Prise de contrôle du PC à distance par un fraudeur

Roland0421
Visiteur

Je suis client chez SFR depuis de nombreuses années et relativement satisfait. Depuis le début de l’année je suis abonné fibre. Il se trouve que depuis plus d’un an je suis confronté à un problème technique concernant mes boîtes mails. Plus spécifiquement mes boîtes mails secondaires. Apparemment et bizarrement c’est une panne que les ingénieurs n’arrivent pas à réparer ? Sur le forum SFR beaucoup s’en plaignent et de temps en temps je contacte le service technique pour savoir si quelque chose à évoluer. Hier, une voix d’homme se présentant comme un technicien SFR m’a appelé sur mon téléphone fixe SFR me disant qu’il m’appelait pour solutionner avec moi le problème de mes boîtes mail. J’étais très heureux que l’on s’occupe enfin de mon problème de boîte mails secondaires. Il m’a fait contrôler si le problème était toujours présent sur mes boîtes mails. Oui, il y était toujours. C’est là qu’Il m’a dit que ce n’était pas normal d’avoir des problèmes comme cela et que certainement cela provenait d’un virus ou d’un cheval de Troie installé sur mon ordinateur ou la boxe fibre SFR. En tout cas quelque chose de spécial et de sévère. Pour trouver ce qui n’allait pas, il fallait scanner mon ordinateur avec un détecteur d’anomalies. Il m’a fait lancer un logiciel de prise de contrôle à distance d’ordinateur qui s’appelle TeamViewer. Antérieurement, à plusieurs occasions le service de dépannages SFR avait eu recours à ce système de dépannage avec moi. A l’époque j’avais confiance …. Ensuite il a scanné mon ordinateur cela a duré 15 à 20 minutes. Ecran noir avant et après. Puis a surgi un écran indiquant un code de disfonctionnement ALERTE DE SECURITE ! Ce technicien ou **bleep** m’a dit de quitter TeamViewer et de raccrocher car cela « le dépassait » (sic) et qu’un technicien supérieur allait me rappeler d’ici une petite heure. J’ai donc attendu que le technicien supérieur du service technique SFR m’appelle. 30 minutes plus tard, toujours le même jour une voix féminine me rappelait depuis un autre numéro de téléphone. A la suite de cela, elle m’a fait remettre en fonction TeamViewer, et m’a dit qu’il y avait eu beaucoup de tentatives d’accès frauduleux infructueux sur mon ordinateur pour dérober mes codes de carte bancaire. Et qu’il fallait toutes éliminer toutes les lignes une par une. Des écrans formulaires se sont ouverts successivement pour que je puisse y inscrire mes codes bancaires qu’elle me disait ne pas voir. Ensuite, elle m’a dit que tout était corrigé, mais qu’elle me rappellerait demain pour tout finaliser et voir s’il ne restait rien de suspecte. Je lui ai demandé s’il fallait que je mette en opposition tout de suite mes cartes bancaires. Elle m’a dit, pour cela d’attendre qu’elle me rappelle demain après-midi. Pris d’un doute affreux, ce matin, de bonne heure, j’ai mis opposition ma carte bancaire mais j’ai été escroqué d’une petite somme. D’après mon relevé bancaire et de renseignements pris auprès d’autres personnes, j’ai pu apprendre que ces salopards ont fabriqué une fausse carte bancaire sur un support rudimentaire qui a très bien fonctionné dans un vrai DAB pour retirer des espèces. Puis avec ce cash, il s’est rendu dans un bureau de tabac pour alimenter sa « carte bancaire prépayée anonyme » obtenue antérieurement sans jamais produire ni justificatif d’identité ni photo. CONCLUSIONS C’est quand même bizarre que des **bleep** connaissent précisément les problèmes techniques que rencontrent certains utilisateurs et clients de SFR. Je n’ose pas croire qu’il existe au sein de SFR des personnels taupes anciens ou actuels donnant des informations à l’extérieur ou les exploitant eux-mêmes pour commettre des escroqueries. Ces personnes indélicates faisant évidemment du tort aux clients SFR escroqués mais aussi à la Société SFR elle-même quant à sa notoriété. J’ai alerté le service commercial SFR qui a enregistré ma conversation. On m’a dit que cela allait remonter dans la hiérarchie … J’ai aussi été faire un tour sur le forum SFR, plusieurs internautes parlent de cette arnaque avec pour prétexte la fameuse panne de boîtes mails secondaires. Certains ne se sont pas fait piéger, d’autres si … comme moi ! Je n’ose pas croire non plus que c’est pour favoriser la délinquance et rendre plus difficile le travail des enquêteurs que l’on autorise la délivrance de cartes bancaires prépayées anonymes et de cartes SIMs aussi anonymes. Que du bonheur pour les criminels … ! J’AI ETE PORTER PLAINTE CONTRE X AU COMMISSARIAT … vraiment à tout hasard.

 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

3 RÉPONSES 3
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Roland0421,

 

Navré d'apprendre votre situation, que vous avez bien fait de faire remonter par téléphone et ici sur le Forum SFR. Cela évitera que ça arrive à d'autres personnes.

 

Sachez qu'un technicien SFR ne vous demandera jamais de prendre à distance le contrôle de votre ordinateur personnel.

 

N'oubliez pas également que vous pouvez contacter votre banque afin de demander un remboursement de la somme perdue suite à la fraude.

 

En espérant que cela s'arrange au plus vite,

 

Excellente journée.

fralain
Visiteur

Bonjour, malheureusement meme type **bleep** (boite mail) instalation logiel de partage un sois disant individu essaye de ce connecter sur un site de jeux a dstance en en utilisant la reconnaisance facial ils mon demandé de me mettre en face de ma camera sans lunettte pour empecher la connection a cette individu.Pour info la techniciennne avait trouvé un cheval de troye que j'ai pu voir à l'écran  et a passé plus d'une demie heure a réparer tout cela. Le numéro d'appel est le 0644630659 attention!!!!!

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @fralain et navré d'apprendre cette situation.

 

Merci de votre signalement qui permettra aux autres utlisateurs de se redoubler de vigilance.

 

En espérant que tout rentre dans l'ordre rapidement,

 

Excellente journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus