Question résolue

Câble entre prise murale et box SFR

christiangu09
Contributeur en Herbe

Bonjour

je suis en ADSL et on va m'installer la fibre, mais doit-on ensuite changer le câble qui relie la prise murale à la box SFR ..???? comme on passe d'un câble en cuivre à de la fibre, ça change un peu.......

Il y a une prise "fibre" dans ma box.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cdt

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiangu09 

 


je suis en ADSL et on va m'installer la fibre, mais doit-on ensuite changer le câble qui relie la prise murale à la box SFR ..???? comme on passe d'un câble en cuivre à de la fibre, ça change un peu.......


Pour faire plus simple : RIEN ne sera en commun dans ton raccordement ADSL pour passer à ton raccordement fibre

  • nouvelle arrivée de l'extérieur (tu passes de la ligne téléphonique propriété de Orange (ex France Telecom) à une fibre optique)
  • nouvelle prise murale optique (ou alors démontage de l'ancienne pour mettre la nouvelle en version optique) appelée PTO
  • et enfin nouveau câble entre cette prise murale (nouvelle) et ta box pour la fibre.

C'est le rôle du technicien fibre qui viendra chez toi de mettre tout ça en place.

 


Il y a une prise "fibre" dans ma box.


Tout dépend des box, et chez SFR selon les modèles.

  • Certaines box étaient communes à l'ADSL et à la fibre, cependant alors pour relier cette box à la fibre il faut un ONT (un botier qui transforme l'arrivée optique en signal électrique)
  • Les box SFR plus récentes ont directement une prise optique à l'arrière (et ne sont fournies qu'aux clients fibre, pas compatible avec les clients ADSL) : dans ce cas, pas de boitier intermédiaire ONT, mais le câble optique directement de la prise murale à la box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiangu09 

 

Il va de soi que le fournisseur internet fournit TOUT le câblage qui va jusqu'à la box :

  • le câblage sur l'espace public
  • le câblage pour rentrer dans ton domicile (jusqu'à une prise murale)
  • le câblage pour relier cette prise à la box fournie (ce câble depuis la même prise murale étant d'ailleurs différent pour les box fibre SFR que pour les box fibre Free par exemple)

Au-delà, c'est à toi de jouer (par exemple avoir du câble Ethernet pour que ta box desserve tes chambres, etc.)... Ou se contenter du wifi sans fil !

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @christiangu09,


Rassurez-vous, SFR a pensé à tout 🙂

Je vous invite à consulter la page de l'Assistance SFR dédiée à l'installation de la fibre dans mon logement pour tout savoir sur les étapes de votre raccordement et les choses à prévoir !

Espérant avoir pu vous renseigner 🙂


Vous souhaitant une agréable fin de journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiangu09 

 


je suis en ADSL et on va m'installer la fibre, mais doit-on ensuite changer le câble qui relie la prise murale à la box SFR ..???? comme on passe d'un câble en cuivre à de la fibre, ça change un peu.......


Pour faire plus simple : RIEN ne sera en commun dans ton raccordement ADSL pour passer à ton raccordement fibre

  • nouvelle arrivée de l'extérieur (tu passes de la ligne téléphonique propriété de Orange (ex France Telecom) à une fibre optique)
  • nouvelle prise murale optique (ou alors démontage de l'ancienne pour mettre la nouvelle en version optique) appelée PTO
  • et enfin nouveau câble entre cette prise murale (nouvelle) et ta box pour la fibre.

C'est le rôle du technicien fibre qui viendra chez toi de mettre tout ça en place.

 


Il y a une prise "fibre" dans ma box.


Tout dépend des box, et chez SFR selon les modèles.

  • Certaines box étaient communes à l'ADSL et à la fibre, cependant alors pour relier cette box à la fibre il faut un ONT (un botier qui transforme l'arrivée optique en signal électrique)
  • Les box SFR plus récentes ont directement une prise optique à l'arrière (et ne sont fournies qu'aux clients fibre, pas compatible avec les clients ADSL) : dans ce cas, pas de boitier intermédiaire ONT, mais le câble optique directement de la prise murale à la box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christiangu09
Contributeur en Herbe

si je pose la question ici c'est que je n'ai rien trouvé sur le site SFR. D'ailleurs on ne trouve jamais de réponse sur ce site, je ne reste chez SFR que pour le tarif.

christiangu09
Contributeur en Herbe

Merci Riry !!!

christiangu09
Contributeur en Herbe

@Ryry : oui mais est-ce que je dois acheter ce câble ou il est fourni ??? On m'installe la fibre le Vendredi 23 Févwrier prochain.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiangu09 

 

Il va de soi que le fournisseur internet fournit TOUT le câblage qui va jusqu'à la box :

  • le câblage sur l'espace public
  • le câblage pour rentrer dans ton domicile (jusqu'à une prise murale)
  • le câblage pour relier cette prise à la box fournie (ce câble depuis la même prise murale étant d'ailleurs différent pour les box fibre SFR que pour les box fibre Free par exemple)

Au-delà, c'est à toi de jouer (par exemple avoir du câble Ethernet pour que ta box desserve tes chambres, etc.)... Ou se contenter du wifi sans fil !

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christiangu09
Contributeur en Herbe

Merci Ryry !!! heureusement qu'il y a des gens qui savent répondre. 

Tout à l'heure j'ai eu un "technicien" par chat, sur ce site, il ne savait pas quoi me dire et m'envoyait au 1023.

c'est vraiment des baltringues chez SFR, je crois qu'ils vont perdre un client.

Cordialement

christiangu09
Contributeur en Herbe

Mercci Ryry pour tous ces renseignements.

mais pour accéder à la fibre il faut que je fasse venir un électricien A MES FRAIS afin de trouver la gaine de l'ADSL.....

autant dire que je m'y refuse, et puis l'ADSL fonctionne très bien.

Merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiangu09 

 


mais pour accéder à la fibre il faut que je fasse venir un électricien A MES FRAIS afin de trouver la gaine de l'ADSL.....

autant dire que je m'y refuse, et puis l'ADSL fonctionne très bien.


En effet, la résolution des "difficultés" est encore un problème différent de la fourniture du câble qui est bien fourni et non à acheter par toi comme on te le répondait à ta question précédente.

 

Il peut arriver des difficultés de pose supérieures à la moyenne :

  • le cas moyen est celui où l'on arrive à passer le câble dans les éléments disponibles
  • le cas sortant de la moyenne est la survenue de grosse difficulté lors de la pose : (gaine introuvable ? gaine inutilisable ? gain bouchée ou défoncée par le nombre des années ? etc.) alors "il faut réparer" avant même de pouvoir passer le câblage de la fibre, et là 2 distinctions :
    1. sur le domaine public (la rue jusqu'à ta limité de propriété) c'est de la responsabilité des opérateurs (l'opérateur commercial parfois, SFR pour toi, et l'opérateur d'infrastructure le plus souvent, qui n'est pas SFR).
    2. sur ton domaine privé, c'est (partout, pas seulement chez SFR) de la responsabilité du propriétaire : ce n'est clairement pas les opérateurs qui font te déboucher ta gaine qui passe sous une terrasse ou en poser une toute neuve à la place si le travail est conséquent (et manifestement vu que tu ne le fais pas toi-même c'est qu'il n'est pas trivial).

=> personnellement je ne compte plus, car c'est en effet classique, les cas où j'ai donné un coup de main pour faire cette partie de la responsabilité du client :

  1. chez des amis se reliant à Free et dont la gaine téléphonique passant sous l'entrée était bouchée... obligé d'en creuser une nouvelle
  2. chez mon père pour Bouygues dont la gaine traversant le terrain en diagonale bouchait à mi-chemin : plutôt que de défigurer le gazon et les aménagement, on a refait une tout nouvelle gaine, le long du mur de clôture et revenant à angle droit vers la maison... Plus long sur les 2 côtés d'un triangle rectangle plutôt que la diagonale de l'hypoténuse mais facile, pas cher à faire soi-même, ce qui évite de faire venir un professionnel à nos frais.

Bref, oui, c'est ainsi. Après il est difficile de dire d'avance pour tel ou tel FAI et pour tel ou tel cas si le pose va être intégralement compris dans le forfait moyen (gratuit) avec un technicien qui va se décarcasser pour essayer de trouver une solution (passer via son aiguille, trouver un autre passage, etc.) ou bien qui va directement invoquer l'impossibilité en l'état et te mettre au devant de ta responsabilité de fournir un passage utilisable sur ta partie privée (chez toi en somme).

 

De même s'il faut "rechercher" où ça passe, parce que tu ne connais pas bien ta propriété, il peut chercher un peu/beaucoup, ou bien une fois encore laisser tomber en disant que c'est de ta responsabilité.

 

Et en effet, si tu ne sais, ou n'as pas envie de résoudre toutes ces difficultés, tu peux aussi renoncer, c'est ton libre choix.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus