Question résolue

Problème SMTP aliceadsl sur box SFR

alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à envoyer des mails de @worldonline en utilisant SMTP aliceadsl (comme recommandé) avec une box SFR. Cela fonctionnait très bien jusqu'à cette semaine en utilisant smtp.neuf.fr port 25. L'utilisation de cette configuration SMTP n'est plus acceptée par la box SFR.

Avez-vous une solution à ce problème ?

Merci.

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Grâce aux explications de baloo01fr et aussi de Kendokanne, je viens (enfin !) de comprendre ce qui se passe. Un très grand merci à vous.

Voici donc la solution qui marche pour mon adresse mail : prénom1.nom1@worldonline.fr

 

  • Nom du serveur : smtp.sfr.fr
  • Port : 587
  • Nom d’utilisateur : prénom2.nom2@sfr.fr
  • Méthode d’authentification : Mot de passe normal
  • Sécurité de la connexion : STARTTLS

Il fallait bien distinguer (comme le dit baloo01fr) l’adresse mail prénom1.nom1@worldonline.fr

de l’adresse du SMTP qui fonctionne

prénom2.nom2@sfr.fr avec le mot de passe associé à  @utilisateur_supprimé.fr qui est demandé à la première connexion.

 

Encore merci à vous.

Bien cordialement,

Réponse approuvée par l'auteur de la question
alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Depuis hier 8 mai, j'ai trouvé une configuration qui fonctionne. J'ai l'impression que SFR a fait des modifications.

 

Une solution qui fonctionne pour envoyer un mail avec une adresse @worldonline  : smtp.free.fr  avec une adresse et un mot de passe @utilisateur_supprimé en STARTTLS port 587 ou SSL/TLS port 465. Si vous n'avez pas d'adresse mail @utilisateur_supprimé disponible, il faut vous en créér une.

 

La configuration avec smtp.sfr.fr ne fonctionne pas.

 

Espérons que cette solution sera durable.Smiley très heureux

Cordialement,

17 RÉPONSES 17
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @alouette34A

 

Peut-être que cette page pourra t'aider :  https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses?redirect...

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Merci pour ce document qui est bien renseigné, mais mon cas de figure n'y est pas. Ma configuration est la suivante:

- mail :nom.prénom@worldonline.fr

- SMTP  smtp.aliceadsl.fr  c'est celui qui est recommandé

- box SFR fibre

 

Le document indique :

SMTP

smtp.aliceadsl.fr

prenom.nom@aliceadsl.fr

587

Aucune

Mot de passe normal

J'ai donc utilisé, comme préconisé sur le document:

- Port : 587

- Nom d’utilisateur : prénom.nom@worldonline.fr

- Méthode d’authentification : Mot de passe normal

- Sécurité de la connexion : STARTTLS

 

J'obtiens un message de danger demandant d’ajouter un certificat d’exception de sécurité :

« Vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site.  

Ce site essaye de s’identifier lui-même avec des informations invalides

Mauvais site

Le certificat appartient à un site différent, ce qui pourrait indiquer que quelqu’un tente d’usurper l’identité de ce site. »

 

J’ai donc abandonné et j’ai eu :

« L’envoi du message a échoué.

Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.aliceadsl.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau ».

 

J'ai essayé d'autres paramètres du SMTP, mais je n'ai pas réussi en envoyer des mails avec Thunderbird.

Par contre le webmail Alice https://webmail.aliceadsl.fr fonctionne très bien.et je peux envoyer ainsi des mails; ce qui ne fait que confirmer que le problème est bien de configurer un serveur SMTP correct.

 

Merci de votre aide, car je n'ai pas encore la bonne solution.

 

Cordialement,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Il est préconisé :

Sécurité de connexion = Aucune

Si vous regardez l'aide d'Alice

--> http://www.alicebox.fr/assistance/1487-alicebox-les-adresses-de-serveur-de-messagerie-les-adresses-p...

Vous verrez l'avertissement suivant "Alice ne propose pas de connexion via les protocoles TLS & SSL sur ses serveurs de messagerie."

 

Sinon vous pouvez très bien passer outre l'avertissement sur le certificat (mais pas certain que ça fonctionne)

 

Pour résumer:

Serveur = smtp.aliceadsl.fr

Port = 587

Sécurisation = aucune

alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos recherches. J'ai fait un tas d'essais (voir ci-dessous), mais je n'ai pas réussi à envoyer un seul mail, sauf ... par le webmail.

 

1er essai :

Serveur sortant : (SMTP)

Description : SMTP Alice

Nom du serveur : smtp.aliceadsl.fr

Port : 587

Nom d’utilisateur : prénom.nom@worldonline.fr

Méthode d’authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée

Sécurité de la connexion : Aucune

J’obtiens :

« L’envoi du message a échoué.

Le serveur sortant (SMTP) smtp.aliceadsl.fr n’autorise pas les mots de passe non chiffrés. Veuillez modifier la « Méthode d’authentification » pour « Mot de passe chiffré » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».

 

2ème essai :

Méthode d’authentification : Mot de passe chiffré

C’est mieux, on me demande le mot de passe :

« Saisissez votre mot de passe pour prénom.nom@worldonline.fr sur smtp.aliceadsl.fr :

 L’identification sur le serveur smtp.aliceadsl.fr a échoué.»

Puis demande de réessayer, sans résultat : demande de réessayer, ou demande d’un nouveau mot de passe ?, ou demande d’annuler.

Après annulation, message :

« L’envoi du message a échoué.

Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.aliceadsl.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau. »

 

3ème essai :

Méthode d’authentification : Pas d’authentification

"Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <unknown[78.126.176.108]:51654>: Client host rejected: Access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire prénom.nom@worldonline.fr et essayer à nouveau."

 

4ème essai :

Je reviens à Serveur sortant : (SMTP)

Description : SMTP Alice

Nom du serveur : smtp.aliceadsl.fr

Port : 465

Nom d’utilisateur : prénom.nom

Méthode d’authentification : Mot de passe normal

Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Il y a un message de danger demandant un certificat d’exception de sécurité « ce site essaye de s’identifier lui-même avec des informations invalides ».

Après avoir accepté l’exception de sécurité, on retombe sur un cas déjà vu

« Saisissez votre mot de passe pour prénom.nom@worldonline.fr sur smtp.aliceadsl.fr :

 L’identification sur le serveur smtp.aliceadsl.fr a échoué.»

Puis demande de réessayer, sans résultat : demande de réessayer, ou demande d’un nouveau mot de passe ?, ou demande d’annuler.

Après annulation, message :

« L’envoi du message a échoué. 

Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.aliceadsl.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau. »

 

Je suis donc preneur de toute nouvelle bonne idée.

Cordialement,

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @alouette34A,

 

Désolé pour le délai, j'avais zappé votre problème.

 

J'ai fais qq essais sur Thunderbird avec une vieille adresse libertysurf qui ne me sert qu'à recevoir du SPAM.

 

Je rencontre les mêmes messages d'erreur que vous et j'avoue que je ne pige pas ce qui ne va pas.

 

Il reste le plan B... utiliser le serveur SMTP de SFR

Serveur = smtp.sfr.fr

port = 587

Sécurisation = STARTTLS

Authentification/Identification = nécessaire

Identifiant = votre adresse mail @sfr.fr complète et son mot de passe associé.

 

Pour POP ou IMAP, gardez le serveur aliceadsl (le serveur Free devrait fonctionner aussi) avec vos identifiants @worldonline.

 

alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour baloo01fr,

 

Merci pour vos recherches.

Pour moi, même le plan B ne fonctionne pas

 

Serveur sortant : (SMTP)

Description : SFR

Nom du serveur : smtp.sfr.fr

Port : 587

Nom d’utilisateur :nom.prenom@sfr.fr ou plutôt nom.prenom@worldonline.fr ou nom.prenom

Méthode d’authentification : Mot de passe normal

Sécurité de la connexion : STARTTLS

 

On me demande le mot de passe :

« Saisissez votre mot de passe pour prénom.nom@worldonline.fr sur smtp.sfr.fr"

Je saisi mon mot de passe (qui est valide puisque le webmail l’accepte bien)

" L’identification sur le serveur smtp.sfr.fr a échoué.»

Puis demande de réessayer, d’un nouveau mot de passe ?, ou d’annuler.

La ressaisie du mot de passe donne le même résultat.

Après annulation, message :

« L’envoi du message a échoué.

Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.sfr.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau. »

 

Donc, je n'ai pas trouvé de solution pour le SMTP et je bloque sur cette histoire de mot de passe après un certain nombre d'essais.

Pour POP et IMAP, pas de pb.

Cordialement,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @alouette34A,

 

Pour le POP ou IMAP, il faut utiliser le serveur aliceadsl et vos identifiants worldonline (à priori ça marche)

 

Pour le SMTP, il faut utiliser le serveur smtp.sfr.fr et vos identifiants SFR (adresse mail SFR complète et son mot de passe associé)

SFR ne connait pas vos identifiants worldonline

 

Presse-papier01.png

 

EDIT : Ah zut j'ai laissé "Sécurité de connexion : Aucune" pour l'essai

En principe c'est STARTTLS

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Pfff, je me complique la vie pour rien.

Il suffit d'associer un SMTP qui fonctionne à l'adresse @worldonline.

 

Presse-papier01.png

Réponse approuvée par l'auteur de la question
alouette34A
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Grâce aux explications de baloo01fr et aussi de Kendokanne, je viens (enfin !) de comprendre ce qui se passe. Un très grand merci à vous.

Voici donc la solution qui marche pour mon adresse mail : prénom1.nom1@worldonline.fr

 

  • Nom du serveur : smtp.sfr.fr
  • Port : 587
  • Nom d’utilisateur : prénom2.nom2@sfr.fr
  • Méthode d’authentification : Mot de passe normal
  • Sécurité de la connexion : STARTTLS

Il fallait bien distinguer (comme le dit baloo01fr) l’adresse mail prénom1.nom1@worldonline.fr

de l’adresse du SMTP qui fonctionne

prénom2.nom2@sfr.fr avec le mot de passe associé à  @utilisateur_supprimé.fr qui est demandé à la première connexion.

 

Encore merci à vous.

Bien cordialement,

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus