Réponse certifiée par SFR Question résolue

Double boites d'envoi et de brouillon

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je suis un ancien client Noos. Le récent passage à SFR s'est bien passé, mais depuis, sur ma messagerie Thunderbird,  j'ai :

 

- 2 répertoires "Envoyés", dont les propriétés sont : imap://xxxx.xxxx@imap.noos.fr/Sent     et       imap://xxxx.xxxx@imap.noos.fr/OUTBOX

(ici; xxxx.xxxx cache mon adresse courriel)

J'ai l'impression que le 1er contient les courriels depuis Thunderbird, l'autre les courriels envoyés depuis le site Internet SFR

 

- 2 répertoires "Bouillons", dont les propriétés sont : imap://xxxx.xxxxx@imap.noos.fr/Drafts         et             imap://xxxx.xxxx@imap.noos.fr/DRAFT

 

Ce n'est pas très gênant, mais n'y a-t-il pas moyen de n'avoir qu'une seule boite pour chacun ?

Merci d'avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Bonne question

 

Le dossier sent devait être le dossier par défaut du système de courrier Numericable.

Le dossier OUTBOX est le dossier par défaut du système de courrier SFR.

 

Il faudrait donc "rebrancher" le dossier des mails envoyés par Thunderbird sur le dossier /SFR/OUTBOX

 

Thunderbird avait ciblé les anciens dossiers numericable, il faut maintenant qu'il cible les nouveaux dossiers SFR.

 

Voir dans les paramètres du compte dans Thunderbird à la rubrique "Copies et dossiers"

Vous pouvez choisir le dossier de destination du courrier envoyé.

 

Même manipulation pour les dossiers Drafts et DRAFT

 

Une fois l'association faite, vous pourrez déplacer les mails des dossiers Sent et Drafts vers les dossiers OUTBOX et DRAFT (simple copié/déposé dans Thunderbird) et supprimer ces anciens dossiers numericable qui ne vous serviront plus.

 

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Bonne question

 

Le dossier sent devait être le dossier par défaut du système de courrier Numericable.

Le dossier OUTBOX est le dossier par défaut du système de courrier SFR.

 

Il faudrait donc "rebrancher" le dossier des mails envoyés par Thunderbird sur le dossier /SFR/OUTBOX

 

Thunderbird avait ciblé les anciens dossiers numericable, il faut maintenant qu'il cible les nouveaux dossiers SFR.

 

Voir dans les paramètres du compte dans Thunderbird à la rubrique "Copies et dossiers"

Vous pouvez choisir le dossier de destination du courrier envoyé.

 

Même manipulation pour les dossiers Drafts et DRAFT

 

Une fois l'association faite, vous pourrez déplacer les mails des dossiers Sent et Drafts vers les dossiers OUTBOX et DRAFT (simple copié/déposé dans Thunderbird) et supprimer ces anciens dossiers numericable qui ne vous serviront plus.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci de votre réponse, que je viens de trouver très tardivement.

J'essaie de faire la manip. Mais j'ai peur de perdre des messages dans l'opération...

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci, c'est parfait. Je récapitule la méthode pour d'autres qui seraient dans le même cas. Dans Thunderdird :

 

1. Repérer les bonnes boîtes d'envoi, de brouillon, etc. en cliquant droit sur les boîtes et en ouvrant les "Propriétés". Les bonnes boîtes sont celles qui ont un nom en majuscule (OUTBOX, DRAFT, QUARANTAINE).

 

2. Transférer les messages des autres boîtes dans les bonnes : sélectionner les messages à transférer et déplacer vers la bonne boîte avec la souris.

 

3. Ceci fait, cliquer sur le répertoire chapeau (dont le nom est l'adresse courriel) et, dans la grande fenêtre qui apparaît à droite, ouvrir "Gérer les abonnements aux dossiers". Décliquer les boîtes inutiles. 

 

Sur le téléphone, c'est plus compliqué semble-t-il...

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

En fait sur téléphone, c'est encore plus simple.

- détruire le compte IMAP dans le téléphone.

- vérifier dans le webmail SFR et dans Thunderbird que les dossiers sont en ordre

- recréer le compte dans le téléphone.

Le téléphone va se resynchroniser avec le webmail, les dossiers en surplus auront (en principe) disparu.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci, mais ça ne fonctionne pas pour le téléphone. La plupart des messages envoyés ont disparu de la boîte d'envoi (par contre, ils sont bien sur le PC),et j'ai toujours 4 boîtes d'envoi... La principale (OUTBOX) perdue dans les profondeurs de la liste.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Votre téléphone mémorise peut-être le compte détruit et le reconstitue avec des données périmées ?

Avez-vous plusieurs adresses paramétrées dans le téléphone ?

 

Utilisez-vous l'appli "SFR Mail" ou l'appli native du téléphone ?

Avez-vous vidé le cache de l'appli de courrier ?

Avez-vous effacé les données de l'appli de courrier (si le vidage du cache est insuffisant)

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir. Voici mes réponses :

 

Avez-vous plusieurs adresses paramétrées dans le téléphone ?

Oui, j'ai deux autres adresses, l'une professionnelle, l'autre en sfr.fr

L'adresse litigieuse est en @utilisateur_supprimé.fr

En envoi, j'utilise le serveur smtp.numericable.fr, comme sur le PC

 

Utilisez-vous l'appli "SFR Mail" ou l'appli native du téléphone ?

L'application native Androïd

 

Avez-vous vidé le cache de l'appli de courrier ?

Non, je ne sais pas faire.

J'ai supprimé le compte, éteint le téléphone, rallumé et recréé le compte.

 

J'ai 4 boîtes d'envoi :

- principale: "Envoyés", où ne sont que les messages envoyés depuis le téléphone ;

- un autre "Envoyés", qui est vide;

- "OUTBOX", où sont de très vieux messages (2015...), non totalement chargés sur le téléphone. Quand je demande afficher plus, il affiche des messages encore plus anciens.

- "sent", qui est vide.

Tous les messages récents ont disparu, qu'ils aient été envoyés par le téléphone ou le PC.

 

J'ai aussi deux boîtes de brouillon : "Brouillons" et "DRAFT"

 

Avez-vous effacé les données de l'appli de courrier (si le vidage du cache est insuffisant)

Non. Je ne sais pas faire.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Tuto pour vider le cache et les données d'appli

--> https://www.phonandroid.com/android-comment-vider-cache-effacer-stockage-application.html

 

J'espère que ça collera pour votre version d'Android.

 

Comme vous êtes sur des comptes paramétrés en IMAP, vous pouvez détruire les deux comptes, purger le cache et les données et re-ceéer vos deux comptes sur l'appli du téléphone.

Ça devrait se synchroniser correctement avec les données du webmail.

 

ATTENTION : Avant tout si vous avez des mails du téléphone qui ne sont pas sur le webmail, créez un dossier sur le webmail (il apparaitra dans le téléphone) puis, dans le téléphone, déplacez ces mails dans le dossier fraîchement créé pour les sauvegarder sur les serveurs SFR. Ensuite faites le grand ménage dans le téléphone.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai vidé le cache de l'appli, détruit le compte incriminé (mais pas les deux autres, j'ai trop peur de tout perdre...), revidé le cache, recréé le compte.

J'ai toujours les 4 bôites de réception : deux vides (3la 2ème Envoués et sent) et deux contenant des messages : le premier Envoyés, messages envoyés du téléphone, et OUTBOX, contenant les messages envoyés du PC, au moins en partie (mais peut-être faudrait-il que je télécharge les 4500 messages avant de voir apparaître les plus récents... Je vais d'abord faire du ménage).

ERt toujours deux boîtes de brouillons.

Je crans que ce ne soit dû à Androïd (?)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus