Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adresse IP fixe

Jeandu1792
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

je pilote à distance mon installation pompe à chaleur, directement reliée cable carte sur PAC à Box fibre. J'ai donc permis sur mon interface administrateur (ipv4) l'accès à distance pour l'adresse ip de la PAC.

Déjà à deux reprises, lors de coupures de courant (fréquents en montagne), et au redémarrage de la box, l'adresse IP de la PAC a été changée et je ne peux donc plus accéder au pilotage de la PAC. C'est sur place que je peux donc récupérer la nouvelle adresse ip, mais celà ne me sert plus à rien puisque je suis sur place.

 

Y a t'il une solution pour retrouver à distance la nouvelle adresse ip attribuée, ou peut-on attribuer à la PAC une adresse ip fixe, qui ne changera pas lors de coupures de courant. Bien sur SFR (au téléphone) n'apporte ou ne veut apporter aucune solution et nous renvoie vers un informaticien.

Merci de votre aide si une solution existe.

JD

 

Edit CM : Votre autre message a été déplacé vers la corbeille car il s'agissait d'un doublon, merci de suivre ce post ici-même. Bonne journée à vous.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Jeandu1792 ,

 

Voici un tuto assez complet:

--> https://homeprotection.fr/content/23-camera-ip-wifi-et-la-box-de-sfr-comment-parametrer-votre-box-de...

Ça concerne une caméra mais c'est la même chose pour votre PàC.

Ce tuto est basé sur un modèle de box ancien mais la mécanique reste la même.

 

Les différentes étapes y sont décrites

- brancher votre appareil sur la box (déjà fait pour vous)

- attribuer une IP locale fixe

- créer une redirection de port (déjà fait pour vous)

- créer un compte DDNS pour pouvoir accéder à votre PàC quelle que soit l'adresse IP publique de votre box.

Le compte DDNS permet d'accéder à la PàC par une URL unique (par exemple http://lapacajean.no-ip.biz)

En cas de redémarrage intempestif de la box, celle ci mettra à jour le site no-ip avec sa nouvelle adresse publique.

 

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Jeandu1792 ,

 

Voici un tuto assez complet:

--> https://homeprotection.fr/content/23-camera-ip-wifi-et-la-box-de-sfr-comment-parametrer-votre-box-de...

Ça concerne une caméra mais c'est la même chose pour votre PàC.

Ce tuto est basé sur un modèle de box ancien mais la mécanique reste la même.

 

Les différentes étapes y sont décrites

- brancher votre appareil sur la box (déjà fait pour vous)

- attribuer une IP locale fixe

- créer une redirection de port (déjà fait pour vous)

- créer un compte DDNS pour pouvoir accéder à votre PàC quelle que soit l'adresse IP publique de votre box.

Le compte DDNS permet d'accéder à la PàC par une URL unique (par exemple http://lapacajean.no-ip.biz)

En cas de redémarrage intempestif de la box, celle ci mettra à jour le site no-ip avec sa nouvelle adresse publique.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jeandu1792 

 

Déjà à deux reprises, lors de coupures de courant (fréquents en montagne), et au redémarrage de la box, l'adresse IP de la PAC a été changée et je ne peux donc plus accéder au pilotage de la PAC. C'est sur place que je peux donc récupérer la nouvelle adresse ip [...]

 

Y a t'il une solution pour retrouver à distance la nouvelle adresse ip attribuée, ou peut-on attribuer à la PAC une adresse ip fixe, qui ne changera pas lors de coupures de courant.


En effet, seule la dernière piste me parait bonne pour résoudre ton problème :

  1. ta box elle-même peut changer d'adresse IP internet (selon des éléments faits par SFR, que tu ne contrôles pas, et que tu ne peux pas empêcher) => pour suivre cela à distance il y a des systèmes comme DynDNS ou NoIP, mais ce n'est pas du tout ce que tu évoques ici
  2. en effet aussi, lors d'un démarrage, l'adresse IP internet de ta box peut rester identique (cas le plus fréquent) mais les adresses IP sur ton réseau local de tes appareils peuvent évoluer selon leur "rapidité" de reconnexion au réseau et selon la stratégie de distribution des IP par ta box (certaines ré attribuent les mêmes adresses mieux que d'autres)

Donc au final, pour ne pas être gêné par le point 2, ni chercher des solution pour consulter la nouvelle IP à distance (ni devoir ensuite modifier sa configuration de box pour autoriser cette nouvelle adresse) le plus commode est en effet d'attribuer une adresse IP fixe à ta pompe à chaleur.

 

Toutes les box le permettent à leur façon (le détail dépend du modèle), mais ce sont des réglages qui gravitent autour des section "DHCP" et "Attribution d'adresse IP fixes ou statiques".

  • Il suffit de récupérer l'adresse MAC (matérielle) de ton appareil (ta pompe à chaleur, ton ordinateur, etc.) que le plus souvent ta box t'affiche et de choisir toi-même en manuel l'adresse IP que tu lui donnes (en dehors de la plage du DHCP dans laquelle c'est ta box qui pioche en manuel).
  • par exemple si le DHCP de ta box est configuré pour travailler dans la plage de 192.168.1.10 à 192.168.1.100, alors toi tu peux décider de donner la 192.168.1.101 en manuel pour ta pompe à chaleur.

Je n'ai pas l'impression que (dans ton cas) tu aies du tout besoin de passer (en plus) par un lien vers DynDNS puisqu'il semble que tu ne sois confronté pour l'instant pas à un changement d'adresse de ta box imposé par SFR (ce qui serait aussi une cause de problème évidemment, et dans ce cas suivre les tutos donnés par par @TagadaTsoinTsoin )

Bonne chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Jeandu1792
Merci @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour vos réponses ici. 
Bonne journée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Jeandu1792
Contributeur en Herbe

Merci à tous pour vos réponses. 

JD

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus