Passage Numericable à SFR en FTTB

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Abonné Numéricable depuis 2012 je suis en pleine réflexion pour passer chez SFR avec l'arrivée de la SFR BOX 8.

Je possède la V1 de la Box Numéricable de 2012 et suis limité à 200 méga en descendant et 20 méga en débit montant. Pourtant sur le site de Numéricable il est marqué que je suis éligible à un débit de 800 méga.

Je précise que, chez SFR, je ne suis éligible qu'aux offres FTTB. (je sais que la box 8 n'est pas encore éligible pour les offres FTTB mais que ça arrive)

 

Sans être un expert j'imagine que si je passe à la Box 8 j'aurai un débit descendant à 800 méga vu qu'elle est prévue pour 1Go théorique.

 

De même, avec ma box actuelle, le wifi n'a pas une très grande portée et a tendance à ramer de temps en temps. Y aura t-il une avancée significative avec la box 8 ?

 

Donc ma question est : Est-ce que le passage chez SFR vaut le coup ?

 

Chez la concurrence je suis éligible à la vraie fibre FTTH mais je n'ai pas de boitier fibre dans mon appartement et j'ai pas trop envie de percer et de faire passer la fibre je ne sais où dans mon appartement....

 

Merci de vos réponses

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je possède la V1 de la Box Numéricable de 2012 et suis limité à 200 méga en descendant et 20 méga en débit montant. Pourtant sur le site de Numéricable il est marqué que je suis éligible à un débit de 800 méga.

Oui, c'est "parfaitement" normal, car tu oublies 2 facteurs sur 3 qui conditionne ton débit final, outre l'éligibilité technique.

En réalité, le débit que tu obtiens dans ton logement dépend du maillon "le plus bas" des 3 éléments suivants :

  1. les possibilités techniques du réseau de ta ville, càd l'éligibilité (ça pourrait être une ville où le réseau ne dépasse pas 100 Mbit/s, comme chez moi Smiley tirant la langue)
  2. les possibilités techniques de ta box (ça pourrait être une "vieille box" limitée à 400 Mbit/s comme LaBox V1 Smiley très heureux)
  3. les possibilités contractuelles de ton contrat (ça pourrait être un "vieux" contrat limité à 200 Méga comme le mien, et comme semble l'être le tien aussi...)

Comme ton "éligibilité" ne mesure que le facteur n° 1, ensuite ça dépend du contrat que tu choisis de signer et du matériel qui va avec.

 

> Sans être un expert j'imagine que si je passe à la Box 8 j'aurai un débit descendant à 800 méga vu qu'elle est prévue pour 1Go théorique.

Toujours pour les mêmes raisons qu'au-desus, pas forcément :

  • point 1 ta ville semble être capable du 800 Mbit/s
  • point 2 la box 8 le fait à l'aise (puisqu'elle monte à 1 Gbit/s)
  • mais point 3 : ça dépendra du contrat que tu choisiras (et actuellement le contrat de base FttB est à 400 Mbit/s)

> De même, avec ma box actuelle, le wifi n'a pas une très grande portée et a tendance à ramer de temps en temps. Y aura t-il une avancée significative avec la box 8 ?

Oui, déjà le wifi de ta BOX THD V1 est très très en deça des box actuelles.

  • la V1 (que j'ai eue) a un wifi limité au wifi-n en 2,4 GHz) => ces 13 canaux sont très encombrés par les boxi des voisins et forcément ça nuit
  • la V2 (que j'ai eue) a un wifi augmenté : wifi-ac au lieu de wifi-n, et ajout des fréquences 5 GHz en plus du 2,4 GHz. Bilan, grâce a ce wifi de génération plus récente et des multiples canaux supplémentaires, c'est vraiment nettementmieux
  • la V3 "BOX THD 4K" que j'ai maintenant : c'est du kif-kif avec la V2 côte wifi
  • enfin la (future) BOX 8 THD : elle est la première à ajouter le tout nouveau wifi-ax. Il est tellement rare sur les appareils car tout nouveau donc on pourrait croire qu'il n'apporte rien pour l'instant, mais en réalité comme ses composants sont plus récents et moderne, tu gagnes significativement d'après des tests d'utilisateurs, même en wifi-ac.

> Donc ma question est : Est-ce que le passage chez SFR vaut le coup ?

Tout dépend : à quel coût ? (D'autant plus que tu peux passer chez SFR sans prendre cette Box 8 qui est une option, et en restant avec une Box V2 ou une Box V3 pour 5 euros mensuels de moins)

  • La box 8 et son décodeur TV sont bien plus récents et modernes : bilan, du mieux, mais plein de bugs de jeunesse
  • De plus, tu passes d'office en "disque dur numérique " (voir ICI) alors qu'actuellement tu peux enregistrer sur une "vrai" disque dur
  • Pour le wifi, c'est plus mitigé puisqu'il est déjà très acceptable sur les box antérieurs (mais plus modernes que la tienne)

Donc il y a aussi une affaire de préférences.

Une autre "stratégie" pourrait être de rester chez Numericable, de négocier un changement gratuit de ta "vieille box V1" pour une V3 (la BOX THD 4K) et/ou une ristourne commerciale, et forcément ça change ta donne.

Donc pas de réponse unique, "ça dépend".

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète.

 

Pour reprendre ce que tu as dit :

 

J'ai un abonnement Power mais nulle part n'est mentionné le débit. Je sais que ma box V1 est en elle-meme limitée à 200 (contrainte technique) et que j'ai atteint ce pic (185 en général connecté à la box en ethernet). Pourtant quand je vais sur mon compte numéricable il est marqué que je suis éligible à du 800 méga (j'habite à Paris) mais je ne le saurais qu'en changeant de box et en négociant mon contrat avec SFR.

Il faut donc que je fasse bien gaffe si je change pour SFR.

 

Concernant le wifi j'ai très bien compris. J'ai pas encore d'appreils compatbiles wifi 6 mais autant devancé le truc vu que je change pas de box tous les quatre matins. Et déjà je passerais en wifi ac ce qui fera une très grande différence. 

 

Là où tu m'apprends quelque chose de nouveau c'est que je peux demander un changement de box chez numéricable. je pensais que je serais obligé de passer chez SFR....
C'est sur que niveau tarif ça doit être bien comme solution mais ne vaut-il pas mieux que je m'oriente direct sur le dernier matos sorti plutot que la box V3 qui, si je ne m'abuse est sorti il y a 3 ou 4 ans...

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je sais que ma box V1 est en elle-meme limitée à 200 (contrainte technique)

Non, ta Box THD V1 est limitée à 400 Mbit/s, pas 200 Mbit/s

 

> J'ai un abonnement Power mais nulle part n'est mentionné le débit

Vers 2012 tous les abonnements Numericable étaient plafonnés à 200 Mbit/s me smeble-t-il (en tous cas c'est ce que j'ai et mon abonnement POWER+FAMILY date de cette époque).

Il faudra sans doute se replonger dans la brochure tarifaire des conditions de ventes du moment... Ma foi je l'ai peut-être dans un coin de mon ordi.

Cpendant le fait que tu "constates" être à 200 en zone qui techniquement peut fournir bien plus plaide largement pour cette valeur pour ton contrat aussi.

De plus, pour ma part, cette limite contractuelle de ma connexion est clairement indiquée sur l'espace client dans moncompte.numericable.fr, comme expliqué sur cette page ICI.

 

> Pourtant quand je vais sur mon compte numéricable il est marqué que je suis éligible à du 800 méga

Déjà expliqué. Je ne comprends pas pourquoi tu dis "pourtant".

Étre "éligible à" signifie que tu peux demander à l'avoir et on te l'accordera, c'est disponible, ça ne veut pas dire du tout que l'a déjà (que tu serais "élu" en somme, tu es juste "éligible", encore faut-il passer à l'acte).

 

> mais je ne le saurais qu'en changeant de box et en négociant mon contrat avec SFR.

Je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion là. Les choses sont claires (comme évoqué plus haut).

C'est la combinaison de ton contrat, de ton modèle de box, etc. qui fera ton débit et on peut largement le prédire à l'avant puisque tu es en zone techniquement éligible au 800 Mbit/s

  • tu auras assurément 800 Mbit/s avec une Box 8 et un abonnement POWER THD, mais seulement 400 si tu prends un "simple" abonnement THD
  • et je mise que tu resteras à 200 si tu conserves ton abonnement Numericable en changeant simplement de matériel

> Là où tu m'apprends quelque chose de nouveau c'est que je peux demander un changement de box chez numéricable.

On a toujours pu demander (comme chez SFR) des changements de matos moyenne le fait de "payer" pour cette demande de confort (tu aurais ainsi pu demander une LaBox V2 depuis des années).

Ce qui est nouveau c'est que depuis quelques mois, la BOX THD 4K est aussi disponible, alors qu'avant elle était réservée à SFR (on ne sait trop pour quelle raison technique, et du coup je me demande ce qu'il en sera de la BOX 8).

Enfin, ce que j'évoquais c'était de négocier la gratuité de ce changement de confort au titre de plein de raisons que tu mettras dans ta négociation.

 

> mais ne vaut-il pas mieux que je m'oriente direct sur le dernier matos sorti plutot que la box V3 qui, si je ne m'abuse est sorti il y a 3 ou 4 ans...

La BOX THD 4K est sortie en 2015.

Concernant la Box 8, comme dit plus haut elle est toute nouvelle, toute belle. Mais n'a pas que des qualités, je t'invite à lire les nombreux messages du forums, certains commencent à trouver ses défauts de jeunesse pesants (par exemple ICI). Bon évidemment ceux qui viennent sur un tel forum viennent plutôt pour se plaindre, donc on rate les avis positifs... Mais bref, c'est difficile de trancher et l'avis final reste très personnel en fonction de tous ces facteurs;

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @Ryry  pour tes réponses, c'est très clair.

 

Alors j'ai appelé le service client Numéricable aujourd'hui et évidemment c'est pas le même écho.

La personne me dit que pour changer de matériel il faut automatiquement passer chez SFR, je ne peux pas changer de box et rester chez Numéricable, je ne peux demander la BOX THD 4K qu'en passant chez SFR.

 

Après le commercial essaye de me faire signer à tout prix : "vous allez payer moins, vous aurez les chaines jeunesse, planète et cuisine en plus ahahah", bref beaucoup de blabla.

 

Ensuite je lui demande si je suis éligible à la SFR Box 8 en FTTH et elle me répond oui oui vous êtes FTTH et vous pouvez avoir la SFR BOX 8, vous avez la fibre. Je sais très bien que c'est faux et que je suis FTTB, on me mène complètement en bateau.

 

Et lorsque je demande un geste commercial pour mon réengagement si je passe chez SFR je me fais renvoyer balader....

 

J'essayer d'appeler le service résiliation depuis 1h pour avoir qqn de compétent au bout du fil et avoir des vraies réponses mais impossible de joindre quelqu'un.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Smiley frustréHello @utilisateur_supprimé 

 

> La personne me dit que pour changer de matériel il faut automatiquement passer chez SFR, je ne peux pas changer de box et rester chez Numéricable, je ne peux demander la BOX THD 4K qu'en passant chez SFR.

Incroyable comme désinformation, quand on voit le nombre de personnes qui se sont jetées sur la possibilité (dont moi) et dont on voit pas mal de témoignages sur le forum GenerationCable (encore ces derniers jours). Encore un exemple qu'il existe bel et bien (un certain nombre) de téléopérateurs dans ce service qui sont prêts à inventer n'importe quoi sur chaque sujet où on les questionne... Smiley frustré

 

> J'essayer d'appeler le service résiliation depuis 1h pour avoir qqn de compétent au bout du fil et avoir des vraies réponses mais impossible de joindre quelqu'un.

Tu peux aussi formuler cette demande de box via la petite fenêtre de tchat qui s'ouvre toute seule en bas quand tu te connectes sur ton espace client Numericable (moncompte.numericable.fr). Ça évite de perdre trop de temps au téléphone : j'avais procédé comme ça pour faire ma demande, la personne avait compris et "transmis ma demande à quelqu'un qui me rappelerait dans les jours suivants". Ce fut chose faite et j'ai obtenu mon échange de box "car je suis un client fidèle bla bla bla". Smiley très heureux

 

Bonne chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @Ryry 

 

Effectivement je suis allé sur le forum et les messages parlant d'un changement de Box pour la THD 4K chez Numericable existent et datent d'août 2019 donc sont plutôt récents.

 

Par contre j'ai vu aussi que les gens parlaient d'une impossibilité de changer le contrat donc dans mon cas de rester bloquer à 200 méga, même avec la BOX THD 4K.

 

Etant donné que les téléopérateurs racontent tout et n'importe quoi je ne sais pas trop si c'est vrai....

 

J'appelle le service fidélisation/résiliation cet aprèm.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Oui, ce que tu rapportes est aussi mon avis et ma "prédiction" te concernant :

  1. tu peux avoir une BOX THD 4K tout en restant chez Numericable
  2. ton contrat ne changera pas et il contient une limite contractuelle supérieure à 200 Mbit/s

Et si tu veux changer tout ça, ils te proposeront sûrement alors de basculer sur un contrat SFR.

 

> Etant donné que les téléopérateurs racontent tout et n'importe quoi je ne sais pas trop si c'est vrai....

Ça reste mon avis, comme je te l'ai dit plus haut ce qui fait foi (pour le débit maximum) c'est ton contrat de 2012.

Si dedans il est mentionne 200 Mbit/s, il y a peu de chance qu'on t'en donne plus, même avec une super box de la mort.

 

Et pour savoir ce qu'il est mentionné dedans, comme dit plus haut aussi :

  • soit tu réussis à te le procurer auprès de Numericable (normalement un client a droit à une copie de son contrat)
  • soit tu reussis à remettre la main sur la brochure détaillée des conditions générales de vente de 2012.

Par ailleurs, as-tu regardé ce qu'indique ton espace client Numericable omme expliqué au début de mon message n° 4 ?

Dans mon espace client Numericable, ma limite contractuelle est bien indiquée.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Yes @Ryry 

 

J'ai regardé et c'est marqué : Ma connexion 200 méga

 

Je suis donc à une box V1 avec un contrat 200 mega et un débit éligible de 800 méga.

Mais si on ne peut pas changer le contrat alors je passerai chez SFR pour bénéficier du meilleur débit. J'appelle le service résiliation tt à l'heure et j'espère qu'ils m'accorderont une méga ristourne.

 

Merci de ton aide en tout cas.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bon au final j'ai migré vers SFR parce que je voulais un contrat 1Go. Même le service résiliation de Numéricable a joué un peu du pipeau en m'annoncant du débit à 400 méga en montant alors que je suis éligible qu'à 60........

 

Ils m'ont fait un prix et voila.

 

Je garde SFR en coaxial jusqu'à ce qu'ils perdent les droits de la Champions League et après go chez Orange et la FTTH.

 

En tout cas merci @Ryry  pour toutes tes informations.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus