Frais de mise en service et d'intervention du technicien

Solalenjoy
Contributeur en Herbe

Bonjour, j’ai été contacté par le service comlercial de sfr pour une installation de fibre ! Ce dont j’ai souscris hors j’ai bien stipulé au commercial si il y avait des frais par rapport à la venu du technicien il M’a assuré que non hors aujourd’hui je reçois une facture de 82 € donc 49€ de frais de mise en service et tout ça sans en avoir été informé ou même pire arnaqué par leur service commercial prêt à tout même à mentir au consommateur pour vendre leur contrat qui en fait en plus se dis installe la fibre mais en fait n’est que le cable et ça je l’ai appris de canal plus ayant un abonnement chez eux donc double mensonge ça ne metonne plus que c’est le service client le plus pitoyable qui existe et qui sont constamment devant les tribunaux dont je vais aussi faire un recours contre eux

35 RÉPONSES 35
Alexklaeiis
Contributeur Elite

Bonjour @Solalenjoy, Bienvenue sur le forum de la communauté d'entraide SFR Smiley clignant de l'œil

En effet, il y a 49 euros de frais d'activation et 49 euros de frais de résiliation (si vous résiliez), de plus vous payerez le surplus en cas de résiliation anticipée si vous êtes engagée pour 1 an.

Normalement il n'y a pas de frais de technicien sauf s'il y a une construction de ligne supplémentaire.

Vous trouverez les tarifs et conditions sur cette page : https://www.sfr.fr/telephonie-mobile/tarifs-conditions.html#sfrintid=FS_Tarifs

 

Pouvez-vous nous indiquez quelle est l'offre souscrite ?

Vous pouvez suivre votre commande de ligne fixe ici : https://espace-client.sfr.fr/suivi-commande/rechercheCommandeTHD

Normalement SFR déploie bien la fibre FTTH c'est le cas dans 2 villes de plus de 10 000 habitants vers chez moi, le câble aussi FTTB / FTTLA quand il existe déjà.

 

http://www.sfr.fr/carte-couverture-reseau-sfr-fibre-optique/

Bonne journée

Aidez la communauté , n'hésitez pas à renseigner un maximum d'infos, entre clients on essaye de se comprendre 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Solalenjoy

 

Comme décrit par @Alexklaeiis il y a potentiellement 49€ (qui, à ma connaissance sont considérés comme des frais d'ouverture de dossier et non pas de passage d'un technicien). Assez souvent il était possible de trouver des promo exonérant de ces frais d'ouverture.

Le reste de la facture (les 33 euros qui restent) est-il conforme au pris de votre abonnement ?

 

Pour ces 49 euros, tout dépend un peu de ce qui vous a été dit :

  • "pas de frais pour la venue du technicien" est effectivement vrai (puisque c'est compris dans le raccordement initial).
  • "pas de frais d'ouverture de souscription" (même sans venue du technicien) c'est hélas faux car (hors promotion ou geste commercial) il y a ces frais d'ouverture.

Hélas il est possible que le commercial ai menti (ça arrive) ou ait été ambigu sur ce distingo et que vous ayez donc mal compris (c'est possible aussi), mais obtenir l'enregistrement de la conversation relève de la mission impossble pour s'en faire une conviction a posteriori.

 

Néanmoins vous pouvez tenter de vous "plaindre" en utilisant cette procédure et tenter l'exonération des frais d'ouverture :
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-modalites-mediateur.html
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-service-conso.html

 

> en plus se dis installe la fibre mais en fait n’est que le cable

En réalité ce n'est pas non plus "que du câble" (car lui aussi a beaucoup évolué ces dernières années et n'existe quasi plus nulle part en tant que tel. C'est un "mixte" des 2 : avec des centaines de kilomètres de fibre et quelques centaines de mètres (au maximum) de câble pour la partie terminale (lire ici les différents modes de déploiement de la fibre >ICI<).

Ce distingo entre "vraie fibre" (FTTH) et "fausse fibre" (FTTB qu'on vous a vendu) a en effet été un gros sujet de polémique mais tranché depuis longtemps (plus de deux ans maintenant) par la loi : il est légal de vendre cette techno en l'appelant "fibre", du moment qu'il est précisé à côté "(sauf raccordement du domicile)". C'est ainsi que la loi a clos le débat qui enflammait les partisans de l'un et de l'autre (lire >ICI<).

Du coup, sur ce point, je pense qu'il n'y a pas "d'arnaque commerciale" a rechercher (sauf si la mention légale "(sauf raccordement du domicile)" n'a pas été présente dans votre cas).

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Solalenjoy
Contributeur en Herbe
En même temps si sfr faisait bien son boulot en formant efficacement les commerciaux peut être que cela éviterai tt désagrément des deux côtés ! C’est pas non plus que du cable’ mais ça reste du cable quand même donc pareil les commerciaux se demande pas si on a un autre engagement comme canal plus que les chaînes cinéma ne passe pas sur la box fibre mauvaise formation bref dans tous les cas l’Histoire fut réglé Mais néanmoins ça reste encore de l’attente au téléphone répétée 10 fois les mêmes choses de l’énervement et le sentiment qu’on vous prend pour des **bleep** et ca ça s’oublie difficilement malheureusement .
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> C’est pas non plus que du cable’ mais ça reste du cable quand même

Oui, c'est ton avis et je le respecte.

Mais là tu refais le match.

 

Je ne réitérerai ni la polémique, ni les arguments : la législation française a décidé depuis 2016 que ça pouvait s'appeler "fibre (sauf raccordement du domicile)" (cf. lien donné).

Moi je fais avec et je ne polémique plus sur cette question.

 

Tu imagines le gars, inversement, qui irait gueuler qu'il y a eu publicité mensongère : "c'est pas normal j'ai pris une connexion câble, et j'ai la majeure partie en fibre optique dedans, on m'a menti !!!" Smiley tirant la langue

Bref dossier clos pour moi.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Les commerciaux te vendront toujours du reve c'est leurs jobs moi je suis venu chez SFR avec les frais de résiliation du précédent opérateur remboursé MAIS le site retire toutes les mentions "j'en profite" une fois connecté avec ton compte. Donc 49€ de perdu et pas de réponse de SFR.

 

Le débit : Tu payes le Giga soit 1024Mo et tu reçois que 285Mo pour SFR tu a 60% du débit (si si je viens de raccrocher avec une nana de sfr qui devait pas être bonne en math).

 

Bref comme moi si cela ne te conviens pas tu te barre dès que tu peux chez Orange eux au moins il ne raccroche pas a la tete du client quand tu appel le service résiliation.

Arnaud-GG
Contributeur Confirmé

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Le débit : Tu payes le Giga soit 1024Mo et tu reçois que 285Mo pour SFR tu a 60% du débit (si si je viens de raccrocher avec une nana de sfr qui devait pas être bonne en math).

 


Bonjour,

Informatique niveau débutant...

1 octet = 8 bits

Quand un opérateur annonce 1 Gbits/s de débit, ce n'est pas 1024 Megaoctets mais bien 1024 Megabits par seconde.

soit 1 Gbits/s = 128 Mo/s.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne doit pas etre le seule débutant^^

 

En effet une simple recherche google "conversion octet bit"i ndique que 1Gb/s = 1000Mb/s et j'ai comme retour de mire sfr fibre 312Mb/s il manque un peu pour arriver au 1Gb/s promis par SFR on en reviens au même. Mes collègues et mon frangin on 800Mb/s+ donc bon il parait que SFR a l'obligation de fournir 30% de ce que tu payes.

 

 

Google est ton amis^^ 1 Gigabit/s = 125 Megabyte/s

 

Le service résiliation qui te raccroche au nez quand tu demande un geste, le support qui te dit que tout va bien et que tu a 60% de vitesse c'est une blague en soit.

 

Bref on peut chipoter sur des détaille de valeur de données mais les faits sont la voir l'image jointe.

P_20190204_200703.jpg
Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 

Oui, sujet intéressant (de la fiabilité des débits) mais entâché en effet d'erreur d'unité.

 

@utilisateur_supprimé a écrit

> Tu payes le Giga soit 1024Mo [...]

 

Donc non, ne nous trompons pas comme l'a fait remarquer @Arnaud-GG : les abonnements "au gigabit" sont (précisément) des offres qui évoquent un débit de 1 Gbit/s

Il s'agit donc de gigabit par seconde. Donc pas 1024 Mo/s (car un octet c'est 8 bits et donc 1024 Mo ça serait à peu près 8 fois plus grand q'un gigabit).

Et pas non plus des bytes (qui est en anglais le correspondant usuel de octet).

 

Ce "détail" d'erreur d'unité étant dit (je ne rentrerai pas dans la finesse des division par 1000 ou par 1024, mais on peut aussi chopiter là-dessus vu que maintenant cela a été rationalisé par de nouvelles unités différentes, comme le gibioctet à distinguer du gigaoctet, voir ICI), passons à ton problème.

 

Voilà ce qu'il est quand même bon de dire avant d'essayer de conclure :

 

> il manque un peu pour arriver au 1Gb/s promis par SFR

rappelons que le giga n'est pas promis, bien au contraire, ils exploitent et surexploitent le vocabulaire maintenant consacré depuis des années par l'ADSL

c'est "jusqu'à 1 Gbit/s" (teminologie d'ailleurs identiquement utilisée par les offres fibre Orange).

Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent donc tout se permettre et qu'on a pas à pleurer, mais c'est juste que (là aussi) c'est mieux d'employer les bons mots : ce gigabit n'est pas promis du tout.

 

> il parait que SFR a l'obligation de fournir 30%

Bof non... C'est plutôt une règle qu'ils se sont auto-appliqué, mais qui n'a rien d'obligation légale et d'ailleurs qui n'existe pas à ma connaissance dans les CGV "fibre" de chez SFR ICI. D'ailleurs (pire) SFR a été comdamné (en 2016, voir ICI) pour ne pas indiquer justement de débit minimum garanti dans ses offres, et à ma connaissance on ne le trouve que pour l'ADSL.

 

> j'ai comme retour de mire sfr fibre 312Mb/s

C'est là où ça devient "intéressant".

À ce niveau on frise en effet ce seuil de 30% jugé souvent "inacceptable". Plus haut tu parlais aussi de 285 Mbit/s... Là tu es même explicitement en-dessous.

Du coup à ta place, j'utiliserai ces mesures (en dessous de 300, sans doutes reproductibles et archivables pour toi) afin d'insister auprès du service client.

 

Cela ne veut pas dire qu'à 500 Mbit/s on ne peut pas être déçu ni se plaindre, mais à mon avis 300 ou légèrement moins, tu arriveras à exploiter cette fameuse règle du 30%. Le hic c'est qu'il faut insister et insister pour qu'il y ait un technicien qui examine ta connexion.

Si le service client ne bouge pas, tu peux faire remonter au servi conso (voir ICI).
Tu trouveras ICI l'adresse du service conso utile dans cette procédure.

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

autres grosse arnaques de SFR

 

SFR m'a vendu un abonnement fibre en avril 2018. Depuis le début je me rends compte qu'ils facturent à l'arrondi supérieur tous les mois - malin : petite rivière fait les gros fleuves. 

2e arnaque : je me rends compte à ma stupéfaction que ce n'est pas du tout de la fibre optique mais un malheureux cable coaxial.

 

 je fais 2 réclamations. ces pratiques abusives étant hors contrat, elles équivalent à une rupture de contrat. Hors SFR se retranche derrière les procédures (mot visiblement à sens unique chez cet opérateur) et réclame un recommandé AR à mes frais

 

jusqu'ou iront ils dans l'arnaque !!!!!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus