Réponse certifiée par SFR Question résolue

passage Box 7 à la Box 8

jdah13
Visiteur

bonjour

actuellement j'ai une offre fibre starter avec box 7 qui est connecté dans mon séjour avec la configuration suivante PXL_20240320_183548984.jpg

Dans cette configuration le boitier PON renvoie le signal de la fibre vers la prise séjour en RJ45 si j'ai bien compris et les prises Ethernet restantes (cuisine, chambre 1et 2) ne fonctionnent pas.

 

Dans le cadre d'une souscription à une offre Power avec la box 8, je vais être obligé de supprimer ce boitier PON parce qu'il est directement intégré à la Box 8. Malheureusement je n'ai pas assez d'espace pour mettre la Box 8 à l'intérieur de mon compteur électrique.

Suis-je obligé de trouver une solution pour mettre ma Box quand même à cet endroit? une alternative est elle possible?

et comment dois je brancher le tout pour avoir accès à internet dans toutes les pièces?

 

est ce que si je branche ma box près de la box, que j'envoie le signal sur tout les prises, est ce que sur celle du séjour  j'ajoute un hub dans ce genre814lMQ5y9GL._AC_SX425_.jpg

Est ce qu'au séjour je pourrais brancher en ethernet ma console, ma tv et mon décodeur TV?

 

 

Merci d'avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jdah13 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

 Si vous avez  souscrit  SFR Fibre Power :  vous allez avoir la Box 8 : demandez la BOX 8  à 4 sorties Ethernet !!

 L'installateur part du boitier PON  (optique  ) de  ce boitier il se branche sur l'entrée optique (vert)  de la Box , vous avez 4  sorties Ethernet .

 A vous de lui demander où placer ce boitier PON  dans votre salon ?

 Si vous voulez plus de sorties Ethernet vous avez plusieurs possibilités  comme les boitiers CPL.

BOX.JPG


 Faites  le  via le Chat :    Accédez à l'assistance   

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

 

10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jdah13 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

 Si vous avez  souscrit  SFR Fibre Power :  vous allez avoir la Box 8 : demandez la BOX 8  à 4 sorties Ethernet !!

 L'installateur part du boitier PON  (optique  ) de  ce boitier il se branche sur l'entrée optique (vert)  de la Box , vous avez 4  sorties Ethernet .

 A vous de lui demander où placer ce boitier PON  dans votre salon ?

 Si vous voulez plus de sorties Ethernet vous avez plusieurs possibilités  comme les boitiers CPL.

BOX.JPG


 Faites  le  via le Chat :    Accédez à l'assistance   

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

 

SGDA
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Si vous obtenez une box 8 2ieme génération, elle aura même taille et sorties que votre box7

1000003269.png

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jdah13 

 


actuellement j'ai une offre fibre starter avec box 7


Pour être précis

  • tu n'as pas la box 7 mais la Box Plus [nom technique NB6VAC], même si le nom Box 7 a été utilisé par le passé pour la désigner
  • tandis que la "box 7 fibre" [nom technique NB7] est un modèle récent, sorti après la box 8, remplaçant la Box Plus (avec la même esthétique extérieure, mais ONT intégré)

=> cf. https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3

 

 


[...] qui est connecté dans mon séjour avec la configuration suivante 

Dans cette configuration le boitier PON renvoie le signal de la fibre vers la prise séjour en RJ45 si j'ai bien compris et les prises Ethernet restantes (cuisine, chambre 1et 2) ne fonctionnent pas.


En effet, puisqu'il n'y a actuellement que le PON dans ton coffret de communication, il ne peut pas alimenter en "internet" toutes les prises RJ45 qui en partent, mais seulement celle vers ton salon (car c'est la box qui peut alimenter ensuite plusieurs prises).

Pour tout dire, la "logique" de ton installation aurait voulu que ta box soit aussi dans ce coffret, pour desservir les autres prises murales de ton logement.

 


Dans le cadre d'une souscription à une offre Power avec la box 8, je vais être obligé de supprimer ce boitier PON parce qu'il est directement intégré à la Box 8. Malheureusement je n'ai pas assez d'espace pour mettre la Box 8 à l'intérieur de mon compteur électrique.

Suis-je obligé de trouver une solution pour mettre ma Box quand même à cet endroit? une alternative est elle possible?


  • Tu seras obligé de mettre ta box à proximité de l'arrivée fibre optique.
  • Cette arrivée fibre optique sera très très très très probablement ajoutée dans ton coffret communication et n'ira pas plus loin (même si techniquement ce n'est pas impossible de convaincre un technicien de prolonger la fibre jusque dans une pièce plus loin, en général ils aiment se simplifier en restant à l'entrée, et en plus comme dit plus haut, c'est normalement la vocation même d'un coffret de communication que d'y centraliser l'arrivée internet et la box).

=> dans ce cadre il pourrait être pas mal de préparer une petite étagère pour poser ta box 8 à l'extérieur près ce coffret de communication (éventuellement en hauteur, au-dessus) ainsi qu'un petit trou pour laisser passer le câble optique.

=> ainsi ta box serait opérationnel, et n'étant pas enfermée son wifi serait moins gêné sans doute

 


est ce que si je branche ma box près de la box, que j'envoie le signal sur tout les prises, est ce que sur celle du séjour  j'ajoute un hub dans ce genre

Est ce qu'au séjour je pourrais brancher en ethernet ma console, ma tv et mon décodeur TV?


Oui, mais du coup pour "câbler" les sorties de ta box 8 vers chacune des prises RJ456 de ton coffret de communication, il serait mieux de réussir à faire rentrer la box DANS le coffret car sinon tu vas avoir beaucoup de câble à faire dépasser de la porte : 1 pour la fibre optique et 4 pour les sorties Ethernet... Pas beau...

Tu penses qu'il n'y a vraiment pas la place dans la partie basse où tu as actuellement ton ONT noir ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

SGDA
Client Top Contributeur

Merci @Ryry 

En complément, les box fibres (7 et 😎 doivent être posées verticalement, du moins c'est conseillé dans la notice d'installation.

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @SGDA ,

 la photo de la Box  retournée !  c'est voulu c'est moi qui a retourné la photo  pour réduire la taille des posts , si non ça fait des lposts tout en  hauteur  🙂 

 Si non , oui il  faut la positionner à la verticale c'est plus aérée , ventilée  (quoique elle chauffe pas trop !! rien avoir avec les anciens Box modem/décodeur !!

Bonne journée !

 JE.

SGDA
Client Top Contributeur

Concernant la position de la box, @jeanfi03  je ne parlais pas de ta photo, mais de l'espace dans le placard de @jdah13  qui lui n'est pas réellement bien ventilé.

 

Enfin en examinant de plus près la photo du placard, je me demande si les liaisons RJ45 placard-pièces sont calibrés pour du débit éthernet 1000M ou moins car il semblerait que son but est surtout de distribuer la téléphonie filaire.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SGDA 

 


Enfin en examinant de plus près la photo du placard, je me demande si les liaisons RJ45 placard-pièces sont calibrés pour du débit éthernet 1000M ou moins car il semblerait que son but est surtout de distribuer la téléphonie filaire.


Excellente remarque : bon nombre de préinstallation sont effectivement (hélas) câblées pour distribuer de la téléphone (ce qui sort part la prise "tél" de la box, et pas vraiment de l'internet (ce qui sort par les prises RJ45 de la box).

 

Je ne sais pas être formel à l'œil nu, mais c'est une remarque très pertinente qui obligerait @jdah13 à refaire le câblage via les gaines entre son coffret communication et les prises dans les pièces desservies : avec un peu de chance les 8 brins nécessaires sont présents dans le câblage mais non utilisés (donc à reconnecter correctes), dans le pire des cas il faudra retirer un nouveau câble en tirant avec l'ancien insuffisant qu'on enlève.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

SGDA
Client Top Contributeur

Salut @Ryry 

 

Continuons les observations de ce placard.

Le but de ce boitier est clairement une répartition de la téléphonie. Depuis le boitier on a une jarretière 1 vers 4 qui devait répartir la téléphonie filaire vers les 4 pièces.

@jdah13  a débranché l'extrémité séjour pour y brancher le câble Rj45 de son ONT.

Comme derrière la box 7 fonctionne on peut en déduire que le câblage comporte au moins 2 paires (100M) et sans doute 4 paires pour transmettre du 1000M.

Cependant derrière ce boitier on semble apercevoir des câbles  blancs qui ressemble plus à du câble téléphone que du câble ethernet (cat5 ou cat6), donc cela risque d'être des câbles 4 paires mais sans blindage.

Dans la configuration actuelle @jdah13  aurait pu envoyer le signal de ONT sur 2 paires vers la box  7 et renvoyer un port de la box 7 sur les deux autres paires (utilisation de doubleurs RJ45), brancher le retour sur un switch et connecter 3 sorties du switch aux prises des autres pièces... mais avec un réseau ethernet interne de100M max.

 

Si @jdah13  est propriétaire, il peut aussi se débarrasser du DTI et du boitier tel splitter,  qui ne serviront plus,  et essayer d'y loger sa box 8 posée sur le linky et relier les 4 ports de la box aux 4 ports du boitier de répartition.

 

PS1 : les box actuelles sont incapables de supporter plus d'un poste téléphonique sur leur sortie téléphonie donc aucun espoir de distribuer la téléphonie en filaire. Donc obligation de passer par une base  DECT... qu'il faudra aussi caser dans le placard ;-).

 

PS2 : pour avoir la box ailleurs, il faudrait passer une longue jarretière optique depuis le placard vers la pièce de son choix en utilisant le câble actuel comme tire-câble... mais alors plus de possibilité d'un retour de signal ou alors en tentant de tirer jarettière optique plus câble ethernet en même temps.

 

jdah13
Visiteur

Bonjour et merci pour chacune de vos contributions. 

Alors j'ai un peu avancé dans ma problématique, j'ai reçu la box 8 avec 2 ports Ethernet. J'ai bien essayé de faire un échange avec le 1023 pour avoir celle avec 4 mais impossible, j'ai même essayer d'avoir une box8 de 2eme génération qui semblait plus petite mais rien n'y fait. Les différents interlocuteurs que j'ai eu m'ont tous signifié qu'ils n'avaient pas la maison sur le type de box qu'il envoyait. 

 

Je suis donc résolu à mettre une étagère au dessus de mon compteur pour poser ma box et mon téléphone au dessus. Dans le Switch répartiteur il n'y a en réalité que 4 RJ45 pour alimenter les 4 pièces.bj'ai fait un test et j'ai pu avoir une connexion en filaire en raccordant les 2 ports Ethernet de la box vers le séjour et la chambre. 

Le tel Splitter n'a plus aucune utilité. 

 

Maintenant avec ma box au dessus je dois faire un trou pour faire passer le câble optique, le câble pour le téléphone et je voudrais juste un seul câble ethernet auquel je brancherais un hub auquel je brancherais 4 fils pour alimenter les 4 pièces.

Est ce qu'ensuite dans mon séjour je rajoute un autre hub pour alimenter plusieurs appareils, ça ne risque pas de faire beaucoup???

 

Merci beaucoup pour votre aide 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus