Touche pas à mon mot de passe !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Mot de passe 2.jpgOn connait tous au moins quelqu’un dans notre entourage qui s’est fait dérober son mot de passe…
Qu’en est-il du vôtre ? Est-il sécurisé ou non ?

 

Malgré les diverses préconisations, chaque jour des milliers d’internautes sont victimes de ces « vols ». Effectivement, nous utilisons de plus en plus Internet pour nos besoins personnels (banque, e-commerce, Impôts …etc.) avec des identifiants et mots de passe qui ne sont pas toujours sécurisés de manière optimale.

 

Il faut savoir que ces données personnelles stockées dans ce monde numérique restent vulnérables… Un mot de passe trop simple peut facilement être dérobé, il faut donc rester vigilant…« Laisseriez-vous votre voiture ouverte ou quitteriez-vous votre domicile en laissant la clé sous le paillasson ? »

 

C’est pourtant ce qu’il se passe car bon nombre d’internautes ne semblent pas accorder la même valeur à leurs données numériques. Cela revient à laisser la porte ouverte aux pirates informatiques et courir le risque d’une usurpation d’identité.

DECOUVREZ LES TRUCS ET ASTUCES D'UN MOT DE PASSE SECURISÉ

 

  • Choisissez un mot de passe d’environ 8 à 12 caractères que vous retiendrez (moyen mnémotechnique par ex) et taperez rapidement.
  • Utilisez des lettres, des chiffres et si possible des symboles (*,@...).
  • N’utilisez pas de mots trop simples ou de données personnelles telles que votre date de naissance, votre numéro de téléphone…
  • Modifiez votre mot de passe régulièrement (tous les 3 à 4 mois).
  • Optez pour un mot de passe différent pour chaque accès (compte bancaire, boîte email, identification sur certains sites, etc.).
  • Éviter de stocker vos mots de passe dans un dossier, fichier ou lieu proche de l’ordinateur si celui-ci est accessible par d’autres usagers.
  • N’optez jamais pour l’option d’enregistrement des mots de passe sur un ordinateur partagé.
  • Ne prêtez pas vos identifiants et mots de passe même pour rendre service (partage du WiFi par exemple).
  • Dernière petite astuce : la phrase de passe : cela consiste à penser à une phrase (que l’on retiendra facilement) et de garder la première lettre de chaque mot. C’est simple et efficace !

Cependant, le mot de passe n'est pas la seule faille de sécurité, il faut également sécuriser ses équipements informatiques et sa connexion WiFi. 

 

Et vous, comment est votre mot de passe ?

8 RÉPONSES 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Bon sujet sur la sécurisation des mots de passe ... encore faudrait-il que SFR permette les caractères spéciaux et symboles lors de la création du MDP !

Actuellement, seul un MDP Alphanumérique est possible ... la sécurité est à revoir, surtout que le mot de passe servant à l'accès du compte client est le même pour le webmail.

Faut pas s'étonner du nombre de piratage actuel des messageries SFR, trouver un MDP Alphanumérique est enfantin pour les Hackers Smiley clignant de l'œil

 

Cdt

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello,

 

Très bon sujet en effet et ô combien d'actualité...

Le jour où SFR autorisera la combinaison des caractères, un grand pas vers la sécurité aura été franchi.. Clin d'œil de chat

Peut- on espérer qu'une telle mesure verra le jour dans un futur proche ?

 

Cordialement

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

boriswap
Client Top Contributeur

Bonjour, @cher-lock

 

Pour moi la meilleure sécurité c'est un mot de passe provisoire envoyé par SMS ...

comme le font les banques ou les services administratif...

 

Quand je voit des personnes qui partage leurs code SFR WIFI et qu'il ne savent pas que c'est les même identifiants pour accéder à leurs espaces compte.

 

Je trouve sa très dangereux.

 

Et vous, comment est votre mot de passe ?

 


Ah pourquoi répondre à cette question 🙂

 

@+Boris 

 
100% Digital votre espace client SFR   - Geek Ultra-Connectée 🙂
Merci d'accepter ma réponse comme "J'APPROUVE CETTE REPONSE" si j'ai réglé votre problème,
Encouragez moi, avec un MERCI si vous trouvez mon intervention pertinente.

resolu.png

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous Smiley heureux,

Merci pour vos commentaires plutôt intéressants.

Un mot de passe alphanumérique est déjà très sécurisé, cela ne vous rend pas plus vulnérable !!!

Lorsqu'une messagerie est piratée ce n'est pas parce qu'il manque un caractère, cela peut venir d'une faille de sécurité sur le PC par exemple ...

Un mot de passe sécurisé est la première défense contre les attaques des pirates informatiques, il faut cependant le protéger notamment avec des logiciels de protection à jour sur vos PC (antivirus, mise à jour Windows, pare-feu...etc.)

Pas mal de logiciels malveillants comme les key loggers permettent d'enregistrer les frappes de clavier saisies et même un mot de passe avec un caractère spécial peut être récupéré.

C'est la combinaison "mot de passe sécurisé + logiciels de protection à jour + un surf sécurisé (éviter les pièges du Phishing, prêt de vos identifiants...) qui vous protège du vol de votre mot de passe.


A plus Smiley heureux

SGDA
Client Top Contributeur

Plutôt que la phrase mémotechnique, il faut préférer la technique des ados avec un parcours imagé sur le clavier. Cela permet d'utiliser facilement des mots de passe très longs.

 

...mais gare au passage avec un clavier qwerty lors d'un déplacement 😉

 

Concernant le piratage des messageries, on veut bien être coupable avec un mot de passe faible ...mais SFR aussi dans le cas d'une fuite des adresses

et surtout en imposant un identifiant mail unique pour l'espace client, la messagerie et le hotspot wifi

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour SGDA Smiley heureux

 

En effet, le parcours imagé est aussi une solution, merci de l'avoir partagée !!
Si vous avez d'autres astuces faciles à retenir, n'hésitez pas à partager

zmefsk
Visiteur

C'est effectivement bien le problème : un mot de passe unique pour tous les accès... apparemment imposé par SFR.

Je cherche le moyen de créer un code d'accès différent, que je pourrais donner à mes enfants pour qu'ils puissent utiliser les points d'accès HOTSPOT, mais apparemment il n'y a pas moyen de dissocier les codes d'accès à mon Espace client - qui permet de tout gérer tout de même... - du code d'accès WIFI qu'on aimerait pouvoir partager en toute sécurité...

En gros, SFR nous rend captifs = 1 abonnement = 1 droit d'accès, contrairement à d'autres opérateurs qui ont compris qu'on pouvait les dissocier

jeanepy
Contributeur en Herbe

 acse au chanjement de motsde passe

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus