Réponse certifiée par SFR Question résolue

pourquoi sous Catalina le NAS de la box sfr n'est plus accessible

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour 

Sous mojave on avait accés depuis le  mac au disque dur (NAS) de la box 4K et on pouvait ajouté ou retirer des fichiers. depuis la mise à jour OS catalina la box est toujours visible sur le finder mais impossible de s'y connecter

qu'elle es la solution?

Ne me parlez pas de me connecter au 192.168.0.11 ou autre chiffre cela ne fonctionne pas

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Il serait étrange que ta Box THD 4K à toi ne se comporte pas avec macOS Catalina comme avec ceux qui (comme moi) ont rencontré le même problème et trouvé le même contournement.

 

c'est à mon avis du côté du Mac que désormais Catalina est devenu plus restrictif et complique les partages réseaux SMB (comme ça fait des mois que c'est connu, depuis la sortie de la version bêta de Catalina) :

Cependant comme dit ci-dessus, pour ma part (et d'autres) nous avons réussi à contourner ce comportement plus restrictif, c'est juste moins pratique.

 

Fing est une très bonne piste que j'utilise habituellement aussi.

  1. Mais comment es-tu sûr que 192.160.0.11 est la bonne parmi toutes ses réponses ?
    (moi sur ma box j'ai du "Sagem" en 11, mai j'ai aussi du "Sagem" en 12 en 13 et en 14... Mais seule la 14 est l'adresse IP qui héberge le serveur NAS).
  2. Peux-tu nous faire une capture d'écran ?

Sinon, sur Mac tu as d'autres bons outils gratuits qui comme fing peuvent facielement aider à détecter la bonne adresse IP de ta box

Qu'appelles-tu en "ftp directement" (càd sans Cyberduck vu la fin de ta phrase) alors que sous macOS on ne peut justement plus utiliser la commande ftp qui a été retirée depuis plusieurs versions antérieures ?

Cela dit, Cyberduck n'est pas si trivial que cela à configurer sans erreur apour FTP. Mais FTP est un plan B qu'on étudiera après car tu derais réussir à monter le partage SMB selon la bonne IP évoquée ci-dessus.

  • une fois l'adresse IP identifiée sur ta capture d'écran
  • il faut faire le montage SMB via le Finder > Aller > Se connecter au serveur > et taper (avec le bon n°) smb;//192.168.0.X

Tiens-nous au courant

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

24 RÉPONSES 24
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> depuis la mise à jour OS catalina la box est toujours visible sur le finder mais impossible de s'y connecter

En effet, j'ai aussi constaté le même (nouveau) pépin déjà évoqué dans d'autres discussions.

 

> qu'elle es la solution? Ne me parlez pas de me connecter au 192.168.0.11 ou autre chiffre cela ne fonctionne pas

Ce serait étrange (avec le bon chiffre) qu'elle ne fonctionne pas chez toi car c'est la seule solution qu'on a pour l'instant pour reproduire le même genre de montage SMB qu'auparavant (avant Catalina) via l'icône labox.

Il faut cependant que identifies avec certitude le BON nombre à la fin à la place du 11.

Une discussion similaire a eu lieu ICI => la personne a bien fini par trouver le bon nombre final (confirmé au message n° 13)

 

Une autre solution (qui marchait avant Catalina et qui continue à marcher sous Catalina) c'est de se connecter en FTP (comme évoqué dans la même discussion). Mais là encore il faut que tu identifies la bonne adresse IP du NAS intégré à la box, càd le chiffre à la fin de 192.168.0.X évoqué ci-dessus.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

merci mais j'ai tout essayé avec fing j'ai trouvé l'ip de la box et impossible en ftp que se soit directement ou avec cyberduck de ma connecter

Avant que sfr ne fasse une mise à jour les poules auront des dents.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Il serait étrange que ta Box THD 4K à toi ne se comporte pas avec macOS Catalina comme avec ceux qui (comme moi) ont rencontré le même problème et trouvé le même contournement.

 

c'est à mon avis du côté du Mac que désormais Catalina est devenu plus restrictif et complique les partages réseaux SMB (comme ça fait des mois que c'est connu, depuis la sortie de la version bêta de Catalina) :

Cependant comme dit ci-dessus, pour ma part (et d'autres) nous avons réussi à contourner ce comportement plus restrictif, c'est juste moins pratique.

 

Fing est une très bonne piste que j'utilise habituellement aussi.

  1. Mais comment es-tu sûr que 192.160.0.11 est la bonne parmi toutes ses réponses ?
    (moi sur ma box j'ai du "Sagem" en 11, mai j'ai aussi du "Sagem" en 12 en 13 et en 14... Mais seule la 14 est l'adresse IP qui héberge le serveur NAS).
  2. Peux-tu nous faire une capture d'écran ?

Sinon, sur Mac tu as d'autres bons outils gratuits qui comme fing peuvent facielement aider à détecter la bonne adresse IP de ta box

Qu'appelles-tu en "ftp directement" (càd sans Cyberduck vu la fin de ta phrase) alors que sous macOS on ne peut justement plus utiliser la commande ftp qui a été retirée depuis plusieurs versions antérieures ?

Cela dit, Cyberduck n'est pas si trivial que cela à configurer sans erreur apour FTP. Mais FTP est un plan B qu'on étudiera après car tu derais réussir à monter le partage SMB selon la bonne IP évoquée ci-dessus.

  • une fois l'adresse IP identifiée sur ta capture d'écran
  • il faut faire le montage SMB via le Finder > Aller > Se connecter au serveur > et taper (avec le bon n°) smb;//192.168.0.X

Tiens-nous au courant

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ces explications elles sont impeccables. Avec LanScan j'ai eu la confirmation que le disque est en .13 mais surtout je me connecté avec ftp (erreur) avec smb ça fonctionne bien.

 

Merci pour ton aide

utilisateur_supprimé
Non applicable

je me connectais c'est mieux

sosodef
Visiteur

bonjour, jai essayé avec votre methode mais il me donne une erreur ...

 

"there was a problem connection to the server

Check the server name or IP adress and then try again etc etc ...

 

une solution ? 

Merci 

Screenshot 2019-12-11 at 14.47.32.png
sosodef
Visiteur

et puis ca...

Screenshot 2019-12-11 at 14.47.32.png
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sosodef 

 

Tes 2 messages précédents contiennent la même image, c'est normal ?

 

> "there was a problem connection to the server

> Check the server name or IP adress and then try again etc etc ...

>  une solution ?

 

Ben déjà ce que tu as tapés est douteux puisque ce qu'on voit sur ta capture d'écran est erroné : il y a 2 fois smb:// dans l'URL (donc elle est fausse) et en plus il y a un point-virgule qui n'a rien à y faire.

 

Sinon, on ne peut que répéter les éléments plus haut qui SONT des solutions sous Catalina

  • bien identifier l'IP de la partie NAS de la box (avec par exemple les outils décrits)
  • faire un montage réseau de smb://192.168.0.X (ou le X est remplacé par ce qui a été identifié au point précédent)
  • sinon tu peux aussi abandonner SMB et utiliser FTP qui est une autre solution d'échanger réseau, via la même adresse IP et par exemple en utiliisant Cyberduck

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Flow2
Visiteur

Bonjour, je viens de migrer de Numéricable à SFR et me heurte au même problème que certains des participants du forum. Mon iMac n'est pas sous Cataliné mais sous Mojave pourtant, il m'est impossible d'accéder à la box SFR (Zive). J'ai déterminé de chiffre final de l'adresse mais lorsque la fenêtre s'ouvre qui me demande mes nom et mdp, cela tourne un instant puis s'affiche un message "La connexion au serveur "192.168.0.12" a échoué" (voir image). Pardonnez la trivialité de ma question: il s'agit bien des nom et mdp du mac, pas les identifiants SFR, n'est-ce pas? Dans tous les cas, l'échec est systématique… Merci de votre aide! Flow2

Sans titre.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus