Dysfonctionnement du serveur d'envoi de mail SMTP SFR

chris835
Visiteur

Bonjour,

 

Je ne viens pas poser une question mais simplement dire à tous ceux qui ont des problèmes aléatoires d'envoi de mails avec des boîtes autres que xxx@sfr.fr (par exemple avec des adresses xxx@free.fr) vont comme moi subir les dysfonctionnements du serveur SMTP de SFR. Je précise que l'impossibilité d'envoyer des mails xxx@free.fr n'apparaît que lorsque je suis sur mon PC connecté à la box SFR (fibre). Je n'ai aucun soucis à partir de K9-Mail (par exemple) sur mon téléphone.

 

Pour info, voici l'historique du paramétrage de mon logiciel de messagerie (Foxmail-6.5 mais testé aussi avec Outlook) : 

 

Mes paramétrages pour une adresse xxx@free.fr avec mon adresse SFR yyy@sfr.fr :

 

-> jusqu'en septembre 2017:
Serveur entrant : pop.free.fr ; port 995 ; cryptage SSL ; Authentification "xxx@free.fr" + mot de passe
Serveur sortant : smtp.free.fr ; port 465 ; cryptage SSL ; Authentification identique au serveur POP3

 

-> jusqu'en mi 2018:
Serveur entrant : pop.free.fr ; port 995 ; cryptage SSL ; Authentification "xxx@free.fr" + mot de passe
Serveur sortant : smtp.sfr.fr ; port 465 ; cryptage SSL ; Authentification "yyy@sfr.fr" + mot de passe

 

-> jusqu'en juillet 2019:
Serveur entrant : pop.free.fr ; port 995 ; cryptage SSL ; Authentification "xxx@free.fr" + mot de passe
Serveur sortant : smtp.numericable.fr ; port 465 ; cryptage SSL ; Authentification "yyy@sfr.fr" + mot de passe

 

Depuis 1 mois, cette dernière solution a bloqué mes mails sortants deux fois déjà (pendant environ 2 jours).

 

La 1ère fois, mes mails xxx@free.fr partaient sans message d'erreur mais mon correspondnant ne les a reçus que 3 jours après.
La seconde fois mes mails restaient dans la boîte d'envoi...et depuis hier cela re-fonctionne à nouveau.

 

Contacté par le service client SFR en début de mois, l'opératrice m'a confirmé qu'elle "voyait" une panne générale des serveurs pendant la 1ère période de juillet...mais j'ai eu plutôt l'impression qu'elle disait cela pour me dire que le problème était réglé, sauf que, 2 semaines plus tard je suis encore resté bloqué 2 jours sans pouvoir utiliser mes boîtes mails FREE pour correspondre.

 

Je pense que la solution ne peut venir que des développeurs qui assurent les protocoles de maintenance et de sécurité des serveur SFR bloquent une partie des clients SFR en modifiant quelques paramètres par-ci par-là. Pour ma part, je leur envoie un formulaire de réclamation à chaque incident...Pour ceux qui ont du mal à trouver le formulaire de réclamation,voici le lien : https://assistance.sfr.fr/form/contact/fixe/sfr/get.html?stid=FIX-F-1-1-4

 

J'espère éviter à que ceux qui sont dans ma situation de trafiquer leurs boîtes mails en pensant que le problème vient de chez eux (mise à jour, anti-virus, pare-feu...etc...)

 

Bonne journée.

24 RÉPONSES 24
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Le premier paramétrage était le bon

 

Effectivement SFR ne permet plus l'envoi de mails qu'à partir de leurs propres adresses (comme plusieurs fournisseurs d'adresses mail tels que AOL, Outlook, Yahoo, Laposte,... le font depuis longtemps)

Le contournement par le SMTP numericable n'aurai jamais du fonctionner (bug résolu depuis qq jours)

 

Pour rappel, les paramètres à appliquer pour une adresse Free - paramètres qui fontionnent sur n'importe quelle ligne de n'importe quel FAI.


Serveur SMTP = smtp.free.fr
Sécurisation = SSL (port 465)
Authentification = nécessaire
Type d'identifiant = mot de passe simple
Identifiants = votre adresse @utilisateur_supprimé et son mot de passe associé.

Mais avant tout, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free.
--> http://www.free.fr/assistance/2406.html
Si on ne le fait pas, on ne peut envoyer du courrier qu'à partir d'une ligne Free.

chris835
Visiteur

Bonjour baloo01fr,

 

...Sauf que j'ai bien activé dès le départ le SMTP authentifié chez FREE (voir image) et que ça ne marche pas sur mon PC relié à la box (alors que ça marche sur mon téléphone avec les données mobiles ou le WiFi?).

smtp.authentifié.free.gif

 

Je précise que j'ai même désactivé le filtrage sur ma box (voir image)

filtrage_mails_sfr.gif

 

Effectivement, si on bloque la seule issue qui marche (avec smtp.numericable.fr) je comprends qu'on soit de nouveau bloqué.

 

Le problème vient des protocoles sur les serveurs SFR.

chris835
Visiteur

Re-Bonjour baloo01fr,

 

J'ai oublié l'essentiel...MERCI pour votre participation et votre réponse claire.Smiley clignant de l'œil

calimeria
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Effectivement, je passais donc par smtp.numericable. (Je suis chez SFR avec une adresse free et j'utilise thunderbird).

Mais l'envoi de mail ne fonctionne plus...

Y a-t-il une solution s'il vous plait ?

chris835
Visiteur
Bonjour
J'ai eu le service client dimanche 28 juillet. La personne m'a dit qu'il y aurait des dysfonctionnements sur les serveurs SMTP jusqu'en fin juillet...
En attendant, j'utilise mon téléphone pour répondre ou mon adresse SFR sur mon PC (la seule qui fonctionne) si ce n'est pas un mail important.
....le mieux est de remplir le formulaire de réclamation (voir le lien sur mon 1er post) pour qu'ils se rendent compte qu'ils bloquent des clients avec leurs manipulations.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @calimeria ,

 

Pour envoyer du courrier avec une adresse @free.fr, il faut utiliser le SMTP de Free.

 

Rappel des paramètres à utiliser

Serveur SMTP = smtp.free.fr
Sécurisation = SSL activé (port 465)
Authentification = nécessaire (si vous passiez par smtp numericable, vous étiez probablement SANS authentification)
Type d'identifiant = mot de passe simple
Identifiants = votre adresse @free et son mot de passe associé.

Mais avant tout, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free.

--> https://www.windows8facile.fr/authentification-smtp-free-mail/
--> http://www.free.fr/assistance/2406.html
Si on ne le fait pas, on ne peut envoyer du courrier qu'à partir d'une ligne Free.

calimeria
Contributeur en Herbe

Le serveur sortant est bien paramétré comme vous me l'avez indiqué.

Par contre j'ai un problème pour activer le smtp authentifié (voir image ci-dessous)

Sans titre.jpg
utilisateur_supprimé
Non applicable

@calimeria ,

 

Effectivement vous ne pouvez pas activer le SMTP authentifié.

 

Deux moyens de s'en sortir

  •  créer une nouvelle adresse @free.fr--> https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html à laquelle vous pourrez rattacher votre ancienne adresse @free.fr et ainsi activer le SMTP authentifié.
  • utiliser un SMTP qui permet d'envoyer du courrier pour n'importe quelle adresse. Si vous avez une vieille adresse Orange/Wanadoo ce serait une solution. Vous pouvez aussi créer une adresse chez un fournisseur qui permet l'utilisation de son SMTP à toutes les sauces (netcourrier.com est pas mal).

 

chris835
Visiteur

@calimeria ,

 

Si vous avez lu mon premier post et ma réponse à  baloo01fr vous verrez que, même avec le SMTP authentifié, il n'y a pas moyen d'envoyer un mail en passant par la box en sélectionnant "smtp.free.fr". Il n'y a que "smtp.sfr.fr" qui fonctionne (puisque depuis quelques jours "smtp.numericable.fr" plante aussi).

 

Si en août le problème continue je réclame une intervention à domicile pour arrêter de répéter la même chose à chaque réclamation. Le matériel ne change pas, le logiciel ne change pas => les modifications viennent OBLIGATOIREMENT de modifications chez SFR.

 

Pour info, voici le paramétragecomplet de mon logiciel FOXMAIL V6.5  (boîte mail "xxx@free.fr" pour une adressse mail principale SFR "yyy.sfr.fr") : paramètres_FOXMAIL-6.5.gif

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus