Fftb obligatoire alors que immeuble fibré

leo3620
Contributeur en Herbe
Bonjour,
Je viens de déménager dans un immeuble câble en fibre ftth par Free. Le problème c’est que j’ai un contrat jusqu’en août 2020 chez sfr en fttb.
Je suis donc obligé de resté chez sfr.
Le problème c’est que le débit que me fournit par sfr est vraiment minable comparé au débit que je pourrai avoir en changeant d’opérateur, c’est injuste de forcer à avoir un débit pourri.
N’es ce pas un motif légitime pour résilier un contrat que de bloquer un utilisateur alors que je pourrais avoir un débit 10x meilleur chez un autre opérateur ??
1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

IL y a 2 parties dans ton questionnement, j'y réponds séparément.

 

> Le problème c’est que le débit que me fournit par sfr est vraiment minable comparé au débit que je pourrai avoir en changeant d’opérateur, c’est injuste de forcer à avoir un débit pourri.

 

Pour ce qui est des technologies, chaque FAi est libre de ses choix, et de rejoindre ou non le FttH mutualisable existant.

 

En l'occurrence, quand c'est un concurrent qui a déployé initialement la fibre mutualisable, il n'est pas "gratuit" pour les autres de venir l'utiliser pour ses propres clients. D'autant plus qu'il faut de surcroit au FAI concurrent venir raccorder son (propre) réseau national à tous les points de mutualisation de ce réseau FttH mutualisable.

C'est évidemment pour ces raisons financières que TOUS les FAI ne sont pas TOUS présents aux mêmes endroits et en même temps, au rythme de leurs investissement financiers.

Et c'est aussi pourquoi, il y a quelques années (au début du mariage Numericable + SFR), partout où ils avaient déjà un réseau FttB, ils n'ont pas du tout cherché à rejoindre le réseau FttH.

 

Voilà qui t'explique pourquoi à un endroit tu peux donc avoir des offres considérablement différentes : ce sont les choix techniques et financiers des FAI, ils en sont libres.

 

> N’es ce pas un motif légitime pour résilier un contrat que de bloquer un utilisateur alors que je pourrais avoir un débit 10x meilleur chez un autre opérateur ??

 

Là non, tu invoques quelque chose qui n'est pas raisonnable : c'est un peu comme si tu disais "j'ai acheté une Renault", mais je constate que la Cotrën est vachement mieux selon tel ou tel critère, est-ce que je peux la rendre et ne pas honorer mon engagement... Hélas non, cela ne se passe pas comme ça quand on passe un contrat.

Cela serait donc carrément plié et rapé d'avance si tu n'avais pas déménagé mais que c'était free qui était venu offrir du FttH "1àx plus rapide" dans ta propre résidence.

 

En revanche, le point où tu pourrais te battre et peut-être t'en sortir, c'est que tu as déménagé.

  • SFR consdère le plus souvent que si ils peuvent te raccorder alors l'engagement de 12 mois se poursuit à la nouvelle adresse
  • au contraire certains sites affirme que pour rester engagé il faut que le contrat et les performances restent exactement les mêmes (voir ICI :  "si votre FAI est incapable de faire suivre votre abonnement actuel dans votre nouveau logement, vous êtes en droit de résilier votre contrat sans frais") donc si à ta nouvelle adresse, d'après eux, si SFR ne te donne pas le même niveau d'abonnement qu'à ton ancienne adresse, tu pourrais résilier sans pénalité.

À part cette piste, non, tu ne peux pas quitter comme ça juste parce que maintenant, opportunément, tu as la possibilité de lorgner sur quelque chose de mieux alors que tu es encore engagé sur un contrat de 12 mois non terminé.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus