Réponse certifiée par SFR Question résolue

Vous savez qu'il faut payer 49€ pour quitter SFR ? Un truc de dingue ...

patrickcontentpascontent
Contributeur en Herbe

Je viens de m'expliquer sévère 😡 avec le service résiliation de SFR qui me donne des réponses incroyables. Je décide de les quitter à la fin de mon engagement d'un an. Et, j'apprends que pour quitter un service cher, nul et lamentable, il faut payer. 

Ils n'ont peur de rien chez SFR. Une offre sans engagement et il faut payer pour la quitter. 

Est-ce bien légal ? Je vais demander à ma protection juridique.

Vivez-vous le même cas ?

En vous remerciant de votre aide.

... Par hasard, vous savez où il faut aller pour avoir une offre sympa avec des conseillers efficaces et sympathiques ? 😁

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @patrickcontentpascontent ,

 

Tous les FAI ont des frais de résiliation

Presse-papier01.jpg

--> https://lemon.fr/comparateur/resiliation-box/calculer-frais/

 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @patrickcontentpascontent ,

 

Tous les FAI ont des frais de résiliation

Presse-papier01.jpg

--> https://lemon.fr/comparateur/resiliation-box/calculer-frais/

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickcontentpascontent 

 


Je décide de les quitter à la fin de mon engagement d'un an. Et, j'apprends que pour quitter un service cher, nul et lamentable, il faut payer. 

Ils n'ont peur de rien chez SFR. 

Est-ce bien légal ? Je vais demander à ma protection juridique.


Des frais de résiliation, c'est loin d'avoir été "inventé" par les FAI, donc j'ai vraiment un doute que ce soit "illégal".

Comme de plus c'est pratiqué par tous les FAI ou presque (cf. réponse de @TagadaTsoinTsoin ) j'ai un double niveau de doute, car à ce point de généralisation je pense qu'une asso de consommateurs l'aurait déjà dénoncé, si ce n'est trainé en justice et gagné.

Mais bon la réponse de ta protection juridique nous intéresse.

 


Vivez-vous le même cas ?


Ben tous les clients SFR & Red depuis déjà pas mal d'années... Et chez pas mal de concurrents aussi comme il t'a été répondu.

 


Je décide de les quitter à la fin de mon engagement d'un an. [...] Une offre sans engagement et il faut payer pour la quitter. 
  • Vu ton récit, ce n'est pas une "offre sans engagement"
  • mais "une offre avec engagement (d'un an), dont tu as terminé la période d'engagement"... mais ça ne devient pas une offre sans engagement, tu as juste rempli l'engagement de ton offre avec engagement.

Cela dit, je ne pense pas que le "sans engagement" changerait quelque chose au problème puisque tu as vu que Red et Sosh (qui ont vraiment des "offres sans engagement" eux) appliquent aussi des frais de résiliation.

Je dirais même qu'on est plus en position d'avoir des frais de résiliation sur les offres sans engagement justement pour un peu décourager le client quand même d'aller et venir au jour le jour chez ceux qui permettent le sans engagement... Ils sont pas fous non plus plus ceux qui pratiquement le sans engagement, ils veulent trouver des moyens de limiter les courants d'air...

 

Bref, bienvenue au pays où rien n'est vraiment cadeau !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @patrickcontentpascontent
Merci @TagadaTsoinTsoin  et @Ryry  pour vos interventions sur la Communauté. 
Bonne journée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


guyla02
Contributeur en Herbe

Il est clair que la facturation de frais de résiliation de contrat sans rapport avec une véritable prestation correspond à un frein à la libre concurrence , et constitue un élément de la création d'un oligopole avec des prix élevés au regard du service rendu. La question devrait intéresser le MineFi , qui cherche à maîtriser une inflation générée maintenant par l'inflation non justifiée sur les services (+8,5% sur les forfaits SFR en 2023) , alors que les éléments de base : pétrole, gaz, produits agricoles ... ne sont plus les éléments générateurs.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @guyla02 

 


La question devrait intéresser le MineFi , qui cherche à maîtriser une inflation générée maintenant par l'inflation non justifiée sur les services (+8,5% sur les forfaits SFR en 2023) , alors que les éléments de base : pétrole, gaz, produits agricoles ... ne sont plus les éléments générateurs.

Hélas, honnêtement, je suis prêt à parier qu'ils s'en contrefichent si c'est à propos d'un regard sur l'inflation que tu évoques.

En effet, ces frais de résiliations chez les grands opérateurs (à de rares exceptions près) sont établies depuis bien longtemps, bien avant ces périodes de causes inflationnistes toutes récentes que tu évoques et donc n'ont pas de rapport avec elles puisque ces frais sont antérieurs, et n'ont même pas augmenté durant ces inflations ponctuelles :

Révélation
cf. par exemple cette page comparative ( ICI aujourd'hui) qui les évoquait déjà en 2020 (cf. archive ICI)

Autre raison de penser que ça ne dérange pas notre administration : ces frais de résiliations sont clairement explicités dans la fiche pratique gouvernementale, sans la moindre critique  : 

 

Révélation

cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486#:~:text=Vous%20devez%20payer%20des%20fra...

section "Vous résiliez pour un autre motif (vous souhaitez, par exemple, aller chez la concurrence)"

« Vous devez payer des frais de résiliation. Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat. Ils s'élèvent en général à environ 50 €. »

À mon avis ces frais de résiliation, s'ils disparaissent à court terme, ne seront que la conséquence du jeu de la concurrence, et absolument pas une interdiction instaurée par notre gouvernement. À "beaucoup" plus long terme, je ne m'aventurerai pas à prédire quoi que ce soit : qui sait comment évoluera la démocratie de notre payas à 20, 30 ou 50 ans d'ici.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus