Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Oui, tout cela semble bien regrettable mais précisons un peu les choses :

 

> Depuis le début je me rends compte qu'ils facturent à l'arrondi supérieur tous les mois - malin : petite rivière fait les gros fleuves.

Non, ce n'est pas malin car c'est totalement interdit de produire une facture qui ne correspond pas exactement au montant à prélever.

  • Si tu as un banquier respectueux de la loi tu peux même te faire rembourser l'intégralité des sommes prélevées (et pas uniquement les quelques centimes d'arrondi) au motif que la loi exige que tout prélèvement sur ton compte te soit notifié avant d'être débité (c'est la loi actuelle).
  • Donc en étant procédurier tu pourras faire une grosse économie puisque la somme ne t'a pas été notifiée, vu qu'elle est erronée Smiley très heureux

Mais je trouve cela étrange : peux-tu nous dire la somme indiquée par la facture et la somme effectivement prélevée ?

 

> je me rends compte à ma stupéfaction que ce n'est pas du tout de la fibre optique mais un malheureux cable coaxial.

Alors là, oui, je comprends ta déception, cependant je crains que tu n'arrives à rien car la loi à tranché depuis 2016 ce point de "contentieux" et SFR a depuis respecté ce que la loi lui a imposé sur ce sujet.

 

Il y avait ce fameux débat (légitime au fond) entre la "vraie fibre" FttH (fibre optique de bout en bout) et la "fausse fibre" FttB (fibre optique à terminaison par câble coaxial)

  • même si ce sont 2 techniques reconnues et documentées depuis longtemps comme faisant partie des technos de déploiement de fibre (voir ICI sur WIkipédia par exemple)
  • l'état a été dans le sens (légitime donc) que cela pourrait être trompeur pour le client (non technicien) : la loi a décidé qu'un commerçant pouvait utiliser le mot fibre envers les clients, même pour le FttB, mais en le faisant alors suivre OBLIGATOIREMENT de la précision "(sauf raccordement du domicile)" (voir la loi de 2016 ICI).

Depuis, SFR s'est donc mis en conformité avec la nouvelle loi et donc il n'y a plus d'attaques d'asso de consommateurs sur ce point :

  • dans son offre publicitaire les 2 technos sont bien séparées (et seul l'abonnement FttH est nommé "fibre", voir ICI, l'autre est simplement nommé THD, voir ICI)
  • dans ses brochures tarifaires et conditions générales de vente, SFR fait la même distinction entre les offres fibre et THD (voir ICI)
  • enfin, via la page d'éligibilité (ICI) par laquelle on passe obligatoirement pour s'abonner depuis les offres sur le web, cette notion est encore plus précisée puisqu'il y a tout un paragraphe sous le résultat d'éligibilité, qui précise bien "sauf raccordement du domicile" et qu'il y a une partie en "coaxial", et te donne même un lien vers une page pour t'expliquer la différence.

Cependant, oui, sur les factures (une fois le contrat passé) la vocabulaire distinguant les 2 technos est moins clair semble-t-il... Mais comme c'est "avant" qu'il faut éviter la tromperie, c'est avant qu'il faut faire respecter la loi qui me semble équilibrée et a heureusement tranché ce grief depuis presque 3 ans maintenant...

 

Je pense donc qu'hélas, sur ce second point, tu n'auras donc aucun recours légal possible.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

vous n'avez pas de PTO installé chez vous ? 

pto.jpg
Yaya25
Visiteur
Bonjour, je vous fait part de mon mécontentement. J'ai eu un vendeur qui est venu à mon domicile nous vendre le forfait fibre box avec installation de la fibre gratuite, 1er mois de forfait gratuit, et résiliation de mon autre opérateur Orange fait de la part d'sfr soi disant gratuit aussi. Le 1er mois soit disant gratuit, sfr m'a prélevé pour commencer ainsi que Orange (donc 2 forfait prélevé) j'appelle le service client sfr, au bout de 2 foi pour comprendre ce que l'on me disait au téléphone car le 1er vendeur limite ne savait pas quoi me répondre, et me dit qu'il mettrons cet gratuité au mois d'après. Nous sommes le 2eme mois, et on continue à prélevé, et bien sûr avec les frais de rejet sur mon compte pour couronné le tous. Je rappel donc sfr pour une foi de plus, et la on me dit que le 1er moi ce sont les frais de mise en service qui ont était prélevé 😯 et que ce moi ci ces le forfait normal, sans oublier que j'ai toujours Orange qui prélève, ba voyons. Rien de ce que le vendeur a domicile nous a dit à était respecté. Les frais de résiliation orange, je les attend toujours puisqu'il me prélève tjr le forfait normal, et je suis sur que ce sera toute une histoire quand ce sera résilié si sa l'est un jour. Faut savoir aussi qu'entre le vendeur qui viens à domicile et nous fait signer le contrat (donc date d'effet du contrat) et entre les installateurs qui vienne installer la fibre s'écoule 1 mois, donc impossible de résilier le contrat ou de faire marché arrière. Impossible aussi de contester quoi que ce soit, car comme d'habitude nous avons tord, 4 de mes voisins ont eu la même version du vendeur. De plus juste après l'installation voir des offre fibre à 15euros, alors que nous nos forfait sont à 25euro ces scandaleux de voir des **bleep** pareil. Je suis vraiment déçu de Sfr.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yaya25 

 

> J'ai eu un vendeur qui est venu à mon domicile nous vendre le forfait fibre box

 

Souvent les vendeurs qui passent à domicile laissent leur carte de visite nominative, ou tu le retrouves sur un document de commande ou autre qu'il te laisse.

N'as-tu aucun moyen de le recontacter ainsi et lui dire que ses engagements n'ont pas été suivis d'effet ?

 

IL y a quelques jours sur le forum une personne était dans un cas similaire au tien, et j'ai été très étonné de constater qu'en appelant le vendeur à domicile l'abonné a pu faire rectifier les promesses non tenues... Ça peut valoir le coup pour toi.

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

ALLER!!!! NE VOUS EN FAITE PAS ON EST TOUS DANS LE MEME CAS.SFR donne la consigne a leur commercial de mentir moi aussi on ma dit que le tecnicien etait gratuit et j'ai perfaitement compris je lui est fait répété. je me suis rétracter au bout de 9 jours ne voyant rien venirla réponse a pisser de rire!!!! il n'y a pas de place dans l'armoir a proximité de votre domicile pour vous brancher , on est en train de voir si un voisin vas déménager....... non mais c'est une blague. je vous passe pleins de détails mais malgrés ma rétractation quatre jours plus tard ils ont quand même écraser ma ligne auprés de orange ceci dit beaucoup plus sérieux d'ailleurs j'y suis rétourner le SAV DE SFR me bloque je ne peu plus les joindre et un courrier recommander en AR  a été refuser   que dire de plus que des mechanceté et des insultes......

Zeinaab
Visiteur
Des vrai **bleep** a fuir !!
Services client de déménagement incompétent, de très mauvaise fois.
Plusieurs appel à ce services et toujours un discours différent. Il prenne le clients de haut! Vraiment a fuir.
Zeinaab
Visiteur
La première foie j’appelle le service client ont me dit que je suis éligible à la fibre,
La seconde fois ont me dit que non ,
La 3 eme fois ont me propose carrément l’adsl.
Alors qu’il y a un macaron à l’entrée de mon bâtiment qui certifie que SFR a instalé la fibre optique dans mon bâtiment!
Donc je ne sais pas comment fonctionne leur service mais ils sont très INCOMPÉTENTS, c’est honteux de leur part.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Zeinaab 

 

Et quand tu vérifies tout simplement toi-même, que donne la page d'éligibilité pour ton adresse ICI ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Zeinaab
Visiteur

Bonjour , quand je fait le teste moi même je suis éligible. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Zeinaab 

 

Donc dans ce cas, tout va bien : tu peux parfaitement poursuivre ton abonnement fibre, à partir de cette page d'éligibilité.

D'ailleurs l'avantage de le faire à distance plutôt qu'en boutique c'est que tu bénéficies alors de 14 jours de droit de rétractation (pour la vente à distance) qui n'existent pas si tu souscrit en boutique.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus