Réponse certifiée par SFR Question résolue

Internet en filaire dans les chambres

nicolasza01
Visiteur

Bonjour,

Je souhaiterai disposer de la fibre en filaire sur mes 3 prises rj45 dans la maison (1 salon et 2 chambres). Cependant ma box ne rentre pas dans mon armoire électrique et l'idée de la laissée traîner sur une etagere à côté avec le câblage apparent ne m'enchante pas trop.

On m'a dit que je pouvais utiliser un switch tout en gardant ma box dans le salon, sauf que je ne sais absolument pas comment faire ni si cela est possible.

Pourriez vous m'aider ?  

Voici la photo de mon installation actuelle 

 

Merci d'avance 

1000003151.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @nicolasza01 ,

 

On m'a dit que je pouvais utiliser un switch tout en gardant ma box dans le salon, sauf que je ne sais absolument pas comment faire ni si cela est possible.

 

Vous auriez eu deux prises RJ45 dans votre salon ça aurait été assez simple.

Vous êtes certain que vous ne pouvez pas caser la box au dessus du disjoncteur principal ?

 

Autre solution, récupérer une box NB6 ancien modèle qui est à peine plus grosse qu'un switch.

Par exemple

--> https://www.ebay.fr/itm/196042313600

Dimensions de la NB6 160x160x43

--> http://docs.sfr.fr/guide/guide_install_box_nb6.pdf

Par contre le Wi-Fi n'est pas formidable

 

Il serait peut-être possible d'utiliser votre box actuelle (dans le salon) comme switch avec Wi-Fi.

J'ai déjà fait ce genre de manip mais pas avec une box SFR.

 

Pour résumer

Au compteur:

La fibre arrive sur l'ONT

Un câble Ethernet entre ONT et box NB6

Trois câbles Ethernet entre la box et la baie de brassage pour alimenter les trois prises de votre logement.

Couper le Wi-Fi de la NB6 (elle a un bouton pour ça)

 

Dans le salon:

Un câble entre prise murale et l'une des prises jaunes de la box.

Les autre prises jaunes sont disponibles pour PC, décodeur TV, switch supplémentaire si besoin, etc

Le Wi-Fi plus performant devrait fonctionner.

 

Il y aura probablement du bricolage à faire du côté des box

- changer l'adresse IP de votre box en 192.168.1.2

- désactiver le serveur DHCP de votre box (c'est celui de la NB6 qui sera utilisé)

 

Pour un éventuel téléphone filaire, il devrait fonctionner sur la NB6

 

Pensez à prendre un tube de Doliprane.

 

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @nicolasza01 ,

 

On m'a dit que je pouvais utiliser un switch tout en gardant ma box dans le salon, sauf que je ne sais absolument pas comment faire ni si cela est possible.

 

Vous auriez eu deux prises RJ45 dans votre salon ça aurait été assez simple.

Vous êtes certain que vous ne pouvez pas caser la box au dessus du disjoncteur principal ?

 

Autre solution, récupérer une box NB6 ancien modèle qui est à peine plus grosse qu'un switch.

Par exemple

--> https://www.ebay.fr/itm/196042313600

Dimensions de la NB6 160x160x43

--> http://docs.sfr.fr/guide/guide_install_box_nb6.pdf

Par contre le Wi-Fi n'est pas formidable

 

Il serait peut-être possible d'utiliser votre box actuelle (dans le salon) comme switch avec Wi-Fi.

J'ai déjà fait ce genre de manip mais pas avec une box SFR.

 

Pour résumer

Au compteur:

La fibre arrive sur l'ONT

Un câble Ethernet entre ONT et box NB6

Trois câbles Ethernet entre la box et la baie de brassage pour alimenter les trois prises de votre logement.

Couper le Wi-Fi de la NB6 (elle a un bouton pour ça)

 

Dans le salon:

Un câble entre prise murale et l'une des prises jaunes de la box.

Les autre prises jaunes sont disponibles pour PC, décodeur TV, switch supplémentaire si besoin, etc

Le Wi-Fi plus performant devrait fonctionner.

 

Il y aura probablement du bricolage à faire du côté des box

- changer l'adresse IP de votre box en 192.168.1.2

- désactiver le serveur DHCP de votre box (c'est celui de la NB6 qui sera utilisé)

 

Pour un éventuel téléphone filaire, il devrait fonctionner sur la NB6

 

Pensez à prendre un tube de Doliprane.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Pour résumer

Au compteur:

La fibre arrive sur l'ONT

Un câble Ethernet entre ONT et box NB6

Trois câbles Ethernet entre la box et la baie de brassage pour alimenter les trois prises de votre logement.

Couper le Wi-Fi de la NB6 (elle a un bouton pour ça)

 

Dans le salon:

Un câble entre prise murale et l'une des prises jaunes de la box.

Les autre prises jaunes sont disponibles pour PC, décodeur TV, switch supplémentaire si besoin, etc

Le Wi-Fi plus performant devrait fonctionner.


Dans ta suggestion ci-dessous, tu proposes bien d'avoir DEUX box 

  1. une dans le coffret communication à l'entrée ?
  2. et une autre dans le salon ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolasza01 

 


Cependant ma box ne rentre pas dans mon armoire électrique et l'idée de la laissée traîner sur une etagere à côté avec le câblage apparent ne m'enchante pas trop.

Je m'étonne toujours des professionnels qui mettent en place ces coffrets communication (avec DTI et les prises RJ45 vers les pièces du logement) et sans emplacement vraiment prévu pour mettre une box ou un switch (car même si c'est plus petit on ne peut pas dire qu'une box soit exceptionnellement gros en comparaison).

  • J'imagine donc que, si, leur optique est que la box soit à l'extérieur du coffret, sur une étagère ou autre.
  • Le pire c'est que j'ai même vu pas mal de cas où utiliser la prise électrique empêche de refermer la porte, démontrant encore plus soit que c'est mal pensé, soit que c'est assumé que la box sera à l'extérieur avec des câblage qui sortent de la porte.

Pour le reste, je confirme le résumé de @TagadaTsoinTsoin : pour pouvoir mettre (seulement) un switch dans ton armoire, et une box dans le salon, il faudrait 2 liens RJ45 entre ton armoire et ton salon (et une box avec ONT externalisé bien sûr).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

C'est tout à fait ça.

Une box de petite taille d'occase (NB6) qui fera routeur pour alimenter les chambres, le salon et la téléphonie

La box fournie par SFR au salon utilisée en simple switch + Wi-Fi pour les autres appareils

 

C'est le côté utilisation en simple switch qui peut poser problème. Je l'ai déjà fait avec un routeur mais je ne suis pas certain que la Box de SFR s'y prête.

 

Mais il doit être possible de loger la box fournie par SFR dans l'armoire (pas facile de juger sur photo)

 

nicolasza01
Visiteur

Non il n'est pas possible de la mettre dans l'armoire, j'ai enlevé tout les caches blanc pour voir s'il y avait un espace libre 🤷🏼

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @nicolasza01 ,

  Moi je vous conseille  pour avoir internet par Ethernet  dans plusieurs pièces dans une maison c'est d'acheter des :

CPL Filaire Tp-link  ou une autre marque ça se vends par paire ou par 3 !!  c'est un peu cher au départ ! mais ça sert pour longtemps!

Par contre on  en trouve  souvent  d'occasion sur LBC .

link.JPG

 

bonne journée .

JE.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus