Téléphonie fixe - box ADSL

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Solution approuvée

Box et ligne fixe en panne depuis 3 semaines

[ modifié ]

Box et ligne fixe en panne depuis le 8 juillet . 1 seul appel d 1 technicien , malheureusement je n ai pas pu prendre l appel et depuis RIEN ! Aucun renseignements sur la panne . Je laisse des messages sur twitter puisque impossible de joindre rapidement sfr par tel , on me dit que mon dossier est pris en charge mais rien ne se passe , aucun rappel par 1 technicien malgre mes nombreuses relances.....Ce matin j ai relancé , on m a proposé le transfert gratuit de ma ligne fixe sur mon portable . Merci ! On me donne aussi 30 jours d internet gratuit sur mon portable ...JE N ARRIVE MEME PAS A VALIDER L ACTIVATION .....BREF Je pense sérieusement a changer d operateur. ..Help !!!!

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Re: Service assistance nul !

Bonjour

Le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) a une obligation de résultat. Vous avez signé un contrat d'abonnement et le FAI s'est engagé et doit vous procurer le service.(Article L121-20-3)(Article 1217 du code civil)
Il est également responsable en cas de défaut de livraison ou du retard de livraison et des défauts de fonctionnement des équipements qu'il met à votre disposition.
Si votre abonnement comprend une durée minimale d'engagement s'il y a dysfonctionnement répétitif cela vous donne le droit de résilier de manière anticipée votre abonnement et de ne pas payer des frais de résiliation. Il ne respecte pas ses engagements, ses obligations contractuelles.

Je vous propose pour résoudre votre problème: sans tarder ...
1/ d'envoyer un courrier avec AR de mise en demeure avec délai de 10 jours (8 jours au minimum)au service client afin de demander et contraindre le FAI à rétablir ou à établir l'accès à vos services. Citer vos dysfonctionnements, lister vos échanges avec les dates de vos contacts à l'assistance (Appels, via Réseaux Sociaux) L'AR vous permet d'avoir une preuve, ne pas le négliger.
2/ Conserver les mesures de débit de connexion , garder mails/SMS du FAI, ...
3/ vous avez un modèle de mise en demeure, cliquez ici.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18607
4/ à compter de la réception (voir la date sur l'avis AR que vous allez recevoir + 9 jours), après ce délai en jours calendaires, si le FAI n'a pas réparé vous pouvez résilier votre abonnement sans frais aux torts de l'opérateur.(info https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486)

-------------- plus tard ---------------
Pour résilier:
Je communique mon RIO fixe à mon nouveau FAI, qui se chargera de la résiliation ; voir ce lien pour les détails:
https://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/
Noter la date d'activation de votre ligne, et votre ancien FAI doit vous facturer une période jusqu'à cette date. Si c'est après contester !

Mettre fin au prélèvement automatique de votre FAI et demander à votre banque de révoquer l'autorisation de prélèvement. Révoquer c'est annuler ! Ce n'est pas une opposition (cette dernière est généralement payante!) ceci permet de refuser tous les prélèvements à compter de la date de la demande à votre banque

Par la suite, afin d'éviter des sommes injustifiées j'enverrais un nouvel AR et je lui rappellerais :
1/ mon courrier de mise en demeure et de sa date de réception par leur service et qu'au terme du délai (de 10 jours), qu'il n'avez toujours pas résolu mon accès à internet/réparé mes services.
2/ son manquement à ses obligations contractuelles et que je n'ai pas à payer des frais de résiliation.
3/ de la révocation de l'autorisation de prélèvement et que je payerais ma dernière facture par le moyen de paiement de mon choix et à réception d'une facture détaillée en vertu de l'article 1226 du code civil.
4/ via ce courrier, vous pouvez aussi réclamer des sommes pour le préjudice subit.(appels surtaxé au sav, AR, ... tout ce qui a engendré des frais supplémentaire)
5/ modèle de courrier https://www.inc-conso.fr/content/votre-operateur-de-telephonie-ou-votre-fournisseur-dacces-internet-...

Si le FAI prétend qu'il n'a pas reçu le matériel ou que votre envoi était incomplet c'est à lui d'en faire la preuve.
Conserver une preuve de dépôt avec le poids du colis et envoyer-le en recommandé avec AR.

A noter vous pouvez faire opposition à un prélèvement ou si le montant de celui-ci excède à ce quoi vous deviez vous attendre, à compter de la date du débit sur votre compte bancaire vous avez 8 semaines pour demander à votre banque le remboursement du montant débité -article L133-25 du code monétaire et financier.
Si l'inexécution du contrat est total, vous pouvez récupérer votre argent par ce biais au lieu de réclamer un remboursement du service au FAI qui ne viendra peut-être pas .

++ d'info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486
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Re: Service assistance nul !

Merci beaucoup Franco27 , je vais m y pencher sérieusement car Sfr fait le mort face a mes relances recurrentes .....Ras le bol !
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Re: Service assistance nul !

Merci pour tous vos conseils, par contre  lorsque le courrier recommandé qui leur a été adressé revient avec la mention "pli refusé par le destinataire" ? que faire ?

 

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Re: Service assistance nul !

Bonjour,

En cas de refus de réceptionner votre LR/AR par le destinataire, qui vous est retourné (refusé ou non chercher au bureau de poste),
ne l'ouvrez pas, vous savez ce qu'elle contient. Laissez au juge le plaisir de l'ouvrir à votre place, devant la personne concernée.

La lettre recommandée « non réclamée » ou « refusée » ne remet pas en question la présomption de réception qui y est attachée (hors cas spécifique des baux d'habitation). Si la lettre n'est pas réclamée par le destinataire, la date retenue sera celle de la première présentation du facteur au domicile.

C'est une entrave aux droits de ses clients, si action en justice, vous devriez pouvoir obtenir des dommages et intérêts au titre de l'article 1231-1 du code civil.

Si cela se produit :
1. N'ouvrez pas l'enveloppe qui vous a été retournée. Gardez la précieusement ainsi que le récépissé d'envoi.
Relatez votre problème au service consommateur avec courrier AR (l'adresse doit être précisée dans les CGV). Joignez une copie de l'AR portant la mention "pli refusé par le destinataire" et du courrier que vous avez dû garder copie.
2. En parallèle, je signale à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)
https://jalerte.arcep.fr/

Et
prendre contact aussi avec la DDPP .
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

3.dépôt de plainte (puis dépôt de plainte avec constitution de partie civile si échec) auprès du Procureur de la République .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20798

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

Voilà les infos
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Re: Service assistance nul !

Tiens, j’ai l’impression de vivre la même chose : SFR ne nous propose aucune solution depuis 10 jours pour nous dépanner - Le technicien a été diligenté 2 heures avant l’heure convenue. Services techniques et clients d’une médiocrité absolue, c’est inadmissible.
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