impossibilité d'accès au test d'elligibilité

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je suis client SFR (ADSL box internet) depuis plusieurs années. La fibre est installée (par SFR) dans ma rue depuis plusieurs mois, et la concurrence propose des contrats. Coté SFR, ils sont aux abonnés absents et sont incapables de proposer une offre fibre optique. Lorsque je fais des tests d'elligibilité à la fibre optique sur certains sites, tel que degroupetest, j'apparais comme elligible à la fibre. il faut alors passer un autre test d'elligibilité pour chacun des fournisseurs d'acces proposant une offre box fibre optique. LEs tests se passent correctement avec l'ensemble des FA, sauf avec SFR, qui bascule, avant même que je puisse faire le test d'elligibilité propre à SFR, SYSTEMATIQUEMENT sur une page ne proposant qu'une offre  ADSL.

Le service client ne sait pas me répondre et m'avance que la fibre est toujours en déploiement dans ma rue. J'évite donc de les rappeler pour ne pas entendre répéter ces inepties.

Je serais donc curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu ce type de mésaventure et également à quel porte il est préférable d'aller frapper.

Merci

8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Si tu es sûr que la fibre (FttH "fibre optique de bout en bout") a été déployée dans ton secteur par SFR comme opérateur d'infrastructure c'est effectivement étonnant que ton adresse ne soit pas éligible chez SFR alors qu'elle l'est chez certains concurrents.

 

Si au contraire tu n'en es pas sûr, la situation pourrait être "à peu près compréhensible" si c'est en fait un autre qui a déployé l'infrastructure (puisque tous les FAI ne sont pas obligé de rejoindre au moment la fibre mutualisable déployée par l'un deux).

 

Donc si tu es dans le 1er cas, tu peux esayer de signaler cette incohérence dans la base déligibilité à cette adresse deploiement.fibre@info.sfr.com (d'autres ont réussi via cette adresse).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

SFR affiche haut et fort et en couleur que ma commune, Olivet (45) est fibrée à 100%. Ils ont du oublié certaines rues.

C'est SFR qui a eu le marché du déploiement de la fibre dans la commune il y a quelques années déjà. SFR était censé finir l'implantation il y a plus d'un an déjà.

Non seulement, la fibre passe à priori, dans une rue perpendiculaire, mais en plus SFR, qui n'est plus intervenu sur zone depuis plusieurs mois, m'explique au téléphone que la fibre est toujours en déploiement dans mon quartier. Sur les cartes de SFR, ma rue apparait fibrée.

 

Par ailleurs, lorsque je tente de faire un test d'elligibilité à la fibre optique avec SFR, sur le site de SFR, je bascule automatiquement sur une page proposant la box ADSL et rien d'autre. Là où les autres opérateurs me répondent que je suis elligible et proposent différents contrats.

 

J'aimerais bien qu'une personne responsable chez SFR, prenne rapidement les initiatives de vérifer mes dire et de prendre la RESPONSABILITE de corriger ce manquement à leurs engagements.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Par ailleurs, lorsque je tente de faire un test d'elligibilité à la fibre optique avec SFR, sur le site de SFR, je bascule automatiquement sur une page proposant la box ADSL et rien d'autre. Là où les autres opérateurs me répondent que je suis elligible et proposent différents contrats.

 

Et est-ce que TOI tu es sûr de laquelle des 2 réalité est la vraie :

  • ta rue n'est pas encore fibrée par SFR (oubliée comme tu dis) => et donc techniquement la réponse de son site est la bonne, impossible de te délivrer la fibre aujourd'hui (et donc ceci est valable aussi pour les autres dont les techniciens vont se retrouver bloqués si tu souscrit chez free, Orange ou autres...)
  • ou bien ce sont les autres qui ont raison car il y a bien un point de mutualisation fibre dans ton secteur, et c'est jsute SFR qui n'a pas mis à jour sa propre base d'éligibilité correctement ?

Cela dit, comme conseillé dans les réponses au-dessus, tu peux envoyer un mail à l'adresse indiquée :

  1. en précisant que chez tous les autres opérateurs ton adresses est éligible
  2. en précisant que c'est SFR qui a fibré ton secteur et en particulier la rue d'à côté est bien éligible chez SFR
  3. et donc en lui demandant s'il n'y a pas une correction nécessaire dans la base d'éligibilité SFR. D'autres membres du forum ont bien eu des explications grâce à cette adresse.

> J'aimerais bien qu'une personne responsable chez SFR, prenne rapidement les initiatives de vérifer mes dire et de prendre la RESPONSABILITE de corriger ce manquement à leurs engagements.

Justement. Je ne peux que t'inviter, au contraire, à faire le mai déjà conseillé aussi à l'intervenant précédent toi-même :

  • car tu auras certainement une réponse (tous ceux qui nous l'ont dit l'avoir fait ont eu apparemment une réponse)
  • alors qu'inversmeent, ce forum étant à la base un forum d'entraide entre abonnés clients, les personnes SFR concernées par ta question ne tomberont sur ton interpellation que par hasard... Ce n'est (hélas) pas un moyen de contacter le SAV ici..

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Ryry, Je vais écrire à l'adresse que tu m'as proposée. En espérant avoir un retour concret.

Cordialement

Prenez bien soin de vous

dodaparis
Visiteur

Ha la bonne blague...

 

Depuis un an, j'essaie d'obtenir un engagement de mon FAI : SFR !

Ayant été averti de l'arrivée de la fibre dans mon lotissement, j'avais anticipé la question en avril 2019. A cette époque, pas de délai précis mais une offre de maintien des conditions ADSL pour patienter. La fibre a été tirée par Orange début juillet... le lendemain le commercial sonnait a ma porte ! Pas d'offre ni délai de SFR. Depuis Free et >Orange ont posé des boitiers, Bouygues fait des offres et SFR, relancé N fois, fait un courrier type disant que nous serons elligibles dans 3 mois. C'était le 26 novembre, nous sommes presque 5 mois plus tard et nous ne sommes toujours pas elligibles ! Pas de raison, pas de délai, pas d'offre.

Alors quand je lis :

"car tu auras certainement une réponse (tous ceux qui nous l'ont dit l'avoir fait ont eu apparemment une réponse)",

j'aimerai que l'on me dise qui questionner chez SFR pour obtenir un engagement ou à minima une réponse personnalisée et factuelle. En tous cas, il n'y a pas de contact sur le site qui permette d'accéder a ce niveau de réponse et le chat est fermé pour Covid19...

Le service commercial s'en moque, mon abonnement expire dans un mois, j'ai trois offres Orange, Free et Bouygues et aucune proposition de SFR.

 

Tant pis !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dodaparis 

 

> Ha la bonne blague...

Le problème c'est que tu ne lis pas bien en venant te catapulter dans un sujet différent du tien.

 

> Orange début juillet... le lendemain le commercial sonnait a ma porte !

J'espère que tu exagères un peu pour sa rapidité, car si c'est le cas Orange s'est mis dans la plus stricte illégalité : tout FAI (y compris Orange) est OBLIGÉ d'attendre 3 mois après la fin du chantier, c'est la loi de délai de prévenance (lire ICI)

 

> Pas d'offre ni délai de SFR. Depuis Free et Orange ont posé des boitiers,

Et oui, c'est la loi "commerciale" d'un déploiement en France qui ne se fait pas en 1 jour partout d'un coup, ni donc au même calendrier chez chacun des FAI... Chacun des concurrent amenant son infrastructure technique puis ses offres commerciales à son rythme et comme il peut/veut.

Donc tu as :

  • des endroits pas encore équipés du tout de fibre mutualisable
  • et des endroits disposant d'une fibre mutualisable posée par l'un des acteurs (Orange dans ton cas) mais qui n'est pas encore dans le calendrier de déploiement (différent forcés, ils ne se copient pas tous) des autres acteurs
    Par eemple chez moi Orange est présent en fibre depuis 3-4... Free est arrivél 'année dernier. Ni Bougues ni SFR ne commercialisent d'abonnements.

=> là encore, je t'invite à lire la page du lien précédent et son schéma résumé indiquant pourquoi la partie fibrée "mutualisable" n'est qu'un tout petit bout de ta connexion, le reste passe par chacun des réseaux différents et concurrents de chaque FAI, qui n'est donc pas forcément existant dans ta ville.

 

  1. la partie fibrée mutualisée par Orange chez toi est bien pratique (car elle évite de refaire des travaux personnalisés et fastidieux dans chacun des immeubles ou lotissements), et payante d'ailleurs pour les autres, mais c'est loin d'être fini pour venir le concurrencer
  2. ensuite les autres comme free ou SFR doivent faire l'effort d'amener leur propre réseau national jusqu'au porte de ta ville, puis ensuite venir se raccorder dans les milliers de points de mutualisaiton qui sont au pied des immeubles ou dans des points centraux des zones pavillonnaires... Donc évidemmennt chacun fait ça à son rythme et selon sa stratégie d'investissement.

> Alors quand je lis : "car tu auras certainement une réponse (tous ceux qui nous l'ont dit l'avoir fait ont eu apparemment une réponse)",

Oui j'ai écrit ça et c'est vrai (il suffit que tu ailles lire les sujet similaires où on en a parlé).

Mais ça concernait un problème bien partticulier :

  • essayer de faire corriger une ERREUR dans la base d'éligibilité (ce qui était par le passé un casse-tête sans connaître cette adresse
  • dans ton cas, il n'y a visiblement PAS d'ERREUR c'est juste que SFR n'est pas encore prêt dans ta ville (malgré leurs promesses non tenues je te l'accorde).

> j'aimerai que l'on me dise qui questionner chez SFR pour obtenir un engagement ou à minima une réponse personnalisée et factuelle.

Tu n'en auras pas.

Et je pense que tu n'en auras jamais, pas plus que chez les autes FAI concurrents si la même question se posait.

 

Là aussi, si tu lis les discussions sur ce forum (et d'autres) tu verras que les seules "vérités" qu'ont peut tirer de l'expérience du passé :

  • le plan de déploiement du raccordement fibre d'un FAI semble relativement stratégique (sans doute pour éviter de livrer trop d'infos à ses concurrents et venir se faire concurrencer, voire couper l'herbe sous le pieds, et tuer toute stratégie commerciale de déploiement) => on constate qu'aucun FAI ne le communique largement à l'avance
  • de ce fait, toutes les promesses des vendeurs en boutique ou au téléphone sont le plus souvent des mensonges éhontés de baratinage car ils ne sont mais alors pas du tout mis au courant de ces informations "quasi secrètes"
  • au niveau des services marketing, eux ils ont à un moment donné (quelques semaines avant tout au plus sans doute) l'info pour déclencher des mailings dont tu parles, voire pour déclencher une communication visant à faire patienter les clients pour éviter que tous ne partent à la concurrence. Le plus souvent c'est vrai, dans ton cas ça a l'air d'avoir subi des contre-temps
  • mais le SEUL et UNIQUE vrai indice pour savoir qu'un FAI va enfin arriver... c'est quand tu vois les techniciens dans tes rues à pied d'œuvre pour faire le raccordement de ce FAI à toute la série des points de mutualisation un peu partout dans ta ville... Là tu sais que "vraiment" dans 3 mois il sera là...

Le reste, ce sont des chimères, et je pense que si un officiel compétent de SFR prenait la peine de te répondre, l'honnêté l'obligerait à répondre : "je ne peux pas vous renseigner sur ce que vous demandez".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dodaparis
Visiteur

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

 

Pour le commercial d'orange, je n'exagère pas. Il est arrivé, tout mignon, tout jeune avec sa petite serviette de laquelle il a extirpé la plaquette publicitaire concernant les offres fibre. Déja, un courrier déposé en boite quelques semaines plus tot nous avait prévenu du raccordement de la rue à la fibre avec une date prévisionnelle. De mémoire, le raccordement a été effectué 2 ou 3 jours plus tot.

 

Pour le reste, nous ne vivons pas la relation client avec SFR de la meme façon, vous avocat, moi otage. Les points de vue sont sans doute biaisés et je n'ai aucune chance de vous persuader du pietre service client de notre opérateur bien aimé.

 

En attendant, le délai de la fibre est toujours de 3 mois, glissant de semaines en semaines...


@Ryry  a écrit :

Hello @dodaparis 

 

> Ha la bonne blague...

Le problème c'est que tu ne lis pas bien en venant te catapulter dans un sujet différent du tien.

 

> Orange début juillet... le lendemain le commercial sonnait a ma porte !

J'espère que tu exagères un peu pour sa rapidité, car si c'est le cas Orange s'est mis dans la plus stricte illégalité : tout FAI (y compris Orange) est OBLIGÉ d'attendre 3 mois après la fin du chantier, c'est la loi de délai de prévenance (lire ICI)

 

> Pas d'offre ni délai de SFR. Depuis Free et Orange ont posé des boitiers,

Et oui, c'est la loi "commerciale" d'un déploiement en France qui ne se fait pas en 1 jour partout d'un coup, ni donc au même calendrier chez chacun des FAI... Chacun des concurrent amenant son infrastructure technique puis ses offres commerciales à son rythme et comme il peut/veut.

Donc tu as :

  • des endroits pas encore équipés du tout de fibre mutualisable
  • et des endroits disposant d'une fibre mutualisable posée par l'un des acteurs (Orange dans ton cas) mais qui n'est pas encore dans le calendrier de déploiement (différent forcés, ils ne se copient pas tous) des autres acteurs
    Par eemple chez moi Orange est présent en fibre depuis 3-4... Free est arrivél 'année dernier. Ni Bougues ni SFR ne commercialisent d'abonnements.

=> là encore, je t'invite à lire la page du lien précédent et son schéma résumé indiquant pourquoi la partie fibrée "mutualisable" n'est qu'un tout petit bout de ta connexion, le reste passe par chacun des réseaux différents et concurrents de chaque FAI, qui n'est donc pas forcément existant dans ta ville.

 

  1. la partie fibrée mutualisée par Orange chez toi est bien pratique (car elle évite de refaire des travaux personnalisés et fastidieux dans chacun des immeubles ou lotissements), et payante d'ailleurs pour les autres, mais c'est loin d'être fini pour venir le concurrencer
  2. ensuite les autres comme free ou SFR doivent faire l'effort d'amener leur propre réseau national jusqu'au porte de ta ville, puis ensuite venir se raccorder dans les milliers de points de mutualisaiton qui sont au pied des immeubles ou dans des points centraux des zones pavillonnaires... Donc évidemmennt chacun fait ça à son rythme et selon sa stratégie d'investissement.

> Alors quand je lis : "car tu auras certainement une réponse (tous ceux qui nous l'ont dit l'avoir fait ont eu apparemment une réponse)",

Oui j'ai écrit ça et c'est vrai (il suffit que tu ailles lire les sujet similaires où on en a parlé).

Mais ça concernait un problème bien partticulier :

  • essayer de faire corriger une ERREUR dans la base d'éligibilité (ce qui était par le passé un casse-tête sans connaître cette adresse
  • dans ton cas, il n'y a visiblement PAS d'ERREUR c'est juste que SFR n'est pas encore prêt dans ta ville (malgré leurs promesses non tenues je te l'accorde).

> j'aimerai que l'on me dise qui questionner chez SFR pour obtenir un engagement ou à minima une réponse personnalisée et factuelle.

Tu n'en auras pas.

Et je pense que tu n'en auras jamais, pas plus que chez les autes FAI concurrents si la même question se posait.

 

Là aussi, si tu lis les discussions sur ce forum (et d'autres) tu verras que les seules "vérités" qu'ont peut tirer de l'expérience du passé :

  • le plan de déploiement du raccordement fibre d'un FAI semble relativement stratégique (sans doute pour éviter de livrer trop d'infos à ses concurrents et venir se faire concurrencer, voire couper l'herbe sous le pieds, et tuer toute stratégie commerciale de déploiement) => on constate qu'aucun FAI ne le communique largement à l'avance
  • de ce fait, toutes les promesses des vendeurs en boutique ou au téléphone sont le plus souvent des mensonges éhontés de baratinage car ils ne sont mais alors pas du tout mis au courant de ces informations "quasi secrètes"
  • au niveau des services marketing, eux ils ont à un moment donné (quelques semaines avant tout au plus sans doute) l'info pour déclencher des mailings dont tu parles, voire pour déclencher une communication visant à faire patienter les clients pour éviter que tous ne partent à la concurrence. Le plus souvent c'est vrai, dans ton cas ça a l'air d'avoir subi des contre-temps
  • mais le SEUL et UNIQUE vrai indice pour savoir qu'un FAI va enfin arriver... c'est quand tu vois les techniciens dans tes rues à pied d'œuvre pour faire le raccordement de ce FAI à toute la série des points de mutualisation un peu partout dans ta ville... Là tu sais que "vraiment" dans 3 mois il sera là...

Le reste, ce sont des chimères, et je pense que si un officiel compétent de SFR prenait la peine de te répondre, l'honnêté l'obligerait à répondre : "je ne peux pas vous renseigner sur ce que vous demandez".

à+


 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dodaparis 

 

> Pour le commercial d'orange, je n'exagère pas. Il est arrivé, tout mignon, tout jeune avec sa petite serviette de laquelle il a extirpé la plaquette publicitaire concernant les offres fibre.

Ça a la rigueur, se pointer et discuter, ce n'est pas interdit (même si, de mon point de vue, ça constituerait un contournement gonflé de la loi)

Il se serait (éventuellement) mis dans la plus totale illégalité si (comme je l'ai écrit et comme c'est expliqué dans le lien donné qui cite l'ARCEP)

  • il t'avait VENDU un abonnement
  • ET que les dates du chantier déclaré ne respectaient pas le délai de prévenance légales de 3 mois sans commercialisation d'abonnement.

Donc il reste 2 inconnues :

  1. si tu avais dit oui, t'aurait-il vendu un abonnement immédiatement ? ou t'aurait-il dit "OK donc je peux vous faire un abonnement pour dans 3 mois, c'est la loi"
  2. ou bien es-tu dans un cas particulier (et on en voit même si je trouve le procédé surprenant) où le chantier a été démarré il y a des lustres (selon les déclarations), et dure longtemps (de bâtiments en bâtiments) ce qui fait que si les premiers bâtiments de la rue ont bien un trou de 3 mois sans commercialisation, les autres sont plus serrés (je l'ai vu faire, mais j'avoue que je ne l'ai pas compris, la loi étant claire : fin des travaux).

Mais, comme déjà dit au-dessus, j'espère sincèrement pour Orange que leurs démarcheurs, aussi jeunes soient-ils, respectent la loi.

 

> Pour le reste, nous ne vivons pas la relation client avec SFR de la meme façon, vous avocat, moi otage. Les points de vue sont sans doute biaisés et je n'ai aucune chance de vous persuader du pietre service client de notre opérateur bien aimé.

Je pense qu'une fois encore tu me lis très mal.

 

Dans ma réponse, je ne défends pas SFR (je ne me considère pas un avocat spécifique de SFR dans ce propos-là) puisque

  • Tout ce que j'ai écrit sont des informations générales sur le déploiement de la fibre en France, et qu'on peut remplacer partout "SFR" par free, Bouygues ou Orange dans mon propos. Et tout ce que j'ai dit sur Orange (concernant le délai) est valable aussi pour tous les autres FAI. Bref, uniquement des informations et valables pour tous les FAI, rien qui n'en concerne qu'un en particulier (et donc qui en défende un, différemment des autres).
  • Dans de nombreuses autres réponses de ce forum je répète que le service client délocalisé par SFR n'est pas bon du tout, et c'est peu dire (donc tu n'aurais aucun mal à me convaincre de ce point contrairement à ton affirmation gratuite). Je l'ai d'ailleurs vécu personnellement.
  • Et enfin, tout en conservant exactement la même réponse qu'avant (déjà longue) oui, j'aurais pu ajouter à la fin (sans rien retirer de ce qui y précède qui reste absolument vrai) => il est parfaitement déplorable que dans ton cas SFR fasse miroiter des délais (non tenus) dans des mailings.

Mais il n'en demeure pas moins (et c'est valable pour tous les FAI)

  • que même quand la fibre est présente (et commercialisée dans ta rue), ton FAI à toi n'a pas forcément encore fait le choix d'y venir s'y raccorder (et peut attendre des années avant de réaliser les investissements techniques pour le permettre)
  • et tant que ceci n'est pas effectué (ou à 2 doigts d'être terminé), aucun opérateur du FAI en contact avec le publicne pourra confirmer sans mentir une "future date de disponibilité"

et donc ici, l'énormissime erreur est des mailings t'annonçant la fibre SFR disponible dans 3 mois alors que ces 3 mois sont un calendrier pas du tout sincère de SFR.

 

Soyons donc clair, à part si tu aimes jouer à la roulette, ton intérêt est évidemment de souscrire chez la concurrence.

D'ailleurs c'est le propre de ces plans de déploiement de fibre "chacun à son rythme et chacun différemment en France" par les FAI qui doit encore durer des années avant d'être terminés, pour chacun d'eux, à 100% :

  • ils piquent des clients à la concurrence là où ils arrivent en premier
  • ils perdent des clients là où ils arrivent après les autres
  • Et c'est toute leur stratégie interne de choisir de faire leurs investissements dans l'ordre qu'ils estiment le plus rentable pour eux.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus