Portabilité impossible avec l'offre FIbre?

vincilinda
Contributeur en Herbe

Bonjour a tous,

ancien client box ADSL en dégroupage partiel, j'ai récemment souscrit à l'offre Fibre Starter et demandé la portabilité de mon ancien numéro France Telecom (Orange).
 L'une des raisons qui m'ont poussé à changer d'offre était justement de ne pas continuer à payer l’abonnement FT, sans pour autant changer de numéro.

Quelques jours après l'installation de la nouvelle box, je reçois un SMS de SFR disant que mon ancien numéro téléphonique de la box ADSL m'est attribué.
J'appelle le Service client qui me rassure, il confirme que la procédure de portabilité du numéro FT est bien en cours et qu'il faut juste patienter quelques jours de plus.
Je demande si je dois leur communiquer le n. RIO de ma ligne FT pour avoir la portabilité, mais on me répond que ce n'est pas nécessaire, SFR s’occupe de tout.

Environs deux semaines plus tard, je rappelle le 1023 pour savoir si la portabilité à été faite, et là on m'annonce que la portabilité à été bien prise en compte mais que le numéro FT restera actif sur la ligne téléphonique analogique, donc que je reste en dégroupage partiel. L’opératrice me dit que elle ne sait  pas m'expliquer les raisons de cela et que je dois m’adresser à FT.

 

Il y a deux choses qui me semblent un peu bizarres et qui me font suspecter que SFR n'a pas fait tout ce qu'il devait pour ma portabilité.

 

D'une part, je savais que pour les offres Fibre il n'était pas possible d'avoir un dégroupage partiel. Alors comment cela est possible dans mon cas?


D'autre part, il est bien expliqué sur le site de l'ARCEP (http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/#1a... qu'il faut communiquer au fournisseur d'accès le numéro de la ligne ET le RIO pour que celui-ci demande la portabilité d'un numéro à l'ancien fournisseur. Donc, comment SFR peut demandé la portabilité à FT sans me demander le RIO de la ligne concernée?

 

Quelqu'un aurait une réponse technique à ces questions ou me suggérer des solutions pour obtenir la portabilité? Je doute que FT puisse faire quelque chose à part résilier définitivement ma ligne et attribuer mon ancien numéro à d'autres clients.

 

Merci d'avance pour votre aide.

12 RÉPONSES 12
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour et bienvenue à vous @vincilinda !

 

Je suis vraiment désolée pour ce qui vous arrive et je vais faire au mieux pour répondre à vos interrogations Smiley clignant de l'œil

 

Si je comprends bien, vous déteniez une offre ADSL en dégroupage partiel et en passant à la Fibre, vous avez demandé à bénéficier (sur votre future ligne Fibre) du numéro qui vous avait été attribué par l’opérateur historique.

 

Cependant, vous bénéficiez aujourd’hui de votre ligne Fibre (avec votre numéro SFR précédemment attribué) et, en parallèle, de votre numéro et de votre ligne chez FT/Orange. Vous payeriez donc pour deux abonnements. Est-ce bien cela ?

 

J’ai été à la pêche aux infos et il semblerait effectivement que les problématiques de dégroupage concernent uniquement les offres ADSL et VDSL (voir cet article).

 

Je vous avoues que votre situation me paraît aussi un peu étrange Smiley frustré

 

D’après les informations à ma connaissance, lorsque vous effectuez un changement d’opérateur le RIO est nécessaire, car il sert à réaliser la portabilité du numéro associé, chez le nouvel opérateur.

 

Dans votre situation, vous avez demandé la portabilité de votre numéro FT/ Orange vers SFR dans le cadre de votre passage à la Fibre.

 

A priori, le RIO aurait donc été nécessaire pour mener à bien cette portabilité.

 

Cependant, n’étant pas technicienne et n’ayant pas de visibilité sur votre dossier, il sera difficile pour moi de vous expliquer concrètement ce qui a pu se produire, ce qui aurait dû être fait et ce qui pourra l'être désormais.

 

Je vous recommande donc de prendre contact avec un expert technique par Chat afin de savoir s’il existe un moyen de couper définitivement votre ligne chez l’opérateur historique et de vous attribuer votre numéro FT/Orange. 

 

Ce qui reste « positif » dans tout cela, c’est que vous n’avez pas perdu votre numéro chez l’opérateur historique actuellement.

 

J’espère donc que la situation pourra être reprise en main rapidement Smiley clignant de l'œil

 

N’hésitez-pas à nous tenir au courant de l’avancée de votre situation !

 

Je vous souhaite une très bonne journée @vincilinda.

 

vincilinda
Contributeur en Herbe

Bonsoir Tharani,

 

je vous remercie pour votre réponse.

 

 

>Cependant, vous bénéficiez aujourd’hui de votre ligne Fibre (avec votre numéro SFR précédemment attribué) et, en parallèle, de votre numéro et

>de votre ligne chez FT/Orange. Vous payeriez donc pour deux abonnements. Est-ce bien cela ?

 

Oui, c'est bien ça. Donc la ligne FT/Orange reste toujours active et la portabilité de mon numéro FT/Orange, que j'avais demandé, n'a pas été faite. L'operatrice SFR que j'ai eu lors de mon dernier appel au 1023 m'a confirmé que j'aurais encore à payer l'abonnement FT.

On est d'accord, la situation est un peu... étrange .

 

Les autres informations que vous avez mentionné au sujet du degroupage et de la nécessité du RIO pour la demande de portabilité confirment ce que je savait déjà.

 

Merci beaucoup pour le lien vers la chat technique, c'est un renseignement qui devrait être mieux affiché sur le site SFR (où on nous renvoie uniquement au 1023 pour tout sorte de problème). Je vais essayer de suivre cette piste pour avoir plus de renseignements sur mon dossier (notamment si la demande de portabilité à bien été transmise de SFR à Orange), en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour récupérer le numéro que j'avais demandé.

 

Merci encore et bonne soirée.

 

 

 

vincilinda
Contributeur en Herbe

Re-bonsoir,

Un deuxième message car je remarque que mon problème est déjà indiqué comme "résolu" alors qu'il ne l'est pas!

 

J'apprecie le fait d'avoir reçu une réponse de la part d'un CM, mais même si elle contient des renseignement utiles, cette réponse ne peux pas être considérée comme une solution!!!

 

Je trouve que c'est un peu léger et pas correct vis-à-vis des visiteurs du forum.

 

vincilinda
Contributeur en Herbe

Bonsoir Tharani,

 

juste pour vous tenir au courant du développement de mon "problème" de portabilité (déjà résolu??), j'ai contacté un technicien sur la chat, comme vous l'avez suggéré.

La réponse est que il  s'agit d'une question administrative et je dois m'adresser au 1023.

 

J'ai bien fait le tour de la question... et me voilà au point de départ.

 

Si vous avez d'autres idées... je suis là...

 

Bonne soirée à tous!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @vincilinda !

 

Je vous remercie pour vos retours Smiley heureux

 

Pour tout contact avec les services SFR, les clients accèdent à cette page en cliquant sur « Contacter le service client » en bas du site www.sfr.fr.

 

En fonction de sa problématique, le client est orienté vers le mode de contact le plus approprié (Chat, mail, 1023...).

 

En ce qui concerne le passage de votre sujet en résolu, je n’ai absolument pas la main là-dessus Smiley frustré

Seul l’auteur d’un sujet peut approuver la réponse qui l’a aidé. Peut-être que vous avez cliqué dessus involontairement ? 

 

Malheureusement, malgré mes super pouvoirs de CM, je n’ai pas la possibilité de revenir en arrière sur cette action. Cependant, ne vous inquiétez pas la Communauté et moi-même vous apporterons notre aide malgré tout. Smiley clignant de l'œil

 

Pour ce qui est de votre situation, que vous a-t-on dit par rapport à cette « question administrative » ? Vous a-t-on donné plus de précisions ?

 

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.

vincilinda
Contributeur en Herbe
Bonsoir @utilisateur_supprimé

Merci de revenir vers moi. Malheureusement je n'ai pas avancé depuis.

 

Je n'ai eu aucune explication par rapport à mon problème de portabilité, on m'a juste redirigé vers le service clients (1023). J'avais essayé d'insister en explicant que j'avais déjà discuté avec le service client (qui m'avait dit que c'était un problème  avec Orange) mais pour le technicien de la chat ce n'est pas leur problème.

N'ayant pas eu d'autres conseils par la communauté, je pense que le seul moyen d'obtenir des explications précises et (peut être) résoudre le problème c'est de m'adresser par écrit à SFR, et au médiateur s'il le faut. 

 

Par rapport au "problème" résolu, j'ai bien approuvé votre première réponse car contenait des éléments qui semblaient utiles pour moi ( le lien vers la chat  technique ). 

Mais de là à considérer le problème résolu... Maintenant je peux bien affirmer que ce ne l'est pas. Avec cette petite "astuce" on donne l'impression que presque tous les questions sont résolues par le forum, pas sûr que ça soit réellement le cas.

 

Bonne soirée.



 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @vincilinda,

 

Je vous remercie pour votre retour. Au regard de la situation, je peux vous proposer de prendre contact avec la Web Team SFR sur les réseaux sociaux. En général, ces équipes gèrent plutôt bien les situations complexes telles que la vôtre.

 

Pour cela vous avez la page suivante sur Facebook : https://www.facebook.com/Assistance-SFR-468102806695310/?fref=nf et la page suivante sur Twitter : https://twitter.com/sfr_sav

 

Je vous propose d'essayer et de nous tenir au courant de la prise en charge apportée Smiley clignant de l'œil

 

En espérant qu'une solution soit rapidement trouvée, je vous souhaite une très bonne journée.

vincilinda
Contributeur en Herbe

Bonsoir @utilisateur_supprimé,

 

comme vous me l'avez demandé, me voici pour vous tenir au courant sur mes soucis de portabilité.

 

Donc, suivant votre suggestion j'ai contacté SFR via Facebook. Et la réponse est la suivante:

 

".... De mon côté, je ne peux pas vous aider avec votre requête. Pour cela, je vous conseille de contacter le service dédiée au 1023. Mes collègues spécialisés sont habilités à traiter de type de demandes".

 

Voilà, je dois constater que ce n'est qu'une perte de temps, on se fait juste renvoyer d'un service à l'autre. En espérant qu'on laisse tomber par epuisement?

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @vincilinda,

 

Je vous remercie pour votre retour et je me permets de prendre de vos nouvelles, votre souci est-il toujours d'actualité ?

 

Je vous souhaite une très bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus