Réponse certifiée par SFR Question résolue

Attribuer Adresse IP fixe pour 2 Pc Fixes

lolojluc
Visiteur

Bonjour à tous

 

nouvel utilisateur de la Box 8 de SFR, je souhaiterais attribuer 1 adresse IP fixe pour chacun des 2 PC sous Windows 11

 

 

faut il laisser le statut DHCP automatique de la carte réseau ou bien le mettre en manuel et attribuer l'adresse IP du PC ?

comment Mettre un bail (adresse IP fixe) via le routeur de cette  box sur l’adresse Mac des 2 Pc pour avoir la même adresse IP quel que soit l’OS?

 

merci de vos réponses

 

lolojluc😏

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lolojluc 

 

Résumé rapide :

Le DHCP c'est en raccourci un distributeur d'adresses IP (qui tient un registre pour que tout ça reste cohérent)

Ça évite à la personne qui gère le réseau de saisir manuellement une adresse IP cohérente et disponible sur son réseau pour chaque appareil (mais rien n'interdit d'être courageux et se passer du DHCP)

 

Ainsi, pour avoir une IP constante qui ne varie par sur un (ou plusieurs de tes appareils tu as plusieurs solutions :

  • la plus manuelle : tu le sors complètement du service DHCP, tu fixes manuellement (sur cet appareil) la configuration réseau et notamment l'adresse IP que tu lui choisis (par exemple 192.168.0.200 (si tu as laissé la plage jusqu'à 192.168.0.199 à la gestion de ton serveur DHCP)
  • ou bien moins manuellement : sur l'appareil tu restes en DHCP (donc l'appareil continuera à demander une adresse au serveur DHCP automatiquement et sans configuration manuelle), mais au contraire côté DHCP tu lui réserves une adresse IP dédiée à cet appareil qu'il ne distribuera jamais à personne d'autres. C'est dans la rubrique "attribution d'adresse IP statique en fonction de l'adresse MAC" (ou vocabulaire synonyme : réservation d'IP fixe, etc.)

Je n'ai pas la box 8 (contrairement à @jnq35 donc je ne peux pas te dire dans quel menu exactement tu retrouveras de quoi réaliser ceci)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

baux statique box 8.jpg

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
5 RÉPONSES 5
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @lolojluc,

Je me permets de faire appel à @Ryry  et @jnq35, qui je pense pourront vous aider dans votre problématique d'adresse IP, merci à vous pour l'aide. 🙂

Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lolojluc 

 

Résumé rapide :

Le DHCP c'est en raccourci un distributeur d'adresses IP (qui tient un registre pour que tout ça reste cohérent)

Ça évite à la personne qui gère le réseau de saisir manuellement une adresse IP cohérente et disponible sur son réseau pour chaque appareil (mais rien n'interdit d'être courageux et se passer du DHCP)

 

Ainsi, pour avoir une IP constante qui ne varie par sur un (ou plusieurs de tes appareils tu as plusieurs solutions :

  • la plus manuelle : tu le sors complètement du service DHCP, tu fixes manuellement (sur cet appareil) la configuration réseau et notamment l'adresse IP que tu lui choisis (par exemple 192.168.0.200 (si tu as laissé la plage jusqu'à 192.168.0.199 à la gestion de ton serveur DHCP)
  • ou bien moins manuellement : sur l'appareil tu restes en DHCP (donc l'appareil continuera à demander une adresse au serveur DHCP automatiquement et sans configuration manuelle), mais au contraire côté DHCP tu lui réserves une adresse IP dédiée à cet appareil qu'il ne distribuera jamais à personne d'autres. C'est dans la rubrique "attribution d'adresse IP statique en fonction de l'adresse MAC" (ou vocabulaire synonyme : réservation d'IP fixe, etc.)

Je n'ai pas la box 8 (contrairement à @jnq35 donc je ne peux pas te dire dans quel menu exactement tu retrouveras de quoi réaliser ceci)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

baux statique box 8.jpg

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
lolojluc
Visiteur

Bonsoir

Merci pour ce retour, je suis passé en DHCP automatique sur les 2 Pc et donc sur la Box, j'ai attribué à partir de l' adresse MAC des 2 machines  et les adresses Ip sont fixées

 

merci et bonne soirée

 

lolojluc

Ryry
Client Top Contributeur

Impeccable 👍

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus