Adresse IP blacklistée

Christian75002
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, impossible d'envoyer un mail par la messagerie laposte.net quand j'utilise ma box.

Si j'utilise un connexion Internet 4G, aucun problèmes.

Je soupçonne donc que mon IP ne palit pas à tout le monde quand il s'agit d'envoyer des mails.

Je sais que chez SFR on ne peut pas avoir d'IP fixe, mais là mon problème est plutôt l'"inverse" : comment forcer un changement d'adresse IP ?

 

Merci de vos lumières !

 

Cordialement,

 

Christian.

24 RÉPONSES 24
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je suppose que vous utilisez un courrielleur ou une appli mail ? (le webmail de laposte fonctionne certainement)

 

Si vous utilisez un courrielleur/appli, quel serveur SMTP utilisez-vous ?

En principe c'est:

Serveur courrier sortant: smtp.laposte.net

Sécurisation SMTP: SSL activé (port 465)

Authentification : nécessaire/requise

Type d'authentification: par mot de passe simple (non chiffré)

Identifiants SMTP: votre adresse mail @laposte.net complète et son mot de passe associé.

 

 

Christian75002
Visiteur

Je suppose que vous utilisez un courrielleur ou une appli mail ? (le webmail de laposte fonctionne certainement)

 

Oui. Le webmail n'a aucun problème

Si vous utilisez un courrielleur/appli, quel serveur SMTP utilisez-vous ?

En principe c'est:

Serveur courrier sortant: smtp.laposte.net

Sécurisation SMTP: SSL activé (port 465)

Authentification : nécessaire/requise

Type d'authentification: par mot de passe simple (non chiffré)

Identifiants SMTP: votre adresse mail @laposte.net complète et son mot de passe associé.

C'est exactement mon paramétrage. J'utilise la poste.net depuis plus de 15 ans, et jusqu'à il y a quelques jours, tout marchait très bien (enfin, il y a déjà eu des périodes où les mails ne partaient pas comme aujourd'hui). Je n'ai rien changé de mon côté.

 

En utilisant par exemple mon téléphone pour servir d'"opérateur Internet", aucun problème.

 

C'est ce qui me fait penser que le problème est, au moins partiellement, chez SFR. Partiellement, parce que mes autres comptes mail ailleurs que chez laposte (gmail, gmx) fonctionnent toujours. J'imagine que dans quelques temps, tout reviendra dans l'ordre. Mais ces périodes de black-out sont juste insupportables, et si je pouvais avoir une solution quand elles se produisent (autres que changer d'opérateur mail ou utiliser le webmail), ce serait cool.

 

Ma question est bien : peut-on demander à SFR (mais où ? comment ?) de changer d'adresse IP ?

 

Cordialement,

 

Christian.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne pense pas que vous ayez un problème de blacklistage, vous auriez un message d'erreur explicite au moment d'envoyer vos mails (avez-vous un message d'erreur ?)

 

Pour changer d'IP il suffit parfois de débrancher la box, d'attendre un moment (très variable, entre qq secondes et une nuit complète). Mais cette facilité tend à disparaitre SFR donnant des IP quasi fixes.

Ça ne coûte rien d'essayer.

 

Vous pouvez essayer de voir si votre IP est blacklistée à l'aide de sites spécialisés

Par exemple--> https://www.mon-ip.net/ip-blacklist.php (ne teste qu'une quarantaine de listes)

 

Au moment où j'écris mon IP est blacklistée dans 6 listes.

 

 

Christian75002
Visiteur

Le message que me présente l'application Mail d'Apple est :

 

------------------------------

L’adresse prenom.nom@laposte.net de l’expéditeur a été rejetée par le serveur smtp.laposte.net.

 

La réponse du serveur a été : Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_303

------------------------------

 

Internet n'est pas très bavard sur l'erreur LPN105_303.

 

Spamhaus.org me dit que mon adresse IP est listée dans la PBL (Policy block list) :

Outbound Email Policy of Numericable for this IP range:

It is the policy of Numericable that unauthenticated email sent from this IP address should be sent out only via the designated outbound mail server allocated to Numericable customers. To find the hostname of the correct mail server to use, customers should consult the original signup documentation or contact Numericable Technical Support.

 

J'atteins là clairement les limites de mes compétences, mais il me semble que cela indique que mon mail serait "unauthenticated" [et que SFR n'aurait pas fait enregistrer le serveur de sortie de mon mail...], ce que je conteste avec force.

 

Et je reconnais que ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec mon adresse IP. Mais je me bats un peu dans le noir, là.

 

Mais comment "contacter le service de support technique de Numéricable" ?

 

Christian.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

L'erreur LPN 105_303 est un code erreur interne à Laposte. Il faudrait les contacter pour en savoir plus.

Il semblerait que laposte consulte spamhaus (et probablement d'autres listes) quand elle reçoit une requête SMTP ce qui expliquerait votre blocage.

 

Pour Spamhaus.org, il me semble qu'il est possible de sortir son adresse IP soi même de la liste (mais le site est en anglais et j'y suis allergique)

 

Avez-vous essayé de débrancher/rebrancher votre box pour voir si vous changez d'IP.

 

Il reste la solution d'utiliser un VPN. C'est pas terrible comme solution mais ça peut dépanner.

J'utilise Windscribe--> https://fra.windscribe.com/

C'est pratique, un clic pour l'activer, un autre pour le fermer.

Christian75002
Visiteur

L'erreur LPN 105_303 est un code erreur interne à Laposte. Il faudrait les contacter pour en savoir plus.

Il semblerait que laposte consulte spamhaus (et probablement d'autres listes) quand elle reçoit une requête SMTP ce qui expliquerait votre blocage.

 

J'ai trouvé un formulaire pour poser une question technique à laposte.net, mais on passe instantnément du mode "grand public" au mode "sysadmin barbu", et ce formulaire est hallucinant de détails demandés compètement hors de portée du commun des internautes mortels 😉 (ils demandent, entre autres, et c'est obligatoire, un journal hordaté des erreurs...). J'ai quand même rempli ce questionnaire, mais ça ressemble à une bouteille à la mer, pas la moindre réaction.

 


Pour Spamhaus.org, il me semble qu'il est possible de sortir son adresse IP soi même de la liste (mais le site est en anglais et j'y suis allergique)

 

Je ne crois pas : ils offrent cette possibilité aux individus qui opèrent eux-mêmes un logiciel de gestion des mails autohébergé. Mais évidemment je ne peux rien faire pour Numéricable...


Avez-vous essayé de débrancher/rebrancher votre box pour voir si vous changez d'IP.

 

Non. Pas encore.

Je suis actuellement jusqu'à ce soir derrière une freebox, et évidemment tout marche comme sur des roulettes. J'ai du mal à ne pas incriminer SFR dans ces conditions, mais je résiste. Mais c'est pour ça que je voudrais bien connaitre un moyen de contacter un support technique authentique de SFR.


Il reste la solution d'utiliser un VPN. C'est pas terrible comme solution mais ça peut dépanner.

J'utilise Windscribe--> https://fra.windscribe.com/

C'est pratique, un clic pour l'activer, un autre pour le fermer.

Merci pour la suggestion. Je ne suis pas fanatique des VPN, que je n'ai encore jamais eu la motivation d'utiiser jusqu'à présent. Mais c'est une bonne occasion de commencer 😉

MikolFr
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

ayant le même problème, je partage avec vous mon parcours avec laposte.net, le support ...

 

Malheureusement, de ce que j'ai compris, le fait d'être "blacklisté" est tout à fait normal. Laposte.net devrait en effet vérifier que l'IP est blacklisté uniquement lorsqu'on essaye d'envoyer sans l'authentification car c'est en général comme cela que procèdent les logiciels qui feraient du spam depuis votre ordinateur. Mais pour ma part, j'ai bien activé l'authentification pour le courrier sortant donc cela ne devrait pas bloquer. Le support laposte.net a tout simplement abandonné malgré le fait que j'ai envoyé des journaux précis (j'ai refait manuellement depuis un terminal la connexion au SMTP sur le port 465) donc je n'attends plus rien d'eux.

 

Donc soit c'est SFR qui va "rediriger" mes requêtes SMTP sur le port 465 vers le port 25 et donc, il est normal que laposte.net refuse, soit c'est laposte.net qui ne fait pas bien le travail.

 

Toujours est-il que je dois envoyer mes messages soit depuis le web soit avec un VPN ...

 

En théorie, je ne devrais pas demander à Spamhaus de me sortir de la liste car cela permettrait justement à des logiciels malveillants de faire du spam !

 

Je n'ai pas encore contacté SFR car j'imagine bien le parcours du combattant pour faire comprendre le problème.

 

En espérant que cela vous aidera de savoir que vous n'êtes pas seul.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Christian75002 et @MikolFr

Merci @utilisateur_supprimépour ton interventions et tes propositions de pistes à explorer. 
@Christian75002 et @MikolFr rencontrez-vous toujours ces problèmes d'adresses IP blacklistées ? 

 

Je vous invite à me faire un retour directement sur ce topic. 

 

En vous souhaitant une excellente journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Christian75002
Visiteur

Merci @Yann Yann, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour de SFR.

 

Je suis toujours dans la même situation, cela fait maintenant plus d'un mois que j'envoie mes mails laposte.net en utilisant un VPN (merci @utilisateur_supprimé pour le tuyau sur Windscribe, quasiment parfait pour mon besoin) ou mon iPhone en borne 4G.

J'ai eu un retour de laposte (!), qui m'explique le problème mais ne me donne pas de solution. Mais c'est déjà satisfaisant de comprendre le problème. Mon adresse est bloquée non pas à cause de spams, mais pour trop de tentatives de connection infructueuses. Comme il y a plusieurs appareils derrière ma box SFR susceptibles de causer ces tentatives (laposte est le champion incontesté des erreurs de connexion, même avec des paramétrages parfaitement valides), c'est difficile pour moi d'être sûr à 200% que je n'ai pas un iPad quelque part qui essaie de se connecter avec un mauvais mot de passe. Disons, après audit, que j'en suis sûr à 150%.

J'ai donc essayé de changer d'IP. J'ai débranché ma box 30s, 1 heure, quelques heures, une nuit. Rien n'y fait, SFR me réaffecte la même IP au redémarrage.

Je vais essayer de me rapporcher à nouveau de laposte pour en savoir un peu plus sur ces tentatives de connexion, est-ce qu'elle persistent, est-ce que mon IP est bannie pour l'éternité, sur quels critères etc.

Mais si SFR pouvait me changer d'adresse IP, je lui vouerais une reconnaissance éternelle.

 

Cordialement,

 

Christian.

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