Réponse certifiée par SFR Question résolue

Configurer Thunderbird avec adresse mail SFR

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Je viens de quitter orange pour SFR et je souhaiterais simplement pouvoir consulter mes mails sur Thunderbird plutôt que d'aller sur le site d'SFR.

 

Comme l'adresse principale créé par SFR ne nous convenait pas (on n'a pas possibilité de choisir son adresse mail principale ?), j'ai créé un Alias et j'ai aussi modifié le mot de passe de la messagerie.

 

Ensuite sur Thunderbird j'ai renseigné mon adresse mail en @ sfr.fr et mon mot de passe... et ça ne marche pas. Le mot de passe ou l'identifiant semblent erronés... J'ai réinitialisé le mot de passe pour éviter une éventuelle erreur, mais nada...

 

Une p....n de manip à la c... et me voilà depuis 2h sur le forum pour essayer de comprendre qque chose à un jargon que je n'ai pas envie de comprendre et qui ne m'a jamùais été utile pour rappatrier mon adresse mail pro ou mon ancienne adresse orange.

 

Si j'ai zappé la petite manip à la noix, je m'en excuse d'avance mais je ne vois pas...

 

Merci

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Un alias se comporte exactement comme son adresse principale.

Par exemple vous pouvez entrer sur votre espace-client avec l'alias comme identifiant.

Le mot de passe de l'adresse alias est le même que celui de l'adresse principale.

 

Avez-vous respecté les contraintes sur le mot de passe ?

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/changer-mdp-adresse-email-sfr.html

Voir en bas de cette page pour les contraintes.

 

Dans Thunderbird, vous pouvez utiliser l'adresse principale ou l'alias indifféremment.

Donc, si vous avez un souci avec l'alias, essayez avec l'adresse principale, mais les deux fonctionnent aussi bien.

C'est une astuce que j'utilise pour accéder à mon adresse mail avec deux protocoles différents... adresse principale paramétrée en IMAP et alias paramétré en POP pour faire faire une sauvegarde.

 

Thunderbird choisit en général les bons paramètres des serveurs.

Je vous les donne pour comparer.


Pour le courrier entrant en POP:
- serveur = pop.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS (port 995)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS (port 993)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr
- sécurisation = STARTTLS (port 587)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

 

EDIT : pour vos autres adresses, utilisez bien entendu les serveurs POP/IMAP/SMTP de votre fournisseur d'adresse mail.

Pour info le serveur SMTP de SFR ne fonctionne que pour les adresses SFR (n'essayez pas de l'utiliser pour votre adresse Orange)

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Il y a un phénomène devenu fréquent, un mot de passe peut très bien fonctionner sur le webmail mais refuser de fonctionner sur un courrielleur/appli mail.

 

En général il suffit de changer le mot de passe et ça repart, mais d'après ce que je j'ai compris vous l'avez déjà fait.

On a rencontré des cas où il a fallu le remplacer deux fois (mais c'est très rare)

 

P.S. pas de lettre accentuée non plus dans le mot de passe.

 

Vous avez la bonne pratique pour les serveurs SMTP. Beaucoup de personnes restent persuadées qu'il faut utiliser le SMTP de son FAI à toutes les sauces, d'où ma petite précision.

 

EDIT: sinon effectivement il est possible que les protocoles POP/IMAP/SMTP ne soient pas encore activés mais je n'ai pas encore vu ce problème depuis le temps que je suis sur ce forum (mais il faut un début)

 

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Un alias se comporte exactement comme son adresse principale.

Par exemple vous pouvez entrer sur votre espace-client avec l'alias comme identifiant.

Le mot de passe de l'adresse alias est le même que celui de l'adresse principale.

 

Avez-vous respecté les contraintes sur le mot de passe ?

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/changer-mdp-adresse-email-sfr.html

Voir en bas de cette page pour les contraintes.

 

Dans Thunderbird, vous pouvez utiliser l'adresse principale ou l'alias indifféremment.

Donc, si vous avez un souci avec l'alias, essayez avec l'adresse principale, mais les deux fonctionnent aussi bien.

C'est une astuce que j'utilise pour accéder à mon adresse mail avec deux protocoles différents... adresse principale paramétrée en IMAP et alias paramétré en POP pour faire faire une sauvegarde.

 

Thunderbird choisit en général les bons paramètres des serveurs.

Je vous les donne pour comparer.


Pour le courrier entrant en POP:
- serveur = pop.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS (port 995)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS (port 993)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr
- sécurisation = STARTTLS (port 587)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

 

EDIT : pour vos autres adresses, utilisez bien entendu les serveurs POP/IMAP/SMTP de votre fournisseur d'adresse mail.

Pour info le serveur SMTP de SFR ne fonctionne que pour les adresses SFR (n'essayez pas de l'utiliser pour votre adresse Orange)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour cette réponse.

 

Mot de passe respectueux : 10 caractères, 1 majuscules, 1 chiffre et pas de caractères spéciaux.

 

ça ne marche ni avec l'adresse principale, ni avec l'alias.

 

J'ai essayer avec le SMTP par défaut 465 et avec votre proposition en 587, rien.

 

Thunderbird me dit que c'est un problème d'identifiant ou de mot de passe... mais je suis sûr de mes saisies.

 

J'utilise évidemment un serveur SMTP différent entre mon ancienne adresse orange, mon mail pro et celui-ci.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne sais pas si c'est en lien mais l'activation de la ligne ne semble pas encore totalement effective : "Nous sommes désolés, il n'y a pas de commande en cours pour cette ligne. N'hésitez pas à revenir régulièrement dans cet espace pour suivre l'activation de votre ligne." (message d'accueil quand je m'identifie.)

 

Ceci dit, depuis le site SFR, je peux recevoir des mails et en envoyer. On a la box TV qui marche, le wifi aussi...

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Il y a un phénomène devenu fréquent, un mot de passe peut très bien fonctionner sur le webmail mais refuser de fonctionner sur un courrielleur/appli mail.

 

En général il suffit de changer le mot de passe et ça repart, mais d'après ce que je j'ai compris vous l'avez déjà fait.

On a rencontré des cas où il a fallu le remplacer deux fois (mais c'est très rare)

 

P.S. pas de lettre accentuée non plus dans le mot de passe.

 

Vous avez la bonne pratique pour les serveurs SMTP. Beaucoup de personnes restent persuadées qu'il faut utiliser le SMTP de son FAI à toutes les sauces, d'où ma petite précision.

 

EDIT: sinon effectivement il est possible que les protocoles POP/IMAP/SMTP ne soient pas encore activés mais je n'ai pas encore vu ce problème depuis le temps que je suis sur ce forum (mais il faut un début)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

En modifiant une seconde fois le mot de passe ça a marché...

 

Merci encore.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Comme quoi, changer le mot de passe deux fois n'est pas si rare.

 

Bonne continuation.

vidocq89
Visiteur

Bonjour

J'ai eu le même problème. SFR renvoyait à Thunderbird un message "identifiant ou mot de passe erroné".

 

J'ai modifié une première fois le mot de passe (en le mettant sur 8 caractères), le mot de passe précédent étant ancien et non conforme. Toujours le même message d'erreur.
J'ai de nouveau modifié le mot de passe (en le mettant sur plus de 10 caractères) et cela a fonctionné.

 

Les mystères de l'informatique sont insondables.

 

Merci

SGDA
Client Top Contributeur

Comme l'a signalé @merher 

https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/BUGS-SFR-MAIL-Webmail-amp-Appli/m-p/2150904#M69397

 

La messagerie exige un mot de passe de 10 à 16 caractères avec au moins 2 chiffres et au moins 1 majuscule ou 1 minuscule contrairement à la page permettant de la changer qui indique 8 à 16 caractères, au moins 1 chiffre et au moins une majuscule ou minuscule.

 

cf.   https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/changer-mdp-adresse-email-sfr.html

 

Je choisis un mot de passe sécurisé

Votre nouveau mot de passe doit comporter entre 10 et 16 caractères et respecter les règles suivantes.

  • Le nouveau mot de passe doit être différent du mot de passe actuel.
  • Le mot de passe doit comporter au moins 1 minuscule et 1 majuscule.
  • Le mot de passe ne doit contenir que des caractères alphanumériques.
  • Le mot de passe doit comporter au moins 2 chiffres.
  • Les caractères accentués ou spéciaux ne sont en revanche pas acceptés.

 

il ne s'agit pas là de mystères insondables de l'informatique, mais plutôt d'incohérences d'informaticiens

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus