Réponse certifiée par SFR Question résolue

plus de connexion tel suite fibre avec CPL

francoisse02
Visiteur

Bonjour,

La fibre est enfin installée... non sans mal.

 

En ADSL j'avais une installation avec la box dans mon séjour, l'arrivée ADSL dans mon garage et un switch aussi dans mon garage pour raccorder la PS5 en filaire dans la pièce dédiée toujours au garage un peu plus loin. Tel, wifi, internet et PS5 fonctionnaient parfaitement.

 

Arrive la fibre.

Boitier dans mon garage, connecté au petit boitier qui transforme la fibre qui lui est branché sur mon switch.

Fonctionnait : internet, tel, wifi mais pas la PS5.

 

J'achète donc un CPL : boitier 1 derrière la box du séjour, boitier 2 dans le garage derrière le boitier transfo de fibre (je ne sais pas son nom).

Apres qqn réglages de DNS (je ne sais même pas pourquoi le DNS bloquait) internet et le wifi fonctionne, la PS5 fonctionne mais.... Je n'ai plus de téléphone !!

 

Là je sèche.... il est raccordé derrière la box du salon et le voyant tel ne s'allume pas.....

 

Est ce dû aux CPL ? autre chose ?

 

Merci de vos retours ...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisse02 

 


En ADSL j'avais une installation avec la box dans mon séjour, l'arrivée ADSL dans mon garage et un switch aussi dans mon garage pour raccorder la PS5 en filaire dans la pièce dédiée toujours au garage un peu plus loin. Tel, wifi, internet et PS5 fonctionnaient parfaitement.


La "box" qui était dans ton séjour était le décodeur ? ou le modem-internet ?

Car vu ta description, avec le le switch dans ton garage, la logique technique serait que la box internet ADSL (le modem) soit aussi dans ton garage dans ces conditions.

 


Arrive la fibre.

Boitier dans mon garage, connecté au petit boitier qui transforme la fibre qui lui est branché sur mon switch.

Fonctionnait : internet, tel, wifi mais pas la PS5.


Ce n'est pas clair et pas normal du tout (si internet marche, alors en effet le wifi marche mais il n'y a pas de raison que ta PS5 en câble Ethernet ne fonctionne pas)... Sans même ajouter de CPL qui ne sont qu'une surcouche qu'on verra après.

 

Donc essayons de clarifie la base :

"boitier dans ton garage" : c'est lequel ? l'ONT ? La box-modem ?

  • => donc déjà première question : as-tu reçu un équipe en 3 boitiers (ONT + box-modem + décodeur) ou bien en 2 boitiers (box-modem + décodeur)
  • => ou, pour déterminer ça autrement, quel modèle de box as-tu reçu : cf. https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3 (attention à ne pas confondre la Box Plus avec la Box 7 fibre, qui ne diffèrent extérieurement que par la prise verte à l'arrière)

De ce que tu as écris 

  1. je déduis que tu as un ONT et qu'il est dans ton garage (et dans lequel arrive la fibre de SFR)
  2. ensuite tu as connecté derrière par un câble réseau la box-modem de SFR (la Box Plus donc logiquement)
  3. ensuite tu as l'air de dire que c'est ton ONT ("petit boitier transformant la fibre") qui est branché à ton switch ?

=> si oui le troisième point est totalement aberrant et ne peut pas fonctionner :

  • tu as une box prévue pour une arrivée internet en filaire
  • et tu as une arriver internet en fibre
  • donc l'ONT doit uniquement être placé entre ton arrivée fibre et la box de SFR

=> il ne doit assurément pas être connecté à ton switch.

 

En revanche, ton switch peut être connecté à l'arrière de la box SFR.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisse02 

 


En ADSL j'avais une installation avec la box dans mon séjour, l'arrivée ADSL dans mon garage et un switch aussi dans mon garage pour raccorder la PS5 en filaire dans la pièce dédiée toujours au garage un peu plus loin. Tel, wifi, internet et PS5 fonctionnaient parfaitement.


La "box" qui était dans ton séjour était le décodeur ? ou le modem-internet ?

Car vu ta description, avec le le switch dans ton garage, la logique technique serait que la box internet ADSL (le modem) soit aussi dans ton garage dans ces conditions.

 


Arrive la fibre.

Boitier dans mon garage, connecté au petit boitier qui transforme la fibre qui lui est branché sur mon switch.

Fonctionnait : internet, tel, wifi mais pas la PS5.


Ce n'est pas clair et pas normal du tout (si internet marche, alors en effet le wifi marche mais il n'y a pas de raison que ta PS5 en câble Ethernet ne fonctionne pas)... Sans même ajouter de CPL qui ne sont qu'une surcouche qu'on verra après.

 

Donc essayons de clarifie la base :

"boitier dans ton garage" : c'est lequel ? l'ONT ? La box-modem ?

  • => donc déjà première question : as-tu reçu un équipe en 3 boitiers (ONT + box-modem + décodeur) ou bien en 2 boitiers (box-modem + décodeur)
  • => ou, pour déterminer ça autrement, quel modèle de box as-tu reçu : cf. https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3 (attention à ne pas confondre la Box Plus avec la Box 7 fibre, qui ne diffèrent extérieurement que par la prise verte à l'arrière)

De ce que tu as écris 

  1. je déduis que tu as un ONT et qu'il est dans ton garage (et dans lequel arrive la fibre de SFR)
  2. ensuite tu as connecté derrière par un câble réseau la box-modem de SFR (la Box Plus donc logiquement)
  3. ensuite tu as l'air de dire que c'est ton ONT ("petit boitier transformant la fibre") qui est branché à ton switch ?

=> si oui le troisième point est totalement aberrant et ne peut pas fonctionner :

  • tu as une box prévue pour une arrivée internet en filaire
  • et tu as une arriver internet en fibre
  • donc l'ONT doit uniquement être placé entre ton arrivée fibre et la box de SFR

=> il ne doit assurément pas être connecté à ton switch.

 

En revanche, ton switch peut être connecté à l'arrière de la box SFR.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoisse02
Visiteur

bonjour @Ryry 

 

Oui box plus. C'est celle ci qui était dans mon séjour avec l'ADSL.

Internet arrive dans mon garage, un câble reliait l'arrivée internet du garage jusqu'a mon séjour (circuit fait par un électricien).

Le switch en bas a été installé pour permettre une liaison filaire pour la PS5 dans une pièce dédiée du garage car le wifi ne passait pas vu que la boxplus est en haut dans le séjours. 

 

Pour la fibre, l'arrivée se fait toujours dans le garage, Du boitier d'arrivée un câble court jusqu'au ONT  (4 mètres environ).

ONT branché au switch :

IMG_2100.jpg

de gauche a droite : 

1 : retour CPL

2 : PS5

3 : ONT

4: ethernet pour autre piece

5 : ethernet pour box plus du séjour

 

Cela ne fonctionnait pas sans le CPL : 1 sur le switch et 1 dernière la boxplus dans le séjour.

 

Le soucis de la box dans le garage c'est le wifi dans la maison, je ne capterais rien vu l'épaisseur des murs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette config ça fonctionne (sauf que j'ai du changer tous les DNS des appareils connectés et je ne sais pas pourquoi) mais le tél fixe ne fonctionne pas du tout.

j'espère que c'est plus clair avec la photo sinon j'essaierai de faire un shéma.

 

Merci

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisse02 

 


ONT branché au switch :

Comme dit plus haut, ce n'est pas un branchement "normal" ni prévu pour fonctionner comme cela, car normalement (comme dit au-desus) "l'ONT doit uniquement être placé entre ton arrivée fibre et la box de SFR", ce qui n'est pas ton cas ici car en plus de l'ONT entre fibre et box, tu as intercalé un élément supplémentaire intrus : ton switch, qui ne doit pas être intégré à ce niveau.

 

Ce matériel SFR fibre est prévu pour brancher ainsi :

  • Arrivée fibre <-> ONT <-> BOX PLUS SFR <-> Appareils

et donc si tu veux intégrer ton switch, il est prévu qu'il aille au bout, en sortie de la Box Plus, à la place des appareils, ainsi :

  • Arrivée fibre <-> ONT <-> BOX PLUS SFR <-> Switch <-> Appareils

 


ONT branché au switch :

de gauche a droite : 

1 : retour CPL

2 : PS5

3 : ONT

4: ethernet pour autre piece

5 : ethernet pour box plus du séjour


Je ne peux que répéter qu'il n'est pas "normal" de brancher ainsi ton switch, intercalé entre l'ONT et la box.

  • Du coup, dans un tel branchement, il est normal que ta PS5 n'ait pas un internet qui fonctionne
  • Mais de plus, j'ai le sentiment que si la box sur 5 fonctionne, alors ni 1 ni 4 ne fonctionneront simultanément en même temps que 5
  • et tes histoires de DNS m'étonnent encore moins puisque certains de tes appareils Ethernet peuvent arriver sur la connexion de l'ONT sans même passer par la box qui elle seule est censée être le routeur général de ton réseau.

Bref, pour moi ça ne va pas du tout et ça a tout du bricolage qui fonctionne je ne sais pas comment 😎 (Au contraire c'était potentiellement valable avec ta Box ADSL car le lien entre ton arrivée internet et la box du salon était effectivement direct (câble téléphonique) et c'est ensuite que ça revenait vers le switch)

Qu'en dis-tu @TagadaTsoinTsoin ?

 


Le soucis de la box dans le garage c'est le wifi dans la maison, je ne capterais rien vu l'épaisseur des murs.


En effet, c'est le défaut de la "nouvelle mode" (issue des normes de construction avec l'adoption généralisée d'un coffret communication à l'entrée du logement ou dans le garage pour positionner la box internet).

 

Dans ces conditions, la "bonne" configuration reste tout de même

  • Arrivée fibre <-> ONT <-> BOX PLUS SFR <-> Switch <-> Appareils

Du coup, si tu veux absolument éloigner beaucoup ta Box Plus du garage et la conserver dans le salon, voici le branchement normalement nécessaire (qui est d'ailleurs dans l'esprit de ce qui se faisait avec ta box ADSL :

  • l'arrivée internet SFR doit aller seulement dans la box du salon branchée en priorité (en ADSL c'était via le câble téléphonique maintenant ce sera un câble réseau)
  • puis c'est de la box internet que tu reviens (éventuellement) vers le switch qui lui-même desservira la PS5 et l'autre pièce du logement

Arrivée fibre <-> ONT <- long câblage vers le salon (le câble que tu as utilisé en 5 sur ta photo -> Box Plus du salon

 

À ce stade tu auras internet fonctionnel sur la box du salon, ainsi que le téléphone, et la possibilité de connecter ton décodeur TV sur la box.

Il reste donc à faire une voie retour de la box vers le switch pour la PS5 (et l'autre pièce)

  • soit tu double le câblage RJ45 récupéré du n° 5
  • soit tu utilises tes CPL pour cette voie retour (petite baisse de performance à prévoir, mais sans doute pas pire que si tu restais en ADSL)

Donc, avec les CPL dont tu disposes tu rajoutes ces branchements :

  • Box Plus <-> boitier CPL1 salon <- via les prises électriques du logement -> boitier CPL2 garage <-> Switch <-> câble vers la PS5
  • (et sur le switch tu peux aussi relier le câble de ton autre pièce, ainsi que tout autre appareil que tu souhaites).

Dans ces conditions, tout devrait fonctionner correctement.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour  @Ryry et @francoisse02 

 

Rien à ajouter.

L'ONT doit impérativement être directement connectée à l'entrée rouge "Fibre" de la box.

Ensuite on récupère le réseau local sur les prises LAN (jaunes)

 

Si effectivement il n'y a qu'un seul câble pour aller du garage au salon; les CPL peuvent remplacer le câble manquant pour envoyer le signal sur le switch du garage qui, lui, enverra ce signal aux autres appareils du logement (avec probablement une énorme perte de débit)

Le CPL côté box sera branché sur un port Ethernet jaune, et le CPL côté switch sur n'importe quel connecteur Ethernet.

 

francoisse02
Visiteur

Merci beaucoup pour ce retour.

 

Effectivement ca fonctionne comme ca mais je vais refaire ca correctement.

 

A ce moment là, est ce que je peux, en laissant la box dans le garage brancher un routeur sur ma prise ethernet du séjour afin d'avoir la wifi dans la maison ? (la prise ethernet étant le câble qui arrive en 5 sur le switch)

 

merci d'avance

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisse02 

 


A ce moment là, est ce que je peux, en laissant la box dans le garage brancher un routeur sur ma prise ethernet du séjour afin d'avoir la wifi dans la maison ? (la prise ethernet étant le câble qui arrive en 5 sur le switch)


Oui, il n'est pas rare que certains clients exigeants mettent leur propre routeur perso branché derrière à la box (ou bien dans ton cas, au bout d'un très long câble derrière la box). Cela dit, utiliser un deuxième routeur, dans une infrastructure qui en a déjà un premier (car ta box est une box-routeur) ce n'est pas non plus facile à paramétrer idéalement et sans défaut : notamment pour faire communiquer entre eux les appareils qui sont connectés à la box et ceux qui sont connectés aux deuxième routeur.

 

Mais tu fais l'hypothèse d'avoir ta box dans le garage, alors je suppose que tu ne mets plus le switch dans ton garage puisqu'il y a plusieurs sorties sur ta box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus