Question résolue

A quand le wifi-7 sur la box 8 ou 8x ?

arenlepartageur
Contributeur Loisir

Alors que Free va sortir dans les prochains jours sa nouvelle Box V9, première box en France intégrant le wifi-7, je suis curieux de savoir si la Box 8 (x) SFR ( 1 an et demi après sa sortie)  aura tantôt une mise à jour compatible ou si SFR va nous proposer une Box 9...

SFR Fibre Premium 8GB à 35.99 roros... 54600 Villers-les-Nancy (secteur Clairlieu)
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arenlepartageur 

 

Alors que Free va sortir dans les prochains jours sa nouvelle Box V9, première box en France intégrant le wifi-7

Oui... SFR a été le premier en France à intégrer le wifi-6... est-ce que ça a changé totalement la face de la répartition de clientèle...? J'ai de sérieux doutes.

  • Tout en étant mieux (c'est pas fait pour régresser) cela reste des petits pas technologiques qui ne changent pas ma vie, vu que j'ai déjà un équipement satisfaisant tout le monde chez moi
  • Idem pour les smartphones ou les voitures : chez nous on ne change pas aussi vite que les évolutions proposées sur le marché tout simplement par ce que ce qu'on a entre les mains fonctionne déjà à merveille (elle est loin la traction-avant de grand-papa ou le téléphone mobile sans écran graphique...)

je suis curieux de savoir si la Box 8 (x) SFR ( 1 an et demi après sa sortie)  aura tantôt une mise à jour compatible ou si SFR va nous proposer une Box 9...

La Box 8X c'est surtout une évolution (ajoutant essentiellement un port SFP+) du matériel Box 8, sorti en 2023. Comme évoqué par @jnq35 peu de chances qu'elle subisse encore une évolution matérielle pour lui changer sa partie wifi (surtout vu la suite de mon propos).

 

Car, la vraie question n'est pas de savoir si SFR aurait déjà sous la main un matériel disponible en wifi 7, la réponse est OUI et depuis pas mal de temps. De même qu'ils ont un matériel disponible en wifi 6E aussi (et donc s'ils voulaient s'aligner sur les concurrents actuels en wifi 6E ils pourraient déjà le faire depuis longtemps).

=> il suffit de regarder les box disponibles au catalogue de Altice Labs qui équipe désormais SFR pour tous les modèles de box sortis depuis 2019 https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2023/11/UltraFastBroadband_Portfolio.pdf

  • => c'est là qu'on pouvait voir, bien avant l'offre commerciale de la Box 8X, qu'il existait une variante de Box 8 avec un port SFP+ pour le 10 Gbit/s
  • => c'est là que tu verras qu'il y a aussi, outre les modèles actuels, des modèles de box wifi6E (par exemple la GR240JHet même wifi7 (la GR240LHR)

Bref, le vrai problème c'est qu'un opérateur ne peut pas changer de matériel tous les 4 matins... Donc fera-t-il l'effort d'une réplique commerciale intégrant rapidement ces nouvelles box, ou continuera-t-il à rentabiliser encore quelques temps celles déployées avant pour les amortir ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il est impossible de faire une mise à jour sur un matériel pour changer de norme wifi. De plus pour profiter du wifi 7 il vous faut des matérielles compatibles wifi 7 sinon aucun intérêt. Avez-vous des matériels compatibles wif 7 chez vous ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
arenlepartageur
Contributeur Loisir

Je raisonne en terme d'évolution technologique eu égard aux futures acquisitions (smartphone, pc...)

SFR Fibre Premium 8GB à 35.99 roros... 54600 Villers-les-Nancy (secteur Clairlieu)
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arenlepartageur 

 

Alors que Free va sortir dans les prochains jours sa nouvelle Box V9, première box en France intégrant le wifi-7

Oui... SFR a été le premier en France à intégrer le wifi-6... est-ce que ça a changé totalement la face de la répartition de clientèle...? J'ai de sérieux doutes.

  • Tout en étant mieux (c'est pas fait pour régresser) cela reste des petits pas technologiques qui ne changent pas ma vie, vu que j'ai déjà un équipement satisfaisant tout le monde chez moi
  • Idem pour les smartphones ou les voitures : chez nous on ne change pas aussi vite que les évolutions proposées sur le marché tout simplement par ce que ce qu'on a entre les mains fonctionne déjà à merveille (elle est loin la traction-avant de grand-papa ou le téléphone mobile sans écran graphique...)

je suis curieux de savoir si la Box 8 (x) SFR ( 1 an et demi après sa sortie)  aura tantôt une mise à jour compatible ou si SFR va nous proposer une Box 9...

La Box 8X c'est surtout une évolution (ajoutant essentiellement un port SFP+) du matériel Box 8, sorti en 2023. Comme évoqué par @jnq35 peu de chances qu'elle subisse encore une évolution matérielle pour lui changer sa partie wifi (surtout vu la suite de mon propos).

 

Car, la vraie question n'est pas de savoir si SFR aurait déjà sous la main un matériel disponible en wifi 7, la réponse est OUI et depuis pas mal de temps. De même qu'ils ont un matériel disponible en wifi 6E aussi (et donc s'ils voulaient s'aligner sur les concurrents actuels en wifi 6E ils pourraient déjà le faire depuis longtemps).

=> il suffit de regarder les box disponibles au catalogue de Altice Labs qui équipe désormais SFR pour tous les modèles de box sortis depuis 2019 https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2023/11/UltraFastBroadband_Portfolio.pdf

  • => c'est là qu'on pouvait voir, bien avant l'offre commerciale de la Box 8X, qu'il existait une variante de Box 8 avec un port SFP+ pour le 10 Gbit/s
  • => c'est là que tu verras qu'il y a aussi, outre les modèles actuels, des modèles de box wifi6E (par exemple la GR240JHet même wifi7 (la GR240LHR)

Bref, le vrai problème c'est qu'un opérateur ne peut pas changer de matériel tous les 4 matins... Donc fera-t-il l'effort d'une réplique commerciale intégrant rapidement ces nouvelles box, ou continuera-t-il à rentabiliser encore quelques temps celles déployées avant pour les amortir ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @arenlepartageur,

Merci beaucoup pour votre curiosité et votre engagement envers nos services SFR ! Nous comprenons que les avancées technologiques, comme le wifi 7, suscitent beaucoup d'intérêt 🙂

Actuellement, je n'ai pas d'informations spécifiques sur une éventuelle mise à jour de la Box 8 pour intégrer le wifi-7 ou sur une éventuelle sortie d'une nouvelle box. Cependant, soyez assuré que SFR est constamment à la recherche des meilleures technologies pour améliorer l'expérience de nos abonnés.

Nos équipes travaillent sans relâche pour garantir que nos offres et nos services répondent aux attentes et aux besoins de nos clients. Restez connecté sur notre Communauté et les canaux officiels pour les dernières mises à jour et annonces.

Merci de votre confiance !

Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
arenlepartageur
Contributeur Loisir

On y est. Free est le premier opérateur à sortir la box ultra avec le 8 GB symétrique et le wfi 7 et les contenus qui vont bien (plate-formes américaines  + cana +) pour 59,99 euros ! 

ou sans les contenus pour 49,99 euros mensuels...

Quelle sera la stratégie et le positionnement de SFR sur le marché des box très haut de gamme en cette année 2024 ?

SFR Fibre Premium 8GB à 35.99 roros... 54600 Villers-les-Nancy (secteur Clairlieu)
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arenlepartageur 

 


Quelle sera la stratégie et le positionnement de SFR sur le marché des box très haut de gamme en cette année 2024 ?


On a déjà dévoilé sur ce forum (et d'autres) depuis plusieurs mois que SFR avait sous la main déjà depuis pas mal de temps des Box wifi 6E et aussi wifi 7 disponibles dans le catalogue de matériel Altice Labs : cf. pages 53 et 54 de https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2023/11/UltraFastBroadband_Portfolio.pdf

 

Donc, comme tu le dit, l'utiliser, la diffuser dans la clientèle est à leur porter depuis longtemps et exclusivement une affaire de stratégie (commerciale et économique)... et on peut parier que cette stratégie ne te sera pas dévoilée ici avant le jour où elle le publiquement en conférence de presse. 😎

 

En revanche, on peut répondre à la question de ton titre : la réponse est "jamais", ou alors en refaisant un nouveau matériel dans cette coque de Box 8X tout en conservant le nom Box 8X car, techniquement, les puces wifi qui sont dedans doivent être changée pour faire du wifi 6E (d'où l'autre dans leur catalogue) et encore plus incompatible wifi 7 (d'où encore un autre modèle dans le même catalogue).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir @arenlepartageur à noter que si vous souhaitez changer d'offre chez sfr pour passer au ftth vous n'aurez jamais le dernier matériel sorti mais une simple box 8 ! Pour avoir une box 8X déjà il faut refaire une nouvelle ligne ftth et c'est plus simple de l'avoir pour un nouvel abonné que pour une personne déjà abonné sfr.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
arenlepartageur
Contributeur Loisir

si la Box 10 gB wifi 7 altice existe depuis octobre 2023, SFR ne devrait pas tarder à la proposer en France (modèle XSR240LKR)

https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2023/10/FL_XGS-PON_FGW_Wi-Fi7_ALB_EN.pdf

XSR240LKR.png

SFR Fibre Premium 8GB à 35.99 roros... 54600 Villers-les-Nancy (secteur Clairlieu)
Ryry
Client Top Contributeur

@arenlepartageur  a écrit :

si la Box 10 gB wifi 7 altice existe depuis octobre 2023, SFR ne devrait pas tarder à la proposer en France (modèle XSR240LKR)


Oui, comme je le disais, elle est au catalogue général des matériels disponibles... Mais il n'est pas sûr du tout que SFR se jette dessus :

  • ils ont mis longtemps à prendre la box 8X qui a été aussi vu dans ce genre de catalogue bien avant de sortir
  • et ils n'ont pas sauté sur la box wifi 5E qui est dispo dans ce catalogue depuis bien plus longtemps.

=> leur "motivation" à l'intégrer à une offre commerciale reste conditionnée par le surcoût d'introduire un matériel supplémentaire au sein du parc (avoir plein de modèles de box en cours d'utilisation c'est toujours plus coûteux que d'avoir un nombre plus limité) et évidemment conditionnée par les offres de la concurrence.

 

Pour l'instant seul Free se lance dans du wifi 7 tandis que pour le 8 Gbit/s symétrique, leur matériel SFR actuel le permet (ça dépend du paramétrage XGS-PON mais la box le peut) donc je pense qu'ils ne vont pas se précipiter du jour au lendemain... Peut-être dégaineront-ils une offre "haut de gamme" en 8 Gbit/s symétrique pour répondre à Free, sans forcément ajouter le wifi 7... Peut-être vont-ils attendre plus longtemps pour préparer l'introduction d'une nouvelle box wifi 7...? Mais difficile d'être sûr que "ça ne va pas tarder".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus