Réponse certifiée par SFR Question résolue

Le blocage des numéros SURFACTURÉS empêche l'appels de numéros GRATUITS !!!

Bryce666
Contributeur Loisir

Yann, Community Manager SFR, m'a demandé de recréer un sujet plus récent pour ce problème qui date de plusieurs années, alors le voici :

 

Il y a plus d'un an, des utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir appeler le 3646, numéro de la sécurité sociale gratuit, à cause de l'option "Blocage des numéros surfacturés". BellevilleHill, un Chef de projet SFR de l'époque, a répondu avec un xxxxxxxxxxx, le numéro est un numéro spécial, et patata et patati. Non mais on s'en fiche que ce soit un numéro spécial ou pas !!! C'EST UN NUMERO GRATUIT - POINT !

Bryce666_0-1690268929991.png

 

xxxxxx

 

Non mais on se moque de qui chez SFR ?

Le blocage des numéros surtaxés ne devrait pas empêcher d'appeler le 3646 et encore moins provoquer le déclenchement d'un sms débile qui indique qu'on a tenté d'appeler un numéro surtaxé. Apprenez à programmer chez SFR et changez pour des programmeurs, ou des managers, compétents. Merci

 

Donc, quand allons nous enfin pouvoir appeler des numéros spéciaux GRATUITS sans se faire ennuyer par des rigolos qui se cachent derrière des procédures et des principes stupides pour cacher leur grande incompétence ? Y a t il des personnes intelligentes et sérieuse chez SFR qui ne se moquent pas des clients ?

 

Merci pour vos réponses, et surtout la résolution de ce problème qui ne devrait pas durer depuis si longtemps.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée ! Votre message a été édité car il ne respecte pas les CGU du Forum SFR.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Merci pour éloges. Toutefois, vous me prêtez des propos dont je ne suis pas l'auteur. Je citais l'assistance SFR. Je remets ces informations qui ont le mérite selon moi de permettre à tout le monde de comprendre la mécanique de blocage : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/utilisation-param/blocage-appels-surtaxes.html

 

Vous évitez les factures comportant des consommations hors forfait à votre insu. Vous maîtrisez vos dépenses.

Sur fixe comme sur mobile, les numéros bloqués sont :

  • les numéros spéciaux vocaux à tarification majorée commençant par 089,
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ),
  • les numéros des opérateurs qui font l'objet de surtaxation, en particulier les numéros des SMS surtaxés à l'acte et à l'abonnement (format 3xxxx4xxxx5xxxx6xxxx7xxxx et 8xxxx).

 

Ce fonctionnement peut ne pas vous convenir, mais je doute que la communauté puisse vous aider sur ce point.

Précision importante, le 3646 n'est pas un n° gratuit. Cela figure sur le site gouvernemental (https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R19040) "Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile". La tarification diffère donc selon votre abonnement.

Une remarque, dans votre raisonnement, vous ne vous questionnez pas sur la raison pour laquelle ce type de n° a été choisi par l'Assurance Maladie, plutôt qu'un n° hors de ces tranches.

Enfin, sur la forme, je doute que votre véhémence soit d'une quelconque utilité. 

Cordialement,

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Merci pour éloges. Toutefois, vous me prêtez des propos dont je ne suis pas l'auteur. Je citais l'assistance SFR. Je remets ces informations qui ont le mérite selon moi de permettre à tout le monde de comprendre la mécanique de blocage : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/utilisation-param/blocage-appels-surtaxes.html

 

Vous évitez les factures comportant des consommations hors forfait à votre insu. Vous maîtrisez vos dépenses.

Sur fixe comme sur mobile, les numéros bloqués sont :

  • les numéros spéciaux vocaux à tarification majorée commençant par 089,
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ),
  • les numéros des opérateurs qui font l'objet de surtaxation, en particulier les numéros des SMS surtaxés à l'acte et à l'abonnement (format 3xxxx4xxxx5xxxx6xxxx7xxxx et 8xxxx).

 

Ce fonctionnement peut ne pas vous convenir, mais je doute que la communauté puisse vous aider sur ce point.

Précision importante, le 3646 n'est pas un n° gratuit. Cela figure sur le site gouvernemental (https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R19040) "Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile". La tarification diffère donc selon votre abonnement.

Une remarque, dans votre raisonnement, vous ne vous questionnez pas sur la raison pour laquelle ce type de n° a été choisi par l'Assurance Maladie, plutôt qu'un n° hors de ces tranches.

Enfin, sur la forme, je doute que votre véhémence soit d'une quelconque utilité. 

Cordialement,

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Bryce666  et bonjour @BellevilleHill ,
Merci pour ton intervention ici et pour cette réponse.
@Bryce666  j'ai modéré vos propos car ces derniers sont contraires aux CGU régissant l'espace d'Entraide qu'est la Communauté SFR. En effet, les attaques personnelles ne sont pas autorisées. 
En vous remerciant par avance pour votre compréhension.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Bryce666
Contributeur Loisir

Vous avez juste modéré n'importe quoi, mais je commence à avoir l'habitude que SFR fasse n'importe quoi.

Dire que vos programmeurs sont incompétents alors que c'est vrai n'est pas un propos déplacé. Et indiquer un exemple de ligne de code ne l'est pas plus ; sinon dites moi en quoi une ligne de code exemple est déplacé !

Ce serais bien que SFR arrête de se moquer du monde avec des entourloupes et des réponses déplacées et que vos programmeurs apprennent à programmer. Il y a de bons livres sur Amaz... comme par exemple "La programmation pour les nuls", "Apprendre à programmer", etc. Mais j'ai bien peur que ce soit une volonté de votre direction de se moquer de la **bleep** du monde ; on retrouve bien là le nouvel esprit SFR en parfaite harmonie avec la nouvelle Macronnie. Quelle honte !

 

Quoiqu'il en soit, il y a énormément de numéros courts à 4 chiffres qui sont GRATUITS, donc :

  1. ils ne doivent pas être bloqués
  2. on ne doit pas recevoir un sms mensongé qui dit qu'on a tenté d'appeler un numéro surtaxé

Je déteste les mensonges et l'incompétence, désolé pour le ton de mes remarques ; mais vous comprennez certainement qu'après être pris pour un c.. par SFR depuis des mois la patience soit à bout.

 

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bryce666 

 


@BellevilleHill  a écrit :

Précision importante, le 3646 n'est pas un n° gratuit. Cela figure sur le site gouvernemental (https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R19040) "Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile". La tarification diffère donc selon votre abonnement.


En effet, ce mode "Service gratuit + prix appel" (souvent accompagne de "selon opérateur")

  • signifiant "nous on ne vous fait pas payer pour vous renseigner, mais l'appel peut vous coûter de l'argent selon votre opérateur"
  • est un piège (car flou) que je déteste car il faudrait, de ce fait, vérifier comment est tarifé CE numéro chez son propre opérateur (puisqu'on rappelle que in fine c'est bien notre propre opérateur qui nous facture)

J'ai même j'ai vu mordicus des personnels de ces "organismes" qui ont choisi un numéro court avec ce mode de tarification affirmer contre vents et marées que c'est "gratuit" alors que non, le prix dépend de comment tu appelles et peut ne pas être gratuit.

 

  1. À ceux-là je leur rétorque souvent : pourquoi ne choisissez-vous pas un 0800 xxx (et suivants) qui eux sont GARANTIS gratuits si votre motivation est d'être "gratuit".
  2. souvent ils répondent alors qu'un numéro court c'est tellement pratique pour la clientèle bla-bla-bla bla-bla-bla : et là je réponds pourquoi alors ne pas faire comme d'autres et communiquer aussi un autre numéro alternatif standard à 10 chiffres (moins pratique mais non bloqué par les systèmes contre les numéros spéciaux et surtout dont la tarification est complètement claire).

Bref, je peste vraiment contre les organisme qui sont dans le cas : un numéro court (pourquoi pas), mais pas d'équivalent pour appeler le même service en numéro long.

 

Pour le reste, pour répondre à la demande de @Bryce666 j'imagine qu'un opérateur comme SFR

  • sait au moment où il achemine un numéro si (selon sa facturation chez SFR) ce n° (spécial ou non) va déclencher une tarification de l'appel (éventuellement différente du tarif chez un concurrent)
  • et donc pourrait retravailler son option "blocage des numéros spéciaux" en "blocage des numéros spéciaux non gratuits".

Mais du coup ça ne satisferait pas forcément non plus @Bryce666 si l'appel de numéro court se trouve justement être facturé au prix banalisé, donc toujours bloqué, alors que lui s'attendait à un appel gratuit.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Bryce666 

 


Vous avez juste modéré n'importe quoi, mais je commence à avoir l'habitude que SFR fasse n'importe quoi.

Dire que vos programmeurs sont incompétents alors que c'est vrai n'est pas un propos déplacé.


Je ne partage pas du tout ton affirmation.

 

Dire à quelqu'un que c'est un gros &§*$$ reste une insulte, même si c'est la stricte vérité !

(car vérité n'est pas le contraire de insultant, c'est juste le contraire de mensonge)

Ainsi, être insultant c'est le contraire d'être poli, et c'est ça qui est déplacé en effet sur un forum de discussion.

 

De ce fait, je ne sais pas exactement quels propos de ta part on été modérés (et donc supprimés ou modifiés) mais il n'est donc pas impossible qu'ils soient éventuellement la vérité... tout en étant déplacés ici (ça a pour but louable d'éviter que quiconque ne s'emporte trop, ce qui nous guette tous quand on est énervé c'est humain, et reste néanmoins correct dans ses écrits).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bryce666
Contributeur Loisir

Quand vous dites "Service gratuit + prix d'un appel" alors que le prix de l'appel est gratuit en illimité sur mon abonnement, ça veut dire "Service gratuit + prix d'appel gratuit" donc, puisque j'ai été à l'école et que je sais calculer : gratuit + gratuit = 0 + 0 = ZÉRO = gratuit.

CQFD !

Donc si je dit que je ne veux pas de numéros surtaxés, c'est pas de numéro surtaxés pour moi, et forcément pas pour le voisin. Merci de réfléchir deux secondes.

 

De plus, si on prend votre raisonnement à deux balles qui dit alors que pour certains abonnements le prix d'un appel n'est pas gratuit, ça ne veut pas dire qu'il est surfacturé, sinon un abonné qui n'a pas de forfait illimité ne pourrait même pas appeler un numéro en 04 par exemple. Ben oui, puisque le 04 sera aussi facturé au prix d'un appel. Du coup votre raisonnement ne tient même pas la route sur cette considération. Franchement,  je crois que vous auriez du aller à l'école.. Rire

CQFD 2 !

 

Donc, quand est-ce que SFR arrêtera de prendre ses clients pour des idiots et fera enfin des efforts pour arrêter de mentir ?

 

Cordialement.

Bryce666
Contributeur Loisir

Comme vous le dites, SFR sait au moment où il achemine le numéro quel tarif sera facturé au client. L'informatique est là pour ça.

Donc, quand un service dit "Interdiction des appels surfacturés" ça veut dire tous les appels qui ne sont pas compris dans le forfait gratuit, forcément. Alors si un mec a un abonnement illimité et qu'un numéro court ne provoque aucune facturation supplémentaire, forcément il doit être libre de passer. Ca me semble tellement évident que je me demande qui ne pourrait pas comprendre à part un gamin de 5 ans. Et dans le cas contraire, si ça provoque une facturation complémentaire, là c'est bloqué.

SFR sait le prix des appels pour un abonné x ou y, donc c'est son travail d'arrêter de mentir en disant qu'un numéro qui ne provoque aucune surfacturation est surfacturé. Le mensonge est inacceptable. 

Quand à la considération du choix des numéros courts ou pas, c'est pas mon problème mais celui de l'opérateur. C'est son métier, pas le miens. A lui de bien le faire, point. Inutile de défendre un idiot car vous donnez l'impression de l'être aussi.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bryce666 

 


Quoiqu'il en soit, il y a énormément de numéros courts à 4 chiffres qui sont GRATUITS, donc :

  1. ils ne doivent pas être bloqués
  2. on ne doit pas recevoir un sms mensongé qui dit qu'on a tenté d'appeler un numéro surtaxé

Je déteste les mensonges et l'incompétence, désolé pour le ton de mes remarques ; mais vous comprennez certainement qu'après être pris pour un c.. par SFR depuis des mois la patience soit à bout..


De ce que je lis et comprend de l'ARCEP (ICI) censée être compétente sur le coup

  • les seuls numéros courts GRATUITS sont les 30PQ et 31PQ (autrement dit ceux qui commencent par 30 ou 31 suivis de 2 chiffres)
    • => ces numéros sont bien non bloqués par la fonction de SFR d'après la doc indiquée par @BellevilleHill 
  • toutes les autres combinaison de numéros à 4 chiffres ont une composante tarifée, soit le service, soit l'appel (qui est au prix "normal" et non "gratuit")
    • => c'est là (par exemple pour ton 3646) qu'intervient la notion de prix de l'appel :
      1. si au final ton opérateur (SFR ici) ne facture rien pour cet appel : je te rejoins, l'option de blocage "utile" serait de laisser cet appel passer
      2. si au final SFR facture un coût d'appel local (quelques centimes) : là on peut dire au contraire que le blocage d'appel payant est logique

Mais je ne crois pas qu'il y ait des tas de numéros courts répertoriés complètement GRATUITS (seulement les 30** et 31** selon l'Arcep) qui soient bloquées puisque justement l'option de SFR document qu'elle ne bloque pas ces deux catégories-là.

 

Il reste néanmoins les numéros courts que l'Arcep ne qualifie pas de GRATUITS elle-même (car ils sont dans une autre catégorie)... et qu'on aimerait voir considérés comme les numéros courts et gratuits de la catégorie 30** et 31** par le système de SFR quand ils ne facturent rien, c'est logique.

À+

 

P.S. 


Inutile de défendre un idiot car vous donnez l'impression de l'être aussi.

Toujours aussi peu déplacé dans le choix de tes mots envers l'un et envers l'autre 😀😀 (mais moi je suis pour qu'ils restent écrits, ça éclaire sur le pedigree de l'auteur)

 

Sans aller dans cette forme, je te répondrais sur le fond :

  • Je ne sais PAS si le 3646 est totalement gratuit pour toi avec la ligne SFR
  • Mais je peux te dire que pour MOI qui ait une ligne NUMERICABLE avec appels illimités fixes et mobiles, j'ai eu la désagréable surprise il y a quelques années de voir que l'appel à ma mutuelle en mode "service gratuit + prix d'un appel local"... s'est retrouvé facturé du prix d'un appel local soit quelques centimes mais non gratuit
    • et quand je me suis renseigné on m'a montré la doc qui dit que les "gratuits" dans mon forfait ne sont pas "les appels locaux" mais les appels de 01, 02, 03, 04 et 05, ainsi que les mobiles en 06 (d'ailleurs, faisons l'avocat du diable les 07 n'étaient pas définis dans mon forfait souscrit à l'époque où il n'y en avait pas LOL)

CFDQ, c'est pourquoi je n'appelle plus les numéros courts même quand ils indiquent "service gratuit + prix appel local", mais je compose le numéro à 10 chiffres totalement banalisé qui y correspond, ce qui motivait ces propos de ma première réponse : zéro risque, zéro ambiguïté et tout organisme devrait communiquer (aussi) cette possibilité de les joindre.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Désolé @Bryce666 , à mes yeux, rien n'excuse la manière dont vous vous exprimez. Vous êtes ici sur un forum communautaire. C'est une règle d'usage de faire preuve de courtoisie. Que vous le vouliez ou non, les informations de l'assistance que j'ai reprises sont justes et elles expliquent le fonctionnement du service. 

 

Encore une fois, quand vous reprenez les informations sur la facturation du numéro de l'Assurance Maladie que j'ai données, vous oubliez de préciser :

1. qu'elles viennent du site gouvernemental

2. que j'ai précisé que la tarification dépend donc de l'abonnement du client

Si ces appels sont compris dans votre abonnement, c'est à votre bénéfice. Ce ne sera pas le cas de tous les utilisateurs et moi je n'ai aucun moyen de le savoir.

 

Vous tenez SFR pour responsable ou incompétent, quand vos propositions sur ce service me font surtout penser que vous méconnaissez la gestion d'un réseau télécom.

Pour conclure, je rappelle que cette option répond à une demande règlementaire et que les tranches de n° bloqués y ont été définies. Je répète donc ma question que vous avez choisi d'éluder. Pourquoi l'Assurance Maladie a t elle choisi un n° dans une tranche qui l'expose à un blocage demandé par le législateur ? Ou pour le dire autrement, pourquoi le législateur a t il demandé à prévoir le blocage de ces tranches de numéros, si ces appels sont gratuits ?

Cela ferait un beau sujet de dissertation pour l'épreuve de philosophie du bac, non ?

Cordialement

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus