Youpiiii, j'ai reçu ma box 8!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ça y est, j'ai reçu ma box 8! Après avoir cru ne jamais pouvoir y souscrire, le 1023 n'étant pas capable de m'expliquer pourquoi, j'ai eu la réponse par une conseillère en boutique à Brest: la box 8 est pour le moment incompatible avec l'option "Multi TV". J'ai donc résilié cette option et j'ai pu demander ma box. Elle est arrivée avec un jour de retard, le colis étant assez volumineux, il ne pouvait tenir dans ma boîte à lettre en mon absence. Pour une raison inconnue, je n'ai pas eu droit à la livraison gratuite en point relais (et10 € de plus!).

 

Je l'ai aussitôt déballée, bien entendu! Emballage correct, pas de souci. Pour l'apparence, j'ai lu quelque part que le modem "était d'une esthétique peu soignée". C'est affaire de goût; perso, je ne déteste pas sa ligne plutôt sobre et discrète. Le décodeur, lui, n'est pas moche, j'aime bien.

L'installation en elle même s'est assez bien déroulée. Attention, c'est nouveau: pour que la box se connecte au réseau fibre, il faut un mot de passe spécifique. C'est une bonne idée, ça évite les détournement de matériel.

 

Un mauvais point: ce fichu mot de passe est censé être envoyé par SMS ou se trouver dans son espace client. Bien entendu, je n'ai jamais reçu de SMS et je n'ai rien trouvé dans l'espace client. Conclusion: appel au 1023, musique d'attente sans fin, etc, etc..... Un premier "conseiller"  qui visiblement n'avait aucune idée de ce quoi je parlais m'a affirmé que le mot de passe était la clé WiFi. Evidemment, c'est faux comme je m'en doutais, donc nouvel appel au 1023, re-musique, re taper 1, 2, 3, etc, etc.... Et là, je tombe sur une conseillère qui savait de quoi je parlais et qui m'a communiqué ce fameux mot de passe.

 

Ensuite, connexion du décodeur en WiFi (ça libère un port ethernet, vu qu'il n'y en a plus que deux sur le modem!), pas de souci. Appairage de la télécommande, du premier coup. Tout va bien. Il faut être un peu patient, visiblement certaines fonctionnalités mettent quelques minutes à se mettre en place.

 

L'interface est complétement nouvelle, un peu déroutante au début, mais on s'y habitue vite. Sympa, les enregistrements sont directement visibles depuis l'écran d'accueil.

 

C'est peut-être psychologique, mais j'ai l'impression que la qualité d'image est meilleure, plus nette, les couleurs plus agréables. Non, je n'en ai pas profité pour changer de téléviseur!

 

Les points positifs que j'ai déja découverts:

- La télécommande peut se comporter comme une télécommande "universelle" bien que mon téléviseur soit assez ancien) et permet réellement de piloter en partie le téléviseur (au moins l'allumer et l'éteindre), ce qui limite le nombre de télécommandes à manipuler. Ça n'était pas le cas avec la commande précédente, qui comportait une touche "TV" que je n'ai jamais pu activer.

-La qualité d'image que je trouve améliorée.

-La visibilité des enregistrements directement depuis l'écran d'accueil.

-Le WiFi qui est réellement plus puissant. J'ai une maison pas énorme mais assez longue avec des murs relativement épais. Je peux maintenant utiliser le Wifi avec mon PC situé à l'autre bout de la maison avec une stabilité et un débit satisfaisant, plus besoin de répéteur.

 

Les points négatifs:

-La connectique, comme ça a déja été commenté ici et là, est vraiment minimale! Seulement deux ports éthernet sur le modem et presque rien sur le décodeur. Même pas une sortie optique comme sur le STB7, impossible de connecter une clé USB classique. Quasi obligation, si on a quelques équipements à connecter, d'utiliser un switch ethernet extérieur.

-La télécommande fonctionne bien, mais elle aussi est vraiment minimale: pas de clavier, bien entendu, pas de touche "retour au direct". Il existe bien une touche mute", mais il faut la "deviner". Une documentation un peu plus poussée aurait été la bienvenue.

-Le contrôle du direct ne fonctionne plus comme dans les versions précédentes, il n'est pas activé au démarrage, il s'active à la première utilisation de la mise en pause. Impossible de revenir en arriére sans cette première activation. Et il faut le faire à chaque changement de chaine.

-De plus, le fonctionnement général du contrôle du direct semble aléatoire et globalement défectueux: après un arrêt de 10 minutes puis reprise, tout va bien, sauf qu'au bout de quelques minutes, blocage complet! L'image se fige, plus aucune touche n'est efficace. Seule possibilité: re-démarrage et perte de "l'historique".

-Je n'ai toujours pas trouvé de moyen de visualiser la liste des chaînes disponibles. C'est gênant.

-Le "Guide TV" est étrange, et très fouillis. Je n'aime pas trop.

 

Je n'ai pas pu tester la qualité du son, mes équipements n'étant pas compatibles avec les nouvelles normes Dolby. Dans mon cas, la qualité est aussi bonne qu'avant, c'est déjà un point positif.

Je ne suis toujours pas arrivé à connecter mon smartphone en Bluetooth, mais je vais réessayer, il n'y a as de raison.

 

Voilà, A votre disposition pour d'autres commentaires...

 

 

43 RÉPONSES 43
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Merci pour ce compte-rendu et premières impressions.

 

Deux petites questions

- le WiFi est-il paramétré en sortie usine sur le WiFi 6 ? (certaines personnes ont des difficultés avec cette norme WiFi et sont obligés de passer en WiFi 5. Je me demandais donc si SFR avait laissé ce WiFi 6 par défaut)

- pas de souci pour brancher la fibre sur la box ? (il me semble qu'il n'y a pas de câble fibre dans le Kit pour se raccorder à la prise optique du logement. >De plus, le câble optique de la box précédente est probablement à retourner ainsi que l'ONT).

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @utilisateur_supprimé 

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour aussi complet ! Dommage que certains conseillers ne soient pas au fait des manip à réaliser.. pour des personnes qui ne persévèrent pas, c'est un coup à renvoyer le matériel en disant que ça ne marche pas...

Au niveau du Wi-Fi ce que vous dites est intéressant, j'ai une maison sur deux étages, et j'avoue que pour la pièce qui est dans la diagonale du salon où se trouve la box c'était 4G, pas moyen de capter le Wifi.

 

Après, les bugs au niveau de la gestion des programmes TV, je trouve en toute honnêteté que c'est la spéciale de tous les opérateurs. Je n'ai jamais eu une box qui marchait mieux qu'une autre, chacune fonctionnant sur certains points mais montrant des limites criantes sur d'autres... 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  oui, le WiFi6 est activé par défaut, mais il est possible de revenir facilement au WiFi 4 pour le 2.4Ghz et au Wifi 5 pour le 5Ghz en se connectant à la box.

 

Il n'y a effectivement pas de câble optique dans le pack. J'ai réutilisé celui qui m'avait été fourni lors de l'installation. Il ne m'est pas demandé de restituer ce câble dans le retour des anciens équipements.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  vous avez tout à fait raison, la box idéale n'existe pas. Pour le moment, la Box 8 me paraît être dans le peloton de tête, mais je changerai peut-être d'avis dans quelques temps. C'est quand même dommage que le contrôle du direct ne fonctionne pas mieux.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je peux rajouter un élément à mes impressions: la commande vocale fonctionne plustôt pas mal ... un peu trop bien, d'ailleurs! Il suffit qu'un personnage de la télé dans une série américaine dise  "OK" un peu fort pour que la télécommande se mette en écoute, l'écran de la télé se grise et le son se baisse ... je sens que ça va vite m'énerver 😉

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ne regardez pas "Les Visiteurs"...

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé 

Merci, en effet, je vais éviter!!!

Fricero
Contributeur Master

Beau reportage !

 

On va attendre la version "câble" le mois prochain qui ne sera pas (forcément) identique à celle du FTTH

 

Sachant que ça fait 2 devices au lieu d'1 (la Box 4k) et que c'est 5€/mois

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Fricero 

OK. Mais pour la version FTTH  (et ADSL aussi), c'était déjà deux devices (le modem+le décodeur). Il n'y a que pour la version câble que ça changera probablement quelque chose.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus