Question résolue

SPAM PROVENANT ? DE SFR

Syd4floyd
Contributeur en Herbe

Bonjour à toute la communauté.

 

Depuis 2 mois je suis envahi de SPAMS dont la première lignede l'en-tête resemble à celle-ci

Return-Path: <bnc-7-data_sendout_5a0c7a1daee30_177-65@bounce.dragonline.fr>

La ligne Reply-To est : soit  retour@queryline.fr soit abuse@queryline.fr

 

J'ai demandé le désabonnement à chaque fois.

J'ai envoyé une quinzaine d'en-têtes à abuse abuse@queryline.fr

 

Rien à faire. L'invasion continue.

 

Aujourd'hui c'est

Return-Path: <bnc-14-data_sendout_5a4f68c4d13cc_178-121@bounce.michpatim.fr>

From: RedbySFR par LaBonneAffaire <newsletter@michpatim.fr>

 

C'est à dire le "client" de ce "serial spammeur" est SFR lui-même.

Je me pose la question. Est-ce que c'est SFR même qui est le spammeur?

 

J'ai fait des signalement à Signal spam. J'ai l'impression que cet organisme ne sert à rien. Sinon, ils auraient trouvé la solution pour faire cesser ce spammeur.

 

Je mets une capture d'écran du SPAM

 

Dans l'attente des commentaires de la cimmunauté, et éventuellemnt de la direction de SFR.

 

Bonne journée.

spamSFR.jpg
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
zoubi
Contributeur Confirmé

Vous confondez raZ-de-marée et raS-le-bol

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
29 RÉPONSES 29
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Syd4floyd,


Et bienvenue sur notre forum d'entraide communautaire

Je suis désolée de lire votre souci.

 

Je vous remercie de ce retour.

 

Une remontée sera faite.

 

En attendant je vous invite à lire ce lien de l'assistance.

 

Bonne journée

zoubi
Contributeur Confirmé

Bonjour @Syd4floyd

 

Vous écrivez : "C'est à dire le "client" de ce "serial spammeur" est SFR lui-même"

 

J'en suis arrivé à la même conclusion...

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

J'ai également été victime, comme de nombreux autres, de cette société queryline qui récupère tous les emails possibles et fait du routage de mails publicitaires.

Cette société est très connue sous plusieurs noms pour ses pratiques pour le moins litigieuses. 

exemple lien suivant : https://forums.macg.co/threads/spam-abuse-queryline-fr-impossible-a-supprimer.1295059/

 

pour ma part, pendant plus d'un an, j'ai :

     systématiquement demandé de me désabonner ...

     ajouté des règles de rejets de spams (en pure perte car ils changent régulièrement de nom de domaine), plus de 80 règles ....

     prévenu la cnil (spam abuse)  , autant p..er  dans une contrebasse

     envoyé des mails à l'hébergeur, qui s'est déclaré dans l'impossibilité d'agir

     écrit à linky media qui m'a redirigé vers qeryline

     forwardé mes spams vers les responsables de ces 2 sociétés

 

Finalement, faute de résultat, à réception d'un spam, j'ai systématiquement écrit un mail DIRECTEMENT à l'annonceur ( des emails ou formulaires de contacts se trouvent facilement sur internet) , constructeurs automobiles, matériels électroniques, assurances, commerce, ...) pour les informer des pratiques de leurs prestataires de marketing (usage non autorisé de mail, refus de désabonnement, refus de suppression d'email), qui accessoirement leurs facturent des emails inutlisables,  et que désormais en rétorsion, je n'achèterai AUCUN DE LEURS SERVICES NI PRODUITS.

Résultat, en moins de 3 semaines, plus un seul spam, même en ayant supprimé les règles de rejets de messages.

En résumé ça prend, 5 mn pour rédiger un mail standard destiné aux annonceurs,

  à chaque spam, 5 mn pour trouver l'email ou le formulaire de contact de l'annonceur,

  5s pour adapter le message standard au nom de celui-ci

  5 s pour faire un copier/coller et envoyer.

 

Bon courage car il faut un peu de persévérence.

Pierre

    

 

.

 

zoubi
Contributeur Confirmé

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Intéressant, merci !

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
Syd4floyd
Contributeur en Herbe

Bonjour

Votre méthode est peut-être la bonne. Je l'ai fait une fois pour un institut que je respecte, et qui vit des dons.

Voila ce que j'ai écrit. 

Je permets de vous suggerer de veiller sur votre choix de prestateurs.

Le mail que j'ai reçu vient d'un spammeur notoire (slip software) qui ne respecte jamais les demandes de désabonnement. 

Tout mail recu de ce spammeur est déstiné à enerver le recipient, et provoquer la réaction opposé à ce que vous éspérez. 

Pour votre intérêt, je vous mets ci-dessous les entêtes du mail recu.

Ils m'ont répondu en me remerciant et en me disant qu'ils allaient voir ça avec leur agence.

Si tous leurs clients rejettent Slip software, peut-être la société disparaitra. Mais c'est dommage que les instances censées lutter contre le SPAM ne font rien.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je découvre le sujet de ce forum après avoir fait une recherche sur la société "Slip Software" qui est à l'origine des spams.

Pour trouver l'origine, il faut demander au client de messagerie de montrer l'entête de message complet, puis chercher le premier serveur de messagerie qui a réceptionné le message lors de son émission. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire un "whois" de l'adresse IP trouvée et on tombe invariablement sur :

 

person: Slip Software
address: Carrer de l'Equador, 75, Barcelona, 08029

 

J'ai envoyé une dizaine d'entête de mails à l'adresse email indiquée : noc@elb.fr.

 

On verra...

marreduspamsfrz
Visiteur

Coté client, sous thunderbird,
————-
– il faut créer une Règle (Outils.Filtres de messages)
– D’abord compléter les filtres (en sélectionnant le champ « Personnaliser… ») en ajoutant l’entête « Reply-To »
– Ajouter une règle sur sur filtre avec la valeur « abuse@queryline.fr » ou contient « queryline.fr »
– Choisir l’action déplacer vers indésirable lors de la réception

il y a aussi moyen d’étudier plus finement les messages (de m*rd*) en affichant le code source du message, par exemple les emetteurs red.xxx.yyy
« List-Unsubscribe » contient « ://red. »

et les filtres sur le corps du message « volet roulant », « monte escalier », « Skoda », … etc…

 

Coté Serveur,
—————–
c’est un peu difficile de créer des filtres élaborés, sfr propose un filtre sur l’email (ou domaine) de l’émetteur et sur le titre, ce qui permet un préfiltrage pas infaillible…

 

 

capture d'écran du filtre thunderbird (je n'ai pas regardé sous outlook car non utilisé)

 

spam.JPG

marreduspamsfrz
Visiteur

 

Donc la règle pour tous les spams de SLIPSOFTWARE, dont les mails pour votre enfant de 12 ans qui souffre d'Arthrose ou qui voudrait vendre sa voiture pour s'acheter un monte escalier, ou ne plus payer d'impots...

 

Supprimer tous les messages dont l'entête Feedback-ID contient SLIPSOFTWARE

 saleté de parasites !

marreduspamsfrz
Visiteur

j'ai posté sur un autre thread une liste de filtres applicables sur le serveur

(filtres sur le sujet et sur l'émetteur, seuls possibles...)

le tout a été supprimé, sans la moindre notification....

.... forum un peu léger ...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus