Non remboursement de dépôt de garantie

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Après la résiliation de abonnement box fibre, sfr etait censé me rembourser mon dépôt de garantie de 75€. Cela fait maintenant 1 an que j'attend. Les conseillers tiennent tous des discours différents lorsque je les appels, le service contention me rappelle une fois sur deux, J'ai envoyé deux courriers recommandés (sans suite...), J'ai contacté le médiateur des telecom (sans suite...). Bref personne n'en a rien à faire chez sfr puisque je ne suis plus client fibre chez eux. Le service client est catastrophique et je ne sais plus quoi faire pour obtenir le remboursement de mon dépôt de garantie. Les conseillers me disent que des chèques me sont envoyés par la poste mais je ne les reçois jamais à mon domicile et je dois à chaque fois remplir et renvoyer un document attestant que je ne l'ai pas reçu (4 fois...). Soit disant sfr ne peut pas me faire un virement, ce qui serait beaucoup plus simple...
En désespoir de cause, J'ai fait opposition de mon prélèvement mobile auprès de ma banque. Je ne compte plus payer le moindre centime à ces voleurs tant qu ils ne m'auront pas rendu mes sous.
5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> J'ai contacté le médiateur des telecom (sans suite...)

Alors ça c'est plus que surprenant car :

  • je n'avais encore jamais croisé de cas où le médiateur ne donnait pas du tout de réponse (favorable ou défavorable)... et même certains ici nous ont relaté avoir eu une réponse en quelques jours.
  • et sur le site même du médiateur, il s'engage à fournir une réponse dans les 3 semaines

Es-tu sûr d'avoir bien ouvert un dossier au médiateur respectant les modalités (notamment les délais, comme résumé ICI, et les pièces justificatives comme indiqué ICI)

 

Car, honnêtement (et même si SFR a justement été comdamné tout récemment pour ses retards de restitution de box, voir ICI) je ne vois que le médiateur pour te déboquer facilement ta caution si tes propres contacts tournent en rond.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Sans suite veut simplement dire que me demande n'a pas abouti. Le médiateur appuie simplement ma demande auprès de sfr et me propose si aucune solution ne m est apporté par sfr (ce qui est le cas), de porter l'affaire en justice. Le médiateur est juste un moyen de pression mais cela n'a pas été suffisant dans mon cas.
Vous faites bien de mettre en lumière la condamnation de sfr pour retard de remboursement de dépôt de garantie mais visiblement ça ne leur sert pas de leçon.
Je viens de rentrer en contact avec la DGCCRF et je viens de constituer un dossier. Ils en ont profiter pour me dire que l'huissier qui m'avait été envoyer (et que jai payé) il y a quelques temps par sfr (car je refusait de payer les frais de résiliation de ma fibre car on m avait engagé sans me le dire) était une pratique d'intimidation illégale mais pourtant courante.
La classe 🙂
Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

si tu as tous les éléments tu peux demander au tribunal une injonction à l'encontre de SFR, ou saisir le TI (saisie simplifiée car litige inférieur à 4000 euros).

 

Tu demandes le remboursement des 75 euros, avec calcul intérêt à la date de résiliation, et un DI de 300 euros.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Le médiateur est juste un moyen de pression mais cela n'a pas été suffisant dans mon cas.

C'est vrai qu'il reste un médiateur, et non un juge, et donc chacune des parties peut refuser la solution qu'il préconise.

 

Mais je suis stupéfait que dans ton cas il n'ait pas dénoué l'affaire car

  • tu dis toi-même que SFR admet devoir te rembourser puisque parfois ils te disent qu'ils ont expédie un chèque, d'autres fois ils te parlent de virement impossible
  • c'est juste qu'administrativement/logistiquement ça a l'air de ne pas suivre et ton argent n'arrive jamais

Dans ces conditions ils SAVENT qu'ils vont dans le mur en justice : ayant reconnu leur dette, il devront te rembourser et en plus tu pourras demander à être rembourser de tes frais de justice... Et en plus, comme ils viennent d'être comdamné pour ne pas restituer des cautions dans les 10 jours, le juge pourra appliquer le barème légale d'intérêts sur un an... Bref, que de la perte supplémentaire qu'ils auraient pu éviter avec le médiateur... je ne comprends pas leur attitude.

 

En tous cas garde bien (outre la trace de ta caution orginale) les traces où les personnels SFR reconnaissent t'avoir fait envoyé un chèque ou bien te dise qu'ils feraient un virement mais c'est impossible, au moins tu as ainsi la preuve que des personnes chez SFR reconnaissent la dette. Si tu n'as pas ces traces, converse pas par twitter ou par facebook pour en obtenir.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Dan921, si ma demande auprès de la DGCCRF n'aboutit pas c'est ce que je ferais. Merci !

Ryry , oui moi aussi je suis stupéfait mais ça n'a pas l'air de les inquièter plus que ça. J'ai regroupé tous les documents attestant mes démarches infructueuses pour la DGCCRF donc si besoin je les transmettrai au tribunal compétent.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus