Résiliation à Mayotte

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir,
Je viens d être muté dans un département français, certe éloigné de la métropole mais Departement tout de même. MAYOTTE.
Abonné box + 2 forfaits téléphoniques offreSFR 60Go j’ai été obligé de résilier ma box faute de pouvoir la transférer sur mon nouveau lieux de résidence. Après 4 mois d’utilisation de Mes portables sans aucun changement de mode de consommation je reçoit un sms me disant que faute de changer de comportement à savoir ne pas rester trop longtemps en dehors de la métropole je serai surfacturé à chaque utilisations émissions réceptions.
Après contact avec le service client, ce dernier me renvoie vers le service résiliation qui finit par me dire qu’il n’y aura pas de sur facturation que je ne dois pas m’inquiéter. Il m’offre même un an à 100Go/ mois pour l un des num et l’accès à un service de séries vidéo pour l’autre. 15 jours plus tard je reçois de nouveau la notification et je suis surfacturé. Nouvel appel et là la conseillère me dit qu’elle ne peut rien faire pour moi...
Je vais donc résilier , mais je ne peux pas conserver mon numéro qui me suit depuis 15 ans.
D’autres opérateurs n’appliquent pas cette surfacturation et SFR se moque de moi en me disant une fois oui une fois non. Avec une utilisation de 400 sms/ mois 1h30 d appel reçu et 30mn d’appel émis et 4Go d’internet Max, je ne pense pas être un SURCONSOMMATEUR.
Je déconseille SFR À TOUT LE MONDE.
5 RÉPONSES 5
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Je suis navré que vous ayez eu deux discours différents, d'autant que le premier n'est pas correct. En l'occurence, comme indiqué sur cette page de l'Assistance SFR, l'usage d'un forfait SFR depuis les DOM (dont Mayotte) est soumis aux règles de l'usage raisonnable.

 

Vous pouvez vérifier si vous les dépassez ou non dans votre Espace Client, rubrique Conso & Factures.

 

Comme vous habitez désormais à Mayotte, il n'y a donc malheureusement pas de solution à part la résiliation en effet. Pour ne pas avoir à payer les frais de résiliation anticipée (ce à quoi vous avez droit puisque vous ne résidez plus en Métropole), il faudra fournir une pièce justificative, parmi cette liste :

 

Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
Avis de mutation professionnelle d'une durée supérieure à 1 an
Convention de stage à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
Document attestant d’une année d’études à l’étranger, avec tampon de l’école/université (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
Avis d'imposition à l'étranger
Bail ou contrat de location à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an

Facture de déménagement pour l'étranger
• Si militaire en mission à l’étranger : ordre de mutation du supérieur hiérarchique avec tampon, d'une durée supérieure à 1 an

 

Contactez ensuite le service client pour effectuer la résiliation.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

 

Excellente journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir,
Attention votre discours est totalement faux.
JE SUIS EN FRANCE...MAYOTTE EST UN DÉPARTEMENT ( le 101em pour être exacte).
POUVEZ VOUS ME DIRE CE QU EST UN « USAGE RAISONNABLE »?
Comme je l’ai indiqué je n’ai pas changé mes habitudes de consommation. Là où tout ça me chagrine c’est qu’effectivement la commission européenne de régulation des télécoms autorise la surfacturation mais ne l’oblige pas et le discours qui m’a été tenu lors des deux appels au service relation clientèle n’est jamais honnête. A chaque fois il m’est dit « ON EST OBLIGÉ », par contre jamais au moment de me faire un cadeau il est dit vous serez donc réengagé pour 1 an!!!
SFR est une bande d’**bleep**. Au lieux de me demander de résilier et de me laisser récupérer mon numéro chez un autre opérateur avec le RIO, on me réengage un an en me surfacturant et en me disant: n’ayez pas peur on s’occupe de tout!!!!
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Je suis bien conscient que Mayotte est un département français, mais cela ne change rien aux informations indiquées dans mon message précédent, que je ne peux que réitérer.

 

La directive concernant l'abolition du roaming, qui concerne entre autres Mayotte, a été mise en place par l'Union Européenne, et non par SFR. En l'occurence, l'Union Européenne définit "l'usage raisonnable" comme suit, depuis le 13/06/2017 :

 

"L’utilisation de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM devra se faire dans le cadre de voyages ponctuels et sous réserve que celle-ci soit « raisonnable ».

 

Cela signifie qu'une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM entraînera la facturation de frais supplémentaires sur vos futurs usages.

 

Au cours des 4 mois derniers mois, les 2 règles suivantes devront être respectées :


1) Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/ DOM)


ET/OU


2) Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union Européenne/ DOM).

 

Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait.

 

Au terme de ces 15 jours :


- Si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires. 

- Si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages "non raisonnables" depuis l'UE/DOM."

 

Je comprends votre énervement devant les différents discours du service client, et j'en suis sincèrement navré. Je ne peux cependant que vous conseiller de recontacter le service client via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou le Chat dédié aux offres mobiles pour trouver un éventuel arrangement.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

 

Excellente journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour ces informations.

 

Si j'ai acheté en octobre un nouveau téléphone, que mon engagement est du coup de 24mois mais je dois partir travailler à Mayotte en Avril 2020, la résiliation sans frais est faisable ?

 

Merci et bonne journée,

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir, oui je viens de résilier sans frais en fournissant mon ordre de mutation/ contrat de travail ( durée minimum 1an).
Attention toutefois la résiliation concerne la ligne mais je ne suis pas certain qu ils n’aient pas le droit de te demander une compensation pour le prix du téléphone. Le contrat de travail doit être daté de moins de 6 mois. Mon ordre de mutation datait du mois de juin pour une prise de fonction au1/7.
Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus