Nouvellement abonné à une offre fibre

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Comme le titre l’indique, j’ai souscrit une offre fibre Power hier.

 

Mon ancien FAI ne respectait pas ses promesses publicitaires, et aucune installation de fibre dans « l’immeuble » (au sens légal, physiquement parlant un immeuble à plat, copro de 70 pavillons) alors que le raccordement avait été voté en AG deux ans auparavant.

 

Travaillant de chez moi pour cause de handicap, le très très faible débit qu’offrait l’ADSL (installation téléphonique datant de Mathusalem et allers/retours à la plaque, source de bruit) rendait très très difficile les mises à jours et d’autres truc pour le boulot (et mes gamers de « moutards » hurlaient à la mort) m’a donc conduit à aller voir celui qui avait installé la fibre dans la copropro plusieurs années auparavant (Numéricable alors), même si c’est du coaxial, et pas de la fibre end-to-end.

Alléché par le débit 400Mbps max en download et 40Mbps max en upload, je me suis orienté vers une offre Power donc, même si je ne regarde absolument pas la TV (enfin si, mais pas la télé des chaînes).

 

J’ai retiré la box hier, l’ai installée sans souci (elle affiche VOIP KO, mais rien de bien inquiétant puisque ma ligne fixe n'a pas encore été rapatriée chez SFR, mon fixe reste pour l’instant sur la box de mon ancien FAI).

 

Je suis bien loin des 400Mbps, mais même 50, c’est quand même 10 fois mieux que ce que j’avais avant (cela étant, ça me fait regretter de ne pas avoir juste pris une offre starter, mais bon, je changerai d’offre dans 12 mois si rien ne change).

 

En revanche, la page de mon routeur indiquait hier 100Mbps max pour le débit descendant et 5Mbps max pour le montant ; un test de débit retournait 50Mbps en « descente » et 5Mbps en « montée ».

 

Ce matin, après redémarrage de la box, la page d’accueil du routeur indique 400Mbps max comme débit descendant et 40Mbps max en débit montant ; et bien un test de débit retourne maintenant toujours 50Mbps en download et… 40Mbps en upload !

 

On ne va pas rêver, je ne pense pas que la vitesse en download va elle aussi s’améliorer, si ?

7 RÉPONSES 7
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je complète et apporte quelques "menues" corrections (fruit de lectures ici et là): les tests que je faisais étaient en sans fil, et ma carte sans-fil est limitée à 72,2Mbps (soit dans les propriétés de la carte (merci @Ricouz), soit par une invite de commande et wmic NIC where NetEnabled=true get Name, Speed.

Je viens de remettre tous les appareils de mon réseau domestique sur la box sfr (je ne m'étais occupé que du CPL pour mes schtroumpfs pour l'instant - abnégation paternelle Smiley très heureux -), et j'ai donc récupéré la connexion ethernet sur mon PC.

Ma carte ethernet étant une gigababit (assurément, cf test supra), j'ai relancé le test speedtest avec Massy comme serveur d'essai (encore merci @Ricouz et à d'autres), et là, immense bonheur...

JOIE.jpg

Bon, je vais maintenant essayer de comprendre pourquoi mes schtroumpfs n'ont que 50Mbps au bout de leurs CPL, sachant que leurs cartes ethernet sont également des gigabit (bizarrement, l'une d'elles affiche 100MbpsSmiley gêné, pas vu l'autre), et que mes Devolo de CPL vont jusqu'à 500Mbps....

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Petite avancée: la carte réseau fait de l'auto-négociation (j'ai beau modifier le paramètre dans le gestionnaire de périph Vitesse & Duplex pour la forcer au 1Gb et désactiver le Gb lite - je ne sais pas ce que c'est, mais sait-on jamais).

Un des PC branché directement sur le box transmet bien à 1Gb.

A priori, ça vient donc des modules CPL.

Mais comme ils sont vendus comme allant jusqu'à 500Mb, je ne comprends pas trop...

Je vais installer le Devolo cockpit... et relire le mode d'emploi aussi Smiley très heureux, y a p't'être un truc qui m'a échappé...

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Re,

 

Le Devolo cockpit montre bien que les CPL sont bien la cause du problème:

Devolo.jpg

Le support Devolo a répondu avec une promptitude inattendue, mais pour faire court, la réponse n'est pas du tout satisfaisante: "Pour améliorer le débit de votre réseau CPL, veillez à ce que la distance entre les adaptateurs devolo et les appareils auxquels ils sont branchés par câble Ethernet soit d‘au moins 80 cm.
Nous vous conseillons également de vérifier que les câbles d‘alimentation électrique, téléphoniques et Ethernet se sont pas parallèles les uns aux autres et ne se touchent pas. Si possible gardez une distance de 20 cm entre les câbles." Bref, habitez une maison vide, j'exagère un chouille c'est vrai, mais les essais que j'ai faits dans leur sens montrent une faible amélioration de 20Mb au max, pas de quoi fouetter un chat, on reste sous les 100Mb.

Il semblerait que le CPL allait et était mieux que le wifi, mais du temps du bas débit...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai compris (on pourrait même inverser, puisque j'ai en fait été pris pour la deuxième partie du mot retourné, par le marketing qui met en avant le débit théorique de transmission entre les modules CPL Smiley gêné ).

En re-lisant les 18 points listés au dos de la boîte (sur le devant figure "Connexion rapide jusqu'à 500 Mbits/s"), on peut lire ça dans le deuxième:

"Transmission de données haut débit atteignant 500 Mbits/s et deux connecteurs Fast Ethernet pour connecter des appareils additionnels).

Or, le FE (Fast Ethernet) offre du 10/100 (en Mbps utilisés par la carte réseau), alors que du GbE (Gigabit Ethernet) donne lui du 10/100/1000 de Mbps utilisables.

Donc, les modules CPL se transmettent les infos à une vitesse de 500Mbps, mais vu qu'on n'a que du FE en sortie, on ne dépassera jamais les 100Mbps sur le PC câblé.

Je ne trouve pas ça hyper correct (enfin très marketing, tous les vendeurs de modules CPLs font pareil, j'suis en fait trop naïf).

Donc je vais acheter un autre starter kit (ils sont un peu plus chers que les autres, mais pour avoir lu des commentaires très moyens sur d'autres marques et des tests assez concluants sur ce module, je vais m'orienter sur le Devolo 1200+, les modules en question ont des GbE en sortie).

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Voilà, dLan installés.

Le débit en sortie est maintenant du Gb, mais la vitesse, bien qu'ayant presque doublé, ne dépasse pas les 150Mb:

Devolo.jpg

Mais là, je suis persuadé que c'est de la faute de mon installation électrique, du fait que c'est sur deux étages.

Je ferai le test avec un dLan au même étage que la source, par curiosité.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Le débit en CPL chute vertigineusement s'il y a un différentiel entre les 2 prises où sont installés les modules CPL (en gros s'il  y a un tableau à chaque étage).

 

Si vous n'êtes pas en mesure de distribuer du cable Ethernet RJ45 et bien vous devrez composer avec les différentes contraintes physiques du CPL et/ou du WiFi. Tant qu'on est en ADSL, ca passait large, mais avec du THD, effectivement on arrive facilement aux limites...

 

En dehors du cablage, je dirai que la solution la moins mauvaise serait alors d'utiliser des répéteurs WiFi, type Netgear ORBI. Maintenant comme toujours, l'efficacité dépendra de la configuration de la maison (positionnement de l'émetteur, positionnement du répéteur, ...)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Oui, j'ai laissé tomber les CPL, ils ne cessaient de se désynchroniser.

Ils ont pourtant l'air d'insister sur le fait que la différence de phase ne joue pas...

Mes schtroumpfs en sont revenu au Wifi, les taux leurs suffisent apparemment Smiley clignant de l'œil.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus