Liste rouge non respectée

cuzin83000
Contributeur Confirmé

Bonjour,

je me suis mis en liste rouge depuis 2 ans et ça m'a couté 25 euros.

Seuls certains membres de ma famille ont ce numéro et SFR.

 

Hier je reçois un appel de 0714141414 qui veut me vendre une complémentaire santé. Je leur au demandé qui leur a donné mon numéro : ça a raccroché.

 

Je ne pense pas qu'un membre de ma famille ait pu vendre mon numéro à un démarcheur ... donc reste SFR et surtout les entreprises privés que SFR emploie pour nous balancer de nouveaux forfaits.

 

Possible que mon numéro ait été fait par "hasard" ? Numéro en 04 89 xxx

 

Bonne journée

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cuzin83000 

 

> donc reste SFR et surtout les entreprises privés que SFR emploie pour nous balancer de nouveaux forfaits.

> Possible que mon numéro ait été fait par "hasard" ? Numéro en 04 89 xxx

 

Le 2e cas est possible (quoique peu probable aussi, c'est rarement "composé au hasard", mais bon qui sait, une erreur dans une liste entre un numéro proche du tien qui se serait transformé en le tien, pourquoi pas)

 

Il est aussi très très très improbable que SFR ait revendu ton numéro, surtout signalé en liste rouge, si cela était détecté/révélé cela pourrait leur coûter bien plus cher que l'intérêt de rajouter quelques rares noms sur une liste.

 

Par contre, n'oublie pas des choses toutes simples (et largement aussi probables) : être sur liste rouge ne fait que te retirer des annuaires...

  • mais ton numéro a pu être collecté AVANT que tu n'en disposes (et rester ainsi dans les liste des revendeur de numéros pour bien longtemps)
  • ton numéro a pu être "aspiré" par des logiciels sur des smartphones / facebook / ou autres que ta famille utilises ? (tu te doutes bien qu'ils ne proposent pas de renseigner les coordonnées des contact pour rien)
  • de plus SFR (et ses services de contact de clientèle) peuvent légalement te contacter même si tu es explicitement opposé au démarchage téléphonique (cf. explication sur bloctel), vu que tu es client chez eux
  • etc.

Bref, les causes de cette fuite sont multiples, outre les 2 que tu exposes, et donc pourquoi pas d'origine SFR même si je n'y crois pas vraiment, mais en tous cas tu n'auras pas grand moyen pour savoir d'où elle vient (et changer de numéro ne t'enlèvera pas le risque de récidive).

 

La seule chose qui devrait (bientôt) te soulager un peu, c'est la nouvelle législation en matière de démarchage téléphonique (tu trouveras plein de traces de cette annonce cet été)

  1. désormais les plateaux à l'étranger ne pourront PLUS DU TOUT présenter un numéro débutant par 01, 02 etc. jusqu'à 06 et 07 (en bref ils ne pourront plus se faire passer pour un numéro français)
  2. désormais même pour un plateau d'appel en France, ils ne pourrons plus non plus présenter un tel numéro "banal" français s'ils émettent beaucoup plus d'appel qu'ils n'en recoivent

bref, cette nouvelle législation vise à faire que nous détections mieux ce genre d'appel avant de répondre.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @cuzin83000 ,

 

as tu regardé si ton numéro de téléphone ne figure pas dans les annuaires?

 

@+

cuzin83000
Contributeur Confirmé

**

  • mais ton numéro a pu être collecté AVANT que tu n'en disposes (et rester ainsi dans les liste des revendeur de numéros pour bien longtemps)
  • ton numéro a pu être "aspiré" par des logiciels sur des smartphones / facebook / ou autres que ta famille utilises ? (tu te doutes bien qu'ils ne proposent pas de renseigner les coordonnées des contact pour rien)***

ça aussi c'est plausible. Merci

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus