Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentation tarif en Mars 2024 pour l'offrePOWER FIBRE

josyta
Contributeur Loisir

Bonsoir,

Je voudrais connaitre le nouveau tarif de l'abonnement FIBRE POWER facturé en Mars 2024

Je dispose d'un abonnement sans engagement depuis plusieurs années maintenant.

J'ai lu que l'augmentation devait être de l'ordre de 5,7%, pourriez-vous me donner des précisions à ce sujet ?

Merci par avance

Cordialement.

Josie
2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, veuillez consulter votre facture du mois de février, l'augmentation vous y a été annoncée.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @josyta 

 


Ne confondez-vous pas avec la facture de Janvier 2024 sur laquelle est mentionnée une augmentation du 1.99 € mais déjà en place ?


Si ta facture de janvier 2024 mentionne une augmentation "déjà en place", c'est normalement que c'est donc la facture précédente (de décembre) qui annonçait d'avance l'augmentation (soit donc 2 factures qui la mentionnent) :

  • une fois avec au moins 1 mois d'avance car la loi impose de l'annoncer sur support durable
  • et une autre fois, une fois en place, par pur rappel non obligatoire.

C'est en tous cas ce que j'ai eu, et confirmé par des alertes par SMS (quand un n° de mobile est fourni comme n° de contact pour la ligne fixe)

 

sms_SFR.jpeg

 


Pas grave, j'aurai la surprise le 20 Mars prochain.

Si tu as une augmentation de tarif "surprise" (et non planifiée par ton contrat), sans que SFR ne te prévienne au moins 1 mois avant, ce serait illégal.

Et comme l'indique @jnq35 c'est annoncé par SFR un mois avant sur la facture.

Pour ma part je n'ai pas d'information sur une seconde augmentation en mars après celle de janvier...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

21 RÉPONSES 21
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, veuillez consulter votre facture du mois de février, l'augmentation vous y a été annoncée.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
josyta
Contributeur Loisir

Bonsoir,

Selon votre conseil, j'ai consulté ma facture du 20 Février dernier mais il n'est pas mentionné l'augmentation prévue ce mois-ci.

Ne confondez-vous pas avec la facture de Janvier 2024 sur laquelle est mentionnée une augmentation du 1.99 € mais déjà en place ?

Pas grave, j'aurai la surprise le 20 Mars prochain.

Cordialement.

Josie
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @josyta 

 


Ne confondez-vous pas avec la facture de Janvier 2024 sur laquelle est mentionnée une augmentation du 1.99 € mais déjà en place ?


Si ta facture de janvier 2024 mentionne une augmentation "déjà en place", c'est normalement que c'est donc la facture précédente (de décembre) qui annonçait d'avance l'augmentation (soit donc 2 factures qui la mentionnent) :

  • une fois avec au moins 1 mois d'avance car la loi impose de l'annoncer sur support durable
  • et une autre fois, une fois en place, par pur rappel non obligatoire.

C'est en tous cas ce que j'ai eu, et confirmé par des alertes par SMS (quand un n° de mobile est fourni comme n° de contact pour la ligne fixe)

 

sms_SFR.jpeg

 


Pas grave, j'aurai la surprise le 20 Mars prochain.

Si tu as une augmentation de tarif "surprise" (et non planifiée par ton contrat), sans que SFR ne te prévienne au moins 1 mois avant, ce serait illégal.

Et comme l'indique @jnq35 c'est annoncé par SFR un mois avant sur la facture.

Pour ma part je n'ai pas d'information sur une seconde augmentation en mars après celle de janvier...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

josyta
Contributeur Loisir

Bonjour à vous

Merci pour vos réponses rapides - je suis une acharnée et je vais jusqu'au bout de mes questionnements

Effectivement comme je l'indiquais, il est bien mentionné uen augmentation de 1.99 €, comme vous le dites, sur la facture de décembre 2023 puis confirmation de cette hausse et application sur la facture de Janvier 2024.

Par contre, il est annoncé dans les médias notamment CAPITAL.fr - article publiait le 12 Mars 2024 à 20 h51 et modifié le 14 Mars 2024 à 11 H 11 que SFR augmenterait les abonnements INTERNET FIXE aussi bien pour les ANCIENS que pour les NOUVEAUX CLIENTS selon une nouvelle grille tarifaire mise en place le 5 Mars dernier.

La fibre STARTER augmenterait de 3.45 % - la Fibre POWER frôlerait les 6% et enfin la fibre PREMIUM augmenterait elle de 10 %

Dans cet article, il est mentionné TOUS LES CLIENTS mais dans d'autres articles tel que OUEST FRANCE (article du 13 Mars 2024 à 19 h 23) seuls  les NOUVEAUX CLIENTS BOX sont touchés - SFR aurait supprimé ses offres promotionnelles  - désormais toutes les offres internet ont un tarif FIXE et la première année d'abonnement est donc plus chère.

Je supposais que vous pourriez m'éclairer davantage sur ces info ou intox.

Merci par avance - bon week end à vous

Bien cordialement.

Josie
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @josyta 

 

je suis une acharnée et je vais jusqu'au bout de mes questionnements


Oui mais tu ne te donnes pas beaucoup les moyens d'éviter de fausses conclusions hâtives, et croit un peu trop sur parole ce qui serait écrit par des tiers comme parole d'évangile : quand on a un doute, on peut vérifier soi-même, c'est souvent facile.

 


Effectivement comme je l'indiquais, il est bien mentionné uen augmentation de 1.99 €, comme vous le dites, sur la facture de décembre 2023 puis confirmation de cette hausse et application sur la facture de Janvier 2024.


Non, en réalité tu n'as parlé que de la facture de janvier 2024.

 


Par contre, il est annoncé dans les médias notamment CAPITAL.fr - article publiait le 12 Mars 2024 à 20 h51 et modifié le 14 Mars 2024 à 11 H 11 que SFR augmenterait les abonnements INTERNET FIXE aussi bien pour les ANCIENS que pour les NOUVEAUX CLIENTS selon une nouvelle grille tarifaire mise en place le 5 Mars dernier.


C'est plus simple, et beaucoup mieux, de donner la source clairement : je suppose que tu parles de cet article https://www.capital.fr/votre-argent/sfr-mauvaise-nouvelle-pour-les-anciens-et-nouveaux-clients-14936...

 

Et bien je ne lis pas capital.fr, mais ça ne m'incite pas à le lire tellement son résumé est faux et travestit la réalité.

  • Les tarifs qui ont changé chez SFR en mars sont ni plus ni moins que la nouvelle grille tarifaire : par définition elle concerne les nouveaux clients
  • Et eux traitent le sujet comme si cela concernait les anciens clients (1re énorme erreur) et en plus présentent des calculs de variation de prix seulement sur la 1re année en oubliant de clarifier que sur la deuxième année et suivantes c'est au contraire une diminution qui compense largement (ce qui est une 2e erreur).

Donc le plus simple, comme toujours, c'est de vérifier soi-même plutôt que de croire des journalistes approximatifs : par exemple les tarifs actuels (ICI) comparés aux précédents dans les archives du web ().

Ce qui donne pour le cas de SFR FIBRE POWER :

  • c'était : 29,99€ pendant 6 mois, puis 39,99€
  • ça devient en mars : 36,99€ par mois, sans réduction initiale des 6 premiers mois

OUI on peut parler d'augmentation si on veut (et c'est d'ailleurs ainsi qu'une certaine presse fait actuellement ses choux gras, faut attirer !), mais en étant plus exact et donc plus honnête d'autres résument mieux la situation :

  1. SFR a décidé de supprimé le "cadeau" aux nouveaux clients des premiers mois à tarif réduit (donc une "augmentation" finalement)
  2. SFR a décidé cependant de fixé le tarif après réduction plus bas désormais qu'il ne l'était avant (donc une "diminution")

Et, je le rappelle à nouveau cette augmentation du 1 et cette diminution du 2 concernent une personne souscrivant à ce nouveau contrat, donc pas un client qui a déjà son contrat, ça tombe sous le sens.

Et en étant "plus honnête", toujours sur l'exemple de SFR FIBRE POWER (mais on peut aussi refaire les calculs sur les 2 autres) :

  • ça fait une augmentation la première année (passant de 419,88 à 443,88€) : soit +5,71 %, mais seulement la première année
  • ça fait au contraire une diminution toutes les années suivantes par rapport à avant (passant de 479,88 à encore 443,88 €) soit -7,6 % de diminution au-delà de la première année

Bref, un bien mauvais journaliste qui présente franchement mal les choses.

 


mais dans d'autres articles tel que OUEST FRANCE (article du 13 Mars 2024 à 19 h 23) seuls  les NOUVEAUX CLIENTS BOX sont touchés - SFR aurait supprimé ses offres promotionnelles  - désormais toutes les offres internet ont un tarif FIXE et la première année d'abonnement est donc plus chère.

Ça c'est une presse qui écrit moins n'importe quoi car les faits sont justement le reflet de la réalité qu'on peut aisément vérifier soi-même. Après je ne sais pas s'ils en tirent les bonnes conclusions.

Ainsi on peut ajouter (si l'article ne l'a pas fait) que cela va sans dire mais que ça va mieux en le disant qu'on peut donc conclure que la première année est donc plus chère, mais que les années suivantes sont moins chères (et d'ailleurs on y gagne plus sur mon exemple chaque année suivante que ce qui a été perdu la première année... est-ce une conclusion d'augmentation qu'ils en tirent ?)

 


Je supposais que vous pourriez m'éclairer davantage sur ces info ou intox.


Il n'y a pas lieu que dans une entraide entre clients on puisse avoir de meilleurs "scoops" que ce que la marque met publiquement en ligne sur son site web : il suffit de le lire.

Hélas certains journaliste le résume mieux que d'autre, mais c'est facile d'aller vérifier.

J'espère que maintenant tu as cerné lequel t'a donné de l'info, lequel t'a donné de l'info, et que ce tarif est une augmentation sur la 1re année et aussi une diminution sur les années suivantes.

 

Et rappelons une nouvelle fois que pour modifier le tarif du contrat des ANCIENS CLIENTS, tout opérateur a l'obligation légale de le signifier 1 mois d'avance. Donc

  • autant te dire que je ne crois pas une seule seconde que SFR a "oublié" de signaler (en février) à l'ensemble de ses anciens clients box que leur tarif allait changer en mars
  • autant te dire aussi que s'il en était ainsi, ce journal aurait donc un bon mois de retard dans l'annonce de son scoop... Donc la conclusion est claire, il a confondu une modification des nouveaux contrats avec une modification des tarifs touchant les anciens clients, et de ce fait mal informé ses lecteurs. Avec des commentaires ouverts aux lecteurs sous l'article, une personne plus attentive que le journaliste aurait pu rectifier sa bourde...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cybraugo
Visiteur

Bonjour,

 

Quoi qu’il se passe, nous connaissons les gagnants et les perdants, personne, même prévenu un mois avant, ne va refuser l'augmentation et payer des frais encore plus importants pour changer d'opérateur, donc CQFD 😁

 

Comme je vous comprends, j'ai moi-même une drôle d'impression, ayant pris l'offre starter fibre 500 Mbit/s en fin d'année dernière au tarif de 34,99€ avec la HO ! grande générosité d'une remise exceptionnelle de 5€ et donc à 29,99€.

 

Pour constater que quelques mois plus tard, il est proposé une offre starter fibre 1 Gbit/s au tarif de 29,99€ SANS AUCUNE REMISE !?

Et là, bien entendu, les seules solutions pour profiter de cette offre seraient soit de prendre une deuxième box, soit résilier la première en allant chez la concurrence puis revenir en payant des frais à chacun des opérateurs...

 

Donc, 49€+29,99€/ par mois pour la première, ou 49€+98€+49€ pour la seconde 🙄

 

Ha la joie d'être client fidèle 🤣

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cybraugo 

 


Quoi qu’il se passe, nous connaissons les gagnants et les perdants, personne, même prévenu un mois avant, ne va refuser l'augmentation et payer des frais encore plus importants pour changer d'opérateur, donc CQFD 😁


Non, pas CQFD car tu mélanges à tort.

 

1) Dans le cas d'une augmentation prévenue un mois avant (les augmentations contractuelles d'un client déjà abonné), la résiliation DOIT ÊTRE SANS FRAIS (sansa le moindre frais, même pas de fermeture de ligne)

  • c'est la loi
  • et la loi impose même de rappeler cette gratuite avec l'annonce de l'augmentation 1 mois avant

(ce que fait SFR effectivement chaque fois qu'il annonce cette augmentation via la facture précédente, par exemple lors des récentes campagnes d'augmentations des clients existants)

 

2) Ici inversement :

  • nous ne parlons pas de ces augmentations prévenues un mois avant (car elles ne concernent pas les anciens clients, et donc il n'y aura pas un client qui va l'avoir et se poser la question de résilier en la découvrant).
  • c'est le nouveau tarif affiché pour "attirer" (ou non) les nouveaux clients (qui donc ne s'applique pas aux anciens clients).
  • Et si on fait le calcul (que j'ai détaillé plus haut) tu peux le vérifier et le contredire, il y a effectivement des gagnants et des perdants.

 


Comme je vous comprends, j'ai moi-même une drôle d'impression, ayant pris l'offre starter fibre 500 Mbit/s en fin d'année dernière au tarif de 34,99€ avec la HO ! grande générosité d'une remise exceptionnelle de 5€ et donc à 29,99€.

Pour constater que quelques mois plus tard, il est proposé une offre starter fibre 1 Gbit/s au tarif de 29,99€ SANS AUCUNE REMISE !?


Oui les "produits" évoluent (les prix des voitures aussi) et quand ils changent, si tout n'est pas maintenu à l'identique (ce qui est logique, vu que ça évolue) il y a forcément "des gagnants et des perdants" comme tu dis :

  1. parfois certaines années, le niveau STARTER que tu as a "augmenté significativement" ou perdu certains services : pas de chance pour les nouveaux, et tant mieux pour les anciens avec leur contrat plus intéressant
  2. parfois (comme ici), on peut clairement considérer que STARTER bénéficie d'un repositionnement moins cher qu'avant (pour relancer la guerre des prix ? pour regagner des clients que SFR aurait perdu ?)., même si on peut nuancer que perdant la réduction des premiers mois, il est plus cher la première année.

 


Et là, bien entendu, les seules solutions pour profiter de cette offre seraient soit de prendre une deuxième box, soit résilier la première en allant chez la concurrence puis revenir en payant des frais à chacun des opérateurs...

 

Donc, 49€+29,99€/ par mois pour la première, ou 49€+98€+49€ pour la seconde 🙄


Non plus.

  • Pour la seconde (consistant à résilier puis revenir) le client bénéficie quand même du remboursement des frais de résiliation SFR par ton nouvel opérateur puis du remboursement des frais de résiliation du nouvel opérateur par SFR... Ça enlève une bonne partie de ton calcul.
  • Mais surtout, pour la première (consistant à changer d'abonnement tout en restant chez SFR) il n'y a PAS les 49€ de résiliation (ni d'ouverture d'un nouveau contrat d'ailleurs), car ton intérêt n'est pas de résilier : ton intérêt et d'être patient quelques mois (attendre la fin de ta première année d'engagement pour être en position de force) PUIS de demander à basculer sur le nouveau contrat STARTER qui a évolué par rapport au tien et t'intéresse mieux. Plutôt que de te voir partir, tu pourras facilement négocier cette évolution. Pour ma part je l'ai fais plein de fois pour "changer de contrat" tout en restant chez le même fournisseur et éviter les frais de départ.

Bref, attendre quelques mois pour en profiter autant que les nouveaux client ce n'est peut-être pas l'idéal, mais la réalité est tout de même beaucoup moins négative que ton raccourci je trouve.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cybraugo
Visiteur

Bonjour,

 

Donc pour que je comprenne bien "la résiliation DOIT ÊTRE SANS FRAIS (sansa le moindre frais, même pas de fermeture de ligne)", je dois comprendre que je ne serais pas redevable des mois d'engagements restants ?

 

"parfois (comme ici), on peut clairement considérer que STARTER bénéficie d'un repositionnement moins cher qu'avant (pour relancer la guerre des prix ? pour regagner des clients que SFR aurait perdu ?)., même si on peut nuancer que perdant la réduction des premiers mois, il est plus cher la première année."

, peux-tu approfondir cette nuance que je ne comprends pas ?

 

"le client bénéficie quand même du remboursement des frais de résiliation SFR par ton nouvel opérateur puis du remboursement des frais de résiliation du nouvel opérateur par SFR... "

, heu oui, mais les frais de raccordements ne sont-ils pas les mêmes ??

 

"Mais surtout, pour la première (consistant à changer d'abonnement tout en restant chez SFR) il n'y a PAS les 49€ de résiliation"

, je pense que tu ne m'as pas compris sur celle-là : prendre une deuxième box et donc 49€ de raccordement...

 

Mais je suis conscient que bien sûr SFR ne saurait prévoir à l'avance ses business plans 😂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cybraugo 

 


Donc pour que je comprenne bien "la résiliation DOIT ÊTRE SANS FRAIS (sansa le moindre frais, même pas de fermeture de ligne)", je dois comprendre que je ne serais pas redevable des mois d'engagements restants ?


Dans le cas où c'est SFR qui change ton contrat en cours (sur le tarif ou le contenu) oui, la loi est simple et claire :

  • la loi leur impose de te prévenir au moins 1 mois avant (SFR le fait par encart d'information imprimé sur la facture, et pour ma part j'ai reçu des SMS m'invitant à aller lire cette information tarifaire sur ma facture)
  • et une fois l'augmentation imposée alors le client a 4 mois pour quitter sans AUCUN FRAIS (donc pas de pénalité d'engagement en cours en effet).

 

Et c'est surtout du bon sens que ton engagement ne compte pas en pénalité. Sinon l'astuce pourrait être de t'augmenter énormément le lendemain de ta souscription et en plein engagement pour 

  • soit te pousser à résilier et payer 11 mois pour rien
  • soit te faire rester mais en payant beaucoup plus cher que le jour de ta souscription.

bref, impensable.

 


"parfois (comme ici), on peut clairement considérer que STARTER bénéficie d'un repositionnement moins cher qu'avant (pour relancer la guerre des prix ? pour regagner des clients que SFR aurait perdu ?)., même si on peut nuancer que perdant la réduction des premiers mois, il est plus cher la première année."

, peux-tu approfondir cette nuance que je ne comprends pas ?


J'avais déjà développé cette nuance en détail au-dessus, avant ton premier message (comme je l'évoquais dans mon texte) pour le cas du niveau POWER.

 

Je te le refais pour le cas du STARTER, mais c'est exactement le même principe de calcul :

Ce qui donne pour le cas de SFR FIBRE STARTER

  • avant mars c'était : 22,99€ pendant 6 mois, puis 34,99€
  • ça devient en mars : 29,99€ par mois, sans réduction initiale des 6 premiers mois

Donc en prenant sa calculette :

  • ça fait une augmentation la première année (passant de 347,88€ à 358,88€) : 11€ plus cher qu'avant sur la première année
  • ça fait au contraire une diminution toutes les années suivantes par rapport à avant (passant de 419,88 à encore 443,88 €) soit -24€ de diminution par rapport à avant en ce qui concerne les années suivante au-delà de la première

 


"le client bénéficie quand même du remboursement des frais de résiliation SFR par ton nouvel opérateur puis du remboursement des frais de résiliation du nouvel opérateur par SFR... "

, heu oui, mais les frais de raccordements ne sont-ils pas les mêmes ??


Tout d'abord il n'y pratiquement plus de FAi qui ont des frais de raccordement. En revanche ils ont pratiquement tous des frais d'ouverture de ligne.

  • Dont les tarifs sont assez proches les uns des autres (cet article ICI se "mouille" en affirmant une fourchette de 39,99 à 59,79€).
  • Ce qui rentrent à l'aise dans la fourchette des offres de remboursement proposées par le concurrent qui récupère un client (qui autorise jusqu'à 100 ou 150€ de remboursement de la facture de résiliation d'en face pour venir chez lui).

Du coup je ne comprends pas où tu veux en venir

 


"Mais surtout, pour la première (consistant à changer d'abonnement tout en restant chez SFR) il n'y a PAS les 49€ de résiliation"

, je pense que tu ne m'as pas compris sur celle-là : prendre une deuxième box et donc 49€ de raccordement...


Je ne t'ai pas compris car en effet, je n'imaginais pas le client prendre une DEUXIÈME BOX en même temps que la première.

=> d'autant plus que tu disais dans la phrase d'avant que l'autre solution était de résilier et aller à la concurrence (pour prendre DEUX box alors ?)

=> le but me semblait être de comparer la situation d'UN tarif d'abonné par rapport à UN autre. Pas de se retrouver avec DEUX abonnements.

 

Là du coup, dans quel cadre envisages-tu de prendre une deuxième box ? Pour un autre logement, une résidence secondaire ?

Dans ce cadre, un NOUVEL abonnement, je ne vois pas bien en quoi il y aurait une notion de récompenser ou non un ancien client (qui donc, si je comprends bien garde son ancien abonnement aussi...). Bref à préciser si ton cadre n'est pas d'envisager une comparaison entre partir ou rester chez SFR pour ton abonnement existant.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus