Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réglages standard pour Thunderbird, Outlook, etc.

BernardC57
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

Il y a environ 4000 messages d’usagers se plaignant du fonctionnement aléatoire de la messagerie, et surtout des transferts de numericable.fr, noos.fr, etc.

Un millier de messages écrits par des bénévoles tentent de donner des solutions qui fonctionnent durablement ou temporairement.

Merci aux bénévoles.

 

Je travaille sur PC de bureau et portable.

 

J’avais réussi à récupérer mes messages sur mon adresse xxxxx@numericable. J’ai créé un raccourci ; en cliquant dessus, accès direct à ma boîte à lettres.

 

Parfait.

 

Las ! Depuis hier, SFR me demande à chaque fois de réinitialiser le mot de passe ; c’est lassant et je vais finir par l’oublier.

 

Je voudrais remettre en service Thunderbird ou Outlook. Je sais qu’il existe des explications données par Ryry, Balloo01fr, etc.

 

Mais ces réponses sont noyées dans les 5000 messages, donc inexploitables.

 

 

Ne pourrait-on, comme dans tous les autres forums, avoir des sujets bloqués, sans possibilité de réponses par les non-autorisés, intitulés

Réglages Thunderbird pour mails numericable

Réglages Outlook pour mails noos

Etc.

Ces fils seraient toujours visibles, comme dans les autres forums.

 

NB : Quand je mets les réglages indiqués à

https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/Tous-les-param%C3%A8tres-de-configuration-POP-IMAP...

 

J’ai la réponse :

 

Échec de la connexion depuis le serveur imap.numericable.fr avec le nom d’utilisateur xxxxxxxx.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @BernardC57 

 

> Ne pourrait-on, comme dans tous les autres forums, avoir des sujets bloqués, sans possibilité de réponses par les non-autorisés, intitulés

> Réglages Thunderbird pour mails numericable

> Réglages Outlook pour mails noos

> Etc.

 

Sans doute, mais du coup les pages de l'assistance (qui sont modifiables aussi par à peu près les mêmes admins que ceux qui pourraient bloquer la page du forum) ont sensiblement le même but :

  1. AIDE NUMERICABLE : https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html
  2. AIDE SFR qui parle de NUMERICABLE : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/evolution-messagerie-numericable-vers-sfr.htm...

À ce qu'on a constaté d'après les discussions de ce forum, les paramètres donnés par exemple sur la 1re page sont les bons et fonctionnels (en tous cas ils fonctionnent généralement pour les abonnés qui sont (enfin) sortis de leurs soucis de migration de messagerie, et en particulier par exemple pour moi et mon adresse numericable.fr).

Du coup, malgré les cas d'abonnés qui rencontrent des problèmes, difficile de faire une page du forum bloquée avec d'autres "bons" paramètres que ceux-là ? (même si en pratique il y a d'autres paramétrages qui fonctionnent aussi, et qui explique que toutes les sources ne donnent pas exactement les mêmes valeurs).

 

> NB : Quand je mets les réglages indiqués [...]

> Échec de la connexion depuis le serveur imap.numericable.fr avec le nom d’utilisateur xxxxxxxx.

 

Tu mets bien

  1. nom du serveur : imap.numericable.fr
  2. port : 993
  3. nom d'utilisateur : prenom.nom@numericable.fr
  4. sécurité de connexion : "SSL/TLS" (et par exemple non pas "STARTTLS")
  5. authentification : "mot de passe normal" (et par exemple non pas "mot de passe chiffré" ou autres options plus évoluées)
  6. et évidemment fournir le mot de passe qui fonctionne bien a vec prenom.nom@numericable.fr sur https://webmail.sfr.Fr (à vérifier avant pour être sûr)

Si vraiment ça échoue chez toi, essaye (pour essai) de configurer ceci "à la lettre" sous Thunderbird (qui est mon outil dans lequel cela passe bien). Et en fonction du résultat on pourrait essayer de relever ce qui diffère dans ta config sous un autre outil.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @BernardC57 

 

> Ne pourrait-on, comme dans tous les autres forums, avoir des sujets bloqués, sans possibilité de réponses par les non-autorisés, intitulés

> Réglages Thunderbird pour mails numericable

> Réglages Outlook pour mails noos

> Etc.

 

Sans doute, mais du coup les pages de l'assistance (qui sont modifiables aussi par à peu près les mêmes admins que ceux qui pourraient bloquer la page du forum) ont sensiblement le même but :

  1. AIDE NUMERICABLE : https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html
  2. AIDE SFR qui parle de NUMERICABLE : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/evolution-messagerie-numericable-vers-sfr.htm...

À ce qu'on a constaté d'après les discussions de ce forum, les paramètres donnés par exemple sur la 1re page sont les bons et fonctionnels (en tous cas ils fonctionnent généralement pour les abonnés qui sont (enfin) sortis de leurs soucis de migration de messagerie, et en particulier par exemple pour moi et mon adresse numericable.fr).

Du coup, malgré les cas d'abonnés qui rencontrent des problèmes, difficile de faire une page du forum bloquée avec d'autres "bons" paramètres que ceux-là ? (même si en pratique il y a d'autres paramétrages qui fonctionnent aussi, et qui explique que toutes les sources ne donnent pas exactement les mêmes valeurs).

 

> NB : Quand je mets les réglages indiqués [...]

> Échec de la connexion depuis le serveur imap.numericable.fr avec le nom d’utilisateur xxxxxxxx.

 

Tu mets bien

  1. nom du serveur : imap.numericable.fr
  2. port : 993
  3. nom d'utilisateur : prenom.nom@numericable.fr
  4. sécurité de connexion : "SSL/TLS" (et par exemple non pas "STARTTLS")
  5. authentification : "mot de passe normal" (et par exemple non pas "mot de passe chiffré" ou autres options plus évoluées)
  6. et évidemment fournir le mot de passe qui fonctionne bien a vec prenom.nom@numericable.fr sur https://webmail.sfr.Fr (à vérifier avant pour être sûr)

Si vraiment ça échoue chez toi, essaye (pour essai) de configurer ceci "à la lettre" sous Thunderbird (qui est mon outil dans lequel cela passe bien). Et en fonction du résultat on pourrait essayer de relever ce qui diffère dans ta config sous un autre outil.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BernardC57
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry,

 

Merci ; ça a marché du premier coup.

En 3 j'avais mis mon nom, comme demandé, au lieu de mettre mon adresse : xxxxx@numericable.fr

 

Comme les utilisateurs sont bêtes, il faudrait mettre un exemple comme fait Outlook dans l'installation automatique.

 

Encore merci.

Ryry
Client Top Contributeur

> Comme les utilisateurs sont bêtes, il faudrait mettre un exemple comme fait Outlook dans l'installation automatique.

Je ne sais pas si les utilisateurs sont bêtes, mais on ne peut pas vraiment "garantir" un exemple fonctionnel dans ton outil de messagerie.

 

Selon les fournisseurs d'adresses mail le nom d'utilisateur à fournir est l'adresse complète (comme prenom.nom@numericable.fr dans notre cas ici) parfois il ne faut pas la terminaison après l'arobace (c'était le cas chez Numericable il y a pas mal d'année d'ailleurs) et c'est juste prenom.nom ou quelque chose d'encore plus court comme pdupont... selon comment le fournisseur a configuré les identifiants sur ses serveurs.

 

Bref, la seule "vraie source" à bien lire, ce sont donc les instructions de connexions donnant les identifiants à utiliser par le fournisseur de messagerie lui-même.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BernardC57
Contributeur en Herbe

"Bref, la seule "vraie source" à bien lire, ce sont donc les instructions de connexions donnant les identifiants à utiliser par le fournisseur de messagerie lui-même."

 

Oui ; bonne chance pour que tata Ginette comprenne que l'identifiant c'est tantôt xxxx, tantôt xxxx.numericable.fr.

 

Il faut mettre un exemple comme Outlook le fait.

 

Nom ? Sans aucun doute BernardC57 ?

Ben non il fallait B......@numericable.fr

Mais c'est l'adresse ça ?

Et alors ? Vous ne comprenez rien.

 

Il faut en rire, mais que de temps perdu.

Ryry
Client Top Contributeur

> Il faut mettre un exemple comme Outlook le fait.

 

C'est pourquoi je te disais que justement il faut lire la doc car il y a justement un exemple dedans (voir ICI)

 

Comment configurer mon logiciel de messagerie si j'utilise une adresse Numericable ou Noos ?

 

• Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :

 

o nom de compte complet @utilisateur_supprimé.fr

 

Mais en effet, ICI il n'y a pas d'exemple et on fera remonter la remarque.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

Tant que je t'ai sous la main, as-tu essayé d'utiliser les serveurs POP/IMAP/SMTP de SFR pour la gestion de ton adresse Numericable ?

Pour SMTP je pense que ça doit déjà marcher, mais c'est pour POP et IMAP que je me pose la question.

 

Je suppose que la finalité de la migration devrait arriver à ça, comme c'était le cas pour les adresses Neuf, Cegetel et compagnie.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> as-tu essayé d'utiliser les serveurs POP/IMAP/SMTP de SFR pour la gestion de ton adresse Numericable ?

 

Disons que pour l'instant, la situation est moins "limpide" que je le pensais.

Personnellement j'imaginais qu'à terme, tous les "anciens" serveurs truc.numericable.fr allaient passer sur des serveurs SFR, et que le nom truc.numericable.fr deviendrait un simple alias de son homologue truc.sfr.fr

 

  • Or cette règle ne marche actuellement que pour le serveur SMTP, ce qu'on voit via la commande "host"
    host smtps.numericable.fr
    smtps.numericable.fr is an alias for smtp.sfr.fr.
  • Pour les autres (pop, imap) ça reste des serveurs aux IP distinctes des homologues de SFR, mais tous de la forme 93.17.128.X comme les serveurs SFR.
  • Et le plus "étrange" est smtp.numericable.fr qui semble resté sur son IP de l'époque Numericable :
    host smtp.numericable.fr
    smtp.numericable.fr has address 212.95.74.65
    (et qui de plus ne fonctionne que si tu es sur une connexion Numericable/SFR, sur une connexion Orange, free ou autre, il ne fonctionne plus)

Donc, demi réponse :

  1. le serveur smtp de SFR peut être utilisé sans souci à la place de smtps.numericable.fr (que j'utilise) vu que c'est le même
  2. je n'ai pas encore testé si imap.sfr.fr, actuellement distinct de imap.numericable.fr, pouvait être utilisé et faisait le même travail...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @Ryry  pour ta réponse.

 

Je ne vois pas les adresses Numericable devenir adresses SFR. Tu imagines le chantier avec les homonymes...

Mais je voyais plutôt la gestion des adresses Numericable finir comme celle des anciennes adresses déjà rachetées par SFR (Neuf, Cegetel)

 

Du coup j'ai ma réponse, je viens d'essayer un truc tordu.

J'ai remplacé le serveur POP de SFR par celui de Numericable pour relever une adresse SFR... et... tada... ça marche. Idem pour IMAP

Il semblerait donc que les serveurs POP/IMAP SFR et Numericable soient interchangeables.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je ne vois pas les adresses Numericable devenir adresses SFR. Tu imagines le chantier avec les homonymes...

Je n'y crois pas non plus (et ce n'est pas ce que j'évoquais dans mon message Smiley très heureux je parlais uniquement des serveurs, jamais des adresses).

à+

 

P.S. À la réflexion je crois que tu as lu un peu vite quand je parlais de serveur truc.numericable.fr devenir un alias de truc.sfr.fr (je parlais bien de SERVEURS) que tu assans doute  lu comme l'adresse truc@numericable.fr devenir un alias de truc@sfr.fr (qui seraient, avec l'arobace, des adresse e-mail en effet... mais comme toi je ne crois pas à une telle opération, et de plus je ne la souhaite pas du tout).

 

En fait, ce dispositif d'alias a été fait à moitié (puisque effectivement smtps.numericable.fr est un simple alias de smtp.sfr.fr.

Ton test sur le serveur de réception montre qu'ils sont interchangeables, sans que leurs adresses IP soient un alias l'une de l'autre... Peut-être que ça va venir et que ce sera bien un alias aussi pour pop.numericable.fr et smtp.numericable.fr qui deviendront de véritables synonymes de leurs homologues en sfr.fr

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus