Résilier un abonnement chez SFR NUMERICABLE

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je viens de générer une lettre de résiliation pour SFR Numéricable, après 7 ans de fidélité…

Abonné chez Sosh depuis novembre 2018 (alors que le commercial Sosh m'avait assuré de s'occuper totalement de la résiliation auprès de mon ancien FAI, sans me préciser qu'avec portabilité du numéro fixe, c'était à moi de le faire,...) j'ai constaté les prélèvements suivants, effectués par SFR Numéricable:

Novembre 2018: 93,89€

Décembre 2018: 115,23€

Janvier 2019:      103,10€

Alors que mon matériel SFR Numéricable est débranché depuis novembre 2018.

Voilà que, en plus, des frais de résiliation (50€) se rajoutent à ces prélèvements...

Bref, j'ai fait une très mauvaise affaire. Mais bon,... c'est la vie...

 

J'ai donc, résilié Numéricable, moi-même, Sosh me l’a conseillé, plus haut (du fait de la portabilité d'un numéro de téléphone fixe) en date du 14 janvier 2019, en précisant que la résiliation aurait dû être réalisée par SFR Numéricable, au moment du changement d'opérateur, prétextant, comme Sosh me l’a annoncé, ne plus bénéficier du support technique de SFR Numéricable depuis le 5 novembre 2018. J'ai ajouté que je saisirais le médiateur des télécom, sans réponse honnête de la part de SFR Numéricable.

 

Réponse de SFR Numéricable: bien reçu votre demande de résiliation. Arrêt des services SFR Numéricable au 1 mars 2019...

 

Que faire à présent? Suis-je contraint de payer des services inutiles, du 5 novembre 2018 au 1 mars 2019? Abusé !!!

 

Puis-je faire opposition auprès de ma banque pour les futurs paiements au profit de SFR Numéricable, à compter de ce jour?

Puis-je refuser les prélèvements indus depuis le 5 novembre 2018 à ce jour? Et en demander les remboursements?

 

Merci de votre aide, car, le fait d'être passé de SFR Numéricable à Sosh n'est pas une mince affaire et me coute un bras !!!

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

En effet une sale histoire (qui je l'espère trouvera une régularisation finale qui ne te lèsera pas), mais où visiblement chacun accuse l'autre de ses propres erreurs.

 

> J'ai donc, résilié Numéricable, moi-même, Sosh me l’a conseillé [...] en précisant que la résiliation aurait dû être réalisée par SFR Numéricable

 

Non.

La procédure est claire en matière de portabilité de numéro fixe quand tu as fourni ton RIO à Sosh :

=> c'est Sosh (le nouvel opérateur) qui doit faire la résiliation. Ce n'est ni toi, ni Numericable qui la demande, c'est Sosh un point c'est tout.

(lire ICI) :

  • "Lorsque vous souscrivez votre nouvel abonnement pour une ligne fixe, vous devez donner votre RIO au nouvel opérateur. Ensuite, c’est lui qui se chargera des démarches de transfert auprès de l’opérateur dont vous résiliez le contrat."

Maintenant, même si Sosh fait bien son boulot et le demande, il n'est pas imposible que SFR-Numericable fasse mal le sien et réalise mal la résiliation demandée, mais il n'en demeure pas moins que c'est Sosh qui doit assurer ce service... et ils se sont bien déchargés de la patache chaude sur les autres Smiley heureux

à+

 

P.S. D'ailleurs, le pire, en le demandant toi-même il y a donc l'effet "préavis" qui fait que la prise d'effet est décalée par rapport à ta demande (ce qui donne le 1er mars pour toi) alors que si c'était Sosh qui l'avait fait dans le cadre du transfert de SFR vers Sosh, la date de fin de l'un aurait été la date de début de l'autre...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(suite) pour bien séparer de l'autre partie de ton message

 

> J'ai ajouté que je saisirais le médiateur des télécom, sans réponse honnête de la part de SFR Numéricable.

> [...] Que faire à présent? Suis-je contraint de payer des services inutiles, du 5 novembre 2018 au 1 mars 2019?

Si tu en restes là, oui tu es "obligé" de payer car le médiateur n'a pas encore pris de décision et, en vérité, tu n'as pas le droit d'arrêter unilatéralement (sans prévenir) des paiements de factures qui te sont adressées même si tu les contestes.

 

Mais tu peux aller plus loin, tu peux aussi adresser toi-même un courrier en recommandé de mise en demeure à SFR indiquant :

  1. qu'ils auraient du effectuer la résiliation demandée par Sosh le X (j'espère que Sosh ne t'as pas menti sur ce point Smiley surpris)
  2. qu'ils ne l'ont toujours pas réalisée à ce jour.
  3. qu'en conséquence tu leurs donnes un délai raisonnable pour rectifier leur erreur (par exemple jusqu'à la fin du mois) et tu les préviens que tu mets fin ensuite aux paiements (à partir de février donc).

Maintenant qu'ils sont prévenus, alors tu as "le droit" de retirer l'autorisation de prélèvement à ta banque (et donc ainsi bien leur notifier qu'ils ne doivent plus payer SFR... s'ils continuent à honorer les prélèvements c'est alors ta banque qui te doit de l'argent).

 

> Puis-je faire opposition auprès de ma banque pour les futurs paiements au profit de SFR Numéricable, à compter de ce jour?

Ce n'est pas une opposition, c'est un arrêt de l'autorisation de prélèvement.

Mais comme dit plus haut, si tu peux techniquement retirer à ta banque cette opposition de prélèvement quand tu veux, tu te mets en tort vis-à-vis de la loi si tu n'as pas prévenu ton créancier AVANT. Donc tu ne peux pas encore le faire à ce jour...

 

> Puis-je refuser les prélèvements indus depuis le 5 novembre 2018 à ce jour? Et en demander les remboursements?

C'est trop tard pour refuser ces prélèvements car ils ont été prélevés. Smiley tirant la langue

Par contre tu peux demander leur restitution évidemment, mais ça je suppose que ce sera dans le dossier que tu as annoncé monter auprès du médiateur des télécom, non ?

  • cette procédure est décrite ICI.
  • tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ryry,

 

Je comprends bien que vous défendiez SFR et allez dire que SOSH ne fait pas correctement son travail. 

Je ne suis, malheureusement, pas le seul à avoir quitté SFR et qui continue à être facturé, parce que SFR, visiblement, résilie techniquement la ligne, mais pas commercialement.

 

Concernant la révocation de l'autorisation de prélèvement, vous avez tort.

Je n’ai plus à payer pour un service qui n'est plus rendu. SFR doit le savoir et connait exactement la date de résiliation technique de ma ligne

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Je comprends bien que vous défendiez SFR et allez dire que SOSH ne fait pas correctement son travail. 

 

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai écris

(et d'ailleurs je suis conscient des multiples problèmes autours de pas mal de cas de résiliation, c'est une réalité bien catastrophique dans certains cas).

 

Ce que j'ai écrit plus haut c'est

  • la "loi" impose, dans ton cas, que ce soit Sosh qui s'occupe de la résiliation auprès de SFR... Me trompe-je ? la loi ne dit pas ça ?
  • que, par ailleurs, même si Sosh demande bien à SFR de le faire (comme la loi le lui impose), il est possible que SFR le fasse mal... Me trompe-je ? n'ai-je pas écrit ça plus haut ?

Si tu es d'accord sur ces 2 points que j'ai écrit, tout le reste n'est que conséquence de ces 2 points.

 

Et en l'occurrence, si tu veux mon avis plus loin, je pense que

  1. Sosh a sans doute appuyé sur le bon bouton pour enclencher ta résiliation auprès de SFR
  2. je pense que ensuite ça a foiré chez SFR quelque part, sur une partie des conséquences à en tirer
  3. mais Sosh a "la flemme" d'assurer jusqu'au bout son rôle lui imposant de conduire la résiliation (je t'ai donné un lien là-dessus) et t'a envoyé finir toi-même le travail qui s'est mal engagé... C'est ça que je critique.

C'est du même tonneau que les magasins qui, quand tu reviens pour une garantie te disent de contacter la marque : ce n'est pas la loi française (qui IMPOSE au revendeur d'assurer ce rôel d'intermédiaire) et ils se débarassent ainsi du client qui doit se débrouiller par lui-même, mais ce n'est pas normal.

 

> Concernant la révocation de l'autorisation de prélèvement, vous avez tort.

> Je n’ai plus à payer pour un service qui n'est plus rendu. SFR doit le savoir et connait exactement la date de résiliation technique de ma ligne

 

Non je ne suis pas d'accord du tout, et je dirai même que c'est archi faux.

 

Il ne s'agit pas de dire si tu "n'as plus à payer" (ce que je ne juge même pas, mais je suis d'accord avec toi que tu ne dois pas ces sommes)

mais de dire "comment on fait pour arrêter les prélèvements".

 

Et ce que j'ai écrit est vrai (et même confirmé ICI)

  1. tu ne peux pas les stopper "à ce jour" car il te faut d'abord envoyer un courrier recommandé à ton créancier (SFR)
  2. puis ensuite seulement faire la demande de révocation à ta banque.

C'est l'ordre légal des choses et je pense d'ailleurs que ton banquier te le rappelera quand tu feras la demande, et te demandera même peut-être de voir le courrier recommandé que tu auras adressé au préalable s'il fait bien son travail de conseiller.

 

Je sais que c'est un peu étonnant de devoir prendre autant de pincettes pour arrêter de payer quelque chose qu'on sait qu'on aurait pas dû continuer à payer, mais la loi en matière d'autorisation de prélèvement est ainsi faite pour éviter qu'on se fasse trop justice tout seul alors qu'on a des droits mais aussi des obligations de part et d'autres.

 

Bref, en résumé, tu pourras révoquer ton autorisation de prélèvement quand tu auras adressé ton courrier recommandé à SFR pour lui annoncer que tu allais le faire.

Et je maintiens que c'est ce qui est vrai.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus