Question résolue

Tentative d'escroquerie téléphonique

Sbernie
Contributeur en Herbe

Bonjour,

je me premets de vous contacter pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivé ce matin. J'ai reçu un appel téléphonique de la part du "service de gesion des risques de SFR" qui m'informait que j'avais une dépassement de consommation téléphonique d'un montant de 460.00 € pour des appels sur des numéros surtaxés. Or je n'ai pas effectué ces appels. Ce qui m'a alerté c'est la demande de l'opératrice de règlement directement par carte bancaire sans m'adresser de factures. Elle m'a menacé de couper ma ligne si je ne règlais pas immédiatement ce montant. Le problème, c'est qu'elle semblait avoir la vue sur mes consommations car elle m'a donné des infos sur certains de mes appels. J'aimerais savoir si d'autres ont déjà été victime de cette tentative d'escroquerie récemment ?

Merci pour votre réponse.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Sbernie,

 

J'ai lu avec attention votre post et suis assez intriguée par la manière dont cela s'est produit.

 

Avez-vous contacté par la suite le Service Client afin de savoir si cette somme est réellement redevable ou pas ?

 

C'est une situation assez étrange effectivement Smiley frustré

 

Tenez-moi informée afin que nous puissions lancer une alerte si cela est avéré.

 

Bonne journée 🙂

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Sbernie
Contributeur en Herbe

Bonjour Sanaé

Je vais être plus précis dans mon récit car j'ai des éléments complémentaires qui permettront peut êre de mieux comprendre ce qui s'est passé.

- Vendredi 3 novembre, un sous traitant de sfr a installé la fibre optique à mon domicile. Une fois cette opération terminée, j'ai souhaité réactiver mes droits à l'abonnement CanalPlus en contactant avec ma ligne fixe leur service client (3910)

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour les avoir en ligne mais j'ai réussi vers 17h30.

- Dimanche 5 novembre: Je reçois un appel du service Gestion des Risques de SFR me demandant de régler un hors forfait de 470.00 € par carte bancaire suite à des appels à des numéros surtaxés que j'aurais réalisé. Sans réglement de ma part, ma ligne serait suspendue. J'ai d'abord cru à une tentative d'escroquerie de la part de quelqu'un se faisant passer pour un employé de SFR. En effet, à ce moment là, mon espace client n'indiquait aucun dépassement pour hors forfait sur cette ligne fixe. La mise à jour n'ayant pas été faite.

- Lundi 6 novembre.: en essayant de connecter mon ordinateur à internet, je mùe rends compte que ma ligne a été suspendue. Avec un autre accès internet, je vérifie mon espace client et effectivement, un gros hors forfait apparait avec de multiples appels d'une durée de plusieurs heures au 3910. certains appels ayant lieu en même temps sur deux numéros différents (3910 et 0892393910, les 2 n° du service client d CanalPlus). Je contacte le 1023 afin d'expliquer ma situation au service client qui transfert ma réclamation au service expertise. Je n'ai d'autre choix que de contacter le service gestion des risques pour régler le montant qui m'est réclamer et récupérer ma connection.

Aujourd'hui, je suis dans l'attente d'un appel du service expertise afin de leur réexpliquer ce qui s'est passé et espérer un geste commercial de leur part. sachant que c'est la première fois qu'une telle situation m'arrive. J'ajouterai que je ne comùprend pas comment cela a pu se produire car je conteste avoir passé des appels deplusieurs heures à un n° surtaxé mais je reconnais avoir appelé C+ à 2 reprises pour un total de 10 minutes.

J'espère que cela est plus facilement compréhensible pour vous.

Merci pour votre réponse

Sébastien XXXXXXX

 

[Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.]

 

 

3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Sbernie,

 

J'ai lu avec attention votre post et suis assez intriguée par la manière dont cela s'est produit.

 

Avez-vous contacté par la suite le Service Client afin de savoir si cette somme est réellement redevable ou pas ?

 

C'est une situation assez étrange effectivement Smiley frustré

 

Tenez-moi informée afin que nous puissions lancer une alerte si cela est avéré.

 

Bonne journée 🙂

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Sbernie
Contributeur en Herbe

Bonjour Sanaé

Je vais être plus précis dans mon récit car j'ai des éléments complémentaires qui permettront peut êre de mieux comprendre ce qui s'est passé.

- Vendredi 3 novembre, un sous traitant de sfr a installé la fibre optique à mon domicile. Une fois cette opération terminée, j'ai souhaité réactiver mes droits à l'abonnement CanalPlus en contactant avec ma ligne fixe leur service client (3910)

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour les avoir en ligne mais j'ai réussi vers 17h30.

- Dimanche 5 novembre: Je reçois un appel du service Gestion des Risques de SFR me demandant de régler un hors forfait de 470.00 € par carte bancaire suite à des appels à des numéros surtaxés que j'aurais réalisé. Sans réglement de ma part, ma ligne serait suspendue. J'ai d'abord cru à une tentative d'escroquerie de la part de quelqu'un se faisant passer pour un employé de SFR. En effet, à ce moment là, mon espace client n'indiquait aucun dépassement pour hors forfait sur cette ligne fixe. La mise à jour n'ayant pas été faite.

- Lundi 6 novembre.: en essayant de connecter mon ordinateur à internet, je mùe rends compte que ma ligne a été suspendue. Avec un autre accès internet, je vérifie mon espace client et effectivement, un gros hors forfait apparait avec de multiples appels d'une durée de plusieurs heures au 3910. certains appels ayant lieu en même temps sur deux numéros différents (3910 et 0892393910, les 2 n° du service client d CanalPlus). Je contacte le 1023 afin d'expliquer ma situation au service client qui transfert ma réclamation au service expertise. Je n'ai d'autre choix que de contacter le service gestion des risques pour régler le montant qui m'est réclamer et récupérer ma connection.

Aujourd'hui, je suis dans l'attente d'un appel du service expertise afin de leur réexpliquer ce qui s'est passé et espérer un geste commercial de leur part. sachant que c'est la première fois qu'une telle situation m'arrive. J'ajouterai que je ne comùprend pas comment cela a pu se produire car je conteste avoir passé des appels deplusieurs heures à un n° surtaxé mais je reconnais avoir appelé C+ à 2 reprises pour un total de 10 minutes.

J'espère que cela est plus facilement compréhensible pour vous.

Merci pour votre réponse

Sébastien XXXXXXX

 

[Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.]

 

 

MFCM
Visiteur

Bonjour, 

 

Je crois que ma maman a en effet, été victime de cette arnaque !

 

Elle a reçu un appel d'un, soi disant gestionnaire de son dossier, lui demandant de règler une partie de sa prochaine facture (avant même l'édition de celle ci) sous peine de se voir couper sa ligne. Motif de la sur-facturation de sa prochaine facture : une consommation excessive de numéros spéciaux 

 

Malheureuseument, ma maman a payée la somme de 185 € 

 

A ce jour, SFR nous précise ne pas avoir trace de ce paiement ... je pense donc effectivement qu'il doit s'agir d'une arnaque ! Seulement, je ne sais pas vraiment quelles sont les démarches à entreprendre dans cette situation...

 

Dans l'attente de conseille et d'aide ...

 

Cordialement, 

 

MFCM

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus