Ricouz
Client Top Contributeur

Oui effectivement, très bizarre comme fonctionnement, ou plutôt comme dysfonctionnement.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Le problème de @Gandal a été résolu dans cette discussion :

https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Acc%C3%A8s-disque-dur-NAS-Zive-via-FTP/m-p/1941902#M27342

 

Concernant ton impossibilité d'écrire avec le Finder sur un disque USB externe :

 

> je vois très bien le disque dur EXTERNE branché sur ma box 4K (en utilisant ftp://192.168.0.11 admin et password) mais protégé en écriture.
> Fort dès messages précédents sur ce forum, j'ai télécharger filezilla puis cyberduck mais le disque externe reste protégé en écriture...
> J'ai loupé un truc?

 

oui Smiley heureux

En fait (je ne sais plus si cela a été rappelé dans cette discussion), quel que soit l'outil utilisé les disques EXTERNES ne sont PAS proposés en écriture par le serveur FTP de la box... seulement en lecture... (comme cela est résumé sur cette page : tu peux te joindre aux commentaires le regrettant).

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Cela fait deux semaines que j'ai la nouvelle box de sfr 4k ,avant j'avais la box de numericable avec son disque dur.

Donc j'ai d'abort installer l'ancien disque dur pour finir mes enregistrements ,les transferts de mon  mac au dd fonctionné très bien,

puis le jour ou j'ai changé le dd pour mettre le nouveau,les problèmes on commencés ,depuis je peux plus rien transférer

 

dans finder je clique sur LABOX il y a un fichier: Disque dur LaBox et quand je clic dessus

" Impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de « Disque dur LaBox » est introuvable."
 
J'ai essayé par Yummy ftp cela fonctionne pas et je ne vois plus mon Serviio depuis le media center!
 
Bref la misère ,je suis preneur de toutes les idées ,j'ai essayé de me connecter au dd mais à chaque fois un message d'erreur apparaît.
 
Merci pour votre aide.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Je commence par la fin, plus facile Smiley heureux

 

> je ne vois plus mon Serviio depuis le media center

Comme tu le verras dans beaucoup de discussions ici, et sur d'autres forums, le client DLNA du Media Center de labox 4K semble plus tatillon que celui de la box précédente et de nombreux serveurs standard, dont le classique Serviio, se révèlent incompatible (c'est résumé ici).

 

> Donc j'ai d'abort installer l'ancien disque dur pour finir mes enregistrements ,les transferts de mon  mac au dd fonctionné très bien,

puis le jour ou j'ai changé le dd pour mettre le nouveau,les problèmes on commencés ,depuis je peux plus rien transférer

> dans finder je clique sur LABOX il y a un fichier: Disque dur LaBox et quand je clic dessus

 

Ça c'est intéressant et intriguant. En fait, dans un premier élan, on serait tenté de dire : ça n'aurait même pas dû marcher avec ton ancien disque dur dans la box 4K (contrairement à la box V1/V2)

 

Alors, cherchons un peu pour comprendre :

  • dans le Finder, ton utilisation avec réussite de ton ancien disque dur consistait à cliquer sur "labox" (en minuscules) en partie gauche de la fenêtre du Finder, dans la section "Partagé(s)" ?
    => si oui, ceci est censé être (uniquement) les disques en montage SMB "à la windows" découverts sur le réseau, et de nombreuses discussions ici ont confirmé que le SMB ne marchait pas hélas sur la box 4K avec Windows (contrairement aussi à la box V1/V2) et donc c'est pourquoi je disais qu'on aurait pu croire que cela ne fonctionne pas du tout
  • cela étant, comme des utilisateurs Linuxiens ont réussi à faire fonctionner le SMB de la box 4K (lire ici), peut-être que le Mac a un comportement plus proche de Linux que de Windows et fait partie des rares qui réussissent à accéder à la box 4K par SMB ?

Cela dit, avec ton nouveau disque dur, tu sembles rentré dans le rang de la majorité des gens qui n'arrivent plus à accéder au disque dur de la box 4K par SMB, il va certainement te falloir basculer sur FTP ainsi :

  1. D'abord identifier l'adresse IP de ta box (chez NC c'était 192.168.0.2, chez SFR le 2 final est parfois à remplacer par 10, parfois 11 parfois 12 et parfois encore d'autres. Un outil gratuit comme "fing" (gratuit sur iOS et Android) te permettra de le repérer : il fait un scan et le périphérique "mcenter" est celui dont l'adresse IP t'intéresse. (Sur Mac, dans l'App Store, tu trouveras des utilitaires similaires gratuits comme "My Net", "LAN Scan" ou aussi "LanScan" (sans espace)...)
  2. Ensuite, avec le Finder > menu Aller > Se connecter au serveur, tu tapes ftp://192.168.0.X (où tu corriges X pour former la bonne adresse IP de "mcenter")
    Il te demandera l'identifiant et mot de passe => c'était d'usine admin/password auparavant mais désormais il me semble que les utilisateurs ont rapportés que c'étaient les identifiants de l'autocollant sous la box 4K.
  3. Là tu dois voir le contenu de ton disque dur dans le Finder (mais pas y écrire car le Finder ne peut pas écrire en FTP, seulement lire).

Si cela marche bien, tu peux passer à l'étape supérieure :

  1. tu prends un autre utilitaire de FTP (Cyberduck, Filezilla, etc.)
  2. tu te connectes avec les mêmes identifiants qui ont fonctionné ci-dessus
  3. et là tu pourras non seulement lire, mais aussi écrire

J'espère que tout cela va t'aider,
À+
 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Je ne connais pas suffisamment le monde mac, mais à mon avis si le raccourcis que tu utilises avait été fait avec l'ancienne box, c'est le terme labox qui me fait penser à ça, je pense qu'il est normal que cela ne fonctionne plus par ce raccourcis, sans même parler comme l'explique @Ryry des problèmes de smb sur cette box.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Oui tout à fait, @Ricouz ta remarque est très sensée.

 

Mais comme notre ami expliquait que dans un premier temps, avec son ancien disque dans sa nouvelle box 4K, il avait continué à remplir le DD depuis le Mac, je me suis dit qu'il l'avait fait aussi via cet accès "labox" disponible dans le Finder même s'il ne l'a pas précisé... (Mais c'est peut-être là une grosse erreur)

 

Du coup je me suis dit alors que, même si on change la capacité du disque interne, le serveur Samba de labox 4K ne change pas, et donc le raccourci smb:://labox resterait le même si on garde la même box mais qu'on a juste changé le disque... d'où mon explication en 2 étapes (1) surprise ça marchait avant changement de disque, étonnant ! (2) ça marche plus après changement de disque, moins étonnant...)

À+

 

P.S. Dans un des liens que le citais (celui-ci) un utilisateur Linux de box 4K a réussi le montage SMB avec succès non pas en utilisant smb://labox mais smb://mcenterl.local (la terminaison .local étant typique de la découverte automatique de périphérique via Bonjour/Zeroconf classique sur Mac)

=> alors cette autre adresse smb://mcenterl.local vaut le coup d'être tentée sur Mac (via "Se connecter à un serveur" comme expliqué dans mon message précédent).

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable


Mais comme notre ami expliquait que dans un premier temps, avec son ancien disque dans sa nouvelle box 4K, il avait continué à remplir le DD depuis le Mac, je me suis dit qu'il l'avait fait aussi via cet accès "labox" disponible dans le Finder même s'il ne l'a pas précisé... (Mais c'est peut-être là une grosse erreur)

 


Oui je suis toujours passé dans finder !

Grâce à lanscan j'ai trouvé 192.168.0.15 je peux enfin voir mon dd et usb sur le mac .

Je n'avais pas essayer d'autre adresse car la boite de dialogue de la box s'ouvrait sur 192.168.0.2 et sur 192.168.0.11

 

Sur filezilla je vois aussi le dd mais impossible de copier quoi que ce soit dessus comme sur le finder!

J'ai créer un dossier sur mon dd et depuis je peux transférer des fichiers !

 

Un grand merci à vous!

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Heureux de voir que dans toutes ces infos tu as trouvé de quoi avancer et atteindre ton but !

 

(je n'ai pas bien compris la fin où tu dis qu'avec Filezilla tu n'arrives pas mieux à écrire mais dans la phrase suivante tu dis avoir pu créer un dossier et écrire... Je n'ai pas bien suivi Smiley heureux)

 

En tout cas, dernier rappel (comme résumé ici) :

  • pas possible d'écrire à distance, par quelque moyen que ce soit, sur les disques externes USB branchés à la box...
  • à distance, on ne peut que LIRE ces disques branchés sur la box

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Gandal
Visiteur

Salut tout le monde,

 

Si j'accède en smb via le Finder sur mon ancien disque Numericable (reconnu commme "LaBox"). Le transfert fonctionnne dans les deux sens ! Et cerise sur le gâteau, le HDD est reconnu en 500Go alors que je n'ai pas acheté l'option... En revanche, le problème que je n'avait pas avant ce sont les caractères spéciaux dans les titrs des vidéos qui empêchent le transfert (problèpme résolu grâce à un membre).

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Pour les caractères, là ce n'est plus vraiment un problème d'accès au disque mais plutôt un problème lié au médiacenter. 😉

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus