Harcèlement téléphonique isolation 1 €

Einsam31
Visiteur

Bonjour à toutes et à tous ;

 

Au mois d'avril j'ai tout simplement débranché mon téléphone fixe car je recevais beaucoup trop d'appels de SFR, de voyantes, d'arnaques en tout genre...

J'ai rebranché mon fixe hier après-midi car j'en ai besoin en ce moment pour travailler. Sauf que depuis je viens de recevoir pas moins de 7 appels pour des propositions d'isolation à 1 €... (en plus, je suis locataire...)
Je précise que mon numéro de téléphone est en liste rouge !!!

Vraiment, je n'en peux plus. J'ai très peu de patience et même s'il n'est pas correct de crier sur les opérateurs et opératrices téléphoniques, au bout du septième appel (5 aujourd'hui et on n'est que 14h45...), j'ai craqué.

Impossible de bloquer les numéros car à chaque fois c'en est un nouveau...

Je suis désespérée de ces appels intempestifs qui se résument à du harcèlement à ce stade.

Je précise que jamais je ne donne ce numéro de téléphone... je donne toujours mon portable donc à part mes proches, personne n'a ce numéro, ni organisme, entreprise ou que sais-je encore.

Avez-vous des conseils à me donner pour remédier à ce problème ? J'ai bien envie de redébrancher mon téléphone mais j'en ai besoin...

 

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter ;

 

Einsam31.

 

Petite mise à jour à 15h12 : 8ème appel...

Je décide d'appeler SFR qui m'annonce gentiment que je ne suis plus sur liste rouge depuis le 30 janvier 2019 alors que je n'ai JAMAIS demandé ça...

8 RÉPONSES 8
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Einsam31,

Nous sommes désolés de voir que vous faites face à de nombreux appels de démarchage commercial. Nous excusons pour la gêne occasionnée. 
Si vous n'êtes plus sur liste rouge, de notre côté, nous n'avons pas la possibilité de corriger cela car nous ne sommes pas membres du Service Client. 
Je vous invite à vous connecter à votre Espace Client puis à aller vérifier le niveau de confidentialité de vos coordonnées. Tout ce qu'il faut savoir pour les paramétrer correctement est répertorié sur cette fiche de l'Assistance SFR.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


manuel-lv
Contributeur en Herbe

Une société est connue pour lancer ce genre d'appels, elle utilise un générateur aléatoire de numéros pour masquer l'origine de ses appels.

 

Tous les numéros d'appel commence par 01 47 xx xx xx  (est-ce votre cas ?)

 

Cette pratique est illégale mais les pouvoirs publics ne font rien.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour ;

 

Tout d'abord merci pour cette réponse !

 

Non, pas de 01 47... Ce sont des numéros commençant par 09 ou des 05 et des 01 et même des 06 !

 

Depuis plus de deux semaines maintenant une personne m'appelle à la fois sur mon téléphone fixe ET mon téléphone portable. Un certain Samir qui voudrait évaluer ma satisfaction du service client SFR. Plusieurs fois je lui ai demandé d'arrêter de m'appeler, il n'a pas cessé. Tous les jours je reçois ses appels qui sont devenus maintenant du harcèlement. Plusieurs fois j'ai appelé SFR pour leur faire remonter l'information. L'opérateur me promet que ça va cesser mais ça continue encore tous les jours... J'ai pu bloquer le numéro sur mon portable mais je ne peux pas le faire sur mon fixe. Soit c'est quelqu'un qui se fait passer pour SFR (mais à ce moment-là, comment cet individu a réussi à avoir mes DEUX numéros ?) soit c'est effectivement SFR et je suis tombée sur un opérateur véreux qui ne sait pas quoi faire de ses journées (je ne reçois pas d'appels le week-end ni dans la soirée donc ça correspond à des horaires de bureau...). Le numéro : 01 71 xx xx 68. Et bizarrement ces appels ont commencé juste après que j'ai donné mon avis par SMS sur ma satisfaction du service client SFR... (avis qui était plutôt très négatif je dois dire...)

 

Et bien entendu, en parallèle de ces appels de SFR, je reçois toujours les démarchages pour l'isolation à 1 €. En tout une dizaine d'appels par jour en moyenne. Youpi.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, @manuel-lv et @Einsam31,

 

Sur ma publication précédente, je vous invitais à vérifier le niveau de confidentialité de vos coordonnées en suivant directement ce lien menant à la rubrique concernée, sur votre Espace Client. 
Sachez que si vous disposez de la Box NB6, vous avez la possibilité de placer ces numéros dans une liste noire (allez sur cette page de l'Assistance SFR), ils ne pourront ainsi plus vous contacter.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour ;

 

PommeCannelle et Einsam31 sont mes deux pseudos, je me suis connectée sur le mauvais espace client, mes excuses.

 

Il me parait tout de même plus qu'évident qu'après avoir appris que je n'étais plus sur liste rouge (alors que j'y étais depuis un an et demi et qu'on m'y a enlevé SANS mon accord...) que j'ai demandé à ce qu'on m'y remette immédiatement ! Il faudrait vraiment que je sois bête comme mes pieds pour qu'on me dise que je ne suis plus sur liste rouge et que je laisse ça comme ça !

Par conséquent je suis bien de retour sur la liste rouge mais il est évidemment trop tard puisque les personnes qui m'appellent ont déjà mon numéro...

Je me suis également inscrite sur bloctel.

 

Concernant ma box, je possède une box NB6VAC. Je tente désespérément de faire la manipulation en suivant scrupuleusement les étapes, sans succès jusque là. Je réitérerai l'expérience demain, sans grand espoir. Mais il me semble avoir précisé que le démarchage que je subis emploie des numéros différents à chaque appel... Ce sera sans fin.

 

Enfin, le numéro du service client SFR qui ne cesse de me harceler malgré mes demandes répétées pour qu'il arrête continue... Il est maintenant certain que je ne vais pas me gêner pour adresser une lettre au service consommateur de SFR et m'en aller chez un concurrent (Orange, me voilà !)

 

Bien cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour PommeCanelle

Bienvenue dans le monde du harcèlement téléphonique qui connaît un boum avec le programme d'isolation à 1 €.

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de solution car la situation est voulue.

En pratique nos élus nous refusent le droit de s'opposer aux démarches commerciales par téléphone...pour ne pas contrarier les quelques démarches qui pourraient encore être honnêtes (explication officielle).

Sur nos boîtes aux lettres, on est autorisés à s'opposer à la pub. Sur le téléphone, c'est non (décision des autorités de régulation).

Ceci dit, si les choses étaient faites correctement, mais non, nous sommes traités comme des moins que rien. On nous raccroche au nez, les numéros de téléphone sont faux (en toute légalité pour des besoins qui arrangent le marketing) certains utilisent encore les appels masqués (ce qui est interdit). Les interlocuteurs (quand ont en a au bout du fil) se présentent sous de fausses identités pour de fausses sociétés sous de faux pretextes, un faux historique et de fausses recommandations. Impossible de mettre fin à ce fléau, on doit subir plus de 10 appels par jour (de préférence aux heures des repas) et le même interlocuteur peut appeler plus de 30 fois (je l'ai constaté car je note systématiquement chaque appel).

Personnellement je ne comprends pas qu'on n'ait pas la possibilité de s'enregistrer une bonne fois comme non concerné ou non intéressé.

A croire que le but était bien de provoquer un gigantesque malaise par ce harcèlement tant il est difficile de croire que celui qui à lancé l'opération sans la moindre règle ou régulation ne pouvait ignorer le résultat actuel qu'il allait provoquer.

Je passe sur Bloctel  où parmi les téléphones interdit, j'ai fait la bétise de mettre un numéro jamais harcelé et qui l'est depuis...

Pour lutter contre ce harcèlement, il paraitrait que depuis le 1er août les FAI doivent bloquer automatiquement un certain type d'appel nuisible qui vient de l'étranger.

Est-ce comme Bloctel une nouvelle façon de mettre (volontairement ou non) un leurre qui ne changera rien au mal qui vient de l'intérieur?

franco27
Contributeur Confirmé

Bonjour
effectivement je l'ai constaté aussi lors de mon abonnement chez SFR qu'ensuite il y a eu multiplication des démarcheurs téléphonique . et ce malgrè m'avoir mis tout de suite en liste rouge SFR et d'avoir coché ne pas divulguer mon n° sur les annuaires

 

j'ai définitivement résolu ce problème en achetant un appareil avec liste blanche c'est-à-dire que seule les numéros de cette liste peuvent faire sonner votre téléphone , les numéros ne s'y trouvant pas seront bloqué.
cet appareil est placé entre la box serveur et le téléphone. le plus contraignant c'est d'ajouter un à un les n° mais après quel bonheur enfin tranquille 
cela fonctionne très bien avec 3 combinés téléphonique, la base avec ce dispositif +secteur et les 2 autres relié uniquement sur secteur
il y a un autre procédé, des appareils avec liste noire mais sont hélas inefficace, j'en ai fait la désagréable expérience , (les n° des démarcheurs changent régulièrement)


j'ai acheté celui-ci , CPR + Protect blocker du fabricant callblocker
du même fabricant, CPR V10000 Bloqueur
Ou il y a aussi , CLIBASE V6

Désolé SFR me supprime les liens vers ces appareils, donc faites une recherche 🔍 google

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne connaissais pas les appareils en liste blanche, c'est certes une solution qui mérite d'exister, encore faut-il ne pas avoir un agenda téléphonique à rallonge.

Toutefois, ça reste incroyable de voir que de plus en plus ce sont les personnes qui sont agressées qui doivent elles-mêmes se protéger alors que les protecteurs naturels regardent en laissant faire quand ils ne font pas, eux-mêmes, partie des agresseurs et à nouveau, l'auto-protection profite a un business comme si de nos jours le citoyen devait courber l'échine sans rien dire dès l'instant que ce qui l'attaque génère du profit pour quelqu'un d'autre.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus