Réponse certifiée par SFR Question résolue

PBO Saturée (OI SFR) comment faire

christo17
Visiteur

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce message afin de discuter ensemble de la situation actuelle concernant l'installation de la fibre dans notre immeuble situé  à Cormeilles-en-Parisis. 

Suite à l'intervention du technicien de Bouygues, il m'a été confirmé que le Point de Branchement Optique (PBO) dans notre bâtiment  est saturé. Cette Pas de prise dispo, saturation entraîne une impossibilité de raccordement pour les résidents désirant bénéficier de la fibre optique.

La présence de lignes sans étiquette et tous les PBO dans un état catastrophique rendent cette installation impossible. (photo en PJ, statut de tous les PBOs installé dans notre immeuble) 

Je pose cette question ici pour savoir comment on peut faire les mesures nécessaires soient prises pour remettre en état le PBO dans notre immeuble.  Ca fait 2 ans je reste avec ADSL... bâtiment éligibilité avec la fibre, mais je ne peux pas l'installer car SFR ne fait pas des travaux, on a des emails ou des contacts pour débloquer ce cas ?

 Capture d’écran 2024-03-25 à 11.24.21.png

Je vous remercie par avance.

 

Cordialement, 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @christo17 et bienvenue sur La Communauté SFR,


Rassurez-vous, nous allons tenter vous renseigner au mieux sur la marche à suivre 🙂

Il s'agit d'un souci d'infrastructure, votre armoire fibre doit probablement être sous-dimensionnée, ce qui irait dans le sens du témoignage du technicien avec lequel vous avez échangé.

Pour lutter, efficacement et dans la durée, contre ce phénomène, l’idéal reste de demander à l'opérateur d'infrastructure (différent de l'opérateur commercial avec lequel vous avez un contrat) de venir mettre à jour l'installation existante afin que cette dernière comprenne plus d'emplacements et/ou soit de nouveau sécurisé.

Je vous recommande donc de renseigner votre adresse postale sur cette carte de l'arcep, afin que celle-ci vous indique le nom de votre opérateur d'infrastructure, de là, vous pourrez contacter ledit opérateur via son site web de manière à adresser une demande officielle, n'hésitez pas à inviter vos voisins à en faire de même. Vous pouvez aussi demander lors du prochain passage du technicien SFR, si intervention prévue il y a de faire remonter le point dans son rapport.

Espérant avoir pu vous aider.

Vous souhaitant une bonne fin de journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @christo17 et bienvenue sur La Communauté SFR,


Rassurez-vous, nous allons tenter vous renseigner au mieux sur la marche à suivre 🙂

Il s'agit d'un souci d'infrastructure, votre armoire fibre doit probablement être sous-dimensionnée, ce qui irait dans le sens du témoignage du technicien avec lequel vous avez échangé.

Pour lutter, efficacement et dans la durée, contre ce phénomène, l’idéal reste de demander à l'opérateur d'infrastructure (différent de l'opérateur commercial avec lequel vous avez un contrat) de venir mettre à jour l'installation existante afin que cette dernière comprenne plus d'emplacements et/ou soit de nouveau sécurisé.

Je vous recommande donc de renseigner votre adresse postale sur cette carte de l'arcep, afin que celle-ci vous indique le nom de votre opérateur d'infrastructure, de là, vous pourrez contacter ledit opérateur via son site web de manière à adresser une demande officielle, n'hésitez pas à inviter vos voisins à en faire de même. Vous pouvez aussi demander lors du prochain passage du technicien SFR, si intervention prévue il y a de faire remonter le point dans son rapport.

Espérant avoir pu vous aider.

Vous souhaitant une bonne fin de journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christo17 

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce message afin de discuter ensemble de la situation actuelle concernant l'installation de la fibre dans notre immeuble situé  à Cormeilles-en-Parisis. 



J'espère que tu t'adresses ainsi bien aux autres clients que nous sommes, et pas à ce qu'on pourrait croire aussi être un message "à SFR"... Car hélas, sur ce forum d'entraide entre clients ce n'est pas l'endroit pour s'adresser à SFR (qui a d'autres contacts pour son service clients).

 


Je pose cette question ici pour savoir comment on peut faire les mesures nécessaires soient prises pour remettre en état le PBO dans notre immeuble.  Ca fait 2 ans je reste avec ADSL... bâtiment éligibilité avec la fibre, mais je ne peux pas l'installer car SFR ne fait pas des travaux, on a des emails ou des contacts pour débloquer ce cas ?

C'est vrai que ton PBO n'est pas joli-joli, comme hélas beaucoup des PBO

  • qui ont été posés neufs (normalement une fois pour toute sauf si de nouveaux logements se créent autours) par l'opérateur d'infrastructure
  • et très souvent archi malmenés par les cohorte de techniciens des 4 FAI, dont beaucoup se fichent pas mal de la pérennité du truc...

=> et donc PBO ton PBO est hélas un exemple de ces PBO qui font peur. Il est peut-être saturé (je ne saurai le dire) mais surtout quel ignoble bazar où tout est affreusement mal rangé, ça déborde dans tous les sens, à tel point qu'on dirait que les techniciens ont arraché le couvercle et ne cherchent même plus à le remettre (ce qui écraserait et endommagerait des fibres qui dépassent). Une honte.

 

C'est hélas courant, de même qu'au point de mutualisation où c'est souvent les "plats de nouilles" honteux qui rendent fou l'ARCEP : https://www.degrouptest.com/actualite/plats-de-nouilles-arcep-veut-faire-menage-armoires-fibre

 

Du gâchis pur et simple, à la limite du sabotage tellement ça résultat d'un travail négligé avec l'accumulation des multiples passages de techniciens des 4 FAI pour les clients ne peut pas être attribué à "tel ou tel" responsable coupable, mais qui se reproduit un peu partout en responsabilité diluée (c'est pas moi c'est l'autre évidemment).

 

bâtiment éligibilité avec la fibre, mais je ne peux pas l'installer car SFR ne fait pas des travaux


Méprise, ce n'est pas du tout à SFR (opérateur commercial) de faire les travaux : cf. la différence entre un opérateur commercial (comme SFR, Orange, Free ou Bouygues) dont en effet certains techniciens peu soigneux sont responsables de ce charmant résultat et l'unique opérateur d'infrastructure dont les techniciens ont posée l'infrastructure neuve et initiale => lire https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures

 

De plus, comme expliqué dans ce lien, ces opérateurs d'infrastructure doivent être aussi indépendant que possible des opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues) et avoir un rôle neutre pour ne pas fausser la concurrence : ainsi il est clair que SFR n'a pas plus de pouvoir sur l'OI de ton immeuble que Bouygues ou Orange : l'un fait une demande à l'autre, sans favoritisme particulier, point à la ligne. D'ailleurs l'ARCEP vérifie régulière qu'il n'y a justement pas de lien particulier entre l'OI et un opérateur commercial du même groupe => cf. https://www.echosdunet.net/breve/larcep-valide-le-si-des-reseaux-ftth-de-sfr-et-de-xp-fibre

 

Puisque méprise sur "SFR" il y a, je suppose qu'en fait l'OI (opérateur d'infrastructure ou opérateur d'immeuble) responsable de ces fibres partagées/mutualisées dans ton immeuble c'est en réalité Xp FIBRE (qui est une autre entreprise du même groupe Altice que SFR, mais bien séparée, tout comme Peugeot est une entreprise du même groupe Stellantis que Chrysler, mais assez séparé aussi 😎)

 

Pour en être sûr, quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Si c'est bien XP FIBRE (et non SFR) alors un moyen de les contacter est https://xpfibre.com/contact

Masi hélas les OI, même s'ils ont un tel formulaire de contact pour les particuliers, n'aiment pas trop être ainsi sollicités en direct et rappellent assez facilement que la procédure normale c'est de passer par son FAI (l'opérateur commercial auquel on veut s'abonner, comme Orange, Free, Bouygues ou SFR)

 

Donc dans ton cas :

  1. manifestement Bouygues n'a pas bien fait son travail de relais (c'est son rôle) entre le client et l'opérateur d'infrastructure
    • mais chaque client "devrait" insister pour que le FAI qu'il a sollicité fasse mieux son job "zélé" pour obtenir l'intervention nécessaire de l'OI
  2. manifestement l'OI a du pain sur la planche pour réparer ce bazar cochonné par les multiples interventions (pas que celles de Bouygues, mais de SFR, d'Orange et Free) voire d'augmenter le nombre de fibre s'il vraiment le nombre de logement a augmenter, ou que le rab présent a été cassé.
    • mais chaque client "pourrait" essayer de court-circuite son FAI pour se plaindre auprès de l'OI (certains y parviennent à force d'insistance).

Bon courage,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de place au point de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR, mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

 

Ensuite contactez voter OI.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
christo17
Visiteur

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai confirmé que c'est XP FIBRE notre (OI).

 

Je vais essayer de contacter eux pour avancer ce projet. 

 

Merci beaucoup pour votre conseil.

christo17
Visiteur

Merci beaucoup, c'est XPFIBRE, je viens de le trouver avec le site ARCEP.

 

Je vais tenter de contacter eux. Merci beaucoup

aboutr01
Visiteur

Bonjour, j’ai essayé de contacter le technicien. Il m’a appelé hier mais pour me dire qu’il devait passer aujourd’hui à 11h. Je vous demandais la position avant que je ne suis sorti. Merci de compréhension.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aboutr01 

 

Bonjour, j’ai essayé de contacter le technicien. 

Parles-tu du même problème que @christo17 ? Concernant le même opérateur d'infrastructure (XP FIBRE) ?

 


j’ai essayé de contacter le technicien. Il m’a appelé hier mais pour me dire qu’il devait passer aujourd’hui à 11h. 

Tu as appelé quel numéro pour ce "technicien" ? Le service client de SFR au 1023 ?

 


Je vous demandais la position avant que je ne suis sorti. Merci de compréhension.

La position à propos de quel programme te concernant exactement ? Peux-tu nous expliquer ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus