Réponse certifiée par SFR Question résolue

Je demande sans succès à être raccordé en FTTB

Adel7513
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Client ADSL chez SFR depuis fort longtemps, alors que la société s’appelait encore Cegetel, j’ai souhaité passer à un mode de connexion plus moderne. J’habite un vieil immeuble parisien composé de deux corps de bâtiments qui, tous les deux sont fibrés, mais, malheureusement, mon appartement, situé entre ces bâtiments, est éloigné de tout raccordement. Il reçoit, en revanche, le câble coaxial de SFR. Après avoir constaté l’extrême difficulté à me raccorder en FTTH, un technicien SFR m’a donc conseillé de demander la FTTB.

Depuis maintenant six mois, c’est le chaos et j’ai reçu, de la part de SFR, de multiples réponses toutes plus contradictoires les unes que les autres. Du « non » définitif, donné sans réflexion et uniquement basé sur la lecture du site qui dit « immeuble éligible à la fibre » à la commande FTTB validée en boutique mais qui, par deux fois, a envoyé un technicien à une adresse erronée, en passant par l’avis de conseillers conscients du problème et désireux de faire évoluer la situation. En six mois, quatre commandes ont ainsi été annulées.

Techniquement le raccordement est faisable puisque REDSFR le propose. Mais je ne souhaite pas migrer vers REDSFR.

Ou peut-être s-il d’une question de politique commerciale ? L’argument est entendable, encore faudrait-il l’accompagner d’un peu de communication.

 

Ma question est donc simple : « Puis-je espérer, un jour, recevoir chez moi la FTTB ? ».

 

Aujourd’hui, je n’ai plus l’impression d’être un client mais seulement un vulgaire consommateur obligé de se soumettre, sans comprendre, aux lois de son fournisseur. D’une réponse claire dépendra mon devenir avec SFR.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Adel7513 
Concernant votre éligibilité, afin de faire un point sur la situation, je vous propose de solliciter un rappel via la page Nos offres vous intéressent.
Un conseiller qui aura accès à votre dossier reviendra vers vous et pourra vous renseigner. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


14 RÉPONSES 14
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour malheureusement pour vous le temps du câble est révolu et SFR ne prend plus aucun nouvel abonnement sur cette technologie. Vous êtes le deuxième cas sur le forum. La fibre est dans le sens de l'histoire et sfr ne gardera pas deux réseaux parallèle à l'avenir car c'est beaucoup trop onéreux.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Adel7513
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse. La société SFR a donc décidé d'abandonner une technologie qu'elle vantait il y a peu encore mais qu'apparemment elle ne sait pas maitriser. Dans mon cas, et probablement dans beaucoup d'autres, cette alternative à la fibre présentait l'avantage de la facilité. Il aurait été plus correct, plus commercial, de me prévenir au départ afin que je ne perde pas six mois et ne me sente pas obligé de changer d'opérateur pour, finalement, installer la fibre.

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Adel7513 
Concernant votre éligibilité, afin de faire un point sur la situation, je vous propose de solliciter un rappel via la page Nos offres vous intéressent.
Un conseiller qui aura accès à votre dossier reviendra vers vous et pourra vous renseigner. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Adel7513 

 


La société SFR a donc décidé d'abandonner une technologie qu'elle vantait il y a peu encore mais qu'apparemment elle ne sait pas maitriser.

Pour être franc, SFR n'a jamais maîtrisé le câble coaxial hérité de Numericable.

Cependant il n'a pas vraiment arrêté de louer ses qualités, c'est juste qu'elle est objective :

  • il est très bien là où il est disponible (moi je l'ai et j'en suis très content en gigabit)
  • il est cependant, avouons-le, moins bien (et en tous cas avec beaucoup moins d'avenir) là où la fibre est arrivée pour le remplacer.

 

En vérité donc, ce n'est pas que SFR (ou Red) refusent de prendre des clients coaxial, c'est que peu à peu, dans certains secteurs et progressivement, SFR n'investit plus (ne croit plus) dans ce réseau et oriente ses clients vers la fibre qui est disponible et déployée récemment (logique) plutôt que d'orienter vers un réseau (plus ancien) sur lequel ils ne veulent plus trop faire de dépense d'entretien...

C'est un peu la même logique que de voiture diesel / voiture électrique aujourd'hui :

  • tant que tu as un véhicule diésel en fonctionnement, on ne te fera que des appels du pieds pour passer à la nouvelle techno
  • mais lors d'une souscription, même si tu "adores" le diésel, on va vraiment t'orienter vers une autre techno aujourd'hui et même les marques qui l'encensaient sont plus retenues sur le sujet maintenant, tandis que d'autres l'ont arrêté.

Dit autrement :

  • si ton adresse n'est éligible qu'au FttH selon le site web de SFR (et même si le FttB est physiquement encore là) ce sera difficile voire impossible de leur forcer la main si leur base d'éligibilité elle-même est configurée pour te le refuser
  • si ton adresse est éligible au FttB chez Red, c'est une chance profites-en, là aussi ça ne durera pas éternellement eux aussi ont des secteurs où il ne le propose plus même s'il reste d'anciens clients encore raccordés.

Pour revenir à mon point initial, hélas (pour moi) quand Numericable et SFR se sont réunis certes (et un peu à tort) le groupe a voulu pousser en préférence le FttB (au détriment du FttH au début, au lieu de les considérer complémentaires, mais pour eux c'était en effet plus avantageux financièrement). Cependant malgré cette stratégie initiale, SFR n'a jamais vraiment "acquis" la connaissance et maîtrise de ce produit qui existait chez Numericable et surtout, n'a pas poursuivi les investissements massifs pour le faire passer aux normes supérieures (nous stagnons en norme coaxiale Docsis 3.1, alors que le 4.0 existe et permet du 10 Gbit/s, lire Wikipédia ICI... mais nous ne l'aurons sans doute jamais en France, le FttB est considéré maintenant comme un sujet de "non investissement" contrairement au FttH où SFR est le 1er à investir dans le XGS-PON qui permet d'augmenter largement les débits).

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Adel7513
Contributeur en Herbe

Merci pour toutes les réponses. Je pense donc être obligé d'abandonner mon idée de FTTB. RED proposait toujours le raccordement il y a 3 mois (semble-t-il, car les conseillers SFR m'ont tellement raconté de billevesées qu'il s'agissait peut-être là encore d'une galéjade) mais si c'est pour l'abandonner dans 18 mois, ça ne semble pas valoir le coup surtout si je ne dois plus avoir qu'une intelligence artificielle comme interlocuteur.

Si techniquement le passage de la fibre est possible (la preuve en est que je suis raccordé au câble), l'opération est néanmoins difficile: appartement biscornu loin des ponts de raccordements. Lors de l'installation du câble, le technicien avait posé la prise suivant son bon vouloir et sur ma demande de prolonger jusqu'à l'endroit qui me convenait m'avait tendu un rouleau de câble en me disant: dém...brouillez-vous". J'avais donc  réorganisé l'installation (avec le câble c'était possible pour l'utilisateur) en faisant tout passer dans des gaines encastrées.

Je souhaiterais donc utiliser ces gaines, après avoir en retiré le câble, pour faire passer la fibre. Cela ne sera pas facile mais faisable. Toutefois je crains qu'un installateur même largement stimulé se refuse à  le faire.

Ma question est la suivante: puis-je demander à un électricien (ayant déjà fait ce travail) d'installer,  à mes frais, une fibre utilisant les gaines déjà posées, ne laissant à l'installateur envoyé par le FAI qu'un travail de raccordement? Ou bien cela sera-t-il refusé et superbement ignoré par ledit installateur?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Adel7513 

 


RED proposait toujours le raccordement il y a 3 mois [...] mais si c'est pour l'abandonner dans 18 mois, ça ne semble pas valoir le coup

Attention, je n'ai pas dit ça non plus.

Il est clair que "la logique des choses" c'est que SFR (et Red) vont se désengager progressivement du câble (FttB), mais ce sera hyper progressif et bien plus long que 18 mois.

  • En effet, pour l'instant ce qu'on a vu c'est quelques endroits où ils ne prennent plus de nouveaux abonnés
  • mais encore aucun endroit où ils "ferment" le réseau et demandent aux anciens abonnés de partir

=> et pourtant ça fait un paquet d'années que l'on critique "la fausse fibre FttB vis-à-vis du vrai FttH" et qu'on prédit sa mort... etc. etc.

=> donc je pense qu'ils vont continuer à maintenir ces réseaux FttB en l'état (en tous cas ceux gigabit) et ne sont pas prêts d'en virer les clients existants avant pas mal d'années...

 

Personnellement je suis en (encore) en FttB.

  • Une des raisons c'est que SFR ne proposait pas de FttH dans mon secteur contrairement aux autres
  • l'autre raison c'est que mon abonnement gigabit Numericable fonctionne très bien, bon tarif, et que oui coup je n'ai pour l'instant que très peu d'intérêt à bouger une oreille.

 


surtout si je ne dois plus avoir qu'une intelligence artificielle comme interlocuteur.

En fait cette critique du SAV d'un opérateur low cost comme Red est plus ou moins vrai.

Oui il n'y a pas de ligne téléphonique directe (en revanche, eux, côté Red, peuvent être amenés à t'appeler)

mais la conversation par tchat bascule essentiellement sur un humain (pour l'instant j'ai toujours réglé les quelques pépins des lignes mobiles de mes enfants avec un humains chez Red... et surtout, dans les robots de tchat, tu peux toujours énoncer "parler à un conseiller" pour sortir de l'IA).

 


Je souhaiterais donc utiliser ces gaines, après avoir en retiré le câble, pour faire passer la fibre. Cela ne sera pas facile mais faisable. Toutefois je crains qu'un installateur même largement stimulé se refuse à  le faire.


De plus ce n'est pas toujours "faisable" : sans parler qu'un petit pépin peut parfois faire que tirer un nouveau câble dans une gaine coince on ne sait trop pourquoi, surtout il ne faut pas oublier que la fibre ne peut pas être "tordue" autant que le câble coaxial électrique qui supporte des rayons serrés...

En effet, on peut imaginer que le technicien n'ait pas envie de jouer à tirer ça dans tes gaines existantes, quoique, j'en ai vu d'assez coopératifs chez des amis pour faire le tour du grenier, etc. etc.

Cependant il est probable que si ça coince, il te laisserai en disant :

  • soit je pose la prise là (ou c'est facile)
  • soit je vous laisse vous débrouiller pour précâbler en fibre et je reviendrai pour un autre rendez-vous de raccordement.

 

Autre solution :

  • laisser ta box proche du raccordement SFR venant de l'extérieur (garage, entrée, boitier de communication)
  • et précâbler en câble réseau (et non plus en fibre) dans les plinthes.

 


Ma question est la suivante: puis-je demander à un électricien (ayant déjà fait ce travail) d'installer,  à mes frais, une fibre utilisant les gaines déjà posées, ne laissant à l'installateur envoyé par le FAI qu'un travail de raccordement? Ou bien cela sera-t-il refusé et superbement ignoré par ledit installateur?


Il n'y a pas de raison valable (surtout si ça marche) pour que le technicien qui vient faire le raccordement n'exploite pas ce fibrage préparé dans tes plinthes.

C'est une solution.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Adel7513
Contributeur en Herbe

Merci pour cette nouvelle réponse-

-Disparition du câble: elle menace depuis 2019 et, compte tenu de la vitesse à laquelle avancent les choses, on pourrait progressivement assister à une détérioration des services. Etant actuellement en ADSL, j'ai subi il y a  quelques mois une forte baisse de débit et le service technique m'a prévenu que cela ne s'améliorerait pas. Finalement, après de multiples couinements de ma part, tout est revenu dans l'ordre mais j'en déduis que, confrontés à la disparition prochaine du réseau cuivré, les FAI n'investissent plus dans la maintenance des DSLAM. Cela étant, si j'étais déjà en FFTB, je ne changerais pas mais, pour une nouvelle installation, j'hésite ...

-Red SFR: j'ai plusieurs exemples autour de moi pour lesquels ça s'est terminé devant le médiateur. J'ai déjà du mal à faire comprendre mes souhaits à des opérateurs humains alors rajouter une intelligence artificielle au mille-feuilles !  Encore que ....

-Enfin, petite question subsidiaire qui n'a peut-être pas sa place ici. Avec chaque nouvelle commande (aucune n'ayant finalement abouti pour cause de désaccord sur la faisabilité d'une installation coaxiale) on m' a fourni une nouvelle adresse mail (je suis actuellement en Neuf.fr) et un nouveau numéro de téléphone fixe. Cela ne paraît pas logique  en restant chez le même opérateur ou chez un satellite.

Je comprends bien que, si je change d'opérateur, je devrai changer d'adresse mail et ne bénéficierait peut-être pas de la portabilité de mon téléphone fixe.

Mais, si je reste chez SFR, suis-je assuré de conserver mon adresse et mon téléphone actuels? Je n'en suis pas sur alors que c'est le seul argument qui me fait hésiter à changer d'opérateur.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Adel7513 

 


-Disparition du câble: elle menace depuis 2019


  • Pourquoi 2019 en particulier ? (pour moi elle "menace" depuis bien plus longtemps, facilement depuis que le câble FTTB "fausse fibre" a vu cette appellation le ternir énormément, ce qui a démarré facilement en 2016 et le début des actions judiciaires des opérateurs FttH contre le FttB qui utilisait aussi le mot "fibre" commercialement.
  • Mais en pratique, malgré cette prédiction/préssentiment, rien d'officiel et sans doute rien avant un paquet d'années.

Rien que pour l'ADSL, dont au contraire la mort est décidée et actée depuis longtemps, ils viennent juste de publier une calendrier démarrant en 2023 et, au mieux, se terminant en 2030.. Et je pense que le câble survivra à l'ADSL, dans l'ordre de leur apparition : ADSL > câble > fibre ftth.

À mon avis tu as de la marge.

 


compte tenu de la vitesse à laquelle avancent les choses, on pourrait progressivement assister à une détérioration des services. Etant actuellement en ADSL, j'ai subi il y a  quelques mois une forte baisse de débit et le service technique m'a prévenu que cela ne s'améliorerait pas. Finalement, après de multiples couinements de ma part, tout est revenu dans l'ordre mais j'en déduis que, confrontés à la disparition prochaine du réseau cuivré, les FAI n'investissent plus dans la maintenance des DSLAM. Cela étant, si j'étais déjà en FFTB, je ne changerais pas mais, pour une nouvelle installation, j'hésite ...

Honnêtement, sur ce point concernant l'ADSL, ce ne sont pas vraiment "les FAI qui n'investissement plus dans les DSLAM, mais plutôt les lignes téléphoniques qui se détériorent (car elles vieillissent, c'est normal) et que Orange (seul propriétaire des lignes à l'échelle nationale, en effet ne cache pas qu'il en a marre de maintenir à grand frais (1/2 milliard d'euros par an avais-je lui, oui 500 millions...). Et de plus, comme dit plus haut, la "mort" de l'ADSL est actée, donc on ne peut que comprendre qu'un FAI pousse vers fibre plutôt que de réparer un truc destiné à s'arrêter.

 

Pour le câble, selon moi, ce sera un peu pareil, mais dans quelques années : d'abord arrêt de l'abonnement de nouveaux clients (tout comme Orange n'acceptait plus de nouvelle ligne téléphonique depuis longtemps, puis on ne répare plus trop (tout comme Orange l'a fait pour les lignes téléphoniques), puis un jour on décide de migrer tout le monde vers la fibre (tout comme Orange s'apprête à le faire pour l'ADSL, entre 2023 et 2030)... Mais il m'étonnerait que le calendrier du câble double et dépasse celui de l'ADSL.

 


Cela étant, si j'étais déjà en FFTB, je ne changerais pas mais, pour une nouvelle installation, j'hésite ...

Je comprends ton hésitation à cause des travaux et plinthes. Personnellement je verrai les choses ainsi :

  • s'il t'est super facile (ce qui ne semble pas trop le cas) d'obtenir un abonnement FttB en 2 clics, OK, tu le fais et tu te donnes un peu de temps pour le grand saut vers la fibre
  • sinon, si c'est déjà le parcours du combattant, autant faire le grand saut vers la fibre tout de suite.

 


Je comprends bien que, si je change d'opérateur, je devrai changer d'adresse mail et ne bénéficierait peut-être pas de la portabilité de mon téléphone fixe.

Mais, si je reste chez SFR, suis-je assuré de conserver mon adresse et mon téléphone actuels? Je n'en suis pas sur alors que c'est le seul argument qui me fait hésiter à changer d'opérateur.


Au contraire hélas, c'est en changeant d'opérateur que tu as le plus de garantie :

  • concernant ton numéro de téléphone : la loi IMPOSE à tout abonné d'avoir la possibilité de partir avec son numéro de téléphone fixe (via le RIO, lire ICI)
  • concernant l'adresse e-mail : la loi IMPOSE seulement de conserver ton adresse e-mail 6 mois... Ensuite ça dépend des fournisseurs. Mais par exemple SFR répète souvent via ses officiels qu'une adresse qui reste utilisée n'est pas fermée (il faut 1 an d'inactivité en continue pour risquer la fermeture) : lire ICI

Mais quand tu fais un changement au sein du même opérateur, ou vers une de ses autres marques, hélas la loi n'a pas prévu le cas (ce n'est pas un "changement d'opérateur") et parfois c'est un peu la jungle... Cependant on arrive aussi à garder son numéro de SFR à Red et vice versa, en étant évidemment hors d'engagement et sans doute en tombant sur les personnes compétentes : lire https://selectra.info/telecom/fournisseurs/red/changement-sfr-red#comment-passer-de-sfr-a-red-sans-c...

 

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Adel7513
Contributeur en Herbe

Disparition programmée du câble. Il me semble que cette disparition "prochaine" a été évoquée par un responsable de SFR France dans une interview publiée en 2019. Cela étant je suis d'accord que l'ADSL précédera certainement le câble dans la tombe.

J'ai l'impression que, désormais, SFR se refuse à raccorder le câble dans des zones fibrées et ce en dépit de situations locales particulières. Après plus de six mois de clics, d'appels, de visites en boutique et de courriers papier, j'ai reçu quelques réponses négatives, des commandes fermes mais qui n'ont pas abouti (adresses erronées, commandes câble acceptées et box fibre livrées, ....) et des promesses de conseillers décidés à faire bouger les choses en en référant en hauts-lieux. J'ignore ce que sont les hauts-lieux, tout ce que je sais c'est que rien n'est jamais redescendu et que j'ai été le témoin impuissant d'une joyeuse gabegie.

En  ce qui concerne la portabilité du numéro et la subsistance des adresses mail, les promesses n'engageant que ceux qui y croient, je vais devoir me faire à l'idée de remodeler mon carnet d'adresses.

En attendant je vous remercie pour vos réponses

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus