il faut un compte-rendu de la situation.


Je veux bien (quoique ça soit particulièrement inefficace pour un cas comme le tien) : mais comment fais-tu venir un technicien pour une adresse inéligible puisque tu viens d'écrire toi-même que quand tu donnes la vraie adresse personne ne vient => en donnant une fausse adresse ?

 


L'adresse du lotissement n'apparaît pas sur la carte XP Fibre.


La messe est dite.

C'est ce point qui doit être résolu.

 


Sinon, j'ai déjà tout tenté, multiples appels à la mairie, plusieurs emails à XP Fibre. Je ne compte même pas les appels vers les opérateurs. Tous m'ont conseillé de rester avec SFR comme ils ont le marché car il auront davantage d'influence.


Si tu as tout tenté, il n'y a alors plus rien à faire ?

Si, en re-tentant à peu près les mêmes choses mais en insistant jusqu'à obtention d'un meilleur résultat.

 

Sur le fait de t'orienter vers SFR car "ils ont le marché et auront davantage d'influence", je renonce à te détromper à nouveau (pense-en ce que tu veux) mais je rappelle au lecteur de passage que la loi l'interdit :

  • SFR n'a PAS le marché comme je te l'ai détaillé dans des messages précédent... En l'occurence chez toi ce fait concerne plutôt XP FIBRE (une autre société)
  • et notre loi INTERDIT qu'un quelconque opérateur (SFR, Orange, Bouygues, Free) ait plus d'avantages et de connivence avec XP FIBRE qu'un autre pour ne pas fausser la concurrence : donc XP FIBRE se doit d'avoir une attitude neutre, que ce soit SFR ou Orange ou un autre qui lui parle. Et je t'ai aussi donné un lien vers un autre qui montre que l'ARCEPO vérifié régulièrement cette neutralité en pratique et fait couper tout lien privilégié quand elle en découvre.

Donc ce qui t'a été conseillé est à la fois contraire à l'esprit de la loi, mais aussi contraire à ce que les organismes régulateurs empêchent dans la pratique.

En pratique, et contrairement à ce qui t'a été dit :

  • la relation entre SFR et Xp FIBRE se fera uniquement par ouverture de ticket d'incident
  • sans aucun autre moyen privilégié (si toi et ces personnes pensent que le service client SFR va avoir un numéro de contact magique chez XP FIBRE, c'est une pure chimère : ils ne feront qu'ouvrir un ticket d'incident et attendront qu'il soit réalisé par XP FIBRE, point.)
  • et cette relation existe et est disponible à l'identique pour Orange et les autres

Mais manifestement tu bénéficies de réponse où chacun ne daigne pas lever le petit doigt et renvoie la patate chaude à SFR, ce qui les arrange bien.

 

Je t'ai dit en conclusion de mon message précédent ma propre hiérarchie des espoirs dans ton affaire : d'abord ta Mairie, ensuite Xp FIBRE, ensuite seulement SFR (ou tout autre FAi à égalité d'ailleurs).

Agis comme tu veux. bon courage, 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@coralinesu01  a écrit :

J'ai fait un mail à la mairie.


Pour moi, un mail ça sent direct la botte en touche hélas 😉

Je ne sais pas si ta commune est une méga-cité, mais franchement, la mairie étant un service de proximité, c'est bien sûr en personne que j'aurais tenté, en insistant de proche en proche pour avoir une entrevue avec LA personne qui est responsable du lien avec l'opérateur d'infrastructure en charge de ta commune.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


J'ai eu d'autres éléments de la part d'Orange qui a effectué le préfibrage. Il m'ont indiqué que le lotisseur devait déclarer son projet immobilier en l'occurrence le lotissement auprès d'XP FIBRE pour que ce dernier soit reconnu. 


Ça me parait raisonnable et ça bat en brèche l'affirmation rapide de ta mairie disant "regardez on a tout bien déclaré sur "

Comme je le disais, je ne suis pas certain que XP FIBRE passe son temps à scruter ce site pour voir s'il y a de nouvelles adresses.

 


Sachant qu'XP FIBRE traite uniquement les demandes des professionnels de l'immobilier. 


Pas vraiment vrai 🤣 car nous avons vu des clients sur ce forum avoir la chance de réussir à amorcer un dialogue avec Xp FIBRE via le formulaire de contact (mais j'avoue que souvent ils savent habilement botter en touche et te renvoyer vers ton FAI, point final)... Et la situation s'est régularisée pour le client en fournissant un certificat d'adressage établi par la mairie (lire ICI) parfois appelé certificat de numérotage (lire ICI) ...

  • Je ne dis pas que ça résoudrait ton cas, je dis juste que ça démontre que XP FIBRE traite aussi parfois avec les particuleirs
  • C'est d'autant plus certain qu'ils traient aussi avec les particuliers que leur site web le mentionne (par exemple ici : https://xpfibre.com/faq) en disant

 

Révélation

ÉLIGIBILITÉ
[...]
SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION, VOUS POUVEZ NOUS ENVOYER UN MESSAGE.


Le lotisseur lui se décharge complètement et dit que c'est à la mairie de le faire. 


Peut-être a-t-il raison.

En tous cas je ne sais pas si elle "DOIT" le faire, mais en tous cas elle "PEUT" le faire.

Car, dans un autre scénario (comme c'est arrivé en campagne chez mon papa) :

  • une mairie peut décider, un jour, de changer des noms de rues existante ou d'attribuer des numéros et des rues à des maisons perdues dans la campagne qui jusqu'à présent avaient un autre adressage moins joli (par exemple "lieu dit bidule" sans numéros qui devient "5, hameau de la belle vue")
  • et forcément, dans ce cas, c'est bien la mairie qui déclare les adresses puisqu'il n'y a aucun lotisseur impliqué : donc une marie doit avoir un moyen de contact.

=> donc, j'y reviens, ta mairie fait selon moi très peu d'effort pour vous aider à sortir d'affaire. (mais tu n'es pas le premier cas, comme indiqué par @jnq35 des cas ubuesques de couac où évidemment tout le monde se renvoie la balle en mode "c'est pas nous on est parfait, faut voir avoir l'autre" est un classique de chez classique pour qui ne veut pas lever le petit doigt et se bouger à titre exceptionnel pour résoudre un problème exceptionnel).

 

Par ailleurs, oui, tant qu'à faire comme suggéré par @jnq35 tu peux sans doute aussi "taper" sur le lotisseur : je pense qu'il vérifiera à deux fois s'il est en tort... s'il a oublié un truc, il le fera sans doute... s'il a raison, et que ça dépende de la mairie alors probablement qu'il lui soufflera dans les bronches... 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

22 RÉPONSES 22
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @coralinesu01
Je me permets, sur votre problématique de raccordement, de taguer @Ryry et @phenix8 qui pourront sans doute vous venir en aide. Merci à vous ! 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de place au point de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

 

Que dit la bulle d'information pour votre adresse ? Avez-vous contacté XP fibre directement pour leur signaler le problème ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
coralinesu01
Visiteur

Merci à vous ! 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Bonjour, 

 

Oui, j'ai tenté de les joindre par email car il n'y a pas de ligne pour les contacter par téléphone.

 

Il m'ont répondu par un message automatique en précisant que pour les problèmes de raccordement c'est à l'opérateur de créer un ticket incident auprès d'eux afin qu'ils puissent intervenir.

 

Donc je tourne en rond. 

 

Un technicien SFR est bien passé mais il n'a créé aucun ticket incident... Donc pas de suite... Et toujours pas de solution. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Le lotissement n'apparaît pas sur le carte de l'Arcep.

 

J'ai pris le point fibre le plus proche pour connaître l'OI soit XP fibre. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


Je pense sérieusement à faire appel à ma protection juridique car il n'y a pas d'issue, rien ne bouge. 


N'hésite pas à l'utiliser si elle te dit pouvoir faire quelque chose pour toi. Mais honnêtement je doute de son effet en pareil cas.

 


Mon adresse ne remonte pas. 


Ton adresses est donc non éligible à la fibre chez tous les opérateurs en les testant un par un, c'est bien ça pour chacun ?

 

 

Est-ce que tous te proposent à la place de l'ADSL ? Ou plutôt ton adresse est refusée et inconnue ?

 

Et concernant le site de l'ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr)

  • est-ce que ton adresse existe ou est inconnue ?
  • dans quel état est donnée sa situation ? (fibre déployée ? en attente ? etc.)
  • est-ce que les adresses de tes voisins (ou d'une rue différente) sont dans le même état ?

 


Il y a un problème de référencement mais aussi un problème technique car un technicien croisé hier nous a dit qu'il n'y avait pas d'armoire pour notre lotissement.


Un technicien croisé dans votre lotissement venu pour raccorder un client à la fibre ?

  • Donc l'adresse de ce client est éligible à la fibre au moins selon 1 des 4 opérateurs ? T'a-t-il dit lequel ?
  • Mais si le technicien dit vrai, alors AUCUN résident du lotissement ne peut avoir la fibre ? Donc personne n'est connecté parmi l'ensemble de tes voisins de lotissement ?

 


Comment est-ce possible alors que nous avons bien un coffret devant chez nousvet que le lotisseur a fait le nécessaire. 

Même si ce n'est pas forcément cela l'explication, je peux t'en donner une parfaitement possible et qui corrobore tous tes points :

comme tu peux le voir sur ce schéma (d'une page Orange, ICI) il y a le réseaux d'infrastructure prévu sur le domaine public entre les logements et un (ou plusieurs) endroits centralisés (ce qu'il a sans doute appelé "armoire") qu'on appelle Point de Mutualisation.

  1. le rôle de l'opérateur d'infrastructure (XP FIBRE) c'est de préparer le fibrage entre les logements et ce PM sur le domaine public
  2. le rôle des opérateur commerciaux (SFR, Orange, Free, Bouygues) c'est de venir (s'ils le veulent, rien ne les oblige) relier leur réseau national personnel via un NRO à eux au PM mis en commun (voir schéma)...
  3. et aussi de poser via leur technicien les quelques mètres restant pour rentrer dans ton logement et poser une prise fibre optique lors de ta première souscription
  4. le lotisseur (qui a peut-être aussi préparé les logements) peut avoir anticipé et aidé pour les point 1 et 3 ci-dessus afin que le maximum soit prêt d'avance pour accueillir la fibre.

Mais donc

  • si le point 2 n'est pas réalisé, tu n'es pas éligible chez le ou les opérateurs qui ne sont pas encore venu se raccrochés
  • si le point 1 n'est pas réalisé, ou pas fini, tu n'as peut-être même pas encore de Point de Mutualisation construit et mis en place.
  • par ailleurs, on ne sait pas dans le cadre de ton lotissement ce que le lotisseur s'est engagé à réaliser dans ces différents points ? A-t-il vraiment fait le fibrage des rues à la place de l'opérateur d'infrastructure (Xp FIBRE) c'est possible mais pas spécialement évident. Peux-tu nous éclairer sur ta phrase "le lotisseur a fait le nécessaire", c'est-à-dire ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

coralinesu01
Visiteur

Bonjour, 

 

Aucun opérateur ne trouve l'adresse. Je ne suis donc pas éligible peu importe l'opérateur.

 

Le lotisseur a demandé la viabilisation fibre des lots à Orange (facture à l'appui). Il n'a pas prévu l'ADSL...

 

Sur le site de L'ARCEP, l'adresse n'existe pas. Le lotissement n'existe pas. Nous avons tous la même adresse. Une lettre nous différencie.

 

Nous sommes normalement tous éligibles à la fibre. Nous avons 2 coffrets (en bout et en début de lotissement). Les 3 premières maisons à s'être installées ont demandé le raccordement sur une armoire à proximité (pas la même adresse que le lotissement). Elle est saturée, plus personne ne peut se brancher. Ils sont chez SFR.

 

SFR a déployé la fibre, il détient le marché sur notre secteur.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, non ce n'est pas SFR qui a déployé la fibre ! Mais l'opérateur d'infrastructure XP fibre. Ce qui n'est pas la même chose. C'est un réseau de transport fibre neutre et passif. Après les autres opérateurs doivent installer leurs matériels actifs dessus. Ensuite seulement vous pourrez vous abonner.

Contactez votre mairie car votre lotissement n'existe pas sur la carte de l'arcp. C'est la première étape. Ensuite il faudra une nouvelle armoire avec un nouveau PM. Et ensuite seulement vous pourrez vous abonner. J'ai un gros doute sur le travail d'Orange puisque votre OI est XP fibre !!

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


SFR a déployé la fibre, il détient le marché sur notre secteur.


Non, tu te trompes et tu mélanges par "approximation".

  • Aucun opérateur commercial ne "détient le marché", il n'y a aucune exclusivité, c'est justement ce que notre loi a voulu éviter (et confirmer sur cette page par un tweet de l'ARCEP) ; ni SFR, ni Orange, ni Free, ni Bouygues
  • En revanche, ce qu'il y a, c'est pour "éviter de refaire 4 fois le travail" qu'on désigne un AUTRE intervenant pour faire le fibrage une bonne fois pour toute, un opérateur d'infrastructure (dont le métier n'est pas de vendre des abonnements, et donc les clients sont justement les opérateurs commerciaux qui lui "louent" l'utilisation la fibre). De plus notre réglementation française a voulu que cet intervenant soit suffisamment séparé des 4 activités des commerciaux pour qu'il n'y ait une concurrence neutre et non discriminatoire entre eux :
    • Ainsi, concernant SFR, en fait l'activité opérateur d'infrastructure est carrément dans une entreprise totalement séparée (Xp FIBRE) qui n'a en commun que d'appartenir au même groupe économique (Altice France) tout comme Peugeot et Fiat sont dans le même groupe Stellantis, mais pas vraiment la même boîte. Et, de part la règlementation il lui est interdit d'avoir des relations plus privilégiées avec SFR qu'avec les autres.
    • Ainsi, concernant Orange, l'activité opérateur d'infrastructure n'est pas autant séparée mais concentrée dans un service bien séparé pour honorer cette exigence.

Lire par exemples l'explication de cette séparation des rôles et des responsabilités :

 Et cette absence de lien privilégié entre l'unique opérateur d'infrastructure de ton secteur et les FAI comme SFR Orange et les autres est régulièrement vérifiée par l'ARCEP qui sanctionne tout lien privilégié : lire https://www.echosdunet.net/breve/larcep-valide-le-si-des-reseaux-ftth-de-sfr-et-de-xp-fibre

 

Donc, non, SFR n'a pas déployé la fibre et assurément SFR ne détient pas le marché chez toi, et n'est pas lui qui fera bouger les choses mieux que ses 3 concurrents, au mieux aussi bien (ou aussi mal) que ses concurrents.

 


Aucun opérateur ne trouve l'adresse. Je ne suis donc pas éligible peu importe l'opérateur.


On peut donc commencer à sérieusement penser que le nœud de ta situation est chez l'opérateur d'infrastructure (l'OI défini plus haut).

Il semble d'après ton récit que chez toi ce soit XP FIBRE : tu peux le vérifier avec certitude : son nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


Sur le site de L'ARCEP, l'adresse n'existe pas. Le lotissement n'existe pas. Nous avons tous la même adresse. Une lettre nous différencie.


Je déduis de cette phrase que tu as testé que d'autres adresses de tes voisins de ton lotissement sont dans la même situation de non éligibilité.

Donc soyons clair ; tu n'es pas éligible à la fibre (ou pas encore) selon l'ARCEP national, ça entraîne éligible chez AUCUN opérateur qui reprend les mêmes bases d'adresses...

Une explication peut être le scénario que je t'ai donné à la fin de mon message précédent.

 


Nous sommes normalement tous éligibles à la fibre. Nous avons 2 coffrets (en bout et en début de lotissement).


Attention : éligible ne veut pas dire "être compatible" ou "avoir l'équipement technique" ou que sais-je.

Ça veut dire que tu apparais éligible sur la carte de l'ARCEP : autrement, il y a peut-être une erreur, mais tu n'es PAS ÉLIGIBLE tant que le nécessaire (technique si le déploiement n'est pas fini, ou administratif si c'est administratif) n'est pas fait.

 

N'oublie pas, en particulier, que pendant la phase des travaux, les logements qui seront déployés ensuite apparaissent au moins sur le carte de l'ARCEP, mais pas en vert (qui veut dire déployé, et donc éligible). Donc la le problème est très très loin d'approcher du but si même vos adresses sont inconnue de la carte des déploiement en cours.

 


Aucun opérateur ne trouve l'adresse. Je ne suis donc pas éligible peu importe l'opérateur.

Le lotisseur a demandé la viabilisation fibre des lots à Orange (facture à l'appui). Il n'a pas prévu l'ADSL...


je suppose que tu parles uniquement de la partie "télécommunication" de la viabilisation (vu que Orange ne s'occupe évidement pas de l'électricité, d'eau, de gaz)... mais je crois que tu te méprends aussi sur ce que ça signifie pour la fibre si c'est ça qui a été demandé à Orange :

  1. Orange a donc effectivement prédéployé de la fibre : soit uniquement sur votre domaine privé, soit plus largement aussi dans les ruelles du lotissement (ça dépend de la convention avec l'opérateur d'infrastructure) : lire https://www.geppecterrainabatir.com/equiper-les-lotissements-neufs-en-fibre-optique-quelles-obligati...
  2. mais ce travail de Orange n'est pas celui qui reste à l'opérateur d'infratructure (si ce n'est pas lui qui est désigné sur la carte de l'ARCEP) pour vous rendre éligible : cet OI fera le reste (donc soit dès les rues publiques de votre lotissement, ou (si le lotisseur a aussi préparé les rues) alors il prépare au moins le nécessaire pour rendre les points de mutualisation exploitables et mis à dispositions des opérateurs.
  3. Ensuite, pour avoir un abonnement chez un des 4 opérateurs commerciaux, il faut encore (comme dit avant) que cet opérateur vienne se raccorder aux extrémités du réseau de l'opérateur d'infrastructure (cf. schéma du message précédent).

Une fois le point 2 terminé techniquement, et correctement transmis administrativement, alors tu seras éligible à la fibre sur la carte de l'ARCEP, et alors chez au moins 1 des opérateurs commerciaux Orange, SFR, Free, Bouygues pour le point 3.

 


Les 3 premières maisons à s'être installées ont demandé le raccordement sur une armoire à proximité (pas la même adresse que le lotissement). Elle est saturée, plus personne ne peut se brancher. Ils sont chez SFR.
  • Donc tu n'as pas répondu à ma question cruciale et je me suis mépris sur le sous-entendu de ta réponse disant "Sur le site de L'ARCEP, l'adresse n'existe pas. Le lotissement n'existe pas. Nous avons tous la même adresse. Une lettre nous différencie."
  • manifestement au moins 3 adresses sont éligible à la fibre
  • et donc forcément elles existent sur le site de l'ARCEP et sur celui de l'opérateur choisi (SFR)

=> du coup je réitère ma question : est-ce que tu détectes d'autres adresses que la tienne qui sont églible selon l'ARCEP, ou qui sont éligible selon des opérateurs ?

 

Enfin pour terminer, qu'en est-il de ces adresses (celles des 3 élus, et celles des autres) sur le site de XP FIBRE : sont-elles existantes ? inexistantes ? https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

 

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus