Réponse certifiée par SFR Question résolue

Téléphoner en martinique

daieul
Contributeur en Herbe

Bonjour

je voyage en MARTINIQUE en mars 2024.

J'ai un forfait SFR métropole et je dois appeler un loueur de voiture en arrivant avec un numéro +596 596 51 xx xx

Comment dois je m'y prendre.

Dois je composer ce numéro à 12 chiffes depuis mon portable, est ce compris dans mon forfait europe ?

Merci de votre aide

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @daieul 

 


je dois appeler un loueur de voiture en arrivant avec un numéro +596 596 51 xx xx

Comment dois je m'y prendre.


le + est la convention mondiale pour indiquer dans un numéro de téléphone qu'il faut basculer sur l'international,; et juste derrière est collé le code du pays, puis ensuite le numéro national dans ce pays.

Ainsi le numéro de téléphone de France métropolitaine 01 xx yy zz nn peut s'indiquer de manière plus internationale : +33 1 xx yy zz nn (sans le zéro pour nous français; c'est étrange mais comme ça)

 

Et en France, pour accéder à l'international c'est le plus souvent quel que soit l'opérateur le 00 (double zéro)

 


est ce compris dans mon forfait europe ?

J'aurais eu le sentiment que ce n'était pas compris, mais cette page semble au contraire affirmer que c'est compris dans la majorité des forfait mobiles SFR de métropole : https://www.sfr.fr/offre-mobile/international

Cela dit, cela dépend forcément de ton offre et donc il faut vérifier en fonction de ton contrat exact.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @daieul 

 


je dois appeler un loueur de voiture en arrivant avec un numéro +596 596 51 xx xx

Comment dois je m'y prendre.


le + est la convention mondiale pour indiquer dans un numéro de téléphone qu'il faut basculer sur l'international,; et juste derrière est collé le code du pays, puis ensuite le numéro national dans ce pays.

Ainsi le numéro de téléphone de France métropolitaine 01 xx yy zz nn peut s'indiquer de manière plus internationale : +33 1 xx yy zz nn (sans le zéro pour nous français; c'est étrange mais comme ça)

 

Et en France, pour accéder à l'international c'est le plus souvent quel que soit l'opérateur le 00 (double zéro)

 


est ce compris dans mon forfait europe ?

J'aurais eu le sentiment que ce n'était pas compris, mais cette page semble au contraire affirmer que c'est compris dans la majorité des forfait mobiles SFR de métropole : https://www.sfr.fr/offre-mobile/international

Cela dit, cela dépend forcément de ton offre et donc il faut vérifier en fonction de ton contrat exact.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

daieul
Contributeur en Herbe

ok merci mais désolé je suis un peu dur à la compréhention

pour faire, simple une fois à la martinique je prends mon portable et je tape quel numéro du coup, les 12 chiffres 596 596..... dois je taper le +

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @daieul 

 


pour faire, simple une fois à la martinique je prends mon portable et je tape quel numéro du coup, les 12 chiffres 596 596..... dois je taper le +


Manifestgement ta question montre que tu oublies ou ignore un point :

  • que tu sois en Martinique ou en France, ça ne change RIEN pour toi et ta numérotation
  • tu utilises un téléphone de France métropolitaine, et donc tu es vu comme un métropolitain qui appelle de France métropolitaine (même si tu es situé en Martinique et que tu appelles un martiniquais qui est à un mètre de toi sur son téléphone qui a une ligne de La Martinique)

Donc, avec ta ligne SFR, que tu sois en France ou en Martinique, quand tu appelles un numéro martiniquais :

  1. tu "payes" ton appelles comme si tu appelais de la France métropolitaine (cf. plus haut, il est possible que ce soit gratuit pour ton contrat, mais à vérifier)
  2. et tu composes ton numéro comme si tu appelais de la France métropolitaine.

Et comme je t'ai donc expliqué dans mon message précédent,

  • le + signifie "le code pour passer en appel international"
  • et en France métropolitaine ceci est le 00 (double zéro), comme dans pas mal de pays car c'est quasi conventionnel.

Donc pour "+ bidule" tu tapes "00 bidule" en général

Et sur un smartphone bien configuré, il fait le bon remplacement automatiquement à ta place, donc tu peux simplement taper +bidule et ça marchera aussi bien directement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

daieul
Contributeur en Herbe

ok donc si j'ai bien compris, si je dois appeler ma femme sur place en martinique je fais son numéro au format 06 25 42 xx xx tout simplement.

Et si j'appelle un numéro martiniquai, mon loueur de voiture par exemple, je fais egalement 06 xx xx xx xx qui correspond à son numéro, j'ignore le +596

Ryry
Client Top Contributeur

@daieul  a écrit :

ok donc si j'ai bien compris, si je dois appeler ma femme sur place en martinique je fais son numéro au format 06 25 42 xx xx tout simplement.


Oui, mais là attention à la tarification :

  • tu peut payer (toi) un surcoût pour acheminer ton appel de La Martinique vers un numéro français (celui de ta femme)
  • et ta femme peut payer un surcoût pour recevoir un appel vers son numéro français alors qu'elle est en Martinique.

Chacun des deux surcoûts pouvant être gratuits si pour l'un et l'autre ces services sont inclus dans le forfait de base.

Mais si c'était un autre pays (disons les USA) ce serait cher pour tous les deux pour ce simple appel.

 

Et si j'appelle un numéro martiniquai, mon loueur de voiture par exemple, je fais egalement 06 xx xx xx xx qui correspond à son numéro, j'ignore le +596

Non, pas du tout, puisqu'il ne t'a pas donné un numéro 06 xx xx xx xx... C'est tout le contraire de ce que je t'ai expliqué.

 

Je récapitule :  

  • je t'ai écrit dès mon premier message que s'il t'a donné comme numéro +596 596 51 xx xx c'est un numéro international (pas français métropolitain) qui commence par le + (qui veut dire "international") puis 596 (le code qui veut dire Martinique)
  • je t'ai dit aussi que dans cette norme internationale, pour les numéros français (de France métropolitaine) c'est en +33
  • donc ton loueur ne t'a PAS donné un numéro français (car pas en +33) ça ne marchera donc pas comme pour appeler un numéro français (en 06, ou 01 ou 02 etc.)

=> pour l'appeler (de la France ou de La Martinique) sur une ligne française vers ce numéro international (et qui n'est pas sur le réseau français car ne débutant pas par +33) 

  1. il faut taper 00 (à la place du + pour passer en international) puis le reste du n° : 596 596 51 xx xx
  2. et sur un smartphone moderne, je t'ai dis aussi que tu peux même taper le + qui sera transformé automatiquement en 00 : donc taper simplement +596 596 51 xx xx

Et évidemment, ce sera facturé comme un appel d'une ligne française vers une ligne martiniquaise, donc payant ou gratuit selon les services inclus dans ton forfait.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

daieul
Contributeur en Herbe

ok merci de ton aide, j'ai bien compris maintenant

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus