Réponse certifiée par SFR Question résolue

SMS invitations de 5395 pour aller sur vosmms sans savoir qui me demande

HelgaH
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Ca fait maintenant 5 fois que j'ai reçu un sms qui m'invite de passer vers vosmms avec mon numéro téléphone et un code à remplir.

J'ai vraiment aucun idée qui pourrait m'envoyer un mms, l'envoi vient d'un numéro 5395.

Tout les personnes que je connais m'envoient des messages par mail ou Whatsapp, jamais on m'envoie des mms.

Donc je ne confi pas du tout ce message et chaque fois je l'efface.

Mais j'aimerais bien savoir comment je peux verifier si c'est vraiment un message pour moi, et si je peux aller vers vosmms et verifier sans aucun risque que c'est escroquerie ou, encore pire, phising ou hacking?

Merci beaucoup pour vos tips!

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @HelgaH,

Normalement ce genre de message n'est pas un spam, cependant là il s'agit d'un numéro à 4 chiffres. Si c'était une personne vous aurez le numéro entier d'affiché, comme l'exemple ci-dessous :

 

Ensuite pour consulter ce message, vous recevez dans le mms initial un mot de passe pour y accéder (comme montré dans l'exemple).

Il peut donc s'agir fortement d'une tentative de fraude, en ce sens je ne vous conseille pas d'accéder aux contenus de ces messages. 

Je vous conseille de transférer le SMS reçu au numéro 33700, la plate-forme dédiée aux appels et SMS de spams. Vous pourrez ensuite effacer le SMS sans risque.

Pour en savoir plus sur comment se protéger du spam SMS/MMS je vous invite à consulter cet article de la Communauté SFR.

Belle fin de journée 🙂

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @HelgaH,

Je vous avoue, je ne connais pas avec précisions les méthodes des spammeurs. Je sais que les pirates informatiques peuvent trouver des informations personnelles sur les réseaux sociaux ex se faire passer pour vous, ils utilisent les faux mails se faisant passer pour les banques par exemple où ils peuvent envoyer de faux systèmes de paiements etc etc. Il existe aujourd'hui un grand nombre de méthodes.

Après quelques recherches, je vois qu'il existe une méthode similaire à ce que vous décrivez, qui s'appelle le "spoofing", voici un lien vers un site qui en parle et donne quelques explications. 

- Lien 1, vers Le Figaro

Vous souhaitant une belle fin de journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @HelgaH,

Normalement ce genre de message n'est pas un spam, cependant là il s'agit d'un numéro à 4 chiffres. Si c'était une personne vous aurez le numéro entier d'affiché, comme l'exemple ci-dessous :

 

Ensuite pour consulter ce message, vous recevez dans le mms initial un mot de passe pour y accéder (comme montré dans l'exemple).

Il peut donc s'agir fortement d'une tentative de fraude, en ce sens je ne vous conseille pas d'accéder aux contenus de ces messages. 

Je vous conseille de transférer le SMS reçu au numéro 33700, la plate-forme dédiée aux appels et SMS de spams. Vous pourrez ensuite effacer le SMS sans risque.

Pour en savoir plus sur comment se protéger du spam SMS/MMS je vous invite à consulter cet article de la Communauté SFR.

Belle fin de journée 🙂

Magali, Community Manager à votre écoute
HelgaH
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup, c'est que j'ai pensé déjà. J'ai toujours effacé les messages tout de suite, sans cliquer ou qqc. Mais je voulais juste être sûr. Le 33700 je connais pas, mais à partir de maintenant je vais les passer.

 

Une autre question pour qqc qui m'arrive aussi deux fois par jour, est-ce qu'il y a une méthode de spammers maintenant qui savent utiliser les numéros de téléphone de ceux qu'ils vont embêter? Deux fois par jour je reçois un appel d'un numéro qui commence exactement avec les premiers 6 chiffres de mon numéro de téléphone, seulement les 4 derniers numéros sont toujours differents. Donc p.e. j'ai numéro 06 12 34 56 78 et les appels viennent de 06 12 34 98 52 ou 06 12 34 41 30, pour donner une explication de que je veux dire. Je raccroche jamais et dès que le sonnerie s'arrête je bloque les numéros mais ça reste bizarre et embettant quand même

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @HelgaH,

Je vous avoue, je ne connais pas avec précisions les méthodes des spammeurs. Je sais que les pirates informatiques peuvent trouver des informations personnelles sur les réseaux sociaux ex se faire passer pour vous, ils utilisent les faux mails se faisant passer pour les banques par exemple où ils peuvent envoyer de faux systèmes de paiements etc etc. Il existe aujourd'hui un grand nombre de méthodes.

Après quelques recherches, je vois qu'il existe une méthode similaire à ce que vous décrivez, qui s'appelle le "spoofing", voici un lien vers un site qui en parle et donne quelques explications. 

- Lien 1, vers Le Figaro

Vous souhaitant une belle fin de journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
HelgaH
Contributeur en Herbe

Oui, c'est vraiment embettant, ces trucs.

 

Personelement je ne clique jamais un lien dans un email qui 'vient' de tous les organisations importantes et sensibles, comme impots, banques, assurances etc. Quand il y a quelque chose à lire ou à faire c'est aussi visible quand je tappe l'addresse moi-même dans ma ligne d'addresse d'internet, sans suivre le lien. Comme ça je suis sûre que je suis vraiment chez l'organisation elle-même et pas chez une site frauduleuse.

 

Merci beaucoup!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus