Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dany38090 

 

> avez-vous une solution concrete à me proposer

Même question qu'au-dessus, il faudrait au moins savoir quel matériel tu utilises Smiley surpris

Quel est ton modèle de décodeur TV ? (pour cela se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format)

 

> mais chez moi ça ne marche pas.

> il y a 2 mois j'ai réussi à connecter mon pc en wifi à la box et ce matin je n'y arrive plus.

Tu n'es pas clair du tout.

Dans cette discussion on part d'utilisation du Mediacenter (de la box), ce qui peut se faire en wifi ou non d'ailleurs.

Tu parles de problème pour te connecter en wifi à la box

=> ton problème concerne donc bien spécifiquement la connexion au Mediacenter de la box (pour écouter de la musique par exemple)

=> ou bien plus généralement tu n'arrives pas à te connecter au wifi de ta box ?

 

> le sav me dit que ce n'est pas possible

Peux-tu nous préciser un peu plus ce que tu veux faire :

  1. déposer des fichiers multimédias à distance sur ta box ?
  2. visionner sur ta box (écran TV) des fichiers multimédia en provenance de ton PC ?
  3. visionner sur ton PC des fichiers multimédias en provenance de ta box ?
  4. autre ?

(chacune de ces opérations implique un composant différent de ta box : 1 = serveur NAS de la box, 2 = client DLNA de ta box, 3 = serveur DLNA de ta box, etc.)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dany38090
Contributeur Loisir

bjr Ryry.

 

-ton problème concerne donc bien spécifiquement la connexion au Mediacenter de la box (pour écouter de la musique par exemple)

OUI

 

Peux-tu nous préciser un peu plus ce que tu veux faire :

  1. déposer des fichiers multimédias à distance sur ta box ? OUI
  2. visionner sur ta box (écran TV) des fichiers multimédia en provenance de ton PC ? OUI
  3. visionner sur ton PC des fichiers multimédias en provenance de ta box ? OUI

 

en cherchant bien, j'ai compris qu'il y avait une option w10 à télécharger et à installer.

depuis que j'ai effectuer cette installation, je vois enfin mon PC sur ma box (écran TV), et je peux regarder mes films et mes photos et écouter ma musique.

ça, c'est résolu.

par contre ne n'arrive toujours pas  à visionner sur ton PC des fichiers multimédias en provenance de ma box ni à déposer des fichiers multimédias à distance sur ma box.

est-ce plus clair ?

 

Daniel

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dany38090 

 

> est-ce plus clair ?

Oui tu n'as donc pas de problème pour connecter ton PC en wifi à la box

mais des problèmes pour voir ton PC dans le MediaCenter de la box.

 

> en cherchant bien, j'ai compris qu'il y avait une option w10 à télécharger et à installer.

> depuis que j'ai effectuer cette installation, je vois enfin mon PC sur ma box (écran TV), et je peux regarder mes films et mes photos et écouter ma musique.

Tu veux bien dire que tu vois désormais le nom de ton PC dans la rubrique MediaCenter de ta box sur l'écran de TV ?

Si oui, je ne vois pas bien de l'option Windows 10 dont tu parles...

Il faut un logiciel de serveur DLNA sur le PC pour qu'il apparaisse sur la box

  • normalement il y en a un intégré à Windows (que je n'aime pas)
  • mais il y en a plein de très bons gratuits : Serviio, Plex, Kodi, etc.

=> c'est quoi ce que tu as installé ?

 

Mais tu n'as pas répondu à la toute première de mes questions sur ton type de matériel... Le savoir changerait tout aux réponses possibles à tes autres questions.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dany38090
Contributeur Loisir

j'ai une BOX+

 

pour la manip, je l'ai trouvé sur le forum

(https://forum.sfr.fr/t5/t%C3%A9l%C3%A9vision-box-fibre/comment-profiter-du-media-center-de-votre-box...)

 

Il s’agit de la fonctionnalité SMB.
Voici la manip.
 
- Aller dans Programmes et Fonctionnalités du panneau configuration
- en haut à gauche cliquer sur Activer ou Désactiver les Fonctionnalités Windows
- se positionner sur SMB 1.0/ CISF
- cliquer sur le petit carré à gauche  pour obtenir 3 lignes de fonctionnalités
- pour ma part j’ai coché les 2 premières.
 
Appliquer et redémarrer  le PC et c’est bon : on voit apparaitre la box et les dossiers sous la ligne Réseau de Windows explorer
On peut ainsi modifier depuis le PC les Photos, Musiques, etc... depuis le PC.
 
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dany38090 

 

> j'ai une BOX+

Tu aurais remarqué que je t'avais demandé ce que tu avais comme DÉCODEUR TV Smiley très heureux (et même fourni un lien vers la liste de ceux qui existent).

Donc j'en déduis que la réponse à la question est donc "Décodeur Plus" (car c'est souvent celui qui est donné avec la Box Plus).

 

> Il s’agit de la fonctionnalité SMB.
 

En effet, sauf qu'il apparait donc que tu as confondu beaucoup de choses.

La fonctionnalité SMB ça ne sert pas (directement) au Mediacenter => ça sert à la fonction NAS (càd la première de mes 3 questions où tu répondais oui).

 

  • Ça sert à pouvoir déposer des fichiers depuis ton PC vers le disque dur de ta box (puis les regarder éventuellement ensuite dans le MediaCenter de ton décodeur)
  • Ça ne sert PAS DU TOUT à visionner directement sur ta box (sans recopie) des contenus en provenance de ton PC : pour cela il faut un serveur DLNA sur le PC (genre Plex, ou Serviio)
  • Ça ne sert PAS DU TOUT à visionner directement sur ton PC (sans recopie) des contenus en provenance de ta box : pour cela il faut un client DLNA sur le PC (il y en a un intégré je crois, mais je préfère d'autres comme Kodi...)
Et donc tu n'as rien installé, c'est bien quelque chose qui existe déjà dans Windows et que tu as simplement activé : en effet il est connu que la box fonctionne avec du SMB V1 que Windows à désactivé car totalement obsolète pour eux qui ont défini le SMB V2 puis V3 depuis des années.
Merci pour les précisions.
à+
 
 
 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dany38090
Contributeur Loisir

désolé ryry, mais je suis en train de visionner directement sur ta box (sans recopie) un film qui est sur mon PC, et ce, sans serveur DLNA sur le PC (genre Plex, ou Serviio)

Ryry
Client Top Contributeur

@dany38090 

> désolé ryry, mais je suis en train de visionner directement sur ta box (sans recopie) un film qui est sur mon PC, et ce, sans serveur DLNA sur le PC (genre Plex, ou Serviio)

C'est plus facile de discuter quand on s'écoute avec attention Smiley très heureux

Je t'ai déjà écrit plus haut (message n° 43) qu'il y a DÉJÀ un serveur DLNA intégré dans Windows

et que c'est parce que je ne l'aime pas que je préfère les autres logiciel cités.

(d'ailleurs ce point est documenté par SFR lui-même dans une petite liste de srveurs DLNA compatibles par exemple dans cette page)

 

Je m'autocite en provenance de ce message précédemment écrit, là où justement je m'étonnais que tu aies eu à installer quoi que ce soit pour du DLNA puisque Windows peut le faire directement en intégré sans rien installer :

> Si oui, je ne vois pas bien de l'option Windows 10 dont tu parles...

> Il faut un logiciel de serveur DLNA sur le PC pour qu'il apparaisse sur la box

> * normalement il y en a un intégré à Windows (que je n'aime pas)

> * mais il y en a plein de très bons gratuits : Serviio, Plex, Kodi, etc.

 

Et je réitères ce que j'ai déjà commenté aussi :

  • si ton besoin était de faire ce que tu fais actuellement (visionner un film en provenance de ton PC via son serveur DLNA qui diffuse vers ta box),
  • alors "ton option à installer" pour laquelle tu m'as référencé l'autre discussion de ce forum sur le SMB était bien pour une autre utilisation que celle-là
    • le service SMB "de transfert/recopie de fichiers quelconques" est un standard propriétaire de Microsoft voir ICI,
    • au contraire le service DLNA "de streaming de fichiers exclusivement multimédia" est un standard réunissant des centaines de marques multimédia voir ICI

Bref, des choses très différentes, même si l'utilisateur lambda mélange tout le plus souvent, mais qu'on a ici essayé de bien distinguer pour ne plus les confondre Smiley tirant la langue et comprendre ton besoin d'utilisation réelle

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicoto94
Visiteur

bonsoir  a tous

Je n arrive plus a accéder avec mon décodeur TV EVOLUTION a mon disc dur brancher a mon PC et en partage ??

Tous fonctionnait bien il y a quelques mois et puis lors du formatage de mon PC; impossible de me connecter et même de voir mon PC en partage??

Quelqu un aurait il une idée...?

Par avance merci

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour,

 

Depuis peu, dans le but de pouvoir lire mes fichiers présents sur mon pc via un mediacenter, je suis passé d'une box/décodeur 8 (qui ne pouvait pas le faire) à une box plus avec le décodeur plus, croyant naïvement que j'y arriverait avec ce décodeur

Je pensais, toujours naïvement, que cette box avait un disque dur physique or ce n'est pas ou plutôt plus le cas, le boitier DD qui etait placé sous le décodeur n'existe plus.

De ce que j'ai compris, avec les nouvelles versions de ce décodeur, tout le stockage se fait via le cloud, comme pour la box 8 en fait

 

Donc j'ai donc voulu contourner le pb en utilisant un serveur FTP mais là encore c'est a pparamment impossible car ca ne se fait plus avec cette nouvelle version de ce décodeur...

 

La seule solution s'offrant à moi est de brancher un DD ou clé usb directement sur le décodeur et d'y accéder depuis le PC via le réseau privé. Mais là encore j'y arrive pas.

j'ai branché une clé usb a l'arrière de mon décodeur mais là rien, elle n'est même pas reconnue par le mediacenter, ni dans les parametres de la box (192.168.1.1)

J'ai branché ensuite ma clé USB à l'arriere de ma box ce coup ci et là elle est apparue

j'ai activé le serveur multimédia et le partage des fichiers dans la config de la box (192.168.1.1) mais ca ne fonctionne toujours pas

 

résultat des courses: Je vois bien ma clé dans l'explorateur windows, j'arrive bien à y copier des fichiers mais lorsque je vais dans le mediacenter je ne vois pas les fichiers, je ne vois qu'un dossier appelé "SDA1" dans lequel il y a un seul des fichiers que j'y ai copié (alors que j'en ais mis 6 normalement) et je n'arrive même pas a lire ce fichier (message d'erreur)

franchement j'y comprend rien...

 

qu'est ce que j'ai mal fait? q'un pourrait m'aider svp?

merci

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

> dans le but de pouvoir lire mes fichiers présents sur mon pc via un mediacenter,

Précisons bien les choses

  • tu veux lire des fichiers multimédias (audio/vidéo) de ton PC afin de les visionner sur un autre appareil du réseau ?
  • ou bien afin de les visionner à partir du menu "Media center" de ta box elle-même ?

> box plus avec le décodeur plus [...]

> Je pensais, toujours naïvement, que cette box avait un disque dur physique or ce n'est pas ou plutôt plus le cas

En effet, pour tout abonné postérieur à avril 2019, les box SFR ne sont plus livrées avec un disque dur (lire ICI)

 

> le boitier DD qui etait placé sous le décodeur n'existe plus.

Si, il existe encore pour ce modèle de box, il n'est simplement plus fourni d'office. Mais plusieurs contributeurs des différentes discussions depuis avril 2019 ont réussi à en obtenir un en contactant SFR (ce qui ne résout pas toujours leur problème qui n'était forcément le même que le tien).

 

> De ce que j'ai compris, avec les nouvelles versions de ce décodeur, tout le stockage se fait via le cloud, comme pour la box 8 en fait

Non pas du tout.

Il y a une grosse différence entre la Box 8 et ta box => la présence de la fonction Media Center (qui n'est pas encore arrivée sur la Box 😎

Et donc :

  1. comme c'est documenté sur le lien que je t'ai donné en haut, il est POSSIBLE d'utiliser un disque dur, mais seulement pour le Media Center, c'est-à-dire pour utiliser tes propres fichiers multimédia...
  2. ce n'est que l'enregistrement de télévision qui part sur le disque dur numéroque du cloud

C'est la réponse tdans la documentation SFR du lien) à la question :

  • J'ai une offre Box avec dique dur numérique : puis-je utiliser un disque dur externe en complément ?

D'ailleurs, sans en demander un à SFR, tu peux ajouter ton disque dur perso en USB, et obtenir le même fonctionnement que s'ils t'en envoyaient un.

 

> Donc j'ai donc voulu contourner le pb en utilisant un serveur FTP

Qu'as-tu voulu ou essayé de faire exactement ?

Je suppose que tu veux dire que tu as essayé d'utiliser un client FTP sur ton ordinateur pour te connecter au serveur FTP de la box (le serveur étant dans la box) pour aller déposer sur la box tes fichiers à lire ultérieurement ?

Mais c'est strictement inenvisageable si ta box n'a pas de disque dur, tu vas les déposer où sans support de stockage à destination ?

 

> j'ai activé le serveur multimédia et le partage des fichiers dans la config de la box [...]

> résultat des courses: Je vois bien ma clé dans l'explorateur windows, j'arrive bien à y copier des fichiers

Oui ça c'est la fonction serveur NAS "partage de fichiers" (et non la fonction serveur de Media Center "serveur multimédia") : tu peux lire et écrire des données sur ce support (disque dur ou simple clé USB) à distance via le réseau comme si c'était un disque dur local.

 

> lorsque je vais dans le mediacenter je ne vois pas les fichiers, je ne vois qu'un dossier appelé "SDA1" dans lequel il y a un seul des fichiers que j'y ai copié (alors que j'en ais mis 6 normalement)

Tu parles bien de visionner ces contenus multimédias dans le menu Media center de ton DÉCODEUR PLUS (sur ta télévision) ?

Normalement ce menu ne liste que les fichiers dont le format multimédia est bien reconnu par la box (ainsi les fichiers non multimédias comme du PDF ou autre sont ignorés, et mêmes les fichiers audi/vidéo dont le codec ou autre paramètre n'est pas jugé compatibles sont écartés)

  • donc peut-être que tes 5 autres fichiers ont des caractéristiques internes mal acceptées par ton matériel SFR
  • tu peux essayer de dupliquer le fichier qui marche sous un autre nom et constater si tu le vois deux fois désormais ?

Mais du coup je suis surpris par cet usage de ta box, par rapport au but exprimé (que j'ai repris en tout début de ma réponse).

Si tu veux visionner les "fichiers de ton PC"

  1. c'est sur ton PC que tu dois laisser les fichiers
  2. et c'est sur ton PC qu'il faut faire tourner un serveur multimédia (moi je le fais souvent : j'aime bien Serviio, Plex ou Kodi...)
  3. et alors, une fois ce serveur multimédia fonctionnel sur ton PC, tes fichiers multimédias du PC seront disponibles pour tous les Media Center clients du réseau : ceux sur tes autres PC, ceux sur tes smartphones & tablettes, et normalement aussi celui sur ton DÉCODEUR PLUS (et en n'oubliant pas que dans tous ces cas de clients, c'est le client qui affiche la vidéo, donc c'est lui qui doit être compatible avec le format de la vidéo... donc tu peux avoir des vidéos refusées sur ta box et parfaitement acceptées sur ton PC).

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus