Réponse certifiée par SFR Question résolue

Plus de sous-titres depuis la Maj d'aujourd'hui

lstelie
Visiteur

Sur ma box fibre : Les sous-titres focntionnaient parfaitement (fichier .srt du même nom que le fichier vidéo) et depuis la mise à jour ce ce matin c'est fini.
Bug ou oubli de fonction ?

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

@aury69 a écrit :

> J'ai utilisé MKVToolNix (gratuit)

Oui, moi aussi... c'est la suite d'outils pour MKV la plus classique je pense.

 

Et @lstelie , cette suite d'outils elle existe pour Mac (ainsi que pour Linux etc.) ce n'est pas réservé à Windows, je l'ai souvent utilisée sur Mac justement : téléchargeable sur la page officiel ICI

 

> J'utilsie HandBrake qui fait ça..mais en réencodant, ce qui est long.

Justement, c'est une mauvaise idée, car son but n'est pas exactement le même.

  • Handbrake est très bien et très utile, et je l'utilise aussi, mais son rôle premier c'est d'être excellent pour encoder d'un format à un autre, comme le dit sa page "The Open Source Video Transcoder"
  • MkvToolnix, au contaire, c'est plein de petit outils, comme le dit sa page "Matroscka Tools". Et en particulier, il y a des outils pour fusionner, spliter, etc. (mkvmerge, mkvsplit, etc.)
    Et c'est donc très approprié à notre problème puisqu'on veut fusionner 2 éléments existants (une vidéo et un sous-titrage) sans rien réencoder.

Je te conseille donc d'utiliser le même outillage, et non Handbrake, dans ce but particulier.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Soliav 

 

> mode opératoire stp?

Tu fais comme @aury69 qui a eu la gentillesse de rappeler que cet outil MKVtoolnix fait bien du multiplexage (sans réencodage donc) de flux (un SRT + une vidéo par exemple)

Il faut certes ouvrir les yeux et faire preuve de bon sens mais je confirme ses dires des messages 4 et 6 :

  • ça ne prend pas plus de 5 minutes à prendre en main
  • et avec un bon disque, un fichier MKV d'1 Go peut ainsi se générer en 90 secondes

=> C'est 2 glisser-déposer dans la fenêtre de l'outil : le fichier vidéo, le fichier SRT !

Si l'outil n'est pas auto-explicatif pour toi, tu trouveras quantité de tutoriels.

 

> Quid des mp4? (h264, h265)

C'est-à-dire, quelle est ta question ?

Pour moi ça ne change rien à la remarque ci-dessus : MKV n'est qu'un conteneur, tu mets ce que tu veux dedans.

Et MKVToolnix te permet donc de réunir le flux vidéo (qu'il soit encodé en H264 ou H265, contenu dans un fichier mp4 ou non) et le sous-titrage dans le même conteneur MKV. Après, n'oublions pas que (en dehors du bug de cette discussion centrée sur le sous-titrage) le codage vidéo H265 n'est pas bien toléré par nombre de modèle de box, dont les nôtres.

 

Bref, essaye par toi-même ces 2 simples glisser-déposer, on ne peut pas t'en dire plus sur le fait que ce MKVtoolnix est bien fonctionnel et que c'est l'ami de celui qui veut absolument contourner le bug actuel Smiley très heureux

à+

 

P.S. Et j'ajoute concernant ta dernière question que tu sembles faire une petite confusion : un fichier .mp4 ça n'est pas spécifiquement de l'encodage H264 ou H265 (ni réciproquement H264 et H265 ne sont pas seulement dans un fichier .mp4)

  • un fichier .mp4 n'est pas un format d'encodage vidéo, c'est un conteneur qui, au même titre qu'un MKV, peut donc contenir plein d'encodage différents (résumé ICI et ) détaillé ICI
  • et comme tu le constateras sur le dernier lien détailé, de Wikipédia, un fichier .mp4 peut contenir la même variétés de format d'encodage qu'un MKV

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
FSoul
Visiteur

Bonjour Ryry & hmgrave

 

Je n'ai pas pris le temps de re tester mkvtools soit en local soit à distance.... (sachant que mon laptop est un peu vieillissant)

Par contre , j'ai envoyé ce jour un courrier de réclamation au service client dont voici un extrait

 

Depuis Septembre 2019, une mise à jour du logiciel de la box a engendré une régression : les fichiers sous titres « .srt » ne sont plus reconnus par le média center.

Ces fichiers sous titres sont associés à des vidéos et sont reconnus quand ils ont le même nom que le fichier vidéo. C’est une fonctionnalité décrite sur votre site !!!! Chapitre 4 de la catégorie « J’utilise le Médiacenter »

https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/utiliser-mediacenter-box-thd-sfr.html

On peut ainsi ajouter des sous titres dans la langue de son choix. Par conséquent je me retrouve dans l'incapacité de profiter de mes films et séries comme je le souhaite et comme je le faisais auparavant. Cette fonctionnalité étant promue sur votre site : c'est de la publicité mensongère

 

=> J'attends de voir la réponse...

 

Cdlt

75 RÉPONSES 75
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Peux-tu être plus précis sur le nom exact de ton modèle de box ?

(pour cela, il faut se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aury69
Visiteur

Bonjour

 

Même problème ici, sur box THD, les fichiers SRT déposés sur le mediacenter, pour un film ou une série, ne fonctionnent plus depuis quelques jours (vers le 24/09), après plusieurs années de bons services !

 

Dans la liste des langues et sous titres, il y a "Aucun" et non plus la liste déroulante pour sélectionner le .srt

 

J'ai eu la hotline SFR au tél hier, il n'a pas su régler le problème (reboot / réinit usine), donc c'est escaladé à un support technique. J'attends leur réponse.

 

++

aury69
Visiteur
J'ai contourné le problème ce matin en créant un MKV, qui contient la vidéo (mp4) et le sous titre (srt).
La box THD arrive toujours bien à lire le sous titre dans le MKV.

Manip rapide à faire en 5 min par vidéo.
++
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @aury69 

 

> J'ai contourné le problème ce matin en créant un MKV,

Je procède comme cela depuis des années sur la BOX THD car cela permet d'avoir 2 sous-titrages disponibles (VO + FR) alors qu'avec des SRT externes, la box n'en prenait qu'un en charge quelle que soit les essais de nommage que j'ai essayé.

De plus (contrairement au SRT) on peut marquer la langue correspondant au sous-titrage et du coup le menu les présente bien avec le bon nom de langue disponible.

 

> Manip rapide à faire en 5 min par vidéo.

Pour être franc ça peut même être plus rapide (du moment que tu choisis de ne PAS réencoder la vidéo, mais juste dela juxtaposer dans un même vider avec le fichier de sous-titres) => ça prend le temps de lecture/écriture de ton disque dur... Si c'est un SSD ça pulse ! Smiley clignant de l'œil

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aury69
Visiteur
C'est vrai que c'est finalement une "bonne pratique" de mettre ses SRT dans le MKV, c'est plus propre et bien géré.

J'ai mis 5 min, le temps d'ouvrir le logiciel, de cliquer sur les boutons etc etc 🙂 Mais oui, pour un fichier de 1Go, le temps de mux est dans l'ordre de 90 secondes sur ma bécane.
lstelie
Visiteur

Bonjour,

IL s'agit d'une bow THD qui focntionnait nickel sur c plan depuis Uun an etd emi, et depuis al dernière mise à jour (un peu brutale àelle a eu lieu un matin alors que je bossais, je suis indéêndant je bosse de chez moi.. grosse suée, j'avais un boulot en cours.. enfin bref) et depuis plus de reconnaissance des srt.

FSoul
Visiteur

Bonjour

Je confirme avoir le même souci : je viens de raccrocher avec le service client qui me répond être le seul client à avoir ce problème

J'attends un retour de leur part d'ici demain et pour le mentionner ce sujet du forum

 

@Ryry : peut tu me donner un tuto pour intégrer mes srt à une video ? tu le fais avec VLC ?

 

Cordialement

aury69
Visiteur

J'ai utilisé MKVToolNix (gratuit)

https://mkvtoolnix.download/

 

Tu ouvres le logiciel, tu déposes dedans le film et le srt, à la rigueur tu peux indiquer la langue pour la piste audio et la piste sous titres (pour les voir apparaitre dans les menus de sélection) et tu cliques sur "Lancer le multiplexage". C'est tout ! Ca va juste créer un mkv, un peu comme une archive ZIP, sans rien ré-encoder.

 

++

lstelie
Visiteur

Merci !

 

...mais j'utilsie un MAc.
J'utilsie HandBrake qui fait ça..mais en réencodant, ce qui est long.

Et dans tous les cas ça ne règle pas le problème original à savoir que la SFR THD lisait très bien les .srt jusqu'à la dernière mise à jour qui a cassé le truc....

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus