Question résolue

Offre fibre et résiliation

Obe25
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un appartement et mon locataire (qui va partir) a souscris à l'offre fibre (sans m'en avertir). Du coup les gars de SFR sont venus et ne se sont pas génés pour utiliser le cable antenne de l'appartement pour amner leur "fibre". A

 

u niveau de l'appartement, ce n'est pas trop un souci car j'ai commencé à remettre comme lavant.

 

Mais pour les parties communes avec les appartements, c'est plus compliqué ! Ne pouvant pas forcer mon prochain locataire à souscrire à un abonnement, je pense qu'il va falloir que je fasse appel à un antenniste pour qu'il me raccorde à l'antenne collective en supprimant ce qu'a fait SFR.

 

Vous me confirmez bien qu'après résiliation de l'offre, on ne reçoit plus la TV ? C'est juste mon interrogation car à priori, je reçois encore un signal TV mais je pense que c'est dû au fait que l'abonnement est encore actif mais je n'en suis pas très sûr !

 

Merci pour vos éclaircissements !

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Non, c'est beaucoup plus simple que ça.

Le signal est là en permanence dans le coaxial (télé TNT, télé câblée, internet)

 

  • Pour utiliser internet... il te faut un modem SFR officiel et autorisé sur le réseau => pas faisable sans abonnement car ton matériel ne sera pas accepté par le réseau
  • Pour visionner les très nombreuses chaînes câbles... il te faut un déodeur officiel et autorisé sur le réseau => pas faisable non plus pour la même raison
  • Pour visionner les chaînes TNT... il ne te faut rien de plus qu'une télévision, car ce n'est pas crypté => faisable

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je suis propriétaire d'un appartement et mon locataire (qui va partir) a souscris à l'offre fibre (sans m'en avertir).

En fait oui, il me semble que le locataire aurait dû te mettre au courant.

Mais au fond, c'est pour la forme car en vertu du "droit à la fibre", en tant que propriétaire tu ne peux pas t'opposer à ce qu'il prenne un abonnement (sauf à lui fournir toi-même une autre solution de substitution) lire ICI.

 

> Du coup les gars de SFR sont venus et ne se sont pas génés pour utiliser le cable antenne de l'appartement pour amner leur "fibre".

Oui je suppose qu'il s'agit en fait de l'arrivée terminale en "coaxial".

C'est un "classique" de réutiliser le fourreau du coaxial d'antenne déjà présent (voire de réutiliser le coaxial déjà posé pour l'antenne s'il est de bonne qualité) car

  • l'arrivée coaxial de SFR fournit aussi le signal TNT (qu'ils rediffusent aussi, ça s'appelle le "service antenne")
  • de plus cela évite de percer des trous et de faire courir de nouvelle gaines partout

Au fond, c'est plutôt une saine initiative.

 

En vérité, à la fin de l'abonnement, je crois que tu pourrais exiger que SFR "remette dans l'état initial", mais en pratique évidemment ce n'est pas trop fait (surtout que l'abonné qui résilie ne le demande même pas évidemment).

 

> Au niveau de l'appartement, ce n'est pas trop un souci car j'ai commencé à remettre comme lavant.

> Mais pour les parties communes avec les appartements, c'est plus compliqué ! Ne pouvant pas forcer mon prochain locataire à souscrire à un abonnement, je pense qu'il va falloir que je fasse appel à un antenniste pour qu'il me raccorde à l'antenne collective en supprimant ce qu'a fait SFR.

 

Bon si la "modif SFR" touche tous les logements qui étaient reliés à l'antenne, c'est que le technicien qui est passé a fait du sale boulot (ou n'est pas tombé chez toi sur une architecture qui lui permettait de faire autrement) car classiquement (et c'est le cas dans mon voisinage) :

  • le technicien reprend facilement l'arrivée coaxiale d'antenne pour relier le salon du logement à l'arrivée coaxiale de SFR (afin d'éviter trop de travaux)
  • mais normalement il ne "coupe" que le logement concerné derrière ton répartiteur d'antenne.
  • logiquement (puisque tu es censé avoir un répartiteur) il aurait dû pouvoir laisser l'aiguillage de l'antenne vers les autres logements existants.

Ce n'est pas très compliqué de rebrancher tout cela (ce ne sont que des connexions de câble coaxial pour relier les bons bouts ensemble) mais si tu fais appel vraiment à un antenniste, alors vois bien avec lui une infrastructure et notamment un répartiteur clairement accessibles qui permet bien comme dit au-dessus, de "débrancher" un des locataires de l'antenne s'il veut prendre un abonnement câble comme ton ancien locataire.

 

> Vous me confirmez bien qu'après résiliation de l'offre, on ne reçoit plus la TV ? C'est juste mon interrogation car à priori, je reçois encore un signal TV

En fait, comme tu le supposes, SFR ne devrait plus envoyer dans ton câble coaxial le signal TNT qu'ils ajoutent gratuitement à tout abonné comme dit au-dessus.

Mais en pratique, tout comme je ne les ai jamais vus revenir "pour remettre en état", je ne les ai jamais vu non plus revenir pour couper ce "service antenne".

 

Donc il est classique que cela continue à fonctionner, et cela devrait durer encore longtemps Smiley très heureux

À la limite, tu peux laisser comme ça et ne faire appel à un antenniste que le jour où SFR coupera vraiment le signal TNT dans son coaxial, sachant qu'il n'est pas totalement illogique que tu continues à l'utiliser ainsi puisque c'est eux qui t'ont coupé ton câble d'antenne, et c'est eux qui laissent le signal TNT actif Smiley très heureux

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Obe25
Contributeur en Herbe

Merci pour ce retour. Mais j'ai un peu de mal à voir. Donc ils peuvent faire en sorte de "couper" Inrernet mais pas la partie TV ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Non, c'est beaucoup plus simple que ça.

Le signal est là en permanence dans le coaxial (télé TNT, télé câblée, internet)

 

  • Pour utiliser internet... il te faut un modem SFR officiel et autorisé sur le réseau => pas faisable sans abonnement car ton matériel ne sera pas accepté par le réseau
  • Pour visionner les très nombreuses chaînes câbles... il te faut un déodeur officiel et autorisé sur le réseau => pas faisable non plus pour la même raison
  • Pour visionner les chaînes TNT... il ne te faut rien de plus qu'une télévision, car ce n'est pas crypté => faisable

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus