utilisateur_supprimé
Non applicable

un an après, voilà que cà recommence!

Mes mails en direction d'un client Orange ne parviennent pas et je ne suis même pas avertie; j'envoie mes mails en double avec notre adresse Gmail en parallèlle pour vérifier ! 

patricebu01
Visiteur

Bonjour à tous, je viens de rejoindre SFR PRO fibre étant une PME j'ai bien entendu plusieurs boites de messagerie et depuis mon passage chez SFR impossible de répondre sur les boites concurrentes avec les paramétrage du SMTP sortant. Sur les différents forum on parle d'un filtrage par SFR mais ni le service client ni le service technique SFR ne sont informés ou plus vraisemblablement font comme ci. J'ai tout essayé avec ce smtp rien à faire et je constate des milliers d'utilisateurs qui ont ce problème depuis plusieurs années sans qu'aucune solution ne soit proposée par SFR.Quelque soit la programmation aucun message ne repart sauf à mettre une adresse valide SFR, mais le problème c'est que les destinataires dans ce cas reçoivent un mail avec une adresse SFR alors qu'il devrait avoir une adresse du FAI concerné (ORANGE, FREE, BOUYGUES, ETC. ..) ce qui n'est pas le cas. IL y donc une volonté de la part de SFR de faire un blocage des messages sortants sur une messagerie qui n'est pas SFR. Cette situation est déplorable et SFR devrait être sanctionné pour ce filtrage par les utilisateurs nécontents voire par une action en justice.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @patricebu01 ,

 

Si je comprends bien, vous essayez d'utiliser le SMTP de SFR pour toutes vos adresses mail.

 

Effectivement depuis quelques mois ce n'est plus possible. De plus en plus de fournisseurs d'adresses électroniques limitent l'utilisation de leur SMTP uniquement aux adresses qu'ils gèrent (exemple, AOL, Yahoo, Outlook, Laposte et donc SFR) ceci pour ceux que j'ai pu tester.

D'autres comme Orange, Free, Mailo permettent encore d'utiliser leur SMTP à toutes les sauces, mais pour combien de temps ?

Gmail est un cas à part car il permet d'envoyer des mails avec son SMTP MAIS il modifie l'adresse de l'expéditeur et la "Return address"

En d'autres termes vous avez une adresse SFR, vous envoyez un mail avec le SMTP Gmail, si votre correspondant vous répond, la réponse tombera dans votre boîte Gmail et pas la boîte SFR.

 

Cette politique est conseillée depuis 2006 par l'AFA - Association des Fournisseur d'Accès   (L'idée développée est qu'« un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique - à ne pas confondre avec un fournisseur d'accès à internet )

--> https://www.nextinpact.com/archive/28521-LAFA-publie-ses-recommandations-contre-le-sp.htm

C'est d'autant plus vrai pour un utilisateur professionnel.

 

La solution est simple, utiliser SYSTEMATIQUEMENT le SMTP qui va avec l'adresse mail.

SMTP SFR pour une adresse SFR

SMTP Orange pour une adresse Orange/Wanadoo

SMTP Outlook pour une adresse Hotmail, Live, Outlook (et je dois en oublier)

SMTP Free pour une adresse Free, Libertysurf, Alice et autres.

 

patricebu01
Visiteur

merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne pas avec une adresse du FAI orange et un SMTP sortant orange SFR renvoi un message d'erreur et ce quelque soit le port indiqué 25 4+65 587 etc. idem avec FREE la seule chose qui semble fonctionner parfois c'est contrairement à ce que vous indiqué le smtp.sfr.fr et l'adresse avec mot de passe de la messagerie SFR. A partir du moment ou vous indiqué en SMTP. un autre FAI c'est le blocage les mails ne partent plus et renvoi une message d'erreur.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @patricebu01 ,

 

Pour votre adresse Orange

Serveur SMTP = smtp.orange.fr

Sécurisation = SSL (port 465)

Authentification nécessaire/requise.

Type d'authentification = mot de passe simple / en clair

Identifiants = votre adresse Orange complète et son mot de passe associé.

 

Pour votre adresse Free il y a une particularité.

Serveur SMTP = smtp.free.fr

Sécurisation = STARTTLS (port 587) ou
Sécurisation = SSL (port 465) si Starttls n'est pas reconnu par votre courrielleur (par exemple une version un peu ancienne d'Outlook)
Authentification = nécessaire / requise
Type d'identifiant = mot de passe simple ou mot de passe chiffré
Identifiants = votre adresse Free et son mot de passe associé

La particularité--> avant tout, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free.
--> http://www.free.fr/assistance/2406.html
Si on ne le fait pas, on ne peut envoyer du courrier qu'à partir d'une ligne ayant une adresse IP gérée par Free.

 

Et pour une adresse SFR

Serveur SMTP = smtp.sfr.fr

Sécurisation = STARTTLS (port 587) ou
Sécurisation = SSL (port 465) si Starttls n'est pas reconnu par votre courrielleur (par exemple une version un peu ancienne d'Outlook)

Authentification nécessaire/requise.

Type d'authentification = mot de passe simple / en clair

Identifiants = votre adresse Sfr complète et son mot de passe associé.

 

 

Plus généralement

Pour une adresse machinchose.truc

Serveur SMTP = smtp.machinchose.truc

Sécurisation SSL (port 465)

Authentification nécessaire/requise.

Type d'authentification = mot de passe simple / en clair

Identifiants = votre adresse machinchose.truc complète et son mot de passe associé.

 

Pour une adresse machinchose.truc ceci fonctionne dans 90% des cas

Avec ces paramètres, vous pouvez changer de FAI, vous n'aurez rien à retoucher, c'est l'authentification qui le permet.

 

patricebu01
Visiteur

J'ai bien tout programmé comme indiqué j'ai oublié de préciser que j'étai avec un IMAC et que j'utilisais la messagerie mail

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...).

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@patricebu01 ,

 

Voir mon message précédent concernant Free, il est nécessaire d'activer le SMTP authentifié sur le site de Free.

L'authentification permet d'envoyer du courrier à partir d'une ligne appartenant à n'importe quel FAI (même à l'étranger ça fonctionnera)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus