Question résolue

Portabilité numéro fixe box 4G+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, 

 

Client chez Free aujourd'hui, je déménage bientôt dans un logement où l'ADSL est très mauvais. Je suis heureusement éligible à l'offre Box 4G+ de SFR avec téléphonie incluse.

Question : la portabilité va t'elle vraiment marcher entre mon numéro de téléphonie sur IP via l'ADSL d'aujourd'hui et mon nouveau service téléphonique sur box 4G+ ?

Un conseiller SFR contacté par chat aujourd'hui me dit que oui, mais des infos vues sur internet lors de la sortie de cette nouvelle offre fin 2018 disent que ce n'est pas possible, et que l'offre 4G+ repose uniquement sur un numéro en 06 ou 07

En même temps, cette offre est destinée à un usage fixe, et la frontière entre numéros fixes et mobiles est devenue floue depuis que tout ça fonctionne via le protocole IP : un numéro fixe sur une offre 4G est donc techniquement possible.

 

Qui dit vrai svp ?

 

Merci à vous

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Il est vrai qu'il règne un certain flou.

Je t'avoue que pour ma part j'étais persuadé que cette box ne fournissait qu'un accès internet (pas de téléphonie), comme le suggère le sous-titre de la page publicitaire ICI "La box 4G+ de SFR : La solution pour disposer d’internet dans tous les foyers"

 

Cependant la page d'assistance te permet de consulter cette box sous toutes ses coutures, et notamment on voit les prises disponibles (pas de TV comme prévu, mais bien une prise pour téléphone fixe) : voir ICI

 

Du coup je ne sais pas conclure.

 

> et la frontière entre numéros fixes et mobiles est devenue floue depuis que tout ça fonctionne via le protocole IP

Non, elle n'est pas si floue que ça je trouve, car tu généralises trop vite :

  • Certes, sur le fond, la voix sur IP s'est généralisée (cf. VoIP), mais ça veut (en caricaturant) à peine dire plus que désormais la téléphonie est en numérique.
  • IL y a tout de même des différences protocolaires d'utilisation de cette VoIP, qu'on appelle "signalisations". Et hélas, là arrivent les incompatibilités et séparations techniques (cf. la section de ce sujet sur mon lien wikipédia précédent). Par exemple, et contrairement à ce qui a été retenu pour les box ADSL et FttH (et qui permet alors d'utiliser le protocole SIP sur ordinateur pour exploiter sa ligne sur ordinateur), les box FttB (du réseau câblé de SFR) utilisent la VoIP au travers de MGCP (ce qui les très notablement différentes de la téléphonie FttH et incompatibles avec les utilitaires SIP qui font ou ont fait la joie des abonnés d'autres FAI).
  • De plus, en téléphonie mobile, on peut faire de la VoIP (optionnellement) mais le protocole standard suit lui aussi ses propres spécificités pour ne pas être la même chose. (voir ICI ou ).
  • Enfin, n'oublions pas que de part les règles françaises, un n° en 06 ou 07 est obligatoirement affecté à une ligne sur réseau mobile et n'a pas la possibilité (actuellement) d'être affecté à une box sur réseau fixe (ADSL, FttH, FttB). Et j'aurais tendance à croire que l'inverse est impossible aussi (affecter un numéro géographique en 01, 02, 03, 04, 05, voire en 09) à une ligne mobile.

Du coup, oui, comme dit au-dessus, je me demande bien à quelle enseigne sont logés les possesseurs de cette box 4G+ : pour la ligne téléphonique, la box est-elle

  1. considérée comme une simple connexion mobile, et donc avec un numéro en 06 ?
  2. considérée comme une connexion fixe avec un numéro en 01,02,03,04,05, voire 09 ?

Cependant je viens de voir que, selon plusieurs discussions sur ce forum :

  • la prise ligne fixe ne serait absolument pas activée par SFR (donc pas de ligne téléphonique incluse, ce serait bien comme l'indique le titre de la pub que je citais seulement une connexion internet)
  • donc il n'y aurait ni n° de ligne 06 nouveau, ni n° de l'ancienne ligne fixe avec portabilité
  • ceux qui en voulu une ont alors ouvert une ligne téléphonique chez un fournisseur de ligne SIP sur internet, comme OVH.

=> lire ICI ou .

à+

 

P.S. Pourtant, toujours sur les pages de l'assistance SFR (ICI) on lit parmi les avantages de cette box : "Appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine et DOM."

Donc ton retour d'expérience serait un plus clarificateur pour tout le monde ! Smiley très heureux

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Il est vrai qu'il règne un certain flou.

Je t'avoue que pour ma part j'étais persuadé que cette box ne fournissait qu'un accès internet (pas de téléphonie), comme le suggère le sous-titre de la page publicitaire ICI "La box 4G+ de SFR : La solution pour disposer d’internet dans tous les foyers"

 

Cependant la page d'assistance te permet de consulter cette box sous toutes ses coutures, et notamment on voit les prises disponibles (pas de TV comme prévu, mais bien une prise pour téléphone fixe) : voir ICI

 

Du coup je ne sais pas conclure.

 

> et la frontière entre numéros fixes et mobiles est devenue floue depuis que tout ça fonctionne via le protocole IP

Non, elle n'est pas si floue que ça je trouve, car tu généralises trop vite :

  • Certes, sur le fond, la voix sur IP s'est généralisée (cf. VoIP), mais ça veut (en caricaturant) à peine dire plus que désormais la téléphonie est en numérique.
  • IL y a tout de même des différences protocolaires d'utilisation de cette VoIP, qu'on appelle "signalisations". Et hélas, là arrivent les incompatibilités et séparations techniques (cf. la section de ce sujet sur mon lien wikipédia précédent). Par exemple, et contrairement à ce qui a été retenu pour les box ADSL et FttH (et qui permet alors d'utiliser le protocole SIP sur ordinateur pour exploiter sa ligne sur ordinateur), les box FttB (du réseau câblé de SFR) utilisent la VoIP au travers de MGCP (ce qui les très notablement différentes de la téléphonie FttH et incompatibles avec les utilitaires SIP qui font ou ont fait la joie des abonnés d'autres FAI).
  • De plus, en téléphonie mobile, on peut faire de la VoIP (optionnellement) mais le protocole standard suit lui aussi ses propres spécificités pour ne pas être la même chose. (voir ICI ou ).
  • Enfin, n'oublions pas que de part les règles françaises, un n° en 06 ou 07 est obligatoirement affecté à une ligne sur réseau mobile et n'a pas la possibilité (actuellement) d'être affecté à une box sur réseau fixe (ADSL, FttH, FttB). Et j'aurais tendance à croire que l'inverse est impossible aussi (affecter un numéro géographique en 01, 02, 03, 04, 05, voire en 09) à une ligne mobile.

Du coup, oui, comme dit au-dessus, je me demande bien à quelle enseigne sont logés les possesseurs de cette box 4G+ : pour la ligne téléphonique, la box est-elle

  1. considérée comme une simple connexion mobile, et donc avec un numéro en 06 ?
  2. considérée comme une connexion fixe avec un numéro en 01,02,03,04,05, voire 09 ?

Cependant je viens de voir que, selon plusieurs discussions sur ce forum :

  • la prise ligne fixe ne serait absolument pas activée par SFR (donc pas de ligne téléphonique incluse, ce serait bien comme l'indique le titre de la pub que je citais seulement une connexion internet)
  • donc il n'y aurait ni n° de ligne 06 nouveau, ni n° de l'ancienne ligne fixe avec portabilité
  • ceux qui en voulu une ont alors ouvert une ligne téléphonique chez un fournisseur de ligne SIP sur internet, comme OVH.

=> lire ICI ou .

à+

 

P.S. Pourtant, toujours sur les pages de l'assistance SFR (ICI) on lit parmi les avantages de cette box : "Appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine et DOM."

Donc ton retour d'expérience serait un plus clarificateur pour tout le monde ! Smiley très heureux

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir, 

 

Merci Ryry pour ces explications très techniques ! Je comprends mieux en effet que...ce n'est décidemment pas simple ces questions de Voip !

 

Pour l'offre 4G, présentée début 2018, au début elle se présentait en effet comme une simple offre internet. Mais depuis décembre, c'est bien devenu une offre double play, c'est ce qui fait son originalité d'ailleurs ! Au passage, elle est devenue compatible avec la 4G+, d'où son changement de nom. Tu peux le lire ici : ICI ou LA

Donc pas de doute sur le fait qu'on puisse téléphoner.

 

Comme la box ne fonctionne en plus qu'à l'adresse du domicile (pas possible de l'emmener en vacances hélas), cela s'assimile vraiment à de la téléphonie fixe. Seul le lien avec le réseau "fixe" a disparu (comme avec la fibre optique au final), mais l'usage est le même....

 

Je veux bien tester, mais sans perdre mon N° de téléphone....

Bonne soirée

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

L'offre Box 4G de SFR a effectivement évolué. Elle s'appelle désormais Box 4G+ et comprend une partie téléphonie.

Toutefois, il s'agit de téléphonie de type mobile et non fixe.

Ce qui signifie qu'un n° mobile vous sera attribué et qu'il n'est pas possible de porter votre n° fixe sur cette offre.

Cela signifie également que le fonctionnement de la ligne (accès au répondeur, ...) est comparable a une ligne mobile.

 

Cordialement,

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, 

 

Merci de cette information.

Dommage, ça m'embète de perdre mon numéro historique....

 

Il faudrait le dire à vos conseillers clientèles, que la portabilité ne marche pas avec cette offre. J'ai eu vos collègues hier en chat, et la personne m'a affirmé plusieurs fois que c'était comme la téléphonie fixe, même si ça passe par la 4G.

Voir extrait de l'échange en pièce jointe.

 

Qui a raison svp ? Smiley très heureux

 

Bonne journée,

Echange avec SFR.JPG
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Désolé que le conseiller vous ai transmis de mauvaises informations.

Comme cela est mentionné dans l'assistance, la Box 4G+ fonctionne avec un n° mobile. Il n'y a pas de doute à avoir.

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-4g/installer-configurer-box-4g-sfr.html

 

"Avec l’offre Box 4G+, j’ai un numéro de téléphone en 06 ou 07 : quel est l’impact pour les personnes qui vont m’appeler ?

Vos correspondants seront facturés conformément à la grille tarifaire de leur opérateur téléphonique. Si leur offre de téléphonie inclut les appels illimités vers les mobiles, aucun surcoût ne sera à prévoir."

 

Cordialement,

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @BellevilleHill 

 

Merci pour ces renseignements, que je ne met pas en doute, je te fais parfaitement confiance sur le fait que tu sois bien au courant.

 

> Comme cela est mentionné dans l'assistance, la Box 4G+ fonctionne avec un n° mobile. Il n'y a pas de doute à avoir.

Oui, certes, en lisant la bonne page (que tu cites).

Mais le problème c'est que, même en lisant l'assistance (dans d'autres pages) on peut au contraire avoir des doutes.

 

Par exemple cette page de l'assistance de la BOX 4G+ qui liste les connecteurs ICI décrit la prise téléphone (i) comme

  • port de ligne fixe

Donc, un client qui se pose la question a des signes qui disent "ligne mobile" sur une page, mais lit clairement "ligne fixe" sur une autre.

 

Comme c'est effectivement un point non évident, il faudrait que l'assistance soit claire et unifiée sur ce détail.

En particulier, une modif "facile" serait

  1. que le descriptif de la prise téléphone ci-dessus ne dise plus "port ligne fixe" mais "port ligne téléphonique"
  2. et tant qu'à faire renvoyer vers ta page que tu as citée pour expliquer le 06 / 07

De plus il est bien regrettable que cette précision "claire" sur un numéro en 06 / 07 soit au bas de la rubrique "Comment installer, activer, configurer ma BOX 4G+" (car fondamentalement ce n'est pas trop l'endroit et les non abonnés ont peu de venir là)... et non pas dans la rubrique "Découvrir > Tout savoir" de la Box 4G+ (voir ICI), là aussi en bas dans la section "Aller plus loin" ce serait bien mieux placé Smiley très heureux

 

Si tu peux faire remonter cette remarque pour aider les futurs internautes qui chercheront l'information, ce serait bien...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Merci pour ta remarque.

Je pense que la compléxité vient du fait :

- qu'il s'agit d'une ligne mobile (carte SIM + n° mobile)

- on utilise un téléphone fixe (cable + téléphone).

Je vais remonter ces informations aux équipes de l'assistance pour clarifier ce point.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Pour ma part je viens de passer en box4G pour les mêmes raisons du tres mauvais service ADSL et je n'ai pas pu récupérer mon numero de fixe habituel. Obligatoirement on ma attribué un numero en 06 ce qui crée une certaine confusion car les gens croient 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour, 

 

Client chez Free aujourd'hui, je déménage bientôt dans un logement où l'ADSL est très mauvais. Je suis heureusement éligible à l'offre Box 4G+ de SFR avec téléphonie incluse.

Question : la portabilité va t'elle vraiment marcher entre mon numéro de téléphonie sur IP via l'ADSL d'aujourd'hui et mon nouveau service téléphonique sur box 4G+ ?

Un conseiller SFR contacté par chat aujourd'hui me dit que oui, mais des infos vues sur internet lors de la sortie de cette nouvelle offre fin 2018 disent que ce n'est pas possible, et que l'offre 4G+ repose uniquement sur un numéro en 06 ou 07

En même temps, cette offre est destinée à un usage fixe, et la frontière entre numéros fixes et mobiles est devenue floue depuis que tout ça fonctionne via le protocole IP : un numéro fixe sur une offre 4G est donc techniquement possible.

 

Qui dit vrai svp ?

 

Merci à vous

 

 



m'appeler sur un portable alors que c'est un fixe. Pas grave vu que ça marche mais.. ! donc à qui se fier et comment faire pour que ce soit bien plus clair ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus