Question résolue

Augmentation de plus de 20% (!!!) annoncée sur forfait mobile -> Quelles justifications?

AzyMutHMan
Contributeur en Herbe

      Bonjour à toutes & tous 😉

 

            Voilà, j'ai reçu un mail pour m'informer qu'à compter de janvier 2024, mon forfait téléphonique va augmenter de prés de 21% !!! Est-ce que chez 'S.F.R.' ils se rendent bien compte de l'énormité de ce taux? Mais surtout j'aimerai qu'ils nous communiquent les 'justificatifs' qui sont à l'origine de cette augmentation plus que vertigineuse! Peut-être parmis vous, certains en ont une idée ou le savent en partie?

 

            Bonne continuation à toutes & tous. 'Novalee'

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AzyMutHMan 

 


            Voilà, j'ai reçu un mail pour m'informer qu'à compter de janvier 2024, mon forfait téléphonique va augmenter de prés de 21% !!! Est-ce que chez 'S.F.R.' ils se rendent bien compte de l'énormité de ce taux?


Est-ce qu'en vérité on t'a annoncé une augmentation (imprévue au contrat) de 21%... ou plutôt entre 1 et 2€ actuellement ? (valeur variable selon le niveau de l'offre)...

 

Car en effet, les hausses de 1 à 2€ (et même 3€) systématisées sur tous les clients sont monnaie courante chez tous les opérateurs à intervalles réguliers depuis plusieurs années, dont SFR. (Seul Free a voulu tirer parti de cette habitude en promettant de ne pas augmenter d'ici 2027). Les autres augmentent régulièrement comme déjà décrit par l'association de consommateurs UFC Que choisir :

  1. https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/
  2. https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-mobiles-flambee-generale-des-prix-n88426/

Ça a d'ailleurs existé avant ces articles, et ça ne s'est pas arrêté : la pratique continue, c'est tout.

 

 


Est-ce que chez 'S.F.R.' ils se rendent bien compte de l'énormité de ce taux?

Je pense que eux (et Orange et Bouygues) sont évidemment conscients de leur choix parfaitement réfléchis... comme ils sont conscients de leur vertigineuse dette à rembourser : encore 24 milliards d'euros à rembourser, alors que nous sommes quelques dizaines de millions de clients.

 

  1. https://www.phonandroid.com/telecoms-operateurs-champions-monde-dette-altice-sfr-tete.html
  2. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/22/sfr-regagne-des-clients-mais-sa-dette-continue-d-...
  • leurs rentrées d'argent ce sont forcément ce que payent les client
  • et ils ne peuvent pas vivre à crédit éternellement, donc pour rembourser ces sommes empruntées, il faut forcément gagner plus (fais la division des 24 milliards de dette actuelle par le nombre de client ça fait au-dessus de 1000€ minimum à récupérer par client pour qu'ils remboursent leurs emprunts... alors même lissé progressivement, ça fera sans doute plus d'une augmentation mensuelle de 1 ou 2€).

 


Mais surtout j'aimerai qu'ils nous communiquent les 'justificatifs' qui sont à l'origine de cette augmentation plus que vertigineuse!

D'habitude ils écrivent dans leur courrier d'augmentation une raison polie qui les pousse à le faire, du genre "du fait de l'augmentation des coûts énergétiques... ou bien du fait des investissements très lourds dans l'infrastructure réseau... ou bien du fait de l'investissement dans le renouvellement des technologies comme la 5G"... Tu n'as vraiment aucune phrase dans ton courrier ?

En tous cas je doute qu'ils te transmettent quoi que ce soit de plus, et certainement pas des raisons précises du tréfonds de leurs secrets d'entreprise... C'est la règle du libre marché français :

  • un commerçant peut augmenter (unilatéralement) son abonnement du moment qu'il prévient
  • le client a alors un délai (4 mois je crois) pour signifier qu'il n'est plus intéressé par les nouvelles conditions et partir sans le moindre frais.

C'est donc un pari... Garder plus de clients, voire certains pas rentables, ou en garder moins qui payent plus... (lire les conclusions de l'UFC Que choisir dans mes liens plus haut, leur avis là-dessus est clair et net).

 


Peut-être parmis vous, certains en ont une idée ou le savent en partie?

Il me semble que les bêtes causes d'endettement évoquées plus haut sont déjà une motivation suffisante pour augmenter les tarifs de cette entreprise, sans compter les autres raisons annexes mais réelles : inflation générale, hausse vertigineuse largement supérieure à 21% du prix de l'électricité pour une entreprise (et des équipements réseaux, ça consomme en permanence pour traiter les communications...)

Comme expliqué plus haut, c'est un marché à plusieurs opérateurs. Ils se surveillent pour ne pas avoir trop d'écart de prix, mais ils cherchent aussi à se rentabiliser aussi. Tout comme toi tu peux les observer et choisir celui qui te paraît le plus rentable pour ton besoin.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

13 RÉPONSES 13
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AzyMutHMan 

 


            Voilà, j'ai reçu un mail pour m'informer qu'à compter de janvier 2024, mon forfait téléphonique va augmenter de prés de 21% !!! Est-ce que chez 'S.F.R.' ils se rendent bien compte de l'énormité de ce taux?


Est-ce qu'en vérité on t'a annoncé une augmentation (imprévue au contrat) de 21%... ou plutôt entre 1 et 2€ actuellement ? (valeur variable selon le niveau de l'offre)...

 

Car en effet, les hausses de 1 à 2€ (et même 3€) systématisées sur tous les clients sont monnaie courante chez tous les opérateurs à intervalles réguliers depuis plusieurs années, dont SFR. (Seul Free a voulu tirer parti de cette habitude en promettant de ne pas augmenter d'ici 2027). Les autres augmentent régulièrement comme déjà décrit par l'association de consommateurs UFC Que choisir :

  1. https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/
  2. https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-mobiles-flambee-generale-des-prix-n88426/

Ça a d'ailleurs existé avant ces articles, et ça ne s'est pas arrêté : la pratique continue, c'est tout.

 

 


Est-ce que chez 'S.F.R.' ils se rendent bien compte de l'énormité de ce taux?

Je pense que eux (et Orange et Bouygues) sont évidemment conscients de leur choix parfaitement réfléchis... comme ils sont conscients de leur vertigineuse dette à rembourser : encore 24 milliards d'euros à rembourser, alors que nous sommes quelques dizaines de millions de clients.

 

  1. https://www.phonandroid.com/telecoms-operateurs-champions-monde-dette-altice-sfr-tete.html
  2. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/22/sfr-regagne-des-clients-mais-sa-dette-continue-d-...
  • leurs rentrées d'argent ce sont forcément ce que payent les client
  • et ils ne peuvent pas vivre à crédit éternellement, donc pour rembourser ces sommes empruntées, il faut forcément gagner plus (fais la division des 24 milliards de dette actuelle par le nombre de client ça fait au-dessus de 1000€ minimum à récupérer par client pour qu'ils remboursent leurs emprunts... alors même lissé progressivement, ça fera sans doute plus d'une augmentation mensuelle de 1 ou 2€).

 


Mais surtout j'aimerai qu'ils nous communiquent les 'justificatifs' qui sont à l'origine de cette augmentation plus que vertigineuse!

D'habitude ils écrivent dans leur courrier d'augmentation une raison polie qui les pousse à le faire, du genre "du fait de l'augmentation des coûts énergétiques... ou bien du fait des investissements très lourds dans l'infrastructure réseau... ou bien du fait de l'investissement dans le renouvellement des technologies comme la 5G"... Tu n'as vraiment aucune phrase dans ton courrier ?

En tous cas je doute qu'ils te transmettent quoi que ce soit de plus, et certainement pas des raisons précises du tréfonds de leurs secrets d'entreprise... C'est la règle du libre marché français :

  • un commerçant peut augmenter (unilatéralement) son abonnement du moment qu'il prévient
  • le client a alors un délai (4 mois je crois) pour signifier qu'il n'est plus intéressé par les nouvelles conditions et partir sans le moindre frais.

C'est donc un pari... Garder plus de clients, voire certains pas rentables, ou en garder moins qui payent plus... (lire les conclusions de l'UFC Que choisir dans mes liens plus haut, leur avis là-dessus est clair et net).

 


Peut-être parmis vous, certains en ont une idée ou le savent en partie?

Il me semble que les bêtes causes d'endettement évoquées plus haut sont déjà une motivation suffisante pour augmenter les tarifs de cette entreprise, sans compter les autres raisons annexes mais réelles : inflation générale, hausse vertigineuse largement supérieure à 21% du prix de l'électricité pour une entreprise (et des équipements réseaux, ça consomme en permanence pour traiter les communications...)

Comme expliqué plus haut, c'est un marché à plusieurs opérateurs. Ils se surveillent pour ne pas avoir trop d'écart de prix, mais ils cherchent aussi à se rentabiliser aussi. Tout comme toi tu peux les observer et choisir celui qui te paraît le plus rentable pour ton besoin.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AzyMutHMan
Contributeur en Herbe

Bonjour 'Ryry' et mille mercis pour votre réponse fort documentée.

 

Oui, sur la page '2' de la facture, il est précisé que cette augmentation est 'justifiée' devant la hausse des coûts constitutifs du prix du service (matières premières, logistique, composants éléctroniques, ...). Mais bon, quasiment 21% de taux d'augmentation, c'est du jamais vu! Cela fait plusieurs mois que je me tâte pour changer de 'F.A.I.' mais là, avec cette augmentation, je vais m'en occuper sérieusement dès début janvier!

 

Encore mille mercis pour vôtre réponse. Bonne continuation à vous. raisons-augmentation_19122023.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AzyMutHMan 

 


Oui, sur la page '2' de la facture, il est précisé que cette augmentation est 'justifiée' devant la hausse des coûts constitutifs du prix du service (matières premières, logistique, composants éléctroniques, ...).


Voilà, tu avais donc sur ton document les "justifications" habituelles des FAI qui augmentent.

 


Mais bon, quasiment 21% de taux d'augmentation, c'est du jamais vu!

Bien sûr que si 😂

Là tu ne réponds toujours pas à ma question (si sur le prix de base de ton abonnement, ni sur son origine Red ou SFR), mais on voit sur ton document : 1,19€ d'augmentation.

  • Tu as parfaitement le droit d'être contre
  • Tu as parfaitement le droit de présenter cela uniquement sous la forme du pourcentage d'augmentation (ce qui fait donc 21% pour ton petit forfait)
  • Mais c'est en tous points ce que je décrivais plus haut : des hausses entre 1 et 2€ (que SFR et ses concurrents pensent modiques) appliquées pour toute la clientèle.

Et justement, si, c'est du "déjà vu" : je t'ai donné les sources à l'époque où ces augmentation étaient de 3€ (chez Red et chez SFR) ce qui faisait, sur le forfait à 10€ de mes enfants... 30% d'augmentation !

 


Cela fait plusieurs mois que je me tâte pour changer de 'F.A.I.' mais là, avec cette augmentation, je vais m'en occuper sérieusement dès début janvier! 

Tiens, à ce tarif-là j'aurai parié que c'était un abonnement mobile plutôt, je me suis trompé.

Pour ton désir de départ pour cette augmentation, comme dit plus haut, en effet c'est la plus pure légitimité et en plus le droit français les oblige à te rappeler que c'est ton droit.

 

Dans ton étude de janvier, soit hyper vigilant à l'actualité (et au passé qui forme un historique) :

  • comme tu le trouveras facilement, 3 des 4 opérateurs nationaux (SFR, Bouygues mais aussi Orange) pratiquement ces augmentations régulières au fil des années (pas exactement une par an, mais presque)
  • et comme le concluait avec résignation (mais clairvoyance ?) l'association de consommateurs UFC Que choisir dans les liens que je donnais plus haut :
Révélation
(je cite) « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

=> au final, il ne reste plus que Free (vu sa promesse de non augmentation jusque 2027) pour être à l'abri de ces augmentation de 1/2/3€, tout en sachant que le tarif chez Free n'est pas aussi petit qu'une dizaine d'euros à la concurrence si tu n'es pas client box chez eux.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @AzyMutHMan ,

 

Mais bon, quasiment 21% de taux d'augmentation, c'est du jamais vu!

 

Si si, je suis passé de 2€ à 3€ sur un forfait CDiscount soit 50%

 

Pma34070
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

Et moi  record +60% sur offre fidélité 2h  de 1,99€ à 3,18€... Moyen de re négocier ?

 

Et cela va donc aussi s'appliquer sur les forfaits  FixeTvInternet ?

 

Merci

Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @Pma34070, ravi de vous revoir sur la Communauté SFR !

Normalement vous avez du recevoir un mail dans lequel il est indiqué la nature de votre évolution tarifaire. 

Si vous n'avez rien reçu concernant votre offre fixe, alors pour le moment aucune augmentation n'est à prévoir.


En ce qui concerne une négociation de votre abonnement mobile, je vous invite à contacter un conseiller afin de voir ce qu'il est possible de faire.


Je vous souhaite une bonne journée 🙂

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pma34070 

 


Et cela va donc aussi s'appliquer sur les forfaits  FixeTvInternet ?


Comme tu le verras sur mes liens internet du passé (et d'autres que tu pourras trouver sur internet)

  • quand SFR (et ses concurrents) lancent ces campagnes d'augmentation généralisée entre 1 et 2€ , ça touche tout un segment de clientèle sans qu'on sache par avance si la fois d'après ils referont pareil...
  • Par exemple tous les mobiles ou tous les fixes... (parfois les deux à la fois)... d'autres c'est successivement fixe puis mobiles à des périodes de l'année différentes.

Donc, en résumé : comme dit par @Ilan , soit tu vois l'annonce sur ta facture fixe un mois avant... soit tu ne sais pas encore si ça va t'arriver plus tard... Mais (toujours en référence aux liens donnés concernant le passé, il y a eu chez SFR, chez Bouygues, et chez Orange, de telles augmentations qui ont touché les mobiles et aussi les fixes... Pas de jaloux 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

antales67
Contributeur en Herbe

Idem, après une augmentation de 0.98€ en début d'année... Encore une augmentation le mois prochain de 1.99€. pour mon offre coaxial, qui était  initialement a 35€ pour passer a 38€. Mais en janvier je suis raccordé à la fibre a 29.90€ pendant 1 an, oui 35€...ouf

antales67
Contributeur en Herbe

38 € pour du 100/5 méga, ça commence a piquer... Il faudra pas s'étonner si les clients partent.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus