MBoxTHD
Contributeur en Herbe
Bonjour,
J’ai exactement le même problème au niveau des couleurs mais sur une TV 1080p. Ma Freebox Révolution de 2010 me sortait une image parfaite avec de magnifiques couleurs. Les couleurs de la box 4K SFR sont fades et l’image parait donc presque “mauvaise”.

J’espère qu’une solution sera trouvée.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @MBoxTHD 

 

Ça c'est étrange car pour l'instant tous les témoignages autours des couleurs "blafardes" sortant de cette box concernait la résolution 4K sur une télé 4K (donc pas comme toi, un problème pour l'instant que je n'ai pas encore vu remonté aux équipes de développement).

 

À tous hasards, puisque tu as une télévision HD et non 4K, as-tu essayé de

  1. forcer la résolution de sortie de la box sur 1080p (et non laisser en Auto)
  2. utiliser une autre entrée HDMI
  3. utiliser un autre câble HDMI (par exemple celui fourni avec la box)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Waterfront
Visiteur

Bonjour,

 

Pour retrouver des couleurs normales et non saturées/délavées, je vous suggère de modifier le réglage de la résolution sur la Box. Home => Réglages => TV => Résolution HDMI. De manière générale, le choix de la résolution 4K en 60 Hz résoud le problème. D'autres fois c'est l'inverse : il faut choisir une résolution 4K à 30 ou 50 Hz.

 

Le souci se pose en fonction de l'association entre les écrans et la Box, ou entre les amplis et autres systèmes Home-Cinéma installés entre la Box et les écrans. Tous les écrans et/ou les système HC ne gèrent pas les différentes résolutions et modes couleurs de la même manière. Ce qui, parfois, pose donc problème. La seule solution est donc de jouer au niveau de la Box sur la résolution de la sortie HDMI…

MBoxTHD
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

J’utilise déjà le câble fourni avec la box. Cela fonctionnait bien avec ma Révolution et fonctionne bien avec mes autres équipements connectés en HDMI. Seule cette box SFR me pose problème. De plus je suis déjà en 1080p 60 dans les réglages de la box. Pour le coup, les couleurs ne sont pas forcément délavées, mais surexposées ou fades en fonction de la situation (par exemple la pelouse d’un stade est beaucoup trop claire, trop lumineuse, les détails sont donc moins bons. De même dans les menus, les contours ne sont pas beaux. Encore une fois, sur l’Apple TV, la TNT (via la TV), ou le lecteur BD je n’ai pas ce problème. 

 

Bonne soirée 

Waterfront
Visiteur

Edit : j'avais mal lu ta description dans un de tes messages précédents, désolé !

 

Je suggère que tu choisisses le mode "Automatique" dans le réglage de la sortie HDMI. Au moins pour voir ce que ça donne. Puis que tu passes en 1080p 25Hz ou 50 Hz si ça n'est pas concluant.

Waterfront
Visiteur

En fait pour comprendre ces soucis d'affichage des couleurs sur les écrans, il faut savoir qu'il existe différents modes de composition et de compression des données couleurs dans un signal vidéo.

 

Pour la composition on utilisait à l'origine le mode RGB (ou RVB pour Rouge/Vert/Bleu). Puis le YUV (Y pour la luminance de l'image, UV pour sa chrominance) pour les téléviseurs en PAL/SECAM. Puis le YCbCr (un dérivé du YUV) pour les écrans et moniteurs HD.

 

Les modes de compression des couleurs ont eux été mis au point pour répondre au défit de la diffusion des signaux vidéos sur les réseaux : les principaux sont le 4:4:4 (sans aucune compression), ou 4:2:2 (légère compression, débit de transmission réduit de 33%) ou 4:2:0 (débit réduit de 50%).

 

Tout ça pour dire que le signal émis par une source, que ça soit la Box de n'importe quel opérateur, un lecteur BluRay ou un signal vidéo en provenance d'un ordinateur/lecteur multimédia… a des caractéristiques qui doivent être gérées/acceptées par l'afficheur (l'écran, le projecteur). Parce que si tous les éléments de la chaîne ne sont pas capables de gérer les mêmes caractéristiques de composition et de compression des données couleurs… ou si ces éléments ne sont pas réglés/paramétrés de la même manière… alors l'affichage est soit impossible, soit délavé/saturé/mauvais.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Waterfront 

 

Oui, et dans cette veine, un des admins du forum GC s'était livré à des tests approfondis avec la BOX 4K et son téléviseur pour trouver que certains modes n'étaient pas compatibles avec toutes ses entrées HDMI et son étude lui avait permi de trouver (enfin) une solution à son problème de couleurs : voir ICI.

 

Peut-etre une inspiration pour ceux qui ont aussi des problèmes de couleurs...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Waterfront
Visiteur

Exact. Odo… Waterfront : même combat ! 😎

--

jnq35
Client Top Contributeur

J'ai constaté la même chose sur mon sony. Il faut utililer un bon cable hdmi et utiliser une des prise hdmi compatibles avec les modes de couleur étendu et configurer l'utilisation des modes couleur étendu en 4k dans les paramètres de la tv.

La box travaille en mode professionnel 4.2.2

 

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
MBoxTHD
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Je comprend bien qu’il existe différentes techno d’affichage de couleur et que toutes ne sont pas parfaitement compatible. Mais dans la mesure où absolument TOUS mes appareils affichent des bonnes couleurs (PS4, Apple TV, lecteur Blu-ray, différents PC/Mac, etc) le problème ne peut venir que de cette box. Ce n’est pas à moi de “bricoler” alors que tous les autres appareils (de marques et d’âges différents) fonctionnent. C’est à SFR de s’adapter aux configurations et pas l’inverse. Encore un défaut de plus de cette box...

 

Bonne soirée 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus