harcelement telephonique

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

Je viens voir ici si quelqu'un a déja eu un retour sur une plainte pour harcelement téléphonique.

J'ai prévenu à maintes reprise leur incroyablement efficace et compétent pole téléphonique (kek), d'arrêter de venir me marcher sur les *bleeeeeeeeeppppppppppppp* avec leurs grosses chaussures en m'appelant littéralement 11x par jour. J'ai tilt, c'est bon. J'ai donc fait ressortir les relevés appels entrants des 12 derniers mois, et on arrive au magnifique chiffre de 471 appels en 1an, soit plus d'un appel par jour en moyenne.

J'suis gavé, donc j'vais aller porter plainte pour harcèlement (sans oublier de résilier tout mes contrats ainsi que ceux de ma famille chez eux, il va s'en dire) accompagné de ces relevés.

Quelqu'un a t'il deja eu une suite dans ce genre de procédure ? Même les faire **bleep** un peu ça me suffit hein, j'demande rien en échange.

Cordialement.

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles ne respectent pas les CGU, nous vous invitons à surveiller votre langage.

 

 

8 RÉPONSES 8
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Malheureusement, ce sont des plate-forme de téléventes, basées à l'Etranger qui harcèlent les clients.. et souvent, avec des rappels automatiques...

Le problème vient aussi du fait que les numéros de téléphones changent ( quand ilssont visibles ! )  et qu'il est donc très difficile de les bloquer...


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

throser
Visiteur

Bonjour,

 

SFR doit sûrement être complice de ces démarchages téléphoniques puisqu'elle ne propose aucun service permettant d'y remédier !

Comme par exemple chez orange qui propose le service STOP SECRET ( https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/services-et-options/stop-secret ) ou encore « Filtre anti appels non sollicités » proposé par free.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @throser 

 

> chez orange qui propose le service STOP SECRET

Je ne sais pas si le "STOP SECRET" de Orange est aussi fort que cela

(je me demande bien comment ils assurent "Vous savez tout de suite qui cherche à vous joindre en numéro masqué" Smiley tirant la langue vu que si le n° est masqué, ils n'ont pas possibilité de le dé-masquer).

 

edit : j'ai trouvé l'explication (ICI) en cas d'appel masqué, il est bloqué et l'appellant doit donner son nom pour vous permettre d'accepter ou non l'appel...

 

> SFR [...] ne propose aucun service permettant d'y remédier !

Pas tout à fait :

 

  • S'il s'agit de bloquer les appels en n° masqués (ce qui serait similaire aux autres lignes du descriptif de "STOP SECRET" d'Orange) ça existe aussi chez SFR-Numericable (au moins en partie) puisque moi je l'ai activé sur ma ligne téléphonique.
  • Par ailleurs, de même, il existe chez SFR-Numericable (sur certaines box hélas) le service permettant de lister un certains nombre de numéros indésirables (cf. ICI). Moi, pas de chance, je ne l'ai pas Smiley frustré
  • Mais hélas, oui, le service de free est un cran au-dessus (il ressemble en cela à de nombreuses appli disponibles sur smartphone Android) : il est relié à une base de données chez free de numéros "connus" pour être du démarchage indésirable. Ainsi l'utilisateur filtre, sans même les préciser lui-même, bon nombre de numéros indésirables.

C'est à la fois cette hétérogénéïté de fonctions de blocage disponibles selon les box SFR-Numericable, et le fait que l'option de free est drôlement puissante, que beaucoup d'abonnés SFR souhaitent une amélioration de leur box sur ce point (lire ICI).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello again @throser 

 

(petit complément)

 

> SFR doit sûrement être complice de ces démarchages téléphoniques puisqu'elle ne propose aucun service permettant d'y remédier !

> Comme par exemple chez orange qui propose le service STOP SECRET

 

Je ne pense pas qu'ils soient spécialement plus complices que les autres.

D'autant plus qu'avec ce genre de raisonnement on pourrait aussi qualifier Orange de complice alors ?

  • Car la fonction que tu indiques (intéressant, j'ai épluché sa doc) ne concerne QUE les appels masqués (secrets)
  • Lors de la présentation d'un numéro normal (même bidon) cette fonction ne fait rien

Or, chez moi, cela fait vraiment longtemps que les démarchages indésirables ne sont plus en masqués... mais en numéro affichés bidons... Donc aucun effet avec un tel STOP SECRET.

 

Bref, j'ai l'impression qu'il n'y a que free qui tire son épingle du jeu en aidant véritablement l'abonné.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

je reçois 4 à 5 fois par jour des numéros de téléphone venant de tous les pays du monde commençant par 243  et comme beaucoup je  les bloque à chaque fois, et les numeros se modifient systématiquement je n'en peux plus.  J'ai contacté sfr qui m'a dit m'avoir mis sur liste rouge désormais. Ensuite  contacté bloctel qui m'a transmis qu'en fait  cela venait de  toute façon de sfr et d'autre opérateurs qui revendaient nos numéros à des compagnies, qui revendent également nos numéros en vue de démarchage. Je vais donc écrire à sfr,   et leur demander d'arrêter de revendre mon numéro car j'en ai vraiment ras le bol. Je vais devoir changer encore une fois mon numéro de téléphone.  J'ai appris  également que lorsque les forfaits étaient les plus bas, offre promotionnel c'est leur façon de  recupérer le manque à gagner en revendant les numéros des  clients voilà les informations que  je souhaitais transmettre. En ce qui me concerne  je vais envoyé un recommandé au service client sfr,  et  je  vais leur demande d'arrêter de transmettre mon numéro de  téléphone mais quoi qu'il en soit je vais dépos é une plainte au commissariat en transmettant cette info à sfr dès que ma plainte sera déposée pour harcèlement téléphonique. Je vous tiens au courant.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

En fait, ce que t'as dit bloctel est "peut-être" vrai mais aussi "peut-être" totalement faux et ils ont en tous cas fait un procès d'intention sans la moindre preuve.

 

Ce qu'on sait avec certitude :

  • être sur liste rouge n'empêche (hélas) pas d'être appelé :
    il suffit qu'une personne connaisse ton numéro par on ne sait quelle raison. Pire, ton numéro peut être celui d'un abonné précédent qui a résilié, et son numéro a alors été intégré dans des listes qui circulent chez les plateaux téléphoniques depuis longtemps...
  • être sur bloctel n'empêche hélas pas non plus d'être appelé :
    non seulement légalement cette interdiction de le faire sous peine d'amende (lourde) ne s'applique qu'aux entreprises française et n'a donc aucun effet sur la plupart des plateaux d'appels qui sont à l'étranger... Mais pire, évidemment certaines entreprises française ne consultent pas bloctel car si l'inscription pour l'abonné est GRATUITE, consultez bloctel est un service PAYANT pour les entreprises de démarchage téléphonique
  • concernant la revente des numéros : j'ai de sérieux mais alors très sérieux doute sur le faite que la fuite soit une revente sauvage de la part de SFR, ou Orange ou autes. Non seulement parce qu'aujourd'hui, encore renforcé par des règlementations comme la RGPD c'est interdit, mais surtout parce que
    • d'abord les sociétés spécialisées dans l'achat/revente ont le plus souvent pu récupérer ces numéros gratuitement (souvent ils ont pu les récupérer sans payer, mais illégalement, en aspirant le contenu des pages web en cojsultant simplement l'annuaire universel qui est public... pourquoi s'embêter à l'acheter à SFR ?)
    • mais surtout parce que ces fichiers vendus contiennent bien plus que ton numéro de téléphone (qui justement n'interesse pas beaucoup de client en soit) : ils sont vendus avec des données additionnelles (ta profession, ta tranche d'âge, le nombre de tes enfants, etc.) qui sont le savoir-faire et le "trésor" des sociétés qui vendent ces infos et que SFR ne possède pas la plupart du temps.

Donc au final, oui, il y a un trafic anormal de revente de numéro de téléphone dont il est horriblement difficle de s'extraire, et qui touche toutes les lignes (par seulement SFR, mais aussi les abonnés Orange, etc.)

Mais j'ai de sérieux doutes sur le fait que ce soit ces FAI qui revendent directement les numéros malgré la réglement français et le fait que nous sommes très nombreux à avoir coché chez eux la case, dès l'abonnement pour l'inscription dans l'annuaire universel (obligatoire), "opposé au démarchage téléphonique".

 

>En ce qui me concerne  je vais envoyé un recommandé au service client sfr,  et  je  vais leur demande d'arrêter de transmettre mon numéro de  téléphone mais quoi qu'il en soit je vais dépos é une plainte au commissariat en transmettant cette info à sfr dès que ma plainte sera déposée pour harcèlement téléphonique. Je vous tiens au courant.

 

Oui, tu nous tiendras au courant de la suite... Mais honnêtement :

  1. si ta plainte au commissariat pour harcèlement téléphonique concerne les tmultiples appels venant de l'étranger que tu as cités : autant dire que cela n'aura aucun effet
  2. pour ton recommandé à SFR lui demandant "de ne pas revendre ton numéro" : là aussi, zéro chance que cela change quelque chose. Je t'ai donné les éléments plus haut. Non seulement (j'espère) tu as pu cocher librement et gratuitement le fait que tu étais opposé au démarchage par téléphone en t'inscrivant chez SFR, mais surtout, en vertu des lois actuelles et notamment la RGPD, SFR n'a pas le droit de les revendre... Donc autant te dire qu'ils ne vont pas répondre "oui, OK, bien noté, désormais on ne revendra plus votre numéro".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

clementinegu02
Visiteur

Bonjour , 

 

je suis dans le même cas je suis à 6 appels par jour je n’en peux plus ils appellent sous toute forme de numéro différents !! Je l’ai préviens de noter dans leur dossier que je vais porter plainte et visiblement rien est noté !! Tellement hâte d’être fin avril pour résilier chez SFR et plus jamais je ne veux entendre parler d’eux ! Il vous achète avec des offres alléchantes et quelques mois après les factures augmente on vous impose une nouvelle ligne téléphonique avec une carte Sim que vous n’utiliserez jamais comme c’est mon cas j’ai une carte Sim qui dort dans le placard car je n’ai jamais accepté d’ouvrir cette ligne.

Mais on me l’a imposé et maintenant je me retrouve à payer un forfait en plus ! C’est hors de question que j’envoie un recommandé pour résilier une chose que je n’ai jamais accepté ! 
/!\ FUIR SFR

 

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @clementinegu02,


Vous avez posté dans un sujet datant de 2020. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus