Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débouchage de la gaine existante ou pose d'une nouvelle gaine fibre

Sam57700
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Les techniciens SFR n'ont pas réussi à plusieurs reprises à m'installer la fibre prétextant qu'ils ne trouvent pas la trappe de tirage entre la trappe de la rue et l'arrivée qui est à mon domicile.

2 options s'offrent à moi:

  1. faire déboucher la gaine existante, mais je ne sais pas à qui m'adresser
  2. faire installer une nouvelle gaine, mais rebelote, je ne sais pas non plus à qui m'adresser

 

J'aimerais avoir la fibre, je suis éligible à la fibre, mais SFR n'arrive pas à me câbler !

 

Que faire ? Dois-je m'adresser à la concurrence ?

 

 

Merci.

 

Sam
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sam57700 

 


La trappe de la rue est à moins d'1m de chez moi et le point de blocage en partant de cette trappe est juste avant d'arriver sur mon terrain (donc très proche de la trappe).

Donc le 1er point bloque à quelques centimètres de le trappe de la rue (et en étant encore dans la rue).

Comme expliqué plus haut : ça ne dépend pas de toi, ni des techniciens SFR qui viennent faire ton raccordement d'ailleurs => ils faut qu'ils remontent le problème (par voie interne) à l'opérateur d'infrastructure et que ses techniciens viennent débloquer ça d'une façon ou d'une autre.

 

Pour info l'opérateur l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


Quand à l'autre point de blocage, il est sur mon terrain sous de la construction (donc je ne vais pas tout casser pour accéder à la gaine).


Alors tu n'as pas d'autres solution (pour la partie de ton terrain) de faire une croix sur la gaine existant et d'en passer une autre, nouvelle, en creusant une nouvelle tranchée chez toi.

 

Le but sera de "raccorder" vos travaux comme quand les français et les anglais on creusé le tunnel sous la Manche :

  • toi, de chez toi jusqu'à la rue (long chemin)
  • les techniciens d'infrastructure de la rue jusqu'à ta limite de propriété.

à+

 

P.S. Le cas échéant, il existe aussi des raccordements aériens (poteau / façade de ton domicile). Je ne sais pas si cela serait proposé et applicable dans ton cas, mais le tarif est indiqué page 42 de la brochure tarifaire SFR (ICI).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Sam57700,


Je comprends votre ressenti face à la situation.

 @Ryry, aurais-tu un conseil à prodiguer à @Sam57700  à propos de cette gaine pour l'installation de la fibre ?

En te remerciant par avance 🙂


Bel après-midi à vous deux !

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Magali 

 


Les techniciens SFR n'ont pas réussi à plusieurs reprises à m'installer la fibre prétextant qu'ils ne trouvent pas la trappe de tirage entre la trappe de la rue et l'arrivée qui est à mon domicile.

2 options s'offrent à moi:

  1. faire déboucher la gaine existante, mais je ne sais pas à qui m'adresser
  2. faire installer une nouvelle gaine, mais rebelote, je ne sais pas non plus à qui m'adresser

Résumons les généralités quand il y a un problème pour câbler un client :

  • pour toute gaine sur ton terrain privée (càd une fois qu'on est plus sur le domaine public de la rue) s'il y avait quelque chose de bouché ou d'impraticable, ce n'est pas aux techniciens sur place de résoudre le problème, mais au client (lui-même ou via un professionnel.. Je l'ai souvent fait avec des amis que de creuser une nouvelle tranchée)
  • en revanche, sur la rue rien n'est de la responsabilité du client.

Ceci est valable quel que soit le FAI, y compris chez les concurrents donc. Mais si tu n'as pas de réelle préférence, tu peux en effet tenter un concurrent : peut-être que ses équipes de techniciens seront plus débrouillardes et ne rencontreront pas le même problème ?

 

Du coup dans ton cas je ne vois pas quoi te répondre :

  1. si les techniciens n'ont pas trouvé cette fameuse trappe de tirage (je ne sais pas trop ce dont il s'agit) était-elle censée être sur ton terrain privé ?
  2. la trappe de la rue dont tu parles est-elle à proximité immédiate de ton terrain ?

Car si tu creuses une nouvelle tranchée sur ton terrain : tu ne pourras pas la prolonger dans la rue.

Au contraire, si de la rue ils ont pu (par exemple avec une aiguille) pousser assez loin jusqu'à ton terrain, ça démontre que c'est chez toi que c'est bouché, ou bien qu'on ne retrouve pas de regard intermédiaire (sous le gazon peut-être ?) et que c'est bien à toi de régler le problème.

 

Bref, donc la réponse reste floue : ça dépend !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Sam57700,


Merci @Ryry  pour ton intervention 😉

@Sam57700, en espérant que cela vous ait donné quelques pistes. 

Si besoin, n'hésitez pas à joindre le Service Client afin d'obtenir plus de renseignements personnalisés.


Belle journée !  

Magali, Community Manager à votre écoute
Sam57700
Contributeur en Herbe

En fait, il y a 2 points de blocage et 10 à 20 m (je n'ai pas trop la notion des distances) entre ces 2 points.

On m'a conseillé de faire poser une nouvelle gaine ou de faire déboucher l'existante (pas toujours possible), mais :

  1. je suis totalement incapable de le faire moi-même et je préfère que ce soit fait dans les règles de l'art.
  2. je ne connais aucune société qui pourrait faire cela (tant au niveau local que national).

La seule chose que je peux peut-être tenter, c'est de mettre un coup de Karcher dans la gaine bouchée, j'ai un tuyau spécial pour déboucher et il m'a déjà rendu bien des services.

Mais j'ai peur d'arracher ou endommager le câble existant et de me retrouver sans internet.

De plus, je ne suis pas sûr qu'avoir de l'eau dans ces gaines soit très une bonne chose.

 

Sam
Sam57700
Contributeur en Herbe

@Ryry  La trappe de la rue est à moins d'1m de chez moi et le point de blocage en partant de cette trappe est juste avant d'arriver sur mon terrain (donc très proche de la trappe).

 

Quand à l'autre point de blocage, il est sur mon terrain sous de la construction (donc je ne vais pas tout casser pour accéder à la gaine).

Sam
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sam57700 

 


La trappe de la rue est à moins d'1m de chez moi et le point de blocage en partant de cette trappe est juste avant d'arriver sur mon terrain (donc très proche de la trappe).

Donc le 1er point bloque à quelques centimètres de le trappe de la rue (et en étant encore dans la rue).

Comme expliqué plus haut : ça ne dépend pas de toi, ni des techniciens SFR qui viennent faire ton raccordement d'ailleurs => ils faut qu'ils remontent le problème (par voie interne) à l'opérateur d'infrastructure et que ses techniciens viennent débloquer ça d'une façon ou d'une autre.

 

Pour info l'opérateur l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


Quand à l'autre point de blocage, il est sur mon terrain sous de la construction (donc je ne vais pas tout casser pour accéder à la gaine).


Alors tu n'as pas d'autres solution (pour la partie de ton terrain) de faire une croix sur la gaine existant et d'en passer une autre, nouvelle, en creusant une nouvelle tranchée chez toi.

 

Le but sera de "raccorder" vos travaux comme quand les français et les anglais on creusé le tunnel sous la Manche :

  • toi, de chez toi jusqu'à la rue (long chemin)
  • les techniciens d'infrastructure de la rue jusqu'à ta limite de propriété.

à+

 

P.S. Le cas échéant, il existe aussi des raccordements aériens (poteau / façade de ton domicile). Je ne sais pas si cela serait proposé et applicable dans ton cas, mais le tarif est indiqué page 42 de la brochure tarifaire SFR (ICI).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sam57700
Contributeur en Herbe

@Riry, merci pour ta réponse, mais j'avais compris tout ça.

Mon problème est surtout le fait que je ne connais aucune société pouvant faire la tranchée et me poser une nouvelle gaine dans les règles de l'art.

Sam

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus